Couvertures qui rebiquent

 Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Or   2013-05-09 00:00:00 +02:00   Messages 17    Vues: 2570

  1. Or
    Or Membre
    Je viens de recevoir une première épreuve de mon livre. C'était prudent car j'ai plusieurs choses à changer et je vais d'abord changer de format, le format livre de poche, m'apparait bien trop petit à mon gout. En publiant dans un format un peu plus grand, j'aurai moins de pages (autour de 200), j'ai fait une simulation pour évaluer le cout, ça devraient se valoir question prix... et le rendu fera meilleur effet.

    Toutefois, autre chose et cela ne dépend pas de moi, mais je trouve que la couverture (pelliculée brillante) du livre rebique beaucoup (la couverture toujours ouverte et arquée), le livre ne tient pas fermé.
    J'ai beau mettre le livre sous un poids durant la nuit, la couverture ne reste pas en place et se re-soulève.

    Est-ce ces couvertures qui rebiquent ont déjà gêné qui que ce soit ? Qu'en penser ?
    Or, 2013-05-09 11:52:06 +02:00
    F.B. aime ce message.
  2. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    Bonjour. Personnellement, j'ai constaté la même chose, mais cela ne me gène absolument pas. En outre, j'utilise des serre-livres donc cela ne se voit pas.
    Alexandre MANGIN, 2013-05-10 02:50:46 +02:00
  3. Sylvie
    Sylvie Membre
    Sylvie, 2013-05-10 08:38:19 +02:00
  4. Or
    Or Membre
    Bonjour,
    Avant que mon livre se retrouve serré entre des serres-livre, j'aimerai bien que mon livre soit bien vu de face... et même qu'il circule un peu.
    Pour préciser ce que je crains d'avance, c'est à la fois sur un plan esthétique et pratique.
    Je me dis que si je fais un dépot-vente dans des librairies ( locales, j'ai l'intention d'essayer) où si je tiens une table à un salon local, ça risque de ne pas bien présenter, tandis que les livres vont s'abîmer...
    N'empêche qu'au niveau lecteur, c'est aussi moins facile à lire, à manipuler, à poser, un livre dont la couverture rebique...
    Or, 2013-05-10 11:26:38 +02:00
  5. Charette1796
    Charette1796 Membre Chaville 92
    Bonjour
    Pas de problème sur la couverture pour ma part.
    Autrement, vous pouvez utiliser des présentoirs pour afficher vos livres et peut être y ajouter un fin élastique sur le haut de couverture.
    Charette1796, 2013-05-10 17:35:51 +02:00
  6. Chelt
    Chelt Membre nord
    D'un autre côté, un livre dont la couverture 'rebique' est un livre qui a déjà été ouvert, et qui sait, peut-être même lu, allez savoir...
    Approchez braves gens ! Approchez ! Venez 'rebiquer' mes livres...
    Chelt, 2013-05-15 15:59:28 +02:00
  7. missette
    missette Membre
    Les couvertures mates rebiquent moins !!!!
    Bon vent...

    Le livre fausse amieLe livre On peut manger les nuages ?
    missette, 2013-05-16 08:22:06 +02:00
  8. Or
    Or Membre
    Re-bonjour,
    Pour répondre à Chelt, mon livre rebique de lui-même, il ne tient pas fermé, où alors il y a des fantômes chez moi. Où bien c'est mon livre qui est 'habité', il est vrai qu'il referme quelques personnages ;-)
    Après la solution serre-livres ou élastique, je me dis qu'il y a encore la solution de cellophaner les bouquins, tous sauf celui de la démo, consultable et à disposition pour être feuilletés...
    Quand à Missette, je prends note que le livre en version pelliculé 'mat', plutôt que 'brillant', pourrait-devrait moins rebiquer... Ca c'est une info à savoir, qui ne m'est pas indifférent...
    Merci à tous pour ces commentaires...
    Or, 2013-05-16 09:24:53 +02:00
  9. Chelt
    Chelt Membre nord
    Pour ma part, je n'ai pas rencontré le souci avant manipulation, seulement après. Et je rejoins Missette. Cela 'rebique' davantage en pelliculé qu'en mat.
    J'ajoute en complément que les couvertures pelliculées n'aiment pas le soleil. Si vous faites un salon du livre en plein air, protégez vos livres car le film plastique se décollera des bords en plein soleil. Les pellicules de deux livres l'un sur l'autre peuvent aussi se coller au soleil. Pour la petite touche d'humour, les couvertures mates ont aussi leur inconvénient sur un salon en plein air : l'oiseau qui passe au-dessus...
    Chelt, 2013-05-16 11:01:02 +02:00
  10. Isobel J.
    Isobel J. Membre Annecy
    Personnellement, j'ai constaté cela sur les épreuves de mes livres mais également sur tous les autres lives que j'ai lus jusqu'à maintenant. A partir du moment où on tient ouvert, des deux mains, un bouquin, le dos se casse en son centre ou bien la couverture se marque à la pliure que l'on peut distinguer au bord de l'encollage, sur le devant comme sur l
    Isobel J., 2013-07-16 00:09:51 +02:00
  11. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    C'est un problème que je qualifierais de secondaire. Si l'on voulait une couverture qui ne rebique pas, il faudrait une couverture rigide cartonnée.. mais alors quel prix????
    Bertrand50120, 2013-07-16 12:26:41 +02:00
  12. Isobel J.
    Isobel J. Membre Annecy
    Je suis d'accord, les prix d'impression actuellement sont corrects, je trouve, suivant le nombre de pages de notre livre bien évidemment, mais avec une couverture rigide cartonnée comme je disais, bonjour le bond au plafond...
    Isobel J., 2013-07-16 12:33:51 +02:00
  13. Or
    Or Membre
    Céllophaner mes couverture? Les filmer-plastifier ? Les empaqueter ? Pour éviter l'effet 'rebique' ? C'est pas une solution.
    J'ai finalement opté pour une couverture mate, j'en suis tout à fait satisfaite. Au point que je ne peux que recommander cette finition.
    J'ai pas mal transbahuté mon bouquin dans mon sac, en mat, il est resté en bien meilleur état que celui qui était pelliculé brillant, dont les bords qui pèlent font très vite défraichies. A mon avis, le pelliculage brillant, est un faux lustre, en plus, il faut savoir que cette finition allonge d'un jour la fabrication ! Est-ce que c'est vraiment un plus ?
    Et si je puis argumenter, ce n'est pas parce qu'elle est mate, que la couverture est plus vulnérable ou absorbante en cas de tâches. Au contraire je la trouve assez résistante, certes, elle est mate, mais il y a quand même avec un petit effet-finition brillant-glacé protecteur dessus. J'ai par exemple pu nettoyer, faire disparaitre, des taches sèche de café avec de l'eau sans rien abimer (comme quoi, ce mat n'est pas absorbant), et comme ma couverture est claire, ivoire, je sais aussi que les taches de doigts ou de manipulation courante ne marquent pas (contrairement à des couvertures claires-mates des Gallimard, Grasset, ou POL, qui sont redoutable à manier).
    De plus, je peux dire qu'à la lecture, le dos de mon livre ne s'est pas cassé en son centre et la couverture n'est pas marquée à la pliure, j'ai toutefois fait attention à mettre une marge suffisante du côté de la reliure.
    Et je peux dire qu'après m'être pas mal promené avec mon livre, pour le montrer, pour le corriger et le recorriger, je trouve qu'il est même en un très excellent état. Pour moi, c'est de loin la meilleur finition, au cas où les lecteurs de ce forum hésiteraient, je ne peux que la recommander et vivement.
    Or, 2013-07-18 09:43:01 +02:00
  14. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    J'apporte ma petite pierre à l'édifice concernant le problème de 'rebiquage'.
    J'ai remarqué que, moins il y a de pages, plus la couverture rebique. En effet, sur mon tome 2 de ma trilogie, qui comporte près de 300 pages, la couverture rebique un peu, mais surtout depuis qu'il a été manipulé, tandis que sur mon recueil de nouvelles, qui fait un peu plus de 100 pages, la couverture a rebiqué presque tout de suite.
    Je ne sais pas si d'autres ont constaté le même phénomène, ni comment cela peut s'expliquer. Peut-être faut-il garder le pelliculage pour les gros volumes, afin de limiter ce problème ?
    Bonne continuation à tous !
    Isabelle, 2013-07-21 10:32:07 +02:00
  15. F.B.
    F.B. Membre

    Bonjour, 

    Je découvre seulement maintenant ce forum... 

    Je trouve que les couvertures pelliculées brillantes rebiquent vraiment anormalement dès qu'on feuillete le livre. En Salon du Livre, c'est invendable !

    J'ai signalé le problème à TBE, mais rien n'a changé, j'ai dû renoncer à utiliser leurs services tant qu'ils ne résoudront pas ce problème...

    Dommage, car sinon l'intérieur des livres, notamment avec des photos en noir et blanc, est impeccable.

    FB

    F.B., 2022-04-01 20:13:58 +02:00
  16. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Mes couvertures sont en pelliculé brillant et je ne constate aucun soucis particulier...
    Bertrand50120, 2022-04-02 13:03:46 +02:00
  17. F.B.
    F.B. Membre

    Les couvertures rebiquent lorsqu'on feuillette le livre et qu'ensuite on le pose à plat sur une table... La couverture se relève d'au moins 3 à 4 centimètres... Le papier utilisé n'est pas assez épais. J'ai fait des photos, mais TBE n'a pas réagi...

    F.B., 2022-04-02 13:13:04 +02:00
  18. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide