Vendre via Paypal

 La promotion de votre livre   Débuté par Paul   2013-08-30 00:00:00 +02:00   Messages 10    Vues: 2067

  1. Paul
    Paul Membre
    Bonjour,

    Ces derniers jours, j'ai ajouté sur mon site un bouton 'acheter via Paypal' pour tester.
    Le résultat est très positif !

    Après avoir créé gratuitement mon compte Paypal, j'ai suivi la méthode décrite pour créer un bouton. C'est très simple si on connaît un peu le code html car il faut placer quelques lignes de code qu'on vous fournit (Je n'ai pas regardé si avec un site WordPress c'était plus simple).
    Le site Paypal propose suffisamment d'options pour trouver son bonheur (type de bouton, menu déroulant si plusieurs livres ou objets, ou plusieurs prix ou versions, etc.).
    Une fois le bouton installé, il n'y a plus qu'à attendre, et ça marche !

    Et en plus c'est très rentable ...
    Exemple : le prix de vente mon livre est de 24 euros auquel j'ai ajouté 2.9 euros pour le port (histoire de ne pas être plus cher que sur Amazon).
    Pour un achat de 26.9 euros, Paypal retire 3.4% de commission + 0.25 euro (jusqu'à un achat de 500 ou 1000 euros, je ne sais plus, bref tout va bien).
    Donc sur 26.9 euros, Paypal me reverse 25.74 euros !!! Je retire le prix de fabrication du livre, l'enveloppe à bulle et l'envoi en MiniMax : il me reste plus de 14.55 euros. En guise de comparaison, je gagne 13.02 chez TBE et 10 euros chez Amazon.

    Certains acheteurs préfèrent ce mode direct plutôt que de passer par un intermédiaire ... J'ai d'ailleurs spécifié 'acheter directement chez l'auteur' au dessus du bouton ...

    Pour la suite, le principe est identique à Amazon : on reçoit un avis d'achat par mail, le site nous permet d'imprimer un bon de livraison et c'est parti ... MAIS, il faut bien un mais ... Chez Amazon, on recouvre la somme automatiquement 15 jours après la transaction, chez Paypal, le rapatriement est volontaire (donc il ne faut pas oublier !) avec un recouvrement sous 2 à 3 jours ouvrés après la demande. Celle-ci peut-être faite juste après l'achat.

    Voili voilà, c'est tout simple ...

    Paul

    Paul, 2013-08-30 23:51:54 +02:00
  2. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Bonjour,

    Et au niveau des ventes ?
    Orcus, 2013-08-31 10:59:29 +02:00
  3. Paul
    Paul Membre
    Re

    J'ai installé ce bouton jeudi. C'est encore trop tôt, pour l'instant 2 ventes donc 2 virements en cours vers mon compte bancaire :-)
    Au final sur mon site, j'ai installé 3 boutons (ou lien) d'achat pour offrir une palette d'options : acheter via Paypal (il y a 2 jours), via TBE (3 mois) ou via Amazon (15 jours). Pour l'instant c'est Amazon qui fonctionne le plus. Il faut attendre 1 ou 2 mois pour avoir de réelles stats. Il faut d'ailleurs que j'affine les traceurs (de trafic) au niveau de ces boutons.

    Paul
    Paul, 2013-08-31 12:03:34 +02:00
  4. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Merci. C'est clair et précis, comme votre site que j'ai consulté par curiosité. Quant à votre livre, I'll be damned, je crois que je vais me laisser tenter. Après tout, les relations publiques, c'est ce que l'on sait le moins faire, ici.
    Ce qui m'intrigue le plus, c'est votre parcours. Pour ma part, je préfère les sciences dures aux sciences molles, mais on ne maîtrise jamais totalement son destin.
    Bonne continuation.
    Orcus, 2013-08-31 12:31:50 +02:00
  5. Charette1796
    Charette1796 Membre Chaville 92
    Merci pour l'info !
    Charette1796, 2013-09-01 18:43:56 +02:00
  6. Paul
    Paul Membre
    Sciences dures, sciences molles ... En fait je viens des sciences dures puisque Docteur ès Sciences de la vie et de la Santé puis chercheur et chef de labo de haute sécurité en virologie (10 ans)... Mais quand je me suis rendu compte qu'il fallait communiquer pour rassurer, je me suis rapidement mis aux sciences 'molles' et suis devenu journaliste scientifique par les aléas de la vie... donc aujourd'hui je suis adepte de toutes les sciences :-) Et la Comm ça m'intéresse bougrement ...

    Paul
    Paul, 2013-09-01 22:11:29 +02:00
  7. François
    François Membre Belle-Ile-en-Mer
    Merci pour l'info. Oui c'est tout simple mais il faut faire imprimer son bouquin (ni trop ni trop peu d'exemplaires) et assurer les envois dans de brefs délais. Sur ce point, qu'en dites-vous ?
    François, 2013-10-13 17:08:05 +02:00
  8. Micotte
    Micotte Membre Vaison la romaine
    Micotte, 2013-10-24 12:04:43 +02:00
  9. Paul
    Paul Membre
    Bonjour

    Que ce soit sur Amazon ou par Paypal vous devez assurez vous même vos envois si vous ne les utilisez que comme centre gestionnaire (ce que je fais). Vous devez donc faire auparavant un stock. Plus vous expédiez vite plus votre côte reste haute

    Paul
    Paul, 2013-10-26 17:20:07 +02:00
  10. Paul
    Paul Membre
    Bonjour

    Avec un peu recul, j'ai pu calculer quelques stats sur la part de mes ventes sur mon livre.
    A noter que mes ventes via TBE ont brutalement chuter (presque 0) dès que je me suis mis sur Amazon et que j'ai ouvert un compte Paypal pour vendre moi-même (meilleure marge).

    Ventes Amazon 45 %
    Ventes via Paypal : 14 %
    Ventes TBE : 29 %
    Ventes en Librairie : 7 %
    Ventes en direct : 5 %

    Conclusion, a priori, Amazon et Paypal semblent être les meilleurs moyens de vendre un livre auto-édité.
    A confirmer.

    Cela pourrait s'expliquer par les frais de port à la charge de l'acheteur : 2.99 euros pour Amazon et sur Paypal je pratique le port gratuit en France métropolitaine.
    Peut-être que TBE devrait revoir ses tarifs d'envoi :-)

    Paul
    Paul, 2014-01-22 00:31:49 +01:00
  11. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide