Des étoiles pour nos livres

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Regis   2009-02-17 00:00:00 +01:00   Messages 20    Vues: 1786

  1. Regis
    Regis Membre L isle
    Bonjour à toutes et à tous,

    Une chose qu'on reproche souvent aux livres auto-édités : ne pas avoir obtenu l'approbation d'un comité de lecture.

    Bien sûr tout le monde sait que les comités de lecture n'ont pas le temps de lire les livres, hormis ceux d'auteurs déjà connus, ou fortement parainés. Il n'en reste pas moins que nos livres ne sont crédibilisés par personne.

    Comment combler cette lacune ? En mesurant la satisfaction du client bien sûr, comme sur Allociné, où le spectateur accorde aux films qu'il a vus, un certain nombre d'étoiles. Nos lecteurs, voilà le meilleur comité de lecture...

    J'aimerais bien que TBE propose un sondage en ligne, où nos lecteurs pourraient nous mettre entre une et 4 étoiles, par exemple, sur la forme, et sur le fond, un peu comme ça :

    Le fond ****
    La forme ***

    Qu'en pensez-vous chers amis ?
    Regis, 2009-02-17 10:13:41 +01:00
  2. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    Que les sondages sur le net sont biaisés par le fait qu'on peut voter encore, et encore, et encore.

    A moins d'identifier chaque lecteur (qui devrait donc avoir un compte pour voter) et de ne retenir que le dernier vote, pour chaque oeuvre.

    Par ailleurs, un auteur peut s'arranger pour que ses amis votent pour lui, faussant ainsi 'l'objectivité' qu'on pourrait attendre d'un tel système.

    Plutôt que le nombre d'étoiles, les commentaires me semblent plus pertinents. Quand je me renseigne sur les avis donnés pour un film, il peut y avoir des centaines de votes 'bien' et des centaines de 'pas bien'. Cela n'indique pas en quoi ce film va me plaire. Les commentaires, par contre, fourmillent d'infos plus utiles de ce point de vue. Si tel à adoré tel film d'action parce que cela en jette plein la vue, et que tel autre a détesté parce que le scénario tient sur une boite d'allumette, je sais ce qu'il me reste à faire :)
    Dr_Folaweb, 2009-02-17 12:19:33 +01:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    je serais effectivement d'accord par rapport aux commentaires mais ce serait peut être judicieux de séparer les commentaires fait par des personnes ayant lu des extraits et les autres qui ont le livre qui peuvent peut être être quelque peu différent.
    Il serait bon aussi au niveau des commentaires d'avoir le contrôle sur ceux ci car les propos diffamatoires et gratuit que certains ont subi salissent un peu leurs oeuvres.
    plumed or, 2009-02-17 12:35:50 +01:00
  4. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonjour,

    Pour reprendre l'idée de Régis, il serait bien de remplacer le système des commentaires des livres par le système d'étoiles (forme, fond, ...). Pour les auteurs qui veulent absolument un commentaire, il faudrait qu'il soit d'ordre privé en mettant en place un formulaire avec le nom, prénom ou pseudo, adresse email et remarques de celui qui laisse le commentaire. Ce commentaire ainsi laissé serait transmis automatiquement à la boîte email de l'auteur du livre.

    Bonne journée à tous.
    djose4, 2009-02-17 14:30:52 +01:00
  5. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Il existe des sites qui font des sondages de satisfaction auprès de leurs clients (et là on pourrait mettre des étoiles ou non suivant son appréciation). Peut-être que ce serait bien pour le lecteur !
    cedrus, 2009-02-17 16:56:53 +01:00
  6. Regis
    Regis Membre L isle
    Oui, il est vrai que sur internet on peut voter plusieurs fois, et faire voter les copains...

    Mais on peut facilement remédier à cet inconvénient, en demandant au lecteur le numéro de commande, qui servirait alors de mot de passe pour voter.

    On pourrait même imaginer le système suivant : lors de l'enregistrement de la commande, un message indiquerait à l'acheteur : 'ne perdez pas le numéro de commande, il vous servira pour voter après avoir lu ce livre : vous obtiendrez ainsi un crédit d'un euro, valable sur l'achat suivant'.

    Cette option permettrait de fidéliser le lecteur sur TBE. Pas mal, non ? Bon évidemment, ça augmenterait le cout du livre de 1 euro, mais on s'y retrouverait probablement.

    D'ailleurs le sondage pourrait être facultatif, certains auteurs acceptant cette formule en cochant une case.

    Quant aux commentaires, ils sont utiles en effet. Rien n'empêche d'avoir les deux, commentaires, et sondage.

    Qu'en pensez-vous ?
    Regis, 2009-02-17 17:56:21 +01:00
  7. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    moi je pense que seulement l'acheteur d'un livre aurait le droit de voter ! Il l'aura donc lu et comme cela pas de favoritisme ! et cela permettrait de fidéliser les lecteurs au site et le faire connaître un peu plus
    cedrus, 2009-02-17 18:06:04 +01:00
  8. Regis
    Regis Membre L isle
    J'ajoute encore un mot pour dire que ce sujet rejoint un autre débat, dans la partie du forum intitulée 'Promotion de nos livres', sous le titre 'l'auto-édition'.

    En deux mots, des correcteurs professionnels, voudraient que les auteurs leur confient leurs livres, pour qu'ils y apportent les corrections nécessaires. Ces mêmes correcteurs constatent que, même quand ils proposent gratuitement leurs services, les auteurs ne se bousculent pas au portillon, certains qu'ils sont, d'écrire dans une forme parfaite.

    Grace à un système d'étoiles comme sur Allociné, chaque auteur pourrait bénéficier d'un avis objectif sur ses écrits, et décider en connaissance de cause s'il y a lieu de faire intervenir un correcteur pour augmenter la qualité de ses écrits. Et cela tirerait l'auto-édition vers le haut.
    Regis, 2009-02-22 14:36:01 +01:00
  9. novi
    novi Membre
    Bonjour,

    '''Mais on peut facilement remédier à cet inconvénient, en demandant au lecteur le numéro de commande, qui servirait alors de mot de passe pour voter.''

    Excellente idée, qui mettrait fin aux trolls malfaisants qui sévissent en commentaires ; seul un numéro de commande validé permettant de poster.

    A savoir si la programmation en est possible.......

    Cordialement
    novi, 2009-02-22 16:06:06 +01:00
  10. plumed or
    plumed or Membre france
    je me permets de donner moi aussi mon avis, ce système d'étoiles me paraît une très bonne idée mais à condition que cela soit un peu contrôlée.
    L'idée d'utiliser le numéro de commande pour voter me semble plutôt bien (comme sur ebay par exemple) on peut voter que si on a acheté le livre.
    Plusieurs items seraient possible :
    - Qualité d'impression
    - Forme (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe...)
    - Fond ( histoire, intérêt ? Cohérence de celle ci ?)
    Avec un système de 3 ou 4 étoiles (4 serait la note maxi)

    Quand la personne commandera, un item apparaîtrait alors dans le compte de la personne qui a acheté le livre du style 'évaluation du livre'

    Je ne sais pas si pour tbe cela est possible mais on peut recopier le système d'ebay que j'apprécie particulièrement (sans leur faire de pub mais j'aime leur système d'évaluation)

    voilà
    plumed or, 2009-02-22 16:11:30 +01:00
  11. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    La qualité d'impression, elle, ne dépend pas de l'auteur.

    Dr_Folaweb, 2009-03-02 11:41:08 +01:00
  12. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Si on peut mettre des étoiles comme on peut mettre des commentaires, alors je me mets d'office x commentaires dythirambiques et x étoiles, parce que comme l'Oréal, je le vaux bien !

    Allons, soyons un peu sérieux ! Combien sommes nous sur ce forum et combien y a t-il d'auteurs chez TBE ?
    Combien d'entre nous a lu plus d'un livre ou deux (j'en ai lu 3) parus chez TBE ?
    Et qui vient sur le catalogue TBE sinon, celui qui veut acheter tel livre et pas un autre ?

    Je pense que nous devons arrêter de penser que nous allons vendre via TBE, qui est par ailleurs une excellente plate forme, et via ce forum, par ailleurs agréable.
    La vitrine est certes en place, mais j'aimerais savoir qui va plonger dedans régulièrement ???
    Juste pour l'anecdote, ne mettant pas de pub pour mes livres, sur le forum, on m'a demandé ce que j'avais publié. Idem pour Novi, qui, comme moi, ne met pas sa pub sous son post. C'est dire à quel point nous nous interressons les uns aux autres....

    Inutile de se voiler la face. Même si le forum est sympathique et convivial, même si nous tâchons de nous entr'aider, la majorité de nos ventes ne se fait ni par le forum, ni par le catalogue, mais bien parce que nous prospectons, chacun de notre côté.
    Ce qui est parfaitement normal et honorable.

    Des étoiles, des commentaires (que je peux me mettre moi tte seule comme une grande) franchement, quel intérêt sinon de faire perdre du temps et de l'energie au staff TBE ???
    anne3115, 2009-03-02 13:09:50 +01:00
  13. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    ETOILE OU PAS ETOILE !

    J'ai lu 8 livres émanant de TBE.
    J 'en ai 2 qui m'attendent encore sur le rayon de la bibliothèque réservé à ces auteurs
    Et je je suis rentrée hier dans LA MAISON DE L'OMBRE de Armelle Carbonnel.

    Je me disais est-ce que mes étoiles seraient identiques à celles d'un autre lecteur ?
    Avons-nous les mêmes goûts ? la même sensibilité ?
    Et non !!!!

    Comment pourrais-je juger du fond, de la forme, de l'orthographe maltraitée alors que je suis néophite en écriture et que dans mes lignes se cachent des coquilles malgré d'incessantes lectures et relectures.
    Je n'ai pas le statut de correcteur amateur encore moins professionnel pour me permettre de juger de la forme des ouvrages pour allumer ou éteindre ses étoiles.

    Je vis le livre avec tout ce que mon coeur peut engranger et je vais toujours jusqu'à la FIN.
    Il est indéniable que je découvre, que je m'instruis toujours dans l'univers de l'autre même si sa galaxie est à des milliers de kms de la mienne.



    Quand à l'orthographe, et tout ce qui va avec, il me semble que c'est à l'auteur de savoir s'il est capable de présenter un livre exempt de toutes fautes et de faire appel ou pas à un correcteur..


    Je remplis mon panier en lisant les extraits sur le forum ou si un titre m'interpelle et je ne tiens pas compte des commentaires des autres lecteurs.

    Et si après avoir feuilleté le livre , s'il ne me plait pas, je ne regrette pas de l'avoir acheté ;
    Tout simplement parceque je me dis qu'il n'était pas fait pour moi mais qu'il fera la joie certainement une autre âme.

    Alors ***** ou pas ***** ?????



    TBE nous donne la merveilleuse chance d'éditer et l'opportunité de découvrir des plumes talentueuses.

    Quand à la vente c'est à l'auteur à se décarcasser et de trouver d'autres filières (librairies du village, article dans le quotidien régional sans oublier le DON à la maison de retraite)

    Voilà modestement ce que je pense des étoiles !

    Cordialement,
    M. De Rodrigue











    M. De Rodrigue, 2009-03-02 14:16:36 +01:00
  14. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour a tous, ce serait bien d'avoir l'avis de nos lecteurs avec un avis impartial codifié d'après le numéro de leur commande, mais pour cela avant tout, il faudrait déjà vendre des livres, même avec de bons commentaires rien ne se vend où presque pourtant il y a beaucoup de clics,mais les lecteurs doivent êtres allergiques aux achats par le web je pense fortement a ça , qu
    polo 49, 2009-04-16 11:50:03 +02:00
  15. plumed or
    plumed or Membre france
    polo,

    si tu laisses ton livre que sur tbe, les ventes seront moindres. Ici on vend quelques livres bien sûr mais pas beaucoup.
    Pour augmenter le pourcentage de ventes, il faut prendre ton livre sous le bras et taper au porte des librairies, grande surface, etc...

    si tu le laisses sur tbe, sans rien faire, les ventes ne décolleront pas.
    Essaie de le mettre sur d'autres sites de librairies en ligne (type amazone, cdiscount, la fnac, ebay..) dans un premier temps, ensuite si tu le veux, va taper aux portes des tabacs presses de ta région par ex. librairies de ta région, etc...

    C'est à nouveau de faire vendre nos livres si nous voulons qu'ils se vendent. Tbe est géniale mais en aucun cas, ils ne gèrent la promotion de nos livres, c'est à nous de remonter nos manches et de faire ce qu'il faut si on veut, un tant soit peu, vendre un peu. Après chacun fait évidemment ce qu'ils veulent mais je pense sincèrement que de laisser 'végéter' nos oeuvres sur tbe sans rien faire pensant, naïvement qu'ils se vendront, ça ne fonctionne pas.

    Ici, nous allons acheter nos livres entre nous mais peu de personnes (en dehors de la communauté tbe vont acheter nos livres sur cette plate forme) faut pas se leurrer non plus.

    voilà ce que je pense, à nous de vendre nos livres et de mettre tous les moyens que nous pouvons disposer pour que cela se fasse (blogs, sites, le mettre sur plein de librairies en ligne puis librairie en ligne en négociant les bénéfices voilà)
    plumed or, 2009-04-16 11:59:42 +02:00
  16. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Merci de ta réponse plume, mais j'ai passé l'âge de faire du porte à porte et moi même quand un livre me plait je n'hésite pas acheter sur le web je ne comprends pas bien le monde actuel pourtant le web c'est le progrès plus besoin de courir pour obtenir ce qui nous plait ! enfin tant pis ! j'attends les lecteurs sur Thebookedition ils viendront bien un jour ! polo l
    polo 49, 2009-04-16 13:18:51 +02:00
  17. plumed or
    plumed or Membre france
    je te comprends tout à fait polo, dans ce cas là, le bouche à oreille peut fonctionner mais il existe des tas de librairies en ligne donc peu de chances de tomber sur ton livre ou sur le mien d'ailleurs ! mais faut pas désespérer.
    plumed or, 2009-04-16 13:27:16 +02:00
  18. novi
    novi Membre
    Et si après avoir feuilleté le livre , s'il ne me plait pas, je ne regrette pas de l'avoir acheté ;
    Tout simplement parceque je me dis qu'il n'était pas fait pour moi mais qu'il fera la joie certainement une autre âme.


    Trés jolie formule, qui nous change bien agréablement de la stupidité égocentrique façon petits gosses gatés de la plupart des chroniques étoilées ou pas , j' ai beaucoup aimé, je n'ai pas aimé ( prenez l'accent suffisant du bobo moyen pour prononcer ).

    Franchement, on s'en fout que mamzelle Caro ou Lizbeth, ce qu'elle aime ou pas - combien d'étoiles elle a mis ...

    Moi jaime pas le camenbert, une étoile...on est vachement avancé avec ça !

    Un livre, ça se chronique sur deux pages, bon ou mauvais...avec des arguments pas des étoiles.
    novi, 2009-04-17 10:28:29 +02:00
  19. synovie
    synovie Membre Drôme
    Un guide avec des étoiles qu'on pourrait appeler 'guide Maupassant' !!!!
    synovie, 2009-04-24 17:59:09 +02:00
  20. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Complètement ok avec Ombre ! Pour ma part j'en ai acheté 12 de 9 auteurs différents et je n'ai pas du tout envie de mettre des étoiles, de noter les uns ou les autres !..........
    C'est complètement restrictif et n'aura aucune crédibilité !

    Mycha

    Le livre LE POTE DE BILL ET MINA
    Mycha, 2009-04-25 11:00:18 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide