Essai

 Café Littéraire   Débuté par plumed or   2009-07-05 00:00:00 +02:00   Messages 28    Vues: 2696

  1. plumed or
    plumed or Membre france
    Ecrit il y a longtemps, est ce que cela peut intéresser ? bien sûr, il est à retravailler. Toute suggestion, conseils, me seront utiles. Merci d'avance



    Dès l'âge de 13-14 ans, je ne me suis pas sentie dans le bon film, le bon cour métrage. J'eus souvent d' espèces d'abattement dont j'en percevais sans cesse les effets néfastes. J'étais étrangère de ma propre famille. L'adoption me semblait une bonne explication même si je n'y croyais pas. Ma mère m'avait montré quelques photos de moi à la maternité et son regard posé tendrement sur moi fut bien le seul dont je pus me souvenir. Un regard sur papier glacé....

    Le silence reignait dans cette maison et j'en étais la cause principale. Je préférais m'évader vers de plus beaux horizons. Ces songes éveillés me permettaient de moins souffrir et de plaquer un sourire « heureux » en toute circonstance. Pourtant, matériellement je n'avais jamais manqué de rien mais l'amour, sentiment pourtant si beau, si peu banal, je ne le connaissais pas. Juste une définition dans un dictionnaire et cela s'arrêtait là.
    Mes parents m'aimaient, peut être, parce que c'était mes parents et c'est tout. Quant à mes frères eux faisaient parti du film, pas moi. J'étais là, pas à ma place. Comme si un être farceur m'avait déposé là, par erreur.

    Le collège ni le lycée ne furent glorieux Non pas que je fus sotte, évitant de penser que ma mère me disait sans arrêt : « Tu n'es pas plus fine que ta mère » pas flatteur pour moi, encore moins pour elle...

    Là encore je n'eus pas beaucoup d'ami(es) j'essayais vainement de m'intégrer à un groupe mais rien n'y faisait. Je n'étais même pas mal dans ma peau mais des idées bizarres me trottaient dans la tête que je ne pouvais pas effacer, comme une vague qui revient sans cesse sur le rivage.
    La plupart des adolescentes de mon âge, fantasmaient sur le chanteur à la mode ou de jeunes « boutonneux » qu'elles trouvaient proprement irrésistibles, j'imaginais embrasser un garçon mais cela ne me procurait aucune sensation, juste de l'indifférence. J'étais tellement en décalage que le sexe ne m'intéressait même pas.

    A la maison, les repas se faisaient la plupart du temps en silence, ponctué par le journal télévisé. Mon père le commentait parfois d'un grognement ou d'un hôchement tête. A la fin de celui-ci, mes frères partaient parfois dans de grandes théories, surtout l'aîné. Elles étaient toutes plus farfelues les unes que les autres, ce qui valait moquerie et colibet de mes parents. Je ne participais que bien peu à ces repas, le regard ailleurs, perdu dans de vaines songeries.

    De temps à autre, Romain (l'aîné) me jetait des phrases assassines : « Ma pauvre Laure, t'es vraiment trop bête, tu comprends rien !! » Cela finissait souvent ainsi. Me rabaisser, me provoquer était l'un de ces jeux préférés. Quand je voyais son sourire moqueur se dessiner, je savais que j'allais plongée mais je fonçais quand même droit dans le mu
    plumed or, 2009-07-05 17:47:20 +02:00
  2. Héhé... la sensation d'être à l'écart, d'être différente. Cette peste qui bouffe la joie à l'intérieur d'une famille. Il y a toujours ce petit canard, qui n'arrive pas à 's'intégrer'... J'aime bien ce que tu as écrit. Il ne manque pas la fin? mur, par exemple?^^

    (Je crois avoir trouvé le moyen d'acheter les Larmes de l'espoir, mais il faut encore que je trouve le moyen de concrétiser tout ça... J'espère!!!)
    A Fleur de Mots, 2009-07-05 21:53:09 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    merci, c'est juste un essai, une idée comme ça. Ce que j'aimerais savoir, c'est si ça peut plaire au public, aux gens. Merci du commentaire.
    amicalement
    plumed or, 2009-07-05 21:54:40 +02:00
  4. Si ça peut plaire aux gens, je ne sais pas mais moi, ça me plait.
    Bonne soirée
    A Fleur de Mots, 2009-07-05 21:56:48 +02:00
  5. plumed or
    plumed or Membre france
    merci fleur de mot pour ces encouragements.

    bien à vous.
    plumed or, 2009-07-06 14:46:23 +02:00
  6. Chris
    Chris Membre Nyons
    Plume, est-ce- un essai-roman ou la dure réalité ?... N'est-ce point un sentiment de petite fille, d'adolescente un peu mal dans sa peau ??? J'ai du mal à croire que, dans une famille, on réagisse de cette façon avec un de ses enfants ??? Je sais que ça arrive et même souvent mais j'ai toujors du mal à le croire...
    Il faut, dans ce cas, écrire tout ce qui doit être dit pour évacuer cette gangrène --- En fait, ce sera une thérapie apaisante et salvatrice. Moi, je te conseille de faire ce livre - dans la série 'Histoire vécue' . Et bon vent petite plume...
    Chris, 2009-07-06 16:22:49 +02:00
  7. plumed or
    plumed or Membre france
    c'est mon histoire....pour l'instant, cet 'essai' ne fait que 9 pages car je fais de longues pauses. Merci, mais ce qui me fait hésiter, c'est de savoir si cela peut intéresser du monde où pas, c'est pas trop mon truc de raconter ma vie et encore moins de le publier. voilà
    plumed or, 2009-07-06 16:47:31 +02:00
  8. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour Plume je trouve ce texte magnifique tu dois faire ce livre bravo tu as beaucoup de talent aussi ne te décourage pas va y ! bisous polo!
    polo 49, 2009-07-06 17:07:56 +02:00
  9. plumed or
    plumed or Membre france
    merci polo, je ne suis pas découragée bien au contraire. J'ai beaucoup de projets de livres en tête. merci à vous en espérant que vous alliez bien et que vs ne souffrez pas trop de la chaleur
    cordialement
    plumed or, 2009-07-06 17:13:31 +02:00
  10. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Non ça va je suis comme les autres un coup j'ai trop chaud un coup je suis bien en ce moment ça va tu sais je ne réponds pas a tous les commentaires parce que je deviendrais fou il y a beaucoup de monde intéressant, ici, mais ce n'est pas pour ça que je ne pense pas a vous toutes qui êtes charmantes sur le forum voila bises polo !
    polo 49, 2009-07-06 18:39:35 +02:00
  11. plumed or
    plumed or Membre france
    pas la peine de te justifier polo, moi même, je ne sais, parfois, plus ou donner de la tête. Merci à toi pour le commentaire laissé, bonne fin de soirée.
    plumed or, 2009-07-06 19:42:55 +02:00
  12. missette
    missette Membre
    Bonsoir Plume

    Se sentir isolée au sein de sa famille, arrive souvent. Je crois que beausoup de gens peuvent se reconnaître dans ce petit extrait. Je vous encourage donc sincèrement à poursuivre, pour aussi essayer de comprendre certaines choses ...

    Bonne chance, Plume, Bon courage pour continuer... Cordialement...Missette
    missette, 2009-07-06 20:34:31 +02:00
  13. plumed or
    plumed or Membre france
    merci missette, ce que j'aurai aimé savoir, c'est si c'est bien écrit (non pas que je cherche les compliments) mais voilà, c'est important pour moi de savoir si je dois continuer dans ce même ton ou pas.
    je suis touchée par ton commentaire d'autant plus que tu commentes peu les extraits.
    bonne fin de soirée
    plumed or, 2009-07-06 20:36:30 +02:00
  14. missette
    missette Membre
    Personnellement j'aime beaucoup car ce sont des mots tout simples. On a comme l'impression qu'ils sont tout droit sortis du coeur, on la voit bien cette petite fille au travers de tes lignes !!!

    Continue à faire parler ton coeur... Amicalement... Missette

    missette, 2009-07-06 20:59:47 +02:00
  15. plumed or
    plumed or Membre france
    Merci, je vais donc continuer en gardant ce style. Il suffit juste d'écouter mon coeur et cela vient tout seul.
    Merci à vous vraiment.

    cordialement
    plumed or, 2009-07-06 21:02:38 +02:00
  16. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Eh bien oui Plume, je rejoins tes adeptes! La douleur me paraît plus sous-jacente que livrée brutalement et je pense que chacun d'entre nous peut se reconnaître dans ton histoire. L'exclusion familiale, raciale, scolaire ou même professionnelle reste l'exclusion, et ce sentiment d'être transparent, qui ne l'a pas vécu une fois dans sa vie?
    Je pense cependant que les ressentis de Laure ne sont pas assez prononcés. A quel point souffre-t-elle de sa vie? Que peut-il bien lui passer par la tête quand elle regarde le monde sans avoir l'impression d'y appartenir? Bon, ce n'est que mon avis...qui ne vaut rien, sinon celui d'une fidèle lectrice qui te suit pas à pas, parce que je trouve que tu as un réel talent. Et je ne suis pas la seule à le penser!!!! Ecris-le, ne t'arrête pas en si bon chemin!
    Bisous

    Le livre Ballade en noces majeuresLe livre La Maison de lLe livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-07-06 21:23:18 +02:00
  17. plumed or
    plumed or Membre france
    merci armelle, ce n'est peut être qu'un avis mais qui compte pour moi. Oui, c'est vrai que je devrais sans doute plus creuser de ce côté là. Merci à toi de t'être penché sur ce petit extrait. Du talent ? je n'en sais rien. J'aime écrire et si par hasard le lecteur prend plaisir à me lire alors mon pari sera gagné.

    cordialement
    bises
    plumed or, 2009-07-06 21:26:50 +02:00
  18. plumed or
    plumed or Membre france
    si vous voulez un autre extrait pour donner un avis construit, j'en mettrais un autre mais je ne veux pas vous embêter avec ça ni même bouchonner...
    bonne soirée
    plumed or, 2009-07-06 22:39:39 +02:00
  19. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    J'aime beaucoup ce que je viens de lire. Ces qqs lignes démontrent à elles seules la personnalité et les ressentis de l'héroïne. En plus, c'est trés bien écrit, trés bien imagé.
    Je suis d'autant plus admirative que tu puisses changer de style aussi aisément : cela ne ressemble pas à ton roman (de par l'écriture) que je trouve (tu le sais déjà) trés interessant.
    C'est plus mélancolique, plus mature dans le fond.
    Je ne peux que t'encourager à continuer...
    En tout cas, tu as beaucoup de talent car écrire l'histoire de sa vie est plus compliqué qu'il n'y parait.

    Trés sincèrement et amicalement
    Corine M., 2009-07-07 17:20:48 +02:00
  20. plumed or
    plumed or Membre france
    merci corinne, j'y travaille et fais des pauses effectivement car cela est compliqué comme tu dis mais peut être que je transformerais tout ceci en fiction (je ne sais pas encore) rien à voir non plus avec mon thriller.
    oui, j'aime m'essayer à d'autres styles et en ce moment, je suis inspirée. Je te ferais signe quand je recevrais ton livre et te dirais, bien sûr, ce que j'en pense en toute franchise après l'avoir lu ! c'est mieux (sourires)
    bonne soirée
    bises
    plumed or, 2009-07-07 17:31:59 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide