Lectures d'été

 Café Littéraire   Débuté par A Fleur de Mots   2009-07-06 00:00:00 +02:00   Messages 44    Vues: 4458

  1. Bonjour!

    J'aimerais savoir ce que vous lisez pour votre été, parce que mes lectures ont tendance à être un peu répétitive... Entre Camus (L'étranger) et Jules Vernes (Voyage au centre de la terre notament) que j'ai relu quelques fois déjà, je commence à m'ennuyer un peu.
    En espérant quelques réponses sur les livres qui vous ont marqué,

    Amicalement
    A Fleur de Mots, 2009-07-06 13:52:21 +02:00
  2. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Edward Bunker, votre livre, Arc Villard: La guitare de Bo Didley et stephen king.
    Dandy Kaine, 2009-07-06 14:10:11 +02:00
  3. Et quel est le style de tous ces livres/auteurs? (je crois que vous pouvez vous épargner de me dire pour mon livre!^^)
    A Fleur de Mots, 2009-07-06 23:03:46 +02:00
  4. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Du polar, l'un français, l'autre américain, Bunker est pour moi le meilleur!
    Marc Villard c'est de la littérature Rock, il parle sur fond de blues, jazz. Cest cool.
    Dandy Kaine, 2009-07-06 23:21:23 +02:00
  5. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    J'vais aussi essayé de me trouver un livre de Jack London, les bio ou autobiographie de Lucky Luciano et Bugsy Siegel, les récents un peu anciens livres biographie de Eminem et DR Dre et aussi un western de Elmore Leonard, Les Chasseurs De Primes!
    Dandy Kaine, 2009-07-06 23:28:56 +02:00
  6. OK! Merci de cette réponse.
    A Fleur de Mots, 2009-07-06 23:32:40 +02:00
  7. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    De rien. Bonne soiré
    Dandy Kaine, 2009-07-06 23:36:06 +02:00
  8. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Albert Camus, lorsque j'ai terminé la lecture de 'L'étranger', je ne savais plus où j'étais... Une merveille !!! C'est tout.

    Prix Nobel le 17-10-1957, quand-même, le bonhomme (3 jours après ma naissance)...

    Acheter COULEURS D
    Stephane Remaudais, 2009-07-08 07:40:23 +02:00
  9. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Essaie de faire un tour du côté de Sylvie GERMAIN
    Jours de colère
    Le livre des nuits et
    Nuit d'ambre

    Une de ses citations en résumé 'biographique'
    'Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s'y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y réinsuffler de l'énergie, de la lumière, de l'inédit, quand elle s'embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.'
    Jean-Marc, 2009-07-08 09:30:00 +02:00
  10. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour

    Mes lectures de cet été ?

    Après Hugo, quelques livres sur la Camargue entre autres, et quelques ouvrages divers achetés sur des marchés ou dans des vides greniers,
    Cet été sera consacré aux auteurs de TBE , qui m'offrent l'immense honneur et bonheur de me permettre de découvrir leur galaxie (thriller, roman , poésie, autobiographie) et il y en a de belles !!!

    Amicalement votre des marais !
    M.


    M. De Rodrigue, 2009-07-08 14:04:47 +02:00
  11. Merci de vos réponses, elles me donnent quelques idées...

    Bonne soirée, à la clarté des étoiles.
    A Fleur de Mots, 2009-07-08 20:33:07 +02:00
  12. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Bonsoir à fleur de mots

    Tu peux essayer la peste de camus et aussi le parfum de p. suskind (un des plus fabuleux livres que j'ai lu !). Sinon, à ton jeune âge, rien ne vaut les classiques : zola, maupassant...
    Je te conseille tout particulièrement la bête humaine de zola. Si tu aimes le fantastique, il y a bien sûr les romans de stephen king (qui sont tous aussi super les uns que les autres !).
    Mes préférences, chez cet auteur, sont : salem, charlie, carry, désolation pour les romans.
    Pour les nouvelles : danse macabre et brumes.
    Voilà, en espèrant que cela t'aidera à faire un choix !

    Passe une bonne soirée
    Amicalement
    Corine M., 2009-07-08 21:48:42 +02:00
  13. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonsoir, Je suis de l'avis de Corine. Il est indispensable de connaître nos grands classiques ! Certains sont incontournables. Autrefois, on étudiait toute la littérature au lycée, mais j'ai l'impression que c'est un peu passé de mode. J'ai été récemment effarée devant le manque de culture littéraire d'une heureuse lauréate du bac littéraire qui n'avait lu que les oeuvres au programme du bac et qui veut se lancer dans des études de lettres !! Cordialement Edmonde
    PS Thérèse Raquin de Zola est un livre passionnant, vous avez aussi celles de julien Green, Mauriac, Maurois. Colette a un style remarquable
    synovie, 2009-07-08 22:26:38 +02:00
  14. J'ai déjà lu quelques uns de ces livres, mais je crois que je vais filer à la bibliothèque emprunter ces 'grands livres' afin de cultiver un peu ma culture littéraire en bronzant sur la plage...^^ Ensuite, je choisirais en fonction de ce que la bibliothèque me propose. Et puis, si l'été ne suffit pas, je pourrais toujours continuer en période scolaire, je ne pense pas que ça puisse m'être reprocher! =)
    A Fleur de Mots, 2009-07-08 23:47:19 +02:00
  15. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonjour, l'histoire littéraire est, comme celle de la philosophie ou de l'art en général, faite de continuité et de ruptures. Le roman se redéfinit perpétuellement, tout au long de son histoire, comme 'nouveau roman', c'est-à-dire comme construction du nouveau à partir des matériaux anciens ; chaque roman, dans son commencement, rompt donc avec la continuité temporelle héritée pour construire une temporalité propre. Il est donc indispensable de commencer par le commencement. Avant de te lancer par exemple dans la lecture de Robbe-Grillet qui rompt avec le schéma classique, il est nécessaire que tu connaisses la théorie du roman classique. De la même façon qu'il serait aberrant en philosophie de commencer par étudier l'existentialisme qui rompt avec l'humanisme sans connaître la pensée des philosophes qui l'ont précédé. Kant ne peut se comprendre sans Descartes ! Tu as du pain sur la planche !! Cordialement Edmonde
    synovie, 2009-07-09 10:41:54 +02:00
  16. Gisèle
    Gisèle Membre Auvergne
    J'ai découvert cet hiver Magda Szabo, dont j'ai lu 'La porte' et 'La ballade d'Iza', qui traitent en gros de la dramatique incompétence à comprendre autrui et qui sont magnifiquement écrits ;
    un autre auteur assez sombre : Philippe Claudel, pour 'Le rapport de Brodeck', et 'Les âmes grises'.
    Quelque chose de plus léger, qui se lit très vite : 'Où on va Papa ?', vision réaliste mais tendre et émouvante de l'auteur Jean-Louis Fournier qui a eu la malchance d'avoir 2 enfants handicapés mentaux.
    Pour l'instant, je lis 'Le soleil des Scorta' de Laurent Gaudé.
    Si vous cherchez qque chose de plus divertissant, il y a 'Les cerfs-volants de Kaboul', qui procure le plein d'émotions, de bonheur et de larmes.
    Bonnes lectures
    Gisèle
    Gisèle, 2009-07-09 14:36:29 +02:00
  17. plumed or
    plumed or Membre france
    je viens de finir le livre 'j'ai décidé de vivre' un magnifique et bouleversant témoignage d'un homme qui se retrouve amputé de ces membres suite à une électrocution. C'est autobiographique c'est vrai mais c'est vraiment bien écrit et l'auteur ne tombe jamais dans le victiminalisme ni dans la mièvrerie. D'ailleurs, ce qui est assez drôle vu les commentaires de certains ici, en parlant autour de moi, bcp de personnes aiment les livres autobiographiques certains même ne lisent que ça ! ah oui, c'est vrai, ça ne doit être que de pauvres incultes qui n'y connaissent rien en littérature ! j'avais oublié, désolée et bien à vosu
    plumed or, 2009-07-09 15:08:49 +02:00
  18. novi
    novi Membre
    Un bon moment avec de charmantes histoires d'étranges ....ben ça se trouve chez Manuel Ruiz !

    ET pis vous savez pas où ? Pas chez le libraire bien sûr, mais sur internet, ça s'appelle ThebookEditions où il n'y'a pas que des amateurs, mais aussi de vrais auteurs....

    C'est même en vitrine en ce moment même et c'est pas des soldes.
    novi, 2009-07-09 15:08:54 +02:00
  19. plumed or
    plumed or Membre france
    le problème est justement là : il y a d'excellents auteurs, de très bons auteurs et de très très moyens auteurs. Je ne suis pas difficile en matière de lecture mais certains extraits ici me donnent ou tentent à penser que certains ont encore d'énormes progrès à faire, le problème c'est que si je le dis ici au yeux et au vue de tout le monde, l'auteur le prendra forcément mal, donc, je ne dis rien; Quand je lis un extrait mal écrit, je passe mon chemin, tout le monde passe son chemin....et personne ne lui dit rien et ainsi l'auteur continue d'écrire pensant qu'il a du talent et bien sûr, on ne voit aucune amélioration au fil des jours et des semaines qui viennent....

    voilà ma réflexion du jour. J'imagine bien que ces propos ne seront pas bien vus, tant pis. Quand on est auteur, on accepte les critiques or ici, on s'est aperçu que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

    A bon entendeur
    plumed or, 2009-07-09 15:47:53 +02:00
  20. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Vous parlez souvent des gens ainsi et vous vous croyez que vous avez autant de talent pour parler des gens ainsi?
    Dandy Kaine, 2009-07-09 15:50:17 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide