papier plus épais ?

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Chelt   2010-10-12 00:00:00 +02:00   Messages 42    Vues: 3727

  1. Chelt
    Chelt Membre nord
    Bonjour,
    Ce n'est pas une demande en soi, disons une question...
    Je reconnais que le papier TBE est de qualité, mais il est très fin.
    Mon roman a été édité par un éditeur. Il est aujourd'hui de nouveau sur TBE. Si je compare les deux exemplaires, pour 269 pages dans les deux cas, l'exemplaire éditeur est plus épais de près d'un centimètre. Pour moi, ce n'est guère un problème, mais pour le client ce peut être une autre histoire. Il y a peut-être un aspect psychologique...
    Ma question est donc la suivante :
    TBE a-t-il déjà envisagé de proposer une solution papier plus épais (type collection gallimard) pour ceux qui seraient intéressés, (avec j'imagine un coût de revient plus élevé) ?
    Encore une fois ce n'est pas une demande, car je suppose que cela augmenterait donc le coût de revient du livre mais aussi celui du port...
    Merci d'avance
    Chelt, 2010-10-12 16:05:30 +02:00
  2. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Je vais dire une grosse bêtise mais en même temps, une police de caractère supérieure et... hop! 20% de pages en plus!
    A l'inverse, moins de pages et moins cher!

    Sérieusement, je crois qu'il peut effectivement y avoir un aspect'psychologique' mais uniquement sur présentoir, or, ici, c'est uniquement de la vente par correspondance, donc, ça ne change pas grand chose... Le plus important reste à mes yeux, la qualité de la couverture et et du collage.
    Bertrand50120, 2010-10-14 21:23:13 +02:00
  3. Chelt
    Chelt Membre nord
    Bertrand,
    Bien d'accord avec vous, comme mon post le précise d'ailleurs. Pour moi, en soi, l'épaisseur du papier n'est pas un problème.
    Un seul bémol (d'où mon post aussi) : certes ici c'est la 'vente par correspondance', mais pas uniquement, car certains auteurs s'achètent des stocks pour placer en librairie, faire des salons, voire organiser leur propre salon avec d'autres auteurs de leur région. L'auto-édition implique que l'on est à la fois auteur et éditeur (ou pas : on peut aussi se contenter de laisser son livre en vente sur TBE, chacun est parfaitement libre à ce niveau).
    En ce qui me concerne, à l'occasion d'un salon à venir, je vais proposer les deux exemplaires au même prix évidemment. Il me reste des exemplaires remis par l'éditeur et ceux que je viens d'acheter sur TBE. Pour la différence d'épaisseur entre les deux, la réaction des lecteurs-acheteurs sera intéressante.
    D'autre part, sur deux librairies approchées, la finesse du papier m'a été reprochée par l'une, du coup je n'ai pas pu placer mon livre en dépôt. Ce n'est pas très grave, mais cela soulève quand même le problème.
    Chelt, 2010-10-16 12:20:59 +02:00
  4. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Bonjour,
    TBE utilisait, me semble-t-il, du papier plus épais par le passé. J
    Orcus, 2010-10-16 18:55:39 +02:00
  5. Chelt
    Chelt Membre nord
    Orcus,
    '...ça sent le prétexte': Ouais, peut-être, même sans doute. Ce que j'ai ressenti, c'est le côté dénotation d'un bouquin de 269 pages à côté d'un 150 pages de même épaisseur. Evidemment, je trouve cela déplorable. Autant être franc effectivement en disant clairement : pas d'auto-édités chez moi ! ce qui aurait au moins le mérite de la clarté.
    Je suis ok avec vous sur la qualité du papier fin TBE. Ce post n'est pas une sorte d'apologie du grammage, juste une réflexion suite à mon expérience en librairie (mais vous l'avez compris).
    Comme disait Coluche : 'ce qui est petit est mignon, et pis moi ça m'arrange...'
    Chelt, 2010-10-16 21:50:02 +02:00
  6. novi
    novi Membre
    Ah Chelt,

    Je vous trouve formidablement optimiste d'aller encore discuter avec ces vils épiciers, tout juste bons à fourguer du Best sellers et du thriller grotesque : enfin pour ceux de ma ville car peut-être qu'en campagne ce soit quelque peu différent.

    Remarquez que j'y entre chez les libraires, mais pour parcourir les nouvelles parutions d'un oeil blasé sinon fatigué, d'autant que si un ouvrage retenait mon attention -pourquoi pas, ne soyons pas fermé-, je le récupérerai trois mois plus tard à 4 euros chez mon bouquiniste.

    Quant à ma propre production, je suis tranquille, défiant n'importe qui de réussir à vanter mes couvertures à ces caves : pensez bien que des caravanes nomades, des bras tatoués, des Rolex, hahahaahh...
    novi, 2010-10-17 10:23:10 +02:00
  7. Chelt
    Chelt Membre nord
    Cher Novi,
    C'est sûr. Mon optimisme ressemble fort à du surréalisme... je vous l'accorde.
    Desproge aurait dit : 'vivons heureux en attendant d'être lu'
    Bon allez, si sur 6 exemplaires déposés dans la librairie de cette commune de six mille âmes (vivantes à ce jour), j'en vends un dans les trois mois, c'est sûr je fais sauter le bouchon de la Valstar...
    Remarquez, je n'ai fait que ça, frapper à la porte de deux librairies, ça m'a pris un quart d'heure. Je ne suis pas sur facebook, nullepart où me promouvoir sur le net. Ces trucs-là doivent pomper beaucoup d'énergie et prendre un temps fou, que je consacre plutôt à écrire, à retravailler mon texte, à me corriger... J'ai juste un petit blog pour mes amis éloignés géographiquement.
    C'est marrant, je n'arrive pas à croire qu'on puisse vendre des bouquins avec le net (j'entends, vendre des bouquins à des lecteurs inconnus, donc des vrais lecteurs, pas des potes...). Sur ce forum, on entend souvent : 'rejoignez ma communauté', 'j'te fais un espace, tu m'en fais un', etc... Ca marche ? je veux dire, vraiment ?
    Sur ce, je m'en retourne à la révision du huitième chapitre de mon deuxième roman.
    Etre lu n'est finalement pas essentiel (peut-être important, et encore...) Seule l'écriture est essentielle à l'auteur.
    Bonne soirée...
    Chelt, 2010-10-17 21:07:59 +02:00
  8. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    A Chelt et Novi,

    Certes, on peut se passer de lecteurs, mais sans regard extérieur on se laisse aller, comme au golf quand on y joue seul : « Oh, je n
    Orcus, 2010-10-19 18:14:09 +02:00
  9. novi
    novi Membre
    Certes, mais justement l'époque dans sa modernité, permet à n'importe qui, de par la grâce des blogs, de FaceBook,etc, d'être lu à condition d'écrire des choses intéressantes -comme vous le soulignez. L'auteur le sait puisque des gens souvent inconnus à lui, viennent commenter ou dire s'ils apprécient ou non. Quand le lecteur lui, peut juger d'un clin d'oeil le niveau du lectorat ( moi je suis effrayé de lire les colonnes de certains auteurs de thriller aux ventes pourtant explosives : des commentaires illisibles, carrément d'une crétinerie, et j'en passe et des meilleures)

    On peut vendre ses livres à la sauvette comme dans ce commentaire d'un forum : 'Les deux cas de figure les plus puants que je connaisse sont :
    1. L'éditeur qui se prétend éditeur, mais qui n'est rien d'autre qu'un marchand de légumes, et qui vient chercher son auteur quand il s'attarde un peu trop à l'extérieur du stand (auteur pas rentable). A ce même pseudo-éditeur (appelons-le un épicier) se trouve généralement greffé une petite caisse en métal (colorée) qui contient des chèques et de l'argent liquide (il ne se souvient pas forcément de quoi parlent les romans qu'il a fait imprimer, par ailleurs).
    2. L'auteur auto-édité. Celui-ci peut être un vrai rapace sur les stands (dont il ne décroche que pour aller manger à midi et pour aller uriner). Ce type-là, ce schéma-là, n'a qu'une seule chose en tête : vendre les bouquins qu'il a fait imprimer. J'en connais plusieurs qui n'hésitent pas à en proposer trois pour le prix de deux, en les brandissant aux visiteurs d'un salon, comme des rasoirs à deux lames ou des pommes Golden. '''''''''''

    Celui-là comme il est dit se moque bien d'être lu puisque seul vendre le maximum l'intéresse - combien de ses livres finissent d'ailleurs dans un coin sans voir jamais été ouverts...

    Non, je crois fermement que le livre sous sa forme format 300 pages, n'est plus qu'un pendant comme un autre ( pas forcément le plus abouti d'ailleurs) de la pensée d'un auteur. Avec l'explosion des auto-édités primo auteurs, on arrive rapidement au moment où la différence se situe à ce niveau, d'autant qu'il devient de plus en plus illusoire à prétendre vendre des livres ( les gens majoritairement n'en achetant plus - même phénomène que pour la musique).

    Nous y sommes déjà...
    novi, 2010-10-19 18:44:31 +02:00
  10. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Novi,

    Sans vouloir chercher la petite bête, il est inexact de dire que plus personne n'achète de livres. Il s'est vendu, en 2007, près de 500 millions de livres en France, répartis sur environ 500000 titres, soit une moyenne de 1000 exemplaires par titre. La médiane, bien sûr, doit être beaucup plus basse. Les gens achètent des livres, et le marché du livre se porte mieux que celui de la musique. Cela dit, dans ces 500 millions de livres, on ne trouve pas beaucoup des nôtres (des miens, en tout cas), d'où cette impression que les gens n'achètent plus de livres.
    PS : je sais, le livre le plus vendu cette semaine, c'est un Marc Lévy.
    Orcus, 2010-10-19 19:23:59 +02:00
  11. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas expert en la matière mais si je compare une impression de librairie grand public avec une impression TBE, j'avoue ne pas voir de réelle différence au niveau des livres de poches, je m'entends, quant à l'épaisseur du papier. J'aurais même tendance à mettre un point de plus en qualité pour TBE de même que pour son collage.
    J'ai encore feuilleté mes livres avant d'écrire ce post et j'avoue qu'ils me conviennent parfaitement comme ça et ce n'est nullement une quelconque 'léchage de botte', juste une bonne impression qui j'espère, perdurera dans le temps.
    Bertrand50120, 2010-10-20 09:22:58 +02:00
  12. Chelt
    Chelt Membre nord
    Bertrand,
    Il est évident que le papier TBE est nettement supérieur à celui des poches en librairie. Ce n'est guère même comparable.
    Ma question initiale était de savoir si TBE pouvait envisager une solution 'papier épais', optionnelle évidemment, pour les auteurs que cela intéresserait (je précise ne pas en faire partie).
    Chelt, 2010-10-20 09:37:51 +02:00
  13. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Chelt,
    Nous avons beaucoup de projets en cours, mais pas celui-là à ma connaissance. Papier + lourd = envoi + cher également, pensez-y ! Et cela ne signifie pas forcément résistance supérieure.
    Annie, 2010-10-20 16:03:42 +02:00
  14. Chelt
    Chelt Membre nord
    Bonsoir Annie,
    Merci pour ton intervention.
    Oui, je l'ai précisé plus haut, un papier plus épais relèverait évidemment le prix de revient, ce qui n'est l'intérêt ni de TBE ni des auteurs auto-édités.
    Ce post était 'lévé' pour 'soulever' la problématique de la comparaison visuelle du lecteur entre deux versions toalement identiques dans le fond, mais pas dans la forme... Ce qui est intéressant, c'est l'impression recueillie par le libraire, le lecteur de passage... Pour nous, (TBE + auteurs auto-édités), l'épaisseur nous est très très sécondaire, mais pour les autres... (???).
    Comme vous le savez Annie (et je pense que Novi pourrait confirmer mes propos), des auteurs édités chez des éditeurs traditionnels quittent ceux-ci pour venir vers l'auto-édition.
    Chelt, 2010-10-20 21:11:27 +02:00
  15. novi
    novi Membre
    '''Comme vous le savez Annie (et je pense que Novi pourrait confirmer mes propos), des auteurs édités chez des éditeurs traditionnels quittent ceux-ci pour venir vers l'auto-édition. '''

    L'auto-édition assumée et revendiquée, je n'y crois guère. D'ailleurs de mémoire, il me semble avoir lu ( je m'en souviens tellement cela m'avait mis en colère) Annie dire à propos d'un jeune primo auteur TBE l'ayant séduite : ''un jeune talentueux qui ne manquera de se faire remarquer par un grand éditeur,etc..., - corrigez moi si je me trompe ?

    L'immense majorité des auto-édités ne l'étant que contraints et forcés par le refus de leurs manuscrits ou dans l'attente ( Galli ou Rivages mettant parfois deux ans pour répondre ). D'autant qu'il n'y a pas pire salopard que l'ex auto-édité une fois publié pour cracher sur ses ex- collègues ( lisez un clown comme L Luna sur FB, cracher sa 'nouvelle' suffisance depuis qu'il est chez Plon).

    Reste un Nabe, qui n'a franchi la barrière que probablement contraint lui aussi - se soumettre ou se démettre, selon ses propres paroles. De Villiers, premier auto-édité de France, venait de niquer Plon, d'où la nécessité de se publier. Moi-même, ce choix m'est imposé comme le résistant doit prendre le maquis car ne me reconnaissant pas dans les lignes éditoriales des acteurs majeurs du polar, et les combattants de par mes ouvrages, j'imagine mal figurer dans leurs catalogues.

    Bref, les acteurs de l'impression à la demande n'y croient même pas eux mêmes ; les auteurs encore moins - le malaise persiste et seule l'histoire écrira ce qu'il en fut réellement.
    novi, 2010-10-20 23:13:10 +02:00
  16. plumed or
    plumed or Membre france
    Là où je te rejoins entièrement, ce sont les ex collègues tbe qui parce qu'ils auraient trouvé un petit éditeur régional ou chez Plon (comme L.Luna qui est un clown, effectivement...) crache ou ont craché sur tbe (pas tous mais quelques uns quand même) ... C'est là tout le problème de l'auto édition et du monde littéraire en général. Pour certains auteurs, être édité chez un grand ou même un moyen éditeur les change vitesse grand v, ils deviennent arrogants, cyniques et ns traitent comme de la m....

    Qui s'éditent chez tbe ? pourquoi le fait on ? en est on contraint ? perso, j'aime la liberté de tbe, bien sûr, je ne vends pas énormément de livres mais je fais comme je veux. Si j'ai pas envie de faire de promo, j'en fais pas si j'ai pas envie d'aller à tel salon, j'y vais pas, personne ne va m'y forcer, alors que si j'étais chez un éditeur, celui ci me ferait comprendre qu'il faut que je mette la main à la pâte et plus j'avance, plus je me dis que je ne suis pas sure que c'est ce que je veux réellement, étant donné, en plus, que je suis une bien piètre commerciale....J'écris et j'aime ça, tbe me permet de mettre ces livres en durs, j'en fais un peu la pub, je trouve un brin de lecteurs et ma foi, ça me suffit...pour l'instant.
    plumed or, 2010-10-21 09:55:48 +02:00
  17. synovie
    synovie Membre Drôme
    Pour rebondir sur la discussion auto, bato, cyclo édition, je vous renvoie à mon lien
    Amicalement à tous
    Edmonde
    nom du lien ici
    synovie, 2010-10-21 11:01:03 +02:00
  18. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    le premier lien renvoie à facebook, le deuxième à ton site, lequel est ce ? merci.
    plumed or, 2010-10-21 11:07:17 +02:00
  19. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonjour Plume, c'est celui sur facebook où j'explique que mon dernier roman sort dans ma propre maison d'édition : ed. vergnes (mon nom de jeune fille) et que c'est un choix délibéré puisque je n'ai pas envoyé le manuscrit à des éditeurs.
    synovie, 2010-10-21 11:10:24 +02:00
  20. plumed or
    plumed or Membre france
    ok merci.
    plumed or, 2010-10-21 11:11:08 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide