Marketing, Mon ami.

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par novi   2010-05-09 00:00:00 +02:00   Messages 13    Vues: 1412

  1. novi
    novi Membre
    Ce matin...

    Je contemplais, dubitatif, une des pages sur lesquelles j'interviens régulièrement chez mes amis de ''Critiques Libres' ; un forum de férus de littérature où j'ai mis des semaines, des mois, à me faire apprécier, accepter, en tant qu'auteur-intervenant, et ce à cause de cette étiquette péjorative, cette mauvaise carte de visite qu'est l'auto-édition de Type TBE...Ce matin, j'admirais, venue se glisser là de par la grâce de Google publicité : le placard à droite du fil débat, annonçant les mérites de Thebookéditions, que dis-je vantant à l'auteur en herbe, la possibilité d'être publié enfin.

    Etrange ironie du sort que d'avoir dû tant se battre seul pour défendre justement ce droit d'exister en tant qu'auteur crédible, sans avoir jamais bénéficié de la moindre annonce média quant à la qualité possible de ses ouvrages, d'avoir écouter successivement deux ''relations publiques TBE'' nous expliquer doctement qu'on ne pouvait décemment dédié un attaché de presse à chaque auteur ( quoique certains qui se reconnaitront, ont eu droit à une empathie particulière), d'avoir dû chercher des chroniques ailleurs, d'avoir dû être solidaire d'un concept vous méprisant tant qu'il vous en ignora..., et de s'apercevoir un matin, que budget, il y avait pour des partenariats improbables lorsqu'il s'agissait de recruter de nouveaux auteurs encore et sans cesse venant grossir une base de donnée déjà ingérable humainement parlant.

    Ce matin, je souriais. Amusé.
    novi, 2010-05-09 10:48:26 +02:00
  2. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    le placard à droite du fil débat, annonçant les mérites de Thebookéditions, que dis-je vantant à l'auteur en herbe, la possibilité d'être publié enfin.

    Si, et je dis bien SI, la promotion TBE comporte cette espérance d'être PUBLIE est exacte, je trouve que c'est prendre les gens pour des ... et qu'il s'agit d'une publicité mensongère, ce qui est plus grave.
    En effet cela sous-entend que TBE publie des oeuvres ce qui est faux puisque la seule vocation de TBE est d'être IMPRIMEUR à la demande Vrai ou Faux ?
    Un éditeur, quel qu'il soit, est bien le seul qui, professionnellement, fait de la publication.
    J'attends un démenti ou une confirmation.
    Patrice, 2010-05-10 19:08:34 +02:00
  3. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    Publier n'est pas éditer. TheBookEdition N'EST PAS un éditeur, vous le savez très bien, l'éditeur c'est vous. Nous vous fournissons les outils pour rendre publics vos ouvrages, une place de marché en ligne, (le catalogue), des aides ponctuelles du type salon, mais la personne qui publie, et surtout qui édite c'est vous.
    Référez-vous au dictionnaire. Vu dans le dictionnaire ATILF du CNRS cette citation :
    '
    1. Bernard Grasset accepta de publier ma nouvelle, mais à compte d'auteur, (...). Toutefois, Grasset, bon prince, s'engageait par contrat à éditer, à ses frais, mon prochain roman.
    MARTIN DU G., Souv. autobiogr., 1955, p. LV.'

    Dans un ISBN figure le nom de l'éditeur du livre. A ce jour, TBE ne fournit pas les ISBN , que je sache. Vous êtes ici sur une plate-forme d'auto-édition en impression à la demande.
    Annie, 2010-05-12 09:14:02 +02:00
  4. novi
    novi Membre
    Publier n'est pas éditer !

    Mais c'est bien ce que je disais précisément ; publier est le mot que j'ai employé à cette fin,la publicité ne disant rien d'autre d'ailleurs.

    Et merci Annie, de re-préciser qu'il s'agit de l'esprit d'une publication à compte d'auteur, car c'est justement ce qui est reproché aux auto-édités dans le cadre de la promotion de leurs ouvrages.

    Mon reproche et les raisons de mon départ programmé ne se situent donc pas tout à fait à ce niveau, mais plutôt dans ce glissement sémantique de type marketing (l'ami marketing,d'où mon titre) qui a vu basculer un concept original et prometteur au départ, soit la possibilité de publier un livre, puis de disposer d'une librairie en ligne pour le diffuser, avec pour soutien marketing, une image de coopérative d'auteurs réunis et fédérés autour d'un projet éditorial indépendant de l'édition traditionnelle..., qui a débouché après moult tergiversations,débats, changement d'interlocuteur, sur de la vulgaire publication à compte d'auteur, où il est fortement conseillé aux auteurs de se constituer un stock de livres et de se démerder avec. Je ne doute pas que TBE continuera à récupérer ce style d'auteur, ceux qui paient pour faire exister leurs livres, et qu'a ce titre, le catalogue ressemblera rapidement à celui d'acteurs de l'édition que l'on connait trop bien : les éditeurs à compte d'auteur. Seul un léger glissement sémantique dans les annonces publicitaires le séparera.

    Pour un auteur digne de ce nom, c'est une image déplorable qui exclut du marché du livre, supprime toute crédibilité vis à vis du lecteur - un livre n'est pas un vulgaire Tupperware vendu en réunion à ses amis, ses voisins.

    Dans ces conditions, je crois que nous avons déjà assisté à une vague de départ d'auteurs, soit vers la petite édition dynamique, soit vers la solution de devenir éditeur soi -même -exemple Editions Novi avec un site de vente en ligne de l'auteur Christian Gouy et bouton Paypal, imprimé anonymement chez Pierre ou Paul, selon les tarifs.

    PS : En aparté Annie, Je viens de voir que le livre vendu hier ou ce matin, est un 'Frére de la côte'...,quelle chance ce choix du client , parce que l'autre ''L'épopée nomade'' est toujours bloqué en validation depuis humh , un certain temps...
    novi, 2010-05-12 10:05:19 +02:00
  5. plumed or
    plumed or Membre france
    moi même, je ne pense pas rester sur tbe toute ma vie, pour l'instant, tbe se contene d'imprimer mes livres et tant qu'il le fera bien, ça ira...par contre, j'ai bien remarqué que le partenariat avec la bnf (qui petite parenthèse ne m'apportera rien au passage mais j'ai bin conscience que je ne suis qu'un miniscule grain de poussière financier pour tbe) a été plus rapide que la révision des prix de fabrication...une conclusion donc s'impose : tbe se fout royalement des demandes des pauvres auteurs comme moi qui leur rapporte quasi rien (behin vi j'ai pas les moyens d'acheter 10 à 15 de mes livres/ mois et préfère investir ailleurs où il est presque sûr que cela lui rapportera plus...

    il est bien évident que tbe continuera de vivre et continuera même de bien se porter, il est tout aussi évident que si je trouve une plate forme d'impression moins cher que tbe, je partirais d'ici sans aucun regret...
    plumed or, 2010-05-12 11:38:09 +02:00
  6. Annie
    Annie Membre Angoulême
    A ma connaissance , il n'y a pas ' L'épopée nomade' dans ma liste. Ni à valider , ni à revalider. Il se peut que tu l'aie retiré de la vente sans le faire exprès. Merci de vérifier.
    Annie, 2010-05-12 12:03:14 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    @Annie

    Il s'agit d'une revalidation couverture seulement. Le transfert image s'est bien passé (accepté par le convertisseur TBE) sauf qu'il est indiqué en attente sur le catalogue depuis la semaine dernière ?

    '''Acheter ce livre
    Le livre 15.00
    novi, 2010-05-12 13:09:34 +02:00
  8. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Alors je vais demander à François d'investiguer.
    Annie, 2010-05-12 14:12:51 +02:00
  9. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Il semblerait que tu n'aies pas cliqué sur le bouton Finaliser qui l'aurait envoyé en revalidation.
    Dès que tu le fais je revalide.
    Annie, 2010-05-12 15:39:12 +02:00
  10. novi
    novi Membre
    Merci Annie,

    Effectivement, j'ai dû reprendre en étape 4/6 et il est validé à priori. Impressionnant.

    Merci en tout cas,
    novi, 2010-05-12 16:10:01 +02:00
  11. novi
    novi Membre
    Bonjour Annie,

    Le problème semble persister puisque ce matin, l'épopée est re-passée en mode ''modification', n'apparait même plus au catalogue.

    Je viens de re-valider et le livre re-apparait, avant de re-disparaitre de nouveau !!!!

    Etrange et inquiétant...
    novi, 2010-05-13 10:19:44 +02:00
  12. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Novi, je ne sais pas ce que tu as fait, mais je viens de le valider.
    Annie, 2010-05-13 16:26:47 +02:00
  13. novi
    novi Membre
    Merci Annie,

    Cela semble fonctionner de nouveau !

    Enfin, nous sommes au moins deux dans cette France des 35 heures à ne pas être en train de récupérer nos RTT ( bon je plaisante ).

    novi, 2010-05-13 17:07:42 +02:00
  14. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide