Tarif 'livre' de la poste

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Sandy   2009-11-19 00:00:00 +01:00   Messages 5    Vues: 3107

  1. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Au fait... chez TBE... es-tu au courant ?

    http://www.laposte.fr/courrierinternational/index.php?id=173&pdt_id=#apTarifs

    Parce que pour l'étranger (moi je suis en Suisse), ce serait vraiment super pour les acheteurs de ne pas devoir payer 8.60 euro pour avoir un livre, mais juste 1.28 euro... n'est-ce pas....
    Sandy, 2009-11-19 21:10:39 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Sandy,
    Ce tarif est sans suivi. Les colis perdus faute de suivi sont légion. Si un particulier qui a son petit stock veut envoyer son livre directement à son client de cette manière, libre à lui. Je ne sais pas ce qu'en pense François, mais mon expérience du budget que représentent les livres 'perdus' car non suivis me ferait exclure cette option d'emblée.
    De plus, si j'en crois les auteurs qui l'utilisent et s'expriment sur Facebook, la Poste cherche quelques noises à ceux qui souhaitent l'utiliser.
    Annie, 2009-11-20 07:28:13 +01:00
  3. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Bonjour Annie,

    Ce tarif existe, la Poste a l'obligation de l'appliquer et si elle ne le fait pas, elle peut être condamnée, et d'ailleurs, elle l'a déjà été (la juriste parle). Je rappelle que le lien que j'ai mis vient directement du site de la Poste et que je n'en ai rien à faire que la guichetière soit contente ou non de l'appliquer, c'est un comble.

    Le tarif existe, il doit être proposé dans la liste avec les deux autres lorsqu'il y a commande sur TBE depuis l'international. C'est à l'acheteur ou à l'auteur de décider, pas à TBE, surtout pour la différence de prix. C'est un choix personnel où vous n'avez pas à intervenir. Si je veux me faire livrer des livres à 1euro 28 en ayant conscience du risque, c'est mon problème, pas le vôtre. Il suffit d'indiquer clairement sous le tarif 'livre' qu'il n'y a pas de suivi et donc aucune chance de récupérer la marchandise en cas de perte. Mais TBE n'a pas a décider pour moi ou pour l'acheteur, nous sommes tous majeurs et capable de discernement, c'est un tarif de la poste, officiel, TBE n'a aucun 'droit' de le passer sous silence juste parce que 'ce n'est pas habituel' (c'est à nouveau la juriste qui parle).

    Donc je demande officiellement que ce tarif soit proposé au même titre que les deux autres tarifs 'à choisir' lors des commandes.

    Quand au fait que la livraison serait 'plus longue', je souris... vu le temps que mettent les livraisons d'une simple petit livre entre la France et la Suisse au tarif pourtant 'plein' de 8euro60.... alors au point au j'en suis, autant payer moins cher !


    Merci.

    Sandy, 2009-11-20 08:07:47 +01:00
  4. Philippe Pollez
    Philippe Pollez Membre Lille
    Bonjour,

    J'ai pris connaissance avec grand intérêt de ce tarif proposé par la poste française vers l'internationnal.
    Malheureusement cette offre ne me semble pas du tout intéressante. Pourquoi ?
    Ci dessous un extrait des conditions générales de cette offre :
    'ATTENTION : l'accès à ces tarifs économiques repose sur un certain nombre de contraintes
    et de faiblesses en terme de contenu (très restrictif), de préparatifs
    (modalités pratiques contraignantes et préparatifs lourds)
    et d'acheminement (délais très longs et risque de détérioration du contenu).'
    A partir de ce constat il me parait difficile de proposer ce produit sur TBE. Effectivement le code de la consommation
    et notre propre ligne de conduite nous obligent à livrer un article payé et à le remplacer en cas de détérioration lors de l'envoi.
    Alors effectivement nous pourrions contraindre la poste par voix juridique ( et encore il est bien spécifié dans les conditions générales qu'il n'y a pas de garantie )
    j'imagine déjà notre équipe se perdre dans les méandres de litiges postaux internationaux. Sincérement ca ne m'emballe pas ( je pense avant tout à leur santé mentale :)
    Sachez quand même que nous sommes tout à fait libre de choisir nos transporteurs et les modes d'expédition qui nous semblent les plus appropriés à notre activité.
    Espérons tout simplement que la poste offre des tarifs de ce type avec une garantie minimum de qualité dans un futur proche.

    Cordialement

    Philippe Pollez
    Philippe Pollez, 2009-11-20 18:41:59 +01:00
  5. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Au fait...Info pour tout un chacun, car vous êtes apparemment nombreux, les français, à vous faire avoir par votre postier ou postière....

    Copié-collé du site : http://www.tarifs-de-la-poste.fr (ou l'art de se faire avoir par la Poste)....



    Possibilité d'envoi

    Elles sont très claires quand on connait le problème; rien, à La Poste, n'interdit le fait de transporter des objets avec le tarif lettre, si ce n'est les dires de votre guichetière. C'est bien simple il n'y a pas de condition qui s'oppose à ce fonctionnement.

    Comment faire, donc, pour se faire entendre dans votre bureau de Poste ? Sachez que La Poste française a été condamné à de nombreuses reprises pour ces multiples refus catégoriques et le non-respect des normes européennes concernant les envois en lettre. Une chemise ? Vous pouvez tout à fait l'envoyer dans une lettre, pourvu que les conditions du tarif lettre soient respectées (inférieur à 3kg, etc.).

    Pour vous faire entendre, vous rétorquez simplement que c'est un problème que vous connaissez, et qui, du fait qu'il est un problème connu, a d'ailleurs été résolu maintes et maintes fois par la commission européenne. On ne vous donne pas satisfaction ? Demandez à voir un responsable pour faire valoir vos droits. Sans réponse positive de La Poste, c'est tout simplement la commission européenne qu'il faudra saisir pour expliquer très clairement votre problème, laquelle vous transmettra une réponse que vous pourrez faire valoir dans votre bureau de Poste, et qui, étonnamment, vous permettra d'envoyer vos petits objets au tarif lettre.

    Quand vous passez une lettre au guichet et qu'on vous dit que ce n'est pas de la « correspondance », c'est bien simple, vous n'êtes absolument pas contraint de répondre à cette question et donc de dévoiler le contenu de votre lettre, vous pourrez donc ainsi bénéficier des tarifs postaux que vous désirez, sachant que, de toutes manières, vous êtes dans vos droits. Pourquoi ? Parce que l'article 226-15 du code pénal stipule clairement que toute ouverture du pli ou lettre par une personne autre que le destinataire constitue le délit de violation de correspondance. Ne vous justifiez donc pas lors qu'on vous demande la nature de votre envoi, un simple « c'est personnel » rappellera au guichetier que cette question est totalement déplacée. Bien entendu, vous devez pour autant respecter les conditions d'envois des tarifs postaux auxquels vous prétendez pour que votre lettre soit toutefois accepté au guichet.
    Risques

    Lorsqu'un objet est envoyé au tarif postal d'une lettre et qu'il est donc transporté dans une simple enveloppe, il ne passe généralement pas dans les bornes automatique de tri. Le fait que ces enveloppes soient triés manuellement semble, selon les diverses sources rencontrés sur l'Internet, pouvoir constituer un risque de perte accru (une enveloppe contenant un objet ayant, a priori, une certaine valeur).

    Aussi, n'envoyez pas des objets de trop grande valeur au tarif postal d'une lettre car aucun suivi n'est prévu si vous vous contentez du tarif de base. Aucun recours n'est donc réellement envisageable pour obtenir satisfaction en cas de perte pour cette offre ci.

    Définition de la lettre selon La Poste

    La lettre doit comporter une face d'au moins 14cm sur 9cm. Elle admet une longueur maximale de 60cm et une dimension (longueur + largeur + hauteur) de 100cm maximum.

    Le poids maximum autorisé pour la lettre est de 3kg.

    La lettre correspond à tout envoi à découvert ou sous enveloppe contenant de la correspondance ou des papiers pouvant en tenir lieu. On entend par correspondance, tout support manuscrit ou obtenu à l'aide de divers moyens, tels que imprimantes d'ordinateur, procédés liés à l'évolution des techniques (enregistrements magnétiques, disquettes, cédéroms...).

    Cependant, le contenu doit avoir pour l'expéditeur et le destinataire, ou pour l'un d'eux, un caractère actuel et personnel, sans valeur commerciale.

    Avec les directives européennes 97/67/CE et 2002/39/CE du Parlement Européen (concernant le développement du marché des services postaux), en plus de la correspondance, la lettre peut contenir des envois avec ou sans valeur commerciale.

    Donc, La Poste ne peut pas refuser d'envoyer des objets au tarif lettre.
    Sandy, 2009-11-22 10:30:26 +01:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide