Comité de lecture

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par djose4   2009-03-10 00:00:00 +01:00   Messages 25    Vues: 2073

  1. Claudec
    Claudec Membre La Rochelle
    Plutôt d'accord avec Anne 3115, le comité de lecture n'est probablement pas la solution, dans la mesure ou un comité ne fonctionne pas spontanément. Il nécessite une animation (organisation et suivi de son activité, recrutement de ses membres, répartition des tâches, fixation des délais d'accomplissement de ses travaux, etc. )donc initiative et responsabilité quelque part, et ce n'est pas tout. Un comité emet un avis qui, pour être crédible doit être sans concession (c'est pour cela que les comités de lecture des éditeurs sont en principe institués), au risque de froisser, voire de décourager plus d'un apprenti auteur, ou au mieux de l'engager à revoir sa copie et ses prétentions en l'état de ses compétences, dûment constatées.
    Le solution réside donc plutôt dans une relation directe et plus soft, entre auteur et correcteur(s), du genre de celle dont ce forum donne quelques sympathiques exemples. Ce qui correspond d'ailleurs assez bien à l'apparence parfois promo-socio-culturelle d'une plateforme comme TBE.
    A défaut, il existe sur le Net de nombreux sites proposant leurs services de relecture, souvent gratuits, moyennant la communication d'un ou plusieurs exemplaires des ouvrages en cause, aux frais et risques du seul auteur bien entendu.
    Claudec, 2009-03-11 08:27:52 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    Bonjour,

    Soyons ambitieux, d'autant qu'un écrivain digne de ce nom, doit se réveiller en colére et se coucher furieux.

    Il n'existe pas en France actuellement de mouvement, même émergent, apte à sauver le déclin de la littérature hexagonale ( ceci dit sans vouloir jouer les Dantec ).

    Pendant les années de plombs, les romanciers italiens de polar, eux, ont su créer ces nouvelles plates formes éditoriales avec cette émulation créative.

    Le salut ne viendra surement pas des petits éditeurs et des groupuscules d'auteurs qui sévissent sur le web; le magazine ''valeurs actuelles ''dont pourtant dieu sait si je ne suis pas adepte, a été le seul derniérement à dénoncer un petit monde à l'odeur fétide de la compromission entre intérets mesquins.

    Thebook est actuellement le seul à proposer en France, une plate forme éditoriale apte par sa liberté, à pouvoir générer de nouveaux courants et ce dans des domaines aussi diversifiés que la BD , le thriller, le polar, des essais, etc

    Je pense que l'intéret du public et des médias classiques ne peut etre attiré par une simple formule éditoriale à vocation commerciale - mettre en vente des livres ne suffit pas - il faut qu'il y aient des courants de pensée revendiqués, un mouvement créatif fort, etc.....

    Ce qui se passe sur le forum en ce moment n'est qu'un embryon de ce qui pourrait voir le jour, mais c'est déja enthousiasmant.

    Cordialement,

    Novi
    novi, 2009-03-11 09:56:54 +01:00
  3. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Pourvu seulement que l'embryon puisse grandir !
    anne3115, 2009-03-11 10:44:45 +01:00
  4. djose4
    djose4 Membre PACA
    Pour rappel !
    djose4, 2009-07-23 11:33:05 +02:00
  5. Virginie
    Virginie Membre Voiron (38)
    Je suis tout à fait d'accord avec Anne pour l'idée d'un comité. J'ai d'ailleurs posté un message sur cete rubrique, mais tout le monde dans ce forum n'adhère pas à cette idée! Pourtant, il est plus que primordiale de fournir au lecteur un livre sans faute... Faîtes moi signe si vous partagez mon avis. Merci
    Virginie, 2009-07-23 15:29:31 +02:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide