L'importances des mots...

 La promotion de votre livre   Débuté par djose4   2008-11-26 00:00:00 +01:00   Messages 5    Vues: 967

  1. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonjour à toutes les personnes qui passent par ici,

    Ce mot résulte de mon ressenti de lecteur par rapport à certains messages de ce forum au sujet de la façon de s'exprimer.
    Je m'explique, j'ai lu entre autre un message affirmant grosso modo que ce qui est important c'est de parler d'un sujet et non la façon dont on en parle. Par exemple, un message était relatif à l'irrégularité de factures. Certaines personnes s'exprimant sur le sujet se sont faites aimablement reprendre sur l'orthographe (donc sur la forme) et ont pris une attitude défensive en rétorquant que seul le sujet en question avait de l'importance (donc seul le fond compte).
    La plupart d'entre nous est loin de faire des prouesses en orthographe (moi le premier).
    Cependant, et en particulier sur le Net, la forme est tout aussi importante que le fond; ou, dit autrement, le contenu est tout aussi important que le contenant.
    Phonétiquement parlant et localement nous pouvons nous comprendre (si nous n'utilisons pas un excès d'argot tinté d'un accent trop prononcé); mais pour la diffusion et la compréhension du message à l'intention du plus grand nombre des habitant de cette terre et des générations futures, il est important de respecter autant que faire se peut les règles d'orthographe existantes.

    Merci de votre attention.

    Cordialement,

    José
    djose4, 2008-11-26 09:11:54 +01:00
  2. Fanny
    Fanny Membre


    +1 !!

    :-)
    Fanny, 2008-11-26 09:13:16 +01:00
  3. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    Il n'y a pas que l'orthographe en cause dans cette défense: il y a la manière dont la critique a été faite. J'ai également trouvé que c'était d'une bassesse... Il y a des messages qui l'auraient mérité davantage que celui-là. Dans tous les cas, c'est du hors-sujet, et le hors-sujet aussi est répréhensible.

    Sur le fond, je suis plutôt d'accord: sur un support dont le principal moyen de communication est l'écrit, mal écrire est un peu déplacé. Ca me fait mal aux yeux quand je vois une faute tous les deux mots, une confusion entre participe passé et infinitif ou entre deux homonymes dans un message sensé faire la promo d'un livre. Venant d'un écrivain, c'est vraiment de la négligence. Mais où mettre la limite entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas ? Faut-il houspiller dès qu'il manque les accents sur les majuscules ? si les guillemets anglaises sont utilisées plutôt que les françaises ? si le C majuscule se transforme en C parce qu'on en connait pas le code ASCII ? Tout reproche qui serait justifié, mais qui dans la pratique, parce que nos claviers sont ce qu'ils sont, sont un peu tirés par les cheveux. L'écriture sur écran n'est pas évidente non plus: la taille et la forme de la fonte, la petitesse des champs de formulaire, ne facilitent pas le débusquage des fautes. Je crois qu'une certaine tolérance est de mise. Les messages auxquels il est fait référence relèvent plus à mon sens d'une mauvaise orthographe que d'une négligence paresseuse ou du langage sms. Ils sont pour moi
    Dr_Folaweb, 2008-11-26 10:03:19 +01:00
  4. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    ...et en parlant de hors-sujet, qu'est-ce que ce message vient faire dans le forum 'la promotion de votre livre' !?
    Dr_Folaweb, 2008-11-26 10:06:22 +01:00
  5. djose4
    djose4 Membre PACA
    Re-bonjour,

    Tout d'abord veuillez m'excuser (pour les puristes de la forme) de la faute dans le sujet 'l'importances des mots'. En effet, le s est de trop.
    Merci pour votre réponse Doc. Je n'ai pas su où poster ce message qui me tient à coeur donc, comme le référencement (la mise en valeur de mots) sur le Net fait parti des atouts de la promotion d'un livre, j'ai choisi de façon logique 'La promotion de votre livre'.
    Je tiens à préciser que je réagis surtout en tant que lecteur potentiel (de forums, de livres, ou d'autres supports d'écriture) et que ce que je dis n'engage surtout que moi.
    Il faut en effet de tout pour faire un monde. L'écrivain (ou tout simplement l'homme) parfait n'existe pas. Cependant doc, j'ai du mal à croire qu'une personne qui réitère les mêmes fautes d'orthographe (malgré les avertissements amicaux de certains) sur les mêmes mots, ne le fasse pas un peu exprès ?!? Cela prouve en effet que la personne a du caractère et qu'elle n'a de leçons à recevoir de personne. Très bien, c'est son choix et c'est aussi quelque part un 'appel du pied' à son public. Je tiens à préciser que je ne suis dans aucun camp si ce n'est dans celui du bon sens autant que faire se peut.
    Si j'ai pu écrire ce message sans trop de fautes importantes, c'est que j'ai un correcteur d'orthographe qui, certes, a la fiabilité qu'il a mais qui a le mérite de dégrossir les fautes les plus importantes.
    'Les paroles s'en vont mais les écrits restent' : phrase à méditer au regard des principes fondateurs de l'humanité.
    Est-ce que Dany BOON a fait toute sa promotion en ch'tis ? Si tel serait le cas, je veux bien parier que son film et ses sketchs n'auraient pas la renommée qu'ils ont.

    Pour conclure, tout le monde a raison d'avoir sa personnalité mais essayons de transmettre clairement des idées au plus grand nombre d'entre nous si tel est notre objectif de base.

    Cordialement,

    José
    djose4, 2008-11-26 11:16:36 +01:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide