Restons Zen ! polo !

 Café Littéraire   Débuté par polo 49   2009-06-03 00:00:00 +02:00   Messages 20    Vues: 1675

  1. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour a toutes et a tous ! je ne tiens pas a polémiquer sur ce forum, mais j
    polo 49, 2009-06-03 11:13:42 +02:00
  2. novi
    novi Membre
    Salut Polo,

    Je plussois, d'autant que ça corrobore ma thése selon laquelle certains n'auraient pas compris que l''intérèt d'un forum est d'attirer des lecteurs et que ce n'est pas en s'auto-congratulant et en présentant 10 000 fois son bouquin, puis celui de la voisine ...que ça va déclencher l'enthousiasme des foules sur le ouébe.

    Ce qui intérrésse les gens par expérience ; c'est d'entendre des auteurs s'exprimer sur autre chose que leur livre, quelles sont leurs idées ; comment se positionne-t-ils sociétalement parlant ; pourquoi écrivent-ils, etc

    Bref que dans un internet aujourd'hui morne et ennuyeux pour l'internaute ,il se passe enfin quelque chose de vivant !

    Ami Polo, tu as bien de l'exprimer.

    Novi
    novi, 2009-06-03 13:33:27 +02:00
  3. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Ca serait bien de parler de ce que tu disais Novi mais il n'y pas de section pour parler de ces goûts ou échanger avec les autres endehors de ce qu'on fait.
    Dandy Kaine, 2009-06-03 13:38:48 +02:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    pour rebondir sur ce que dit novi, je serais aussi assez d'accord. Après quelques mois sur ce forum, j'ai un peu près compris comment les gens (pas tous mais bon) fonctionnait.
    Prenons la rubrique 'poster vos extraits' c'est, à la base, une bonne idée mais certains s'en servent à tour de bras !

    Je pense, très sincèrement, que certaines personnes postent leur extrait à tout va pour simplement faire connaître leur oeuvre et espérer augmenter, ainsi, leur vente (moi même j'ai essayé, ça ne fonctionne guère) bref, d'autres postent leur extrait pour s'auto flatter et attendre quantité de démonstration positives à leur égard, ceux là, en général, n'acceptent pas les critiques ou même qu'on leur dise qu'on aime pas leur oeuvre.

    Enfin, il y en a qui poste simplement pour avoir un avis, pour faire partager leur oeuvre et n'attendent pas grand chose en retour. Effectivement, il serait bon d'avoir une section afin de parler simplement de nos oeuvres (ce qui nous a poussé à l'écrire, nos méthodes) et parler de nos gouts littéraires, notre style, de qui on s'inspire....si cette rubrique n'est pas possible ici, quantité de forums littéraires la propose sur le net.

    je finirais par dire que cette rubrique est de plus en plus embouteillée et cela ne m'incite plus (mais cela n'engage que moi) à poster mes extraits ou poèmes. On lit tout et n'importe quoi.
    De plus, les conflits sont en ce moment importants dans cette rubrique. Ce qui incite plus d'une personne à ne plus poster ou à ne plus venir, ce que je trouve vraiment dommage !

    Cela reste qu'un avis, mon avis. Il peut, ne pas être, partagé.
    plumed or, 2009-06-03 14:33:31 +02:00
  5. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Merci a Novi de sa réponse plus que juste, je le vois bien que beaucoup s'éloignent de notre forum certains arrivent et d'autres se dégoûtent un peu c'est pour ça qu'il faut lui donner un souffle nouveau a nôtre forum ! déjà je pense que le modifier un peu serait bien ! je n'ai pas la solution,mais d'autres plus intelligents que moi pourront certainement le faire où le Staff pourquoi pas ? parce que pour suivre une conversation c'est pas facile ! et comme le dit si bien Plume les postes sont mis n'importe où ! donc, il faut voir ! s'il n'y a pas un autre moyen plus facile
    je vous remercie tous de votre réaction polo
    polo 49, 2009-06-03 15:30:45 +02:00
  6. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    @ Tous,

    L'idéal aurait été de mettre en place un forum à partir d'un script, vous savez les forums phpbb ou autre. (avec avertissements, bannissements.. messagerie privée)
    Cependant il a fallu tenir compte d'un élément important: garder le système en sécurité. Les scripts publics ne permettent pas de garantir l'absence de failles de sécurités. Ce sont aussi des structures lourdes..
    Voilà pourquoi le forum est construit en 'dur' comme l'appellent les développeurs. Cela limite le spam, les failles, permet d'avoir un seul compte pour tout le site TBE.
    L'ennui c'est que cela limite aussi les fonctionnalités, pas d''épinglages de sujet' de 'mouvement de sujet' (j'avoue qu'il faudra vraiment inclure cette fonction dans l'avenir! car le forum devient un peu la foire, n'est-ce pas? ). Ces fonctionnalités demmandent un développement spécifique.

    Ce forum et son évolution est une surprise pour l'équipe, beaucoup de personnes y participent et c'est tant mieux. Tout l'objectif va être de pouvoir y mettre de l'ordre. Les développements actuels sont axés sur l'utilisation même de TBE (barre d'upload / lien fixe... (@ sandy: c'est toujours en cours ), le forum viendra en dernier malheureusement. Dans un premier temps nous allons faire le ménage dans les titres., je ne pense pas qu'il faille de nouvelles rubriques mais probablement des sous rubriques...
    Bonnes continuations à tous.
    François, 2009-06-03 16:24:42 +02:00
  7. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Bonjour

    Je suis d'accord avec vous tous pour ce qui a été dit sur ce sujet. Mais pour discuter réellement entre auteurs, un chat serait bienvenu, à mon avis.
    Amicalement
    Corine
    Corine M., 2009-06-03 16:24:59 +02:00
  8. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonjour, si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel : l'idée des sous-titres me semble excellente, car elle permettrait de mettre de l'ordre dans le forum. Par exemple :
    - Extraits : il en faut. En ce qui me concerne, j'achète un livre après l'avoir découvert grâce à un extrait qui m'a plu et m'a donné envie de lire la suite (livre de plume, de christine, de corine, de J-Claude Mornard, d'Albert-Robert. 'Je me suis mis tout seul dans la merde' 'La sève et le fruit du hasardier'
    synovie, 2009-06-03 16:57:39 +02:00
  9. novi
    novi Membre
    Merci Francois pour la réactivité...

    Pour étre un vieil habitué des foreux politiques, sociaux et littéraires de france et de navarre, je corrobore que techniquement et surtout humainement, un forum est lourd à gérer. La dimension sécurité des scripts introduisibles effectivement ( bonjour les dégats d'un hacking sur les comptes auteurs ) et la surveillance humaine à exercer pour s''éviter que des 'malveillants' ( style concurrence ) y postent des propos illégaux exposant à une fermeture du site.

    Je pense malgré tout qu'avec un peu de discipline, d'autogestion et de bonne volonté à faire progresser l'image de la communauté Thebook ; l'on peut se servir des rubriques existantes avec efficacité...suffit par exemple de segmenter comme j'ai fait dans 'entraide avec ''nouvelles '' essais - corrections, etc qui sont délimité par le titre du post.

    L'absence d'une fonction 'sujet récent ' est surement trés génante pour le lecteur de passage qui pour cause de multipostages à étages ne retrouvera plus sa conversation de la veille ....moi-méme j'évite depuis un bail la présentation livre pour ne pas embouteiller et laisser la place aux nouveaux.

    A nous autres donc de savoir privilégier un débat qui s'amorce en sachant ne pas surposter, etc

    Ce forum, cette commutauté... murit, prend de l'expérience dans sa capacité à dialoguer, à faire son auto-critique et on ne peut que s'en féliciter.

    Cordialement,

    Novi
    novi, 2009-06-03 17:00:28 +02:00
  10. novi
    novi Membre
    @Synovie

    Les grands esprits (sic )semblent se ....je viens de prendre connaissance et je pensais aussi aux sous-titres !
    novi, 2009-06-03 17:02:35 +02:00
  11. Chris
    Chris Membre Nyons
    Oui, un Forum plus structuré et plus facile à consulter serait une bonne chose. Hélas, je n'ai pas la solution... Mais de grands stratèges comme 'Novi' ou 'François' sauront nous concocter quelque chose de 'BIEN'... C'est déjà pas si mal de pouvoir échanger et donner son avis...
    Bien cordialement à tous.
    Chris, 2009-06-03 19:28:59 +02:00
  12. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Tout cela est fort juste, notamment sur le 'surpostage' parfois en série, dont je reste septique quant à l'efficacité.
    Un coin détente serait effectivement sympa aussi.
    Y'a pu ka ?
    Jean-Marc, 2009-06-03 22:07:45 +02:00
  13. synovie
    synovie Membre Drôme
    Un autre exemple de sous-rubrique qui serait intéressante : discussion autour du polar. Novi, je pense que là aussi 2 esprits se rejoindront !! Cordialement Edmonde
    synovie, 2009-06-04 22:50:54 +02:00
  14. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour a tous ce n'est pas vrai! Edmonde tu ne va pas nous faire du polar toi aussi ? remarque dans le temps je ne lisait que ça ! j'adore San antonio Béru où SAS où externinateur j'aimais bien ces romans qui nous dépaysaient voilà bonne journée a tous polo !
    polo 49, 2009-06-05 09:31:16 +02:00
  15. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Ca serait bien sur le polar, moi qui suit jeune et que ça ne fait pas longtemp que je lis, ça serait bien de découvrir des auteurs qui serait mieux a lire que le genre Coben, Musso. Souvent on trouve le mieux dans l'ancien temps genre Ed.Bunker et autres.
    Dandy Kaine, 2009-06-05 11:13:11 +02:00
  16. novi
    novi Membre
    Hé hé !

    Citer Coben ou Chatam comme réfèrence possible du polar hexagonal démontre bien le vide devant lequel nous sommes confronté - depuis Manchette ou Fajardie, ou ADG , plus grand chose à lire pour le gars en recherche d'authenticité dans ce domaine.

    A notre jeune ami, je recommande Joel Houssin et sa série le Doberman qui fût interdit de lecture dans les prisons dans les 70 ( ne pas se réfèrer au film ridicule sortit en 2000 ).

    Là comme dans beaucoup d'autres secteurs ; il y a les gens issus du terrain et ceux des grandes écoles - dixit un polar écrit par un universitaire portera toujours son bonnet d'ane en matière de ....matiére possible justement.

    Bon pas le temps ce matin, mais je promet d'ouvrir sous peu un fil Polar du coté de l'entraide ou promo des livres ; chacun y étant bienvenu ( même les poétes ! ).
    novi, 2009-06-05 11:41:40 +02:00
  17. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour Raphaël oui tu as raison mais moi dans le polar je n'y connais rien a part de les lires novi pourrait t'en dire plus que moi sur ce sujet voilà bonne journée a toi . polo !
    polo 49, 2009-06-05 11:41:56 +02:00
  18. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Merci de l'infos, Chatam je vais lire un jour un extrait, pour savoir on ne peut pas critiquer sans connaître. Dobrman c'était bien le film avec Vincent Cassel? Merci en tout cas de ces renseignements. Petite question a vous Novi qui connaissez bien ce genre, es-ce qu'il serait possible de nos jours de trouvé des pulp magasine?
    Dandy Kaine, 2009-06-05 11:54:47 +02:00
  19. novi
    novi Membre
    Du pulp ?

    Mais oui ! il y en a quelques uns, enfin j'en entend parler du coté des forums de polarnoir.fr par exemple, noir bazar référence ce genre de truc aussi ( y a eu un appel à texte récemment ; me souviens plus du titre )...
    novi, 2009-06-05 12:10:37 +02:00
  20. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Sur Polarnoir j'y suis de temps en temps mais je n'avais pas vu sur ça, la j'essaye d'écrire dans le genre pulp mais pour ne pas faire a côté de la plaque ça me serait utilé, merci de l'info.

    cordialement R.H
    Dandy Kaine, 2009-06-05 12:31:42 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide