Faciliter l'achat par des librairies

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Thierry   2008-08-29 00:00:00 +02:00   Messages 14    Vues: 2601

  1. Thierry
    Thierry Membre Paris
    Ce serait sacrément utile si par un dispositif quelconque on pouvait fixer deux prix :
    - l'un pour le grand public.
    - l'autre, inférieur, pour les librairies physiques ou en ligne.
    De sorte que la librairie du quartier dans lequel j'habite puisse passer commande du livre que j'ai écrit à un prix lui permettant de faire sa propre marge, tout cela sans que j'aie à bidouiller le montant à chaque instant.
    Je pense donc que vous devriez proposer aux auteurs d'établir deux prix et aux librairies de France et de Navarre de se faire reconnaître par vous à travers des justificatifs et un compte librairie que vous mettriez à leur disposition pour passer commande.
    Si ça existait, ce serait le pied.
    PS : Je parle bien sûr des ouvrages avec ISBN et respectant le principe du prix unique du livre.
    Thierry, 2008-08-29 09:23:52 +02:00
  2. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Oui je suis bien d'accord il serait plus facile de pouvoir se vendre en librairie et être reconnu à part entière
    cedrus, 2009-02-21 20:08:25 +01:00
  3. Marc Legrand
    Marc Legrand Membre Libramont (Belgique)
    L'inconvénient, c'est qu'un libraire prend environ 30% de marge sur ce qu'il vend (pour ce qui est des romans).
    Marc Legrand, 2009-02-25 13:00:31 +01:00
  4. Chris
    Chris Membre Nyons
    En effet, c'est bien difficile de proposer son livre à des libraires de quartier sans que nous le vendions 'à perte' et même que nous enn soyons de notre poche... Bien sur, se faire connaître est le principal ... Comment faire ????
    Bon courage ; Chris
    Chris, 2009-02-25 19:58:50 +01:00
  5. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    « PS : Je parle bien sûr des ouvrages avec ISBN et respectant le principe du prix unique du livre. »

    Il n'y a pas de prix unique du livre en Belgique. J'espère que cela ne nous discalifiera pas :)
    Dr_Folaweb, 2009-02-25 21:24:55 +01:00
  6. Marc Legrand
    Marc Legrand Membre Libramont (Belgique)
    Non, bien sûr, mais ce n'est pas le problème.

    Le souci, c'est que le libraire prend en général 30% de marge.

    Mon roman se vend à 18 euros.

    Coût de fabrication : 16 euros.

    Si je le vends 12 euros au libraire pour qu'il fasse sa marge de 30%, je vous laisse faire le calcul.
    Marc Legrand, 2009-02-26 12:57:28 +01:00
  7. Nessae
    Nessae Membre
    Je remonte ce sujet car je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, dans la F.A.Q.

    Je suis un auteur parmi d'autres dans une anthologie publiée ici. Un libraire serait intéressé pour m'accueillir en dédicace, mais il faut qu'il trouve son intérêt et souhaite pouvoir vendre des livres en se faisant une marge.
    Y a-t-il désormais une marge de disponible (peut-être que les taxes sont moins élevées quand on vend à des professionnels)?
    Ou mes solutions se résument-elles à:
    Nessae, 2010-07-26 19:14:03 +02:00
  8. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Nous sommes dans un paradoxe où pour le grand public, être édité correspond obligatoirement au fait de pouvoir se procurer les livres au moins sur commande en librairie. Faire comprendre que ce n'est pas possible est très mal compris!
    Bertrand50120, 2010-07-26 22:32:42 +02:00
  9. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Je suis d'accord avec les avis donnés ici. Mes lecteurs potentiels me disent qu'ils ne peuvent pas acheter mes livres en librairie et cela bloque automatiquement leur envie d'achat.

    Malgré tout, je ne suis pas sûre que TBE puisse y faire grand chose. Après tout, ils ne sont qu'imprimeurs et fabriquer un livre à la demande coute beaucoup plus que d'en fabriquer 500 d'un coup. A part faire une commande de 500 exemplaires à un imprimeur local, ce qui réduirait les coûts unitaires, je ne vois pas beaucoup de solutions à ce problème de librairies et de marges. :(
    vlana, 2010-07-28 11:08:24 +02:00
  10. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence

    C'est sûr que vendre en librairie est difficile surtout si on espère gagner quelques euros, voire quasiment impossible, niveau argent gagné.
    Si l'on décide de déposer quelques exemplaires, il faut choisir le côté 'être lu' plutôt que 'gagner de l'argent'...
    Si je vais proposer quelques livres à la librairie de ma ville, surtout pour être lue 'chez moi' !!! je n'espère pas gagner quoi que ce soit, une fois le pourcentage de la librairie enlevé, je gagnerai juste le remboursement de l'impression...

    Bonne soirée !

    Petite Fée, 2010-07-28 21:04:06 +02:00
  11. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    Je vais peut-être dire des bêtises grosses comme moi, mais :
    - il existe le 5% éditeur, je ne sais pas trop comment ça marche, mais si j'ai bien compris, ça permet à l'éditeur du livre (nous, en tant qu'auteur auto-édité) de concéder un rabais de 5% par rapport au prix de vente déclaré (pour ISBN).
    - Pour ceux qui sont sûrs de vendre (et Dieu sait si je n'en fais pas partie), il est PEUT ETRE possible de faire, soit même, une énorme commande afin de jouer sur les marges (je ne me suis pas penchée dessus, mais je crois qu'on a une réduction à partir de 10 livres commandés d'un coup).
    Avec ces deux trucs-là, il y a peut-être moyen de ne pas vendre à perte... Mais c'est clair que c'est archi-méga-risqué.
    Il faut sortir la calculette, ou appeler le Professeur Epps (de Numbers), lol.
    Isabelle, 2010-07-31 20:49:51 +02:00
  12. Claude.C
    Claude.C Membre Spy/Belgique
    Il existe une autre méthode, à tester, c'est que sachant qu'un libraire prend en moyenne 30 %.
    Dans votre marge, rajouter 40 ou 50 %. Ca fait le livre clairement plus cher au départ, mais ainsi vous pouvez proposer au libraire ses 30 % et gagner encore.
    Je teste en ce moment sur 2 de mes livres, et ça a l'air de pas trop mal démarré.
    Après tout, ça met le livre dans les 20 euros. Le prix d'un livre chez un éditeur classique et dans une bonne librairie est dans ces eaux là !
    Maintenant, vu le prix du livre, il faut un véritable travail de promotion tout azimut derrière, et si en plus vous avez des proches prêts à faire du démarchage (bénévole) de libraire... Je pense qu'au bout du compte ça peut être payant du fait que le libraire trouve son intérêt à vendre votre livre (les 30 %).
    J'ai longtemps hésité à utiliser cette méthode, mais je me rends compte qu'en l'utilisant, je commence à vendre, même en augmentant le pris de mon livre de 50 %.
    C'est juste une piste à tester... Je vous tiens au courant de l'évolution...
    Claude.C, 2013-09-04 10:47:49 +02:00
  13. François
    François Membre Belle-Ile-en-Mer

    A Thierry (page 1) : Une excellente idée car sans les libraires on perd un fameux marché. Et ce serait un plus pour... TBE.

    François, 2013-10-17 16:14:45 +02:00
  14. François
    François Membre Belle-Ile-en-Mer

    A claude.C :
    Mettre en vente chez un libraire un roman auto-édité par un inconnu (et sans promo médiatique) à 20 euros, cela me parraît bien trop cher.

    François, 2013-10-17 16:19:46 +02:00
  15. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide