Le marque page

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Olivier Soz   2009-12-10 00:00:00 +01:00   Messages 20    Vues: 1918

  1. Olivier Soz
    Olivier Soz Membre Bordeaux
    Juste une remarque.

    Les marques pages sont généralement très beau. Certes.

    Mais personnellement je ne suis pas fan du slogan 'Publiez l'impossible' qui d'après moi, dévalorise le livre que la personne achète.
    En gros, il a acheté un livre impubliable.
    Olivier Soz, 2009-12-10 16:11:28 +01:00
  2. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-12-10 16:21:34 +01:00
  3. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Je vois également les choses comme Chelt. ' Publiez l'impossible', pour moi veut dire : très difficile par les chemins ordinaires.
    TBE nous permet de concrétiser 'nos' livres, tous nos livres, sans jugement de valeur.
    A nous de nous rapprocher, sinon du parfait, au moins du très correct. ( bonne présentation et bon français au minimum !)
    Monyclaire, 2009-12-10 16:38:28 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    En effet, il y a matière à discussion sur ce terme 'impossible'. Ce qui est impossible n'entre pas dans la norme, mais aussi n'a pas encore été tenté. Il était impossible de publier sans les éditeurs, les stocks et les risques. Par voie de conséquence, il était impossible de publier des ouvrages différents. Ces livres démocratiques étaient impossibles
    L'impression à la demande a brisé les barrières qui ont rendu tant d'auteurs malheureux face au mur de l'impossibilité de publier.
    Maintenant même TBE a ses limites de format, de légalité, et vous , les auteurs, vous avez les limites de lisibilité, de compréhension, de respect du lecteur. Si vous ne respectez pas ces limites, votre livre vous restera sur les bras car il sera impossible à vendre.
    Vaste débat. Je crois que j'aurais plutôt choisi : 'Publiez différent' ou 'Publiez votre différence'
    Annie, 2009-12-10 16:42:28 +01:00
  5. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-12-10 16:49:49 +01:00
  6. novi
    novi Membre
    Voilà un sujet qui nous raméne -étrangement- à certaines discussions de fond sur ce qu'attendent les auteurs de TBE, où pour ma part, ce qu'il faudrait que TBE soit, ou aille vers...

    Or, depuis le salon de Paris de l'an dernier, on est toujours sur le concept de départ...C'est à dire un stand revendiquant la recherche de nouveaux auteurs désirant s'autoéditer facilement à finalité de vendre quelques livres à leur entourage familial et amical, et non point de promotionner les livres des auteurs existants. Comment s'étonner donc que la publicité soit orientée en ce sens, jusqu'aux marques-livres - rien de plus logique.

    Entre temps, une partie des auteurs TBE - les anciens - sont partis s'éditer chez une éditrice proche, elle même issue de TBE. Des ventes perdues pour TBE, qui comme toute entreprise employant des salariés, va mettre un certain temps à admettre et intégrer que la page du premier concept va se tourner et qu'il va falloir évoluer vers du plus qualitatif en terme d'image...pour vendre plus !

    Ne rêvons pas, les bons livres sont rares et des opportunités éditoriales ont été perdues...point pour tout le monde, puisque notre éditrice en question s'est tout simplement récupéré le meilleur à son catalogue - bien vu.

    On pourrait prolonger ce débat sur la vente en ligne qui n'est encore qu'à 6% du marché global, etc, etc, etc ...mais je crois qu'il est trop tôt pour en parler. Nous y viendrons sous peu, c'est certain et je serai, perso, trés à l'écoute de ce qui sera proposé.
    novi, 2009-12-10 20:02:17 +01:00
  7. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour ,
    Pour l'instant, TheBookEdition va bien, merci, et accueillera sans doute de plus en plus de nouveaux éditeurs pour autrui, en impression à la demande. Libre à vous de gérer votre production ou de vous en remettre à eux.
    Ou Pas.
    Que nous instaurions des services nouveaux en 2010 est une évidence. Que vous soyez impatients d'être choisis parmi tous les autres pour pouvoir ainsi reporter sur 'votre éditeur' ou 'votre attaché de presse' vos éventuels soucis en est une autre. Souvenez-vous qu'au départ TBE imprime et vous libère des margoulins. Oui, nous voulons vous aider, mais ce n'est pas en remplissant le forum d'un refrain bien connu que vous y parviendrez. Ce forum est une communauté. Laissez vivre et s'exprimer ceux qui débutent, ceux qui ne souhaitent pas devenir célèbres mais se faire plaisir, ceux qui cherchent de l'aide pratique et de l'encouragement.
    Que des éditeurs tirent profit de notre vivier d'auteurs, c'est très bien. Je vous encourage vivement à chercher un éditeur, voire à le devenir vous-même. C'est une profession digne et difficile.
    Annie, 2009-12-11 06:23:10 +01:00
  8. missette
    missette Membre
    Voilà une réponse PARFAITE, tout à fait REALISTE ...
    Cordialement à vous Annie et bonne journée... Missette (qui ne cherche pas à devenir 'célèbre')

    Le livre Il rêvait de grands espaces Le livre On peut manger les nuages ?Le livre L
    missette, 2009-12-11 07:09:42 +01:00
  9. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2009-12-11 08:38:23 +01:00
  10. novi
    novi Membre
    Je vous encourage vivement à chercher un éditeur, voire à le devenir vous-

    Bonjour Annie, et merci du conseil ! Mais pour certains d'entre nous, c'est déjà fait comme je le soulignais plus haut.

    Nous avons, si l'on peut dire, anticipé un phénoméne naturel, et on nous excusera d'avoir été quelque peu visionnaires. Que voulez-vous, un écrivain qui ne le serait pas un peu, n'est-ce pas...

    Les dés sont donc jetés quant à une stratégie auteur pour ceux qui désirent vendre plus que ce que le permet la vente en ligne, ou pire la vente pyramidale..., d'avoir diversifié leur publication avec donc, des livres TBE pour le net, et des éditeurs régionaux pour faire des salons et de la librairie.

    On peut donc voir les choses de cette façon pour l'avenir si je vous comprends bien, d'une part TBE a décidé de persister dans une strategie de turn-over auteur ( 5000 aujourd'hui et combien demain), quand d'autre part ,de plus en plus de petits et moyens éditeurs régionaux, ont compris eux, la manne d'ouvrages de qualité qu'il y a à récupérer - pratiquement un phénoméne de vase communicants qui s'est mis en place ( je crois savoir que chez LULU USA, les éditeurs piochent à coups d'a-valoir dans cette réserve de manuscrits, et que les auteurs élus ne s'en plaignent pas style merci Lulu).

    Je crois, chers camarades pas syndiqués auteurs, que nous sommes en train d'inaugurer l'ére de la multi-publication du livre, et qu'aprés tout, il ne faille pas s'en plaindre : bien au contraire.
    novi, 2009-12-11 09:49:06 +01:00
  11. Chelt
    Chelt Membre nord
    Novi, comme disait la mère Denis de sa voix tremblante 'Ca c'est ben vrai ça !'
    Bref, je rejoins votre propos. Pas grand chose à ajouter d'ailleurs.
    Chelt, 2009-12-11 10:11:02 +01:00
  12. Olivier Soz
    Olivier Soz Membre Bordeaux
    Pour revenir au sujet, je suis d'accord pour le message philosophique de 'publiez l'impossible'. Nous le comprenons dans le bon sens. Simplement, je reste convaincu que le lecteur lambda, achetant nos livre via nos bannières présentent sur nos blogs/websites, ne comprenne le message de la même manière. Quitte à faire la promotion de TBE sur le marque page, j'aurais quand même préférez l'utilisation du slogan 'Réveillez l'auteur qui est en vous'.
    Olivier Soz, 2009-12-11 12:15:06 +01:00
  13. Annie
    Annie Membre Angoulême
    ...Oui, Olivier, ou ouvrez votre tiroir :)
    Tu m'excuseras de répondre 'once again' à Novi :
    '...je crois savoir que chez LULU USA, les éditeurs piochent à coups d'à-valoir dans cette réserve de manuscrits...'
    Je crois savoir que j'ai travaillé chez Lulu et que que rêve est beau, mais c'est un rêve. Un éditeur ne pioche pas, on le sollicite. Ce qui se passe là-bas, selon moi, c'est plutôt que les auto-édités exploitent tous les filons de l'auto-promotion et les ficelles du marketing de niche, ont des budgets correction et pub voire coaching (enfin, avaient avant la crise) et se regroupent en soirées entre auteurs. Ils usent du communiqué de presse et font du chemin , des podcasts, des trailers, moyennant quoi ils vendent.
    Annie, 2009-12-11 14:33:40 +01:00
  14. Olivier Soz
    Olivier Soz Membre Bordeaux
    Annie, pour ma part, j'ai été contacté par les éditions Albin Michel que je n'avais pas sollicité. Je suis resté 1/2 heure au tel avec une responsable du service éditorial.
    Je ne dis pas qu'ils m'éditeront, mais je pense malgré tout que cela prouve que l'on puisse être pioché !
    Olivier Soz, 2009-12-11 15:25:45 +01:00
  15. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Alors c'est formidable. Surtout chez eux. J'espère qu'ils m'enverront le service de presse signé de ta main
    Tiens, j'ai écrit ce petit truc là un jour : http://annie.david2.free.fr/page24.html
    (c'est mon ancien site perso) Pense à cliquer sur page suivante, il y a deux pages.
    Annie, 2009-12-11 16:30:57 +01:00
  16. Olivier Soz
    Olivier Soz Membre Bordeaux
    J'aime bien. Tu n'as jamais écrit la suite ?
    Olivier Soz, 2009-12-11 16:44:23 +01:00
  17. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Je voulais en faire une BD. J'imaginais faire découvrir différents milieux ( la ville, la montagne, l'école, le match de foot et j'en passe) par tous les moyens de la glisse et de l'envol à chaque étape des visites/rêveries échappatoires de SatKid et de sa mère au parloir. Je suis un peu portée sur le scénario, la radio et l'histoire courte. Alors pourquoi pas la BD ?
    J'ai dessiné moi-même SatKid et sa maman, mais je n'ai pas le temps de continuer, c'est du boulot ! Heureuse d'avoir trouvé un lecteur qui comprend :) Merci.
    Annie, 2009-12-11 16:53:37 +01:00
  18. pmu
    pmu Membre Grèce - Crète
    Bonjour,

    j'espère poster au bon endroit. J'ai aperçu moi aussi des marques-pages sur les livres imprimés par tbe. Ma question est la suivante : serait-il possible, dans le mode expert, de donner la possibilité à l'auteur d'éditer le marque-page (upload d'un jpg ou pdf de bonnes dimensions, comme pour la couverture) ? Ce serait bien sûr quelque chose de facultatif. Evidemment, je n'ai aucune idée de la faisabilité technique...

    J'explique le besoin. J'ai beaucoup de personnages dans mon livre. Un marque-page avec la liste des personnages principaux est très très utile pour le lecteur. J'en ai fait un de mon côté et, lorsque je donne en mains propres un exemplaire du livre à quelqu'un de mon entourage, je glisse le marque-page dans le livre. Quasiment à chaque fois, on m'a dit 'Ah, ça c'est une bien bonne idée !'. Bref, c'est sans doute un besoin assez particulier, mais ça permettrait de donner une petite touche de qualité supplémentaire... D'ailleurs j'ai rencontré le procédé du marque-page informatif chez d'autres éditeurs, dans les registres SF/Heroic Fantasy, entre autres.
    pmu, 2010-04-25 11:46:20 +02:00
  19. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Pmu,
    Nous y pensions déjà sérieusement, d'autant plus qu'en salons du livre, le marque-pages est très porteur, bien plus que le flyer ! Il fait s'arrêter beaucoup de monde quand il est beau, et ne file pas à la corbeille à papiers en rentrant à la maison. Je vais en reparler.
    Annie, 2010-04-26 07:17:44 +02:00
  20. pmu
    pmu Membre Grèce - Crète
    Ca serait vraiment très bien... Tenez-nous au courant. Je me porte volontaire pour les tests !
    pmu, 2010-04-26 10:51:24 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide