Openoffice.org

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par polo 49   2010-02-16 00:00:00 +01:00   Messages 23    Vues: 2122

  1. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour je viens de faire une belle découverte. Pour ceux qui ont des problèmes avec leur fichier Word où autre, moi je ne connaissais pas ça . Mais open office fait des PDF exactement comme l'original Word c'est super !...voili , c'était tout, à bientôt . Polo
    polo 49, 2010-02-16 15:07:31 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Annie, 2010-02-16 16:13:21 +01:00
  3. Bonsoir

    J'ai lu ici ou là que les formats Pdf de nos chers PC ne rendaient pas un travail 'optimum'.
    Je précise :

    - lorsqu'on transforme le format Word en Pdf c'est parfait
    - lorsque ce Pdf est retravaillé par l'imprimeur, cela bougerait un peu...

    1/ Quid de la réalité ?
    2/ Openoffice (que je possède aussi) est-il préférable à Word ?
    3/ Si Openoffice doit être choisi alors quid des matrices fournies par TBE qui à priori ne concernent que Word ?

    J'avoue que paramétrer un format Word ou Openoffice ne m'enchante pas trop, alors la matrice en Openoffice en plus chez TBE serait un 'must' !!!

    Merci de votre écoute !
    Eric le Diemerophile, 2010-02-16 23:01:27 +01:00
  4. LungTa
    LungTa Membre Nantes
    OOo n'est pas seulement gratuit, il fait partie des logiciels dits 'libres' (source accessible)

    (utilisateur de Linux heureux :-) )

    chaleureusement
    LungTa, 2010-02-17 05:52:26 +01:00
  5. LungTa
    LungTa Membre Nantes
    bien qu'en effet il serait plus logique d'avoir une matrice en format libre qu'en format propriétaire (word) OOo n'a aucun pb pour lire le format word ! (et donc in fine à le transformer en pdf)

    chaleureusement
    LungTa, 2010-02-17 05:53:35 +01:00
  6. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    Point n'est besoin de matrice TBE, faites la vôtre :) Allez dans le menu Format, entrez les tailles de page, les reliures de votre choix... Pour un Poche, prenez de petites marges à 1,27 cm avec une marge de reliure à gauche de 0,63 cm, pour un A4, vous pouvez passer à 2 ou 2,5 cm.
    Passez vos pages en vis-à vis. Numérotez, et si vous voulez faire disparaître les numéros des premières pages, placez un petit carré blanc en image JPG par-dessus le numéro à cacher, cela vous évitera d'essayer de comprendre les insertion de sauts de section :)
    Par contre usez du saut de page à la fin de chaque poème ou fin de chapitre ou pour passer une page. Souvenez-vous de toujours commencer un chapitre en page impaire et de laisser des pages blanches au début ou à la fin. Un nombre pair de pages est nécessaire, si vous ne le faites pas, l'imprimerie le fera.
    Annie, 2010-02-17 06:22:40 +01:00
  7. novi
    novi Membre
    J'ouvre pas un fil pour une question si bénigne, d'autant qu'Annie pourra peut-étre répondre, disposant de quelques clefs de la machinerie TBE.

    Je travaille avec deux écrans connectés sur la même tour, l'un me permet de surfer entre deux devis sur l'autre. Le pro si j'ose dire est sur Mozilla avec correcteur ortho intégré, et je ne peux me connecter chez TBE - refus du mot de passe !!!!! alors que sur l'autre écran avec IE, no problémo ?

    Pour m'éviter le temps perdu à fouiner, si des fois ?
    novi, 2010-02-17 10:55:55 +01:00
  8. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Novi,
    Honnêtement, ne connaissant pas ton usine à gaz je ne saurais me prononcer. Je vais essayer tout de même.
    -Si j'avais un problème de connexion avec Firefox, j'ouvrirais les mots de passe pour vérifier que celui enregistré est le bon, déjà. Il peut arriver de se tromper et de cliquer sur 'oui, enregistrer ce mot de passe' .
    -D'autre part, on peut avoir un VPN pour travailler en ligne, c'est une application de sécurisation des échanges de données, qui empêche la connexion à certaines autres applications online, à ce moment-là il faut le vérifier en quittant le VPN pour aller sur TBE.
    -Enfin un bon nettoyage des cookies, du cache et des spywares résout très souvent les bizarreries de nos chers ordis.
    En ce qui me concerne, j'ai Opera et Firefox et tout va bien avec les connexions sur TBE, heureusement :)
    Si tu n'y arrives pas, dis-le , je poserai la question au Grand sachem.
    Annie, 2010-02-17 11:19:08 +01:00
  9. novi
    novi Membre
    Merci Annie,

    Non pas de VPN. Je viens de recevoir du materiel télèphonique que je dois installer à fin de test et je vais profiter du temps dédié à l'install pour jeter un oeil ( les cookies peut -étre effectivement ). Ce qui est bizarre, c'est qu'il s'agit du seul forum qui me fait ça.

    Merci encore,
    novi, 2010-02-17 11:36:33 +01:00
  10. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    @ novi,

    Des travaux sont en cours sur le forum... Vous utilisez la dernière version de Firefox?
    François, 2010-02-17 11:41:30 +01:00
  11. novi
    novi Membre
    Oui François pour Firefox.

    Tenté un nettoyage historique et cookies, mais rien n'y fait. Les autres forums ont enregistrés la perte des cookies, mais TBE reste bloqué sur l'affichage auto du bon ID et pass, mais l'identifie comme faux ensuite...
    novi, 2010-02-17 12:07:57 +01:00
  12. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    @ novi,

    Je n'arrive pas à reproduire le problème... je retourne vers les dossiers en suspend durant mon absence pour échapper à la horde de clients impatients....

    Je reviens vers vous si j'ai des nouvelles...
    François, 2010-02-17 12:15:45 +01:00
  13. novi
    novi Membre
    pour échapper à la horde de clients impatients....

    Oui, je me doute que...

    Par ailleurs, je crois avoir trouvé le bogue. Je m'en va déjeuner et je teste ensuite.
    novi, 2010-02-17 12:51:16 +01:00
  14. novi
    novi Membre
    Problème réglé...méa culpa d'avoir dérangé pour une terminaison mail falsifiée,sic ...il refusait un .fr et s'obstinait à afficher un .com - allez comprendre, grrr !!!!
    novi, 2010-02-17 13:35:53 +01:00
  15. Annie
    Annie Membre Angoulême
    L'idée de François déchiqueté par une horde sauvage d'auteurs impatients ferait un bon sujet de roman, vous ne trouvez pas ?
    Alors Novi, depuis quand TBE est en .fr ?
    Annie, 2010-02-17 14:15:20 +01:00
  16. novi
    novi Membre
    Les auteurs cannibales ! Je ne m'inquiète pas : quelqu'un écrira fatalement un livre -un jour- sur l'épopée de l'auto édition à la portée de tous. Reste à savoir si le ton du livre sera sur le mode humoristique ou cynique...

    PS: Non, c'est ma propre adresse .fr que la fenêtre s'obstinait à afficher en .com. Je la retapais manuellement en .fr et hop ça repassait en .com. Au bout de quelques saisies forcées, l'obstiné robot vient de se rendre enfin !
    novi, 2010-02-17 15:01:41 +01:00
  17. G
    G Membre
    Pour en revenir au sujet initial (création de PDF via OpenOffice), je me permets de dériver sur deux points :
    _ n'importe quel logiciel bénéficiant de la fonction 'Imprimer' peut créer un PDF si l'on installe une imprimante virtuelle. Néammoins, comme sous Word, ces PDF tendent à ne pas être fixés et bougent d'un ordinateur sur l'autre suivant la configuration
    G, 2010-02-23 13:27:49 +01:00
  18. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir gunner excuse je viens juste de voir ton post. Oui je parlais d'open office parce que je travaillais sous Word et mes PDFcréator sortaient dégueulasses pas du tout identiques à l'original Word l ce qui m'a poussé à travailler avec open office qui a son PDF attitré et qui sort des PDF nickel voilà ce n'est pas plus compliqué que ça bonne soirée a toi polo
    polo 49, 2010-02-23 22:40:40 +01:00
  19. G
    G Membre
    L'idéal Polo serait de taper le texte dans OpenOffice ou un autre traitement de texte, puis une fois corrigé etc. De le passer dans Scribus ou un autre logiciel de PAO.
    Cette remarque est moins valable s'il n'y a aucune image dans le livre, mais dès lors qu'une image est présente, la qualité du pdf est nettement meilleure sous un logiciel de PAO que sous Oo ;-)
    G, 2010-02-24 10:23:29 +01:00
  20. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour merci du conseil Gunner j'y veillerais bonne journée a tous polo
    polo 49, 2010-02-24 10:35:56 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide