POUR LA BOITE A IDEES...

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par P-R   2009-07-21 00:00:00 +02:00   Messages 11    Vues: 1177

  1. P-R
    P-R Membre Val-de-Marne
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si cette idée a déjà été soumise, mais je me lance quand même.

    Serait-il envisageable pour TBE de réfléchir à un partenariat avec les librairies ? En effet, les libraires prennent en moyenne une marge de 30% sur le prix du livre, et l'auteur ne gagne pas d'argent s'il achète ses livres au prix de fabrication.
    Est-il possible dans un avenir proche qu'un libraire puisse ouvrir un compte sur TBE avec un tableau de remise adapté en sachant que l'auteur, TBE et le libraire doivent être tous trois gagnants ?
    Je pose cette question car je sais que les auteurs de TBE ont la possibilité de vendre leurs livres auprès de leur librairie habituelle.

    Cordialement,
    P-R
    P-R, 2009-07-21 13:51:25 +02:00
  2. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Je 'plussois'
    Sandy, 2009-07-21 14:32:33 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    euh ça veut dire quoi ça sandy ??? en fait, ce qui serait bien, c'est que nous puissions envoyer directement envoyer nos livres dans les librairies en ligne (sans qu'on est à les commander puis les renvoyer sur le site en question) mais ça je crois que c'est faisable. Le problème, c'est comment faire pour que tout le monde s'y retrouve...
    plumed or, 2009-07-21 14:42:38 +02:00
  4. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    ^^ ça vient du forum d'OB où il y a aussi une boîte à idée et au lieu de dire : +, on dit je plussois..

    En fait, pour en revenir à l'idée, il faudrait non seulement que l'on puisse faire parvenir directement les commandes là ou il faut mais également qu'il y ait une partenariat entre TBE et les librairies de façon à ce que ce ne soit pas seulement l'auteure qui fasse un effort sur sa marge (miniature) mais aussi TBE ! Car plus on produit, moins ça coût. Il y a déjà un système de rabais sur les quantités, mais le nombre d'exemplaire qu'il faut acheter est encore très élevés. De fait, si c'est TBE qui discute d'un accord avec une librairie, cela pourrait concerner une commande globale et non une commande particulière :

    je m'explique :

    la librairie achète 5 livres de 10 auteurs : cela fait 50 achats en tout, on s'en fout de qui. Sur cette base de 50 livres achetés, TBE accorde un rabais de quantité globale...

    Sandy, 2009-07-21 14:50:29 +02:00
  5. plumed or
    plumed or Membre france
    ton idée est plutôt bonne sandy, sans qu'on est bien sûr une obligation de vente (comme cela se fait sur certaines librairies...)
    plumed or, 2009-07-21 15:04:05 +02:00
  6. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    C'est pour cela que l'accès direct des librairies par un compte spécifique serait profitable pour tout le monde. Si elle peuvent commander 'peu' au début et recommander si elles voient que leurs choix dans le catalogue TBE a du succès, tout le monde est gagnant.

    AU bout du mois ou tous les trois mois, il y aurait un calcul du nombre de commande et une remise restituée aux librairies en fonction de leur commande. Plus elles commandent (de tout, dans tout le catalogue), tout auteur confondu, plus elles ont de rabais.

    Les librairies sont contentes : elles vendent sans avoir trop de stock et peuvent y aller pas à pas. TBE est content : ils vendent et fond du bénéficent. Les auteurs sont contents : ils vendent et se font connaître.
    Sandy, 2009-07-21 15:10:29 +02:00
  7. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Mon libraire, avec qui j'ai la chance d'entretenir des relations plus que courtoises m'a souvent fait remarquer que sa gêne principale dans l'auto édition était l'absence de corrections (d'ailleurs moi même...heureusement qu'on se connait !) ensuite évidemment se pose le problème des invendus...
    Mais bien sûr si les 3 peuvent y trouver satisfaction...
    Jean-Marc, 2009-07-21 18:00:59 +02:00
  8. synovie
    synovie Membre Drôme
    Je ne veux pas faire figure de rabat-joie, mais les clients d'une librairie n'achèteront pas le roman autoédité d'un illustre inconnu, sauf, à la rigueur, celui de l'auteur local qu'ils connaissent dont ils ont lu un article dans le canard local ! A Crest, le libraire a refusé de mettre mes livres en rayon !!! Ils sont dans la presse d'un petit village. Cordialement synovie
    synovie, 2009-07-21 18:19:08 +02:00
  9. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Oui c'est ça il faut se connaître, il faut qu'il apprécie et il faut qu'il accepte des journées dédicaces (ça en principe c'est pas un problème, ça lui amène du monde...)
    Jean-Marc, 2009-07-21 19:07:11 +02:00
  10. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Bah... en tant que lectrice, je dis franchement que lorsque je franchis les portes d'une librairie, je ne connais pas le 90% des auteurs qui y sont vendus.... sérieux... (je ne parle pas des incontournables, ou de ceux dont il faudrait être ermite sur une îles déserte pour ne pas avoir au moins entendu le nom)... donc.... perso... vous me mettez le libre de Z qui aurait gagné je ne sais quel prix dont je n'ai que faire et Y qui serait un auteur de TBE... je ne verrai pas la différence... ce qui m'attire est le thème du livre, sa quatrième de couverture et, je l'avoue, sa couverture aussi ^^

    Mais je sais, tout le monde n'agit pas ainsi... j'en ai discuté avec des collègues et bcp me disent acheter un livre juste parce que le nom de l'auteur leur dit quelque chose, ou que c'est le truc à lire en ce moment... et bcp me disent avoir été souvent déçu et qu'ils auraient mieux fait de mettre leur argent ailleurs... comme quoi...

    Tout les avis se valent. L'idée est au moins d'essayer... comme disait l'autre : 100% des gagnants ont tenté leur chance !
    Sandy, 2009-07-21 20:33:48 +02:00
  11. P-R
    P-R Membre Val-de-Marne
    Bonsoir à tous,

    Ce n'était qu'une idée et, effectivement, il est difficile pour un auteur auto-édité de se faire une place en librairie.
    Néanmoins, les détaillants regorgent de livres écrits par ... 'd'illustres inconnus'. Il n'y a pas que des écrivains célèbres dans les rayons. Ils étaient d'ailleurs inconnus avant d'être célèbres.

    D'autre part, certaines personnes ne commandent pas par internet, mais passent par les libraires. Ces derniers ne sont pas obligés d'avoir du stock : ils peuvent se contenter de référencer l'article et d'effectuer une commande auprès de TBE pour leur client.

    Si je me suis permis d'émettre cette idée, c'est que certaines personnes que je connais en province m'ont demandé si elles pouvaient commander mon livre en librairie. C'était le sens de ma démarche. Rien de moins, rien de plus.

    Bonne soirée à tous.

    P-R
    P-R, 2009-07-21 20:41:47 +02:00
  12. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide