Protection du livre électronique

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Eric le Diemerophile   2010-01-23 00:00:00 +01:00   Messages 17    Vues: 1961

  1. Bonjour

    Je suis étonné de constater la réponse qui m'a été faite à propos de la protection des livres Pdf achetés sur TBE. Pour reprendre la réponse de François DEMAN : 'aucune protection technique' !

    Pour avoir lu divers posts sur la nature de TBE, il faut donc le considérer comme un 'imprimeur' et une 'plateforme de vente' ni plus ni moins. En soi, je n'y vois aucun mal car c'est exactement ce que je recherchais.

    Pourtant, TBE se veut librairie en ligne !!! (Cf. Qui sommes-nous ?) et à ce titre il me semble normal qu'un minimum soit fait par TBE pour protéger les produits mis en vitrine et vendu par ce biais (d'autant que TBE se rétribue à priori sur les Pdf aussi) !!!

    A l'air du numérique où il est facile de transférer un Pdf (tout en conservant l'original) contrairement au livre papier où en le transmettant, on n'a plus l'ouvrage, je pense qu'il faudrait réfléchir à un moyen de limiter cette nouvelle pratique à l'acheteur.

    Certains sites proposent des solutions où le Pdf est transmis avec DRM (comprenez impossibilité de copier-coller, d'imprimer... seul le transfert semble possible mais j'en suis pas sûr).

    D'autres sites proposent l'achat et à fortiori la lecture en ligne du Pdf impliquant une inscription préalable pour y accéder. De ce fait le Pdf n'est pas transféré à l'acheteur ni transférable par celui-ci.

    Enfin Didactibook par exemple utilise des systèmes sans DRM permettant de protéger le droit des auteurs sans limiter les capacités des Pdf. Il s'agît de marquages qui apparaissent sur chaque page permettant d'identifier l'acheteur réel du Pdf. http://www.didactibook.com/editorial/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=53

    Je préconise et souhaite vivement l'intervention technique de TBE allant dans le sens de la protection des documents numériques. Est-ce envisageable bientôt ?

    Car ne nous le cachons pas ! Le Pdf ne rapporte pas 100 % du prix vendu, TBE s'en rétribue une partie d'après mes souvenirs (mais je n'ai pas retrouvé l'info). Donc quitte à payer pour ne pas être protégé, autant passer pour le Pdf uniquement par Ebay, Amazon... Je n'ai pas connaissance de leur commission et insertion d'images, mais cela doit être similaire voire moins élevé, non ? Avec le MDS en plus assuré par nos soins.

    J'irais même plus loin en disant que vendre par son propre site de communication, le Pdf serait carrément 100 % bénèf puisque aucun coût à payer et le DRM assuré.

    Dans les 2 derniers cas, le transfert de Pdf est effectivement toujours possible mais an moins ça gagne sur les 2 autres tableaux.

    Ce n'est pas pour dévaloriser TBE que je parle de ces 2 moyens alternatifs, c'est vraiment qu'il serait bien que TBE fasse un effort dans ce sens !

    Merci d'avance pour vos améliorations à venir...
    Eric le Diemerophile, 2010-01-23 11:30:49 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Cool Eric ! On va en discuter lors du Festival BD d'Angoulême, car les données évoluent sans cesse.
    Annie, 2010-01-23 12:34:13 +01:00
  3. Salut Annie,

    Merci pour tes réponses à mes sujets toujours aussi rapides ;o)

    Ta réponse est-elle une bonne nouvelle ? En gros, sans qu'on ne le sache, c'était prévu...

    ... ou au contraire une manière de me faire comprendre que j'ai de l'espoir seulement mais pas plus !

    C'est pas pour t'embêter je souhaiterais que tu sois plus précise : allez-vous vraiment faire progresser TBE sur ce point en en discutant lors du festival en évoluant les services TBE ?
    Eric le Diemerophile, 2010-01-23 12:56:31 +01:00
  4. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Quand à moi je n'ai pas coché cette option. Cela coupe court à tous problèmes.
    Patrice, 2010-01-23 12:57:01 +01:00
  5. plumed or
    plumed or Membre france
    idem pour moi, comme ça, les risques sont moindres !
    plumed or, 2010-01-23 12:59:42 +01:00
  6. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2010-01-23 13:43:44 +01:00
  7. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2010-01-23 13:43:47 +01:00
  8. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2010-01-23 13:43:48 +01:00
  9. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2010-01-23 13:43:48 +01:00
  10. novi
    novi Membre
    Je crois que le PDF, personne n'y croit au fond.

    Peut-étre pour de l'ouvrage fantasy, pulp, novelas, mais moins pour un vrai livre qui demande ses pages marquées, ses annotations. Bref ça sent la lecture en diagonale, sans les odeurs, la musique. Peut-étre les éditeurs sont capables de lire des manuscrits de cette façon, mais le but est tout autre pour le cas, (quoique la plupart réclament du papier).

    novi, 2010-01-23 14:23:25 +01:00
  11. les 4.20
    Eric le Diemerophile, 2010-01-23 14:24:28 +01:00
  12. lf.lenoir
    lf.lenoir Membre Lille
    Vous ne trouverez jamais l'un de mes ouvrages en pdf en raison des risques évoqués. D'autre part, je pense que l'usage du pdf devrait se limiter à la lecture d'une notice (et encore, je lis que moitié des notices fournies sous ce format). Il est particulièrement désagréable de lire un récit sur ordinateur... Les nouveaux ebook(s) offrent surement un certain confort mais il n'existe pas vraiment de librairie numérique sécurisée. Je reconsidérerai peut-être ma position si l'on trouvait un système permettant d'acquérir le document sur internet et ne pouvoir le lire que sur un appareil lié au compte du site vendeur (un peu comme ce qui se fait pour les mp3).
    lf.lenoir, 2010-01-23 15:19:36 +01:00
  13. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    En dehors du risque de retrouver son bouquin PDF n'importe où gratos, j'avoue aussi que c'est le prix du PDF, lui-même, partiqué par TBE qui me laisse sur le luc!
    Un PDF ça ne coûte absolument RIEN !
    Hormis de la place disque sur le serveur, mais comme on sait qu'ont peu stocker la bibliothèque Nationale sur un disque dur, ce ne sont pas quelques centaines de livres ici qui demandent des investissements. La transformation .Doc en PDF est également gratuite. Alors.......... à quoi servent les Euros demandé par TBE pour un fichier PDF ?
    Patrice, 2010-01-23 17:31:50 +01:00
  14. novi
    novi Membre
    Il y a des auteurs qui vendent leur livre papier et offre la version PDF ! Outre l'altruisme de la démarche culturellement parlant, on peut supposer qu'il s'agit aussi d'une forme de promotion pour des auteurs désirant étre reconnus pour la qualité de leur travail.

    J'en parle parce qu'il se trouve que je viens d'étre en contact avec une dame charmante sur faceBook qui propose sa production sous cette forme. Elle dispose pourtant de sacrées références dans la nature de ses écrits.

    Je suis dubitatif malgré tout : ce qui m'inquiéterait, c'est de ne pas assurer la pérennité de l'ouvrage dans le temps. Les gens sont globalement stupides, pensant que ce qui est gratuit n'a pas de valeur , et j'ai assez vendu de voitures dans ma vie, pour savoir que lorsqu'on préte une bagnole plus de quelques jours, le client ne l'achétera plus - on ne paie jamais ensuite ce qu'on a pu avoir gratos, valable pour les films, les CD's,etc...
    novi, 2010-01-23 18:14:17 +01:00
  15. synovie
    synovie Membre Drôme
    Annie, je ne connais pas votre livre plagié, mais si vous détenez la preuve incontournable d'un plagiat, pourquoi ne l'envoyez-vous pas à un journal style Canard Enchaîné ?
    Cordialement
    synovie, 2010-01-23 19:31:41 +01:00
  16. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Synovie,
    Je ne veux pas me coltiner un procès en diffamation. Je n'ai qu'un roman en vente, c'est 'Pure Fiction'. Et la série est tournée dans ma ville. Une série que l'on disait moribonde, déjà inspirée de Don Camillo... Après la diffusion de cet épisode 'rajeuni'de la dernière chance fin novembre, la chaîne s'est dite prête à resigner pour 24 épisodes.
    Ici il est interdit de dire du mal des scénaristes et des producteurs parce qu'ils emploient des figurants et des techniciens du cru. Le souci actuel, c'est la diminution globale des subventions culturelles. Il se peut donc que la production aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
    Exactement le thème de mon roman. Sauf que les copieurs n'ont gardé que ce qui était recyclable dans leur série, évidemment.
    Annie, 2010-01-24 07:15:37 +01:00
  17. Je ne crois pas en effet que le format PDF soit agréable à lire. En revanche, des formats comme epub sont vraiment très bons. J'ai des amis qui ne lisent plus que comme cela parce que c'est beaucoup plus pratique selon eux, notamment dans les transports en commun.
    Saint-Fromond, 2010-01-27 16:22:53 +01:00
  18. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide