oeuvre autobiographique

 Café Littéraire   Débuté par plumed or   2009-07-06 00:00:00 +02:00   Messages 23    Vues: 2979

  1. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,

    Pensez vous qu'une oeuvre autobiographique est risquée ? dans le sens où le lecteur risque de s'émouvoir du texte et ne plus voir si l'histoire en question est bien écrite ou pas ; de plus, n'est ce pas risqué de la faire des lire à des personnes qui nous connaissent bien ? faut il préciser que c'est une oeuvre autobiographique ? Enfin, voyez vous ce que je veux dire ou pas du tout ? (rires)

    merci à vous.
    cordialement
    plumed or, 2009-07-06 22:21:03 +02:00
  2. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan


    Non, ceci ne peut ne pas être un problème, peut-être qu'ils vont découvrir des choses qui ignoraient et c'est comme si vous parliez mais avec des mots de votres livre.

    en plus si c'est bien et pour les gens qu'ils ne connaissent pas, certains trouveront peut-être des idées pour leurs vies futurs.

    En tout cas pour écrivain favori je déchifrais mieux son autobiographie que ses livres, es-ce lui? pas lui? Son livre sur lui la on sais ou on est.

    Sur soit ça peut-être sympa, biensur faut avoir de quoi raconter, si ça tourne en rond, les gens vont se lasser alors il faut tenter!
    Dandy Kaine, 2009-07-06 22:27:38 +02:00
  3. novi
    novi Membre
    Déja d'une ....et à mon sens !

    Les écrivains n'écrivent pas d'ouvrages autobiographiques ! Ils utilisent cette arme fantastique donnée par la littérature qu'on appelle la fiction; parce qu'un auteur a raisonnablement une oeuvre à laisser à la postérité et l'on imagine mal rédiger dix livres autobio ; n'est-ce pas ...

    L'autobio est donc dédiée à un lectorat particulier, celui des émissions de Delarue avec le coté voyeuriste qui convient style ma grave maladie ou j'ai été violé à 10 ans - l'on connait la triste escalade à ce niveau du toujours plus dans l'impudeur et parfois le pathétique.

    Les pipoles et les politiciens font ça trés bien et malheureusement , ça se vend formidablement bien.

    Aprés reste le cas de Plume qui rejoint plutôt le style Cizia Zike que l'on évoquait l'autre jour, style je suis un baroudeur et je l'atteste dans mes bouquins pour les crédibiliser - résultat , Zike aurait beaucoup plus crédible s'il était resté mystérieux sur lui ...c'est con hein.

    Autre exemple flagrant , beaucoup d'ex-militaires d'élites anglais se sont rués vers les thrillers avec Nimrod,excellente et minuscule maison d'édition avec un baléze de responsable marketing .....Ryan ,Mac Nabe se font des couilles en or en écrivant des ....fictions !!!!!

    Et ouai pas cons ces gars là !

    Chére Plume :

    A mon humble avis, vous aurez tout à gagner à éviter l'autobio dans vos romans, servez vous de vos expériences en les collant sur le dos de vos personnages, le lecteur pourra s'identifier et se sera transcendant au lieu d'étre nombriliste...

    Cordialement,

    Novi
    novi, 2009-07-06 22:49:26 +02:00
  4. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Mais Des gens comme Bunker, Iceberg Slim, ils ont fait leur autobiographie et ne visaient pas l'argent, plutot une leçon raconté. Je ne crois pas que tous les gens font ça pour l'argent, une loana, c'est sur on s'en fout un peu mais certains ça peut-être cool.
    Dandy Kaine, 2009-07-06 22:53:49 +02:00
  5. plumed or
    plumed or Membre france
    non, je ne ferais pas ça pour l'argent c'est sûr. Mon premier roman est une fiction autobiographique, je colle un bout de ma vie à des personnages de fiction, laquelle ? je ne le dirais pas mais ça reste fictif.
    Quand à ce bout d'essai, je l'ai balancé sur ce forum pour avis, rien de plus rien de moins. Après je le publierais peut être....dans la section vécu ou pas. Je verrai mais si je décide de l'éditer ça sera pas pour crédibiliser mon livre ou pour faire pleurer dans les chaumières.
    plumed or, 2009-07-06 23:02:00 +02:00
  6. novi
    novi Membre
    Humh de mémoire sauf erreur !

    Bunker a en effet rédigé une autobiographie à destination d'un fils qu'il avait perdu de vue, il me semble. Il voulait que celui-ci sache qui était vraiment son pére, je crois ?

    Mais il écrivait des fictions, un polar est toujours une fiction par définition...
    novi, 2009-07-06 23:04:04 +02:00
  7. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Coucou plume !

    L'autobiographie peut être interessante, évidemment.
    Et je pense que toute expérience de vie suscite un interêt. Cela peut aider aussi à confesser des souvenirs secrets, à ouvrir son coeur et son esprit aux autres. Comme une sorte de thérapie.
    Si tu ressens le besoin d'écrire l'histoire de ta vie, fais le. N'hésite pas, surtout.
    Tu ne seras pas la première ni la dernière. Et le vécu (la réalité vécue) attire forcément un public.
    Concernant ta propre famille, peut-être devrais-tu leur en parler d'abord... afin d'éviter tout éventuel malentendu. Mais tout dépend des rapports que tu entretiens avec eux.

    Voilà, c'était juste mon humble avis qui, j'éspère, t'aidera un tout petit peu...
    Bises à toi et bonne fin de soirée.
    Corine
    Corine M., 2009-07-06 23:06:47 +02:00
  8. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Non il a fait surtout pour montrer ce qu'étais son père, il a caché certaines choses moins pire qu'il a dévoilé et il voulait parler de son enfance jusqu'au livre et pour dire qu'il avait de meilleurs cartes que lui.

    En tout cas Plume si vous voulez le lancer alors il faut le lancer.
    Dandy Kaine, 2009-07-06 23:19:08 +02:00
  9. plumed or
    plumed or Membre france
    merci mais c'est un sujet épineux alors je ne sais pas encore si je vais transformer cet essai en livre autobiographique ou en faire un livre de fiction....
    Ca demande réflexion, c'est sûr. Mon idée de toute façon n'est pas de faire du voyeurisme ni de faire pleurer dans les chaumières, ce n'est pas mon style du tout.
    plumed or, 2009-07-07 10:50:24 +02:00
  10. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Donnez la forme qui vous paraît la meilleur à votre ouvrage en sachant qu'il pourra soit être encensé soit démoli par des gens qui se croient investis de fonctions littéraires suprêmes.

    Acheter COULEURS D

    Que ce soit une fiction ou une autobiographie, vous y mettrez de toute façon toute votre âme...
    Bien à vous, Plume.
    Stephane Remaudais, 2009-07-07 11:00:54 +02:00
  11. novi
    novi Membre
    En même temps ; il est extrémement rare qu'un bon livre soit démoli - même par ses détracteurs les plus acharnés ou de mauvaise foi.

    Il faut déja trouver des arguments irréfutables, à défaut une critique ne tient pas la route et peut même déclencher la sympathie du lecteur.

    A ce niveau, l'on pourrait dire qu'il est plus intéréssant d'étre lu par des gens qui ne vous aiment pas que par des fans.

    Une sorte de reconnaissance véritable...
    novi, 2009-07-07 13:10:23 +02:00
  12. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique


    Tout est possible, croyez-moi !

    Acheter COULEURS D
    Stephane Remaudais, 2009-07-07 13:47:01 +02:00
  13. Chris
    Chris Membre Nyons
    D' accord avec Stéphane... J' aurais dit la même chose...
    Cordialement
    Chris, 2009-07-07 15:42:42 +02:00
  14. plumed or
    plumed or Membre france
    oui effectivement, tout est possible. De la part des êtres humains, on peut s'attendre à tout même au pire mais là où je vous rejoins novi, c'est de dire ou prétendre que la meilleure des récompenses pour un écrivain est d'être félicité par ses propres rétracteurs où des personnes critiquant ces oeuvres passées.
    Maintenant, écrire une oeuvre autobiographique et la proclamer comme telle est un exercice périlleux, j'en ai tout à fait conscience. Peut être que je le transformerais en fiction afin que chaque lecteur puisse se reconnaître dans ce récit (ou non) et qu'ils ne me reprochent pas d'avoir essayé de les attendrire pour qu'ils achètent mon bouquin.

    Au fait Novi, vous m'avez comparé à quelqu'un que je connais pas, je ne sais pas si c'était un compliment ou une simple remarque que j'ai pas tout à fait comprise.

    Merci néanmoins à vous.
    plumed or, 2009-07-07 15:46:12 +02:00
  15. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Cessez chère Plume de vous gaver des questions de gens suffisants qui pratiquent la masturbation intellectuelle. Ecrivez ce qui vous agrée et n'attendez pas d'être une star pour laisser libre cours à votre bon plaisir.

    Personnellement je vous suis aisément.
    Bien amicalement
    Stephane Remaudais, 2009-07-07 22:53:49 +02:00
  16. KT
    KT Membre FRANCE
    Littérature > Roman > L
    KT, 2011-09-24 15:25:04 +02:00
  17. Chris
    Chris Membre Nyons
    D'accord avec Stéphane (que je salue au passage). Ma chère Plume, si cette forme d' écriture vous convient et que vous y soyez très à l'aise, allez-y ... Parlez-en quand même à vos plus proches parents si le sujet est épineux ??? Dans une forme autobiographique certains personnages peuvent se sentir mal à l'aise ; c' est délicat...
    D'autre part, en mettant 'Roman autobiographique', chacun peut y puiser ce qu'il veut - A croire ou ne pas croire ???
    Bon courage...
    Chris, 2011-09-24 16:14:04 +02:00
  18. Djul
    Djul Membre Genève
    Je suis assez d'accord avec l'avis de Corine M. .
    Je dirais même qu'une oeuvre n'a pas besoin d'être présenté comme autobiographique. Le lecteur s'en doutera ou pas. Laissez planer ce doute vous permet de vous libérer d'une étiquette. Après il s'agit d'un récit à la première personne (Ou encore à la troisième personne ce qui peut vous demander de fournir un autre travail tout aussi intéressant. ). Mais surtout faites vous plaisir.
    Djul, 2011-09-24 16:18:59 +02:00
  19. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Bonjour à tous,

    Moi aussi j'ai envie d'écrire mon autobiographie :
    <<
    ...bof...
    >>
    Voilà j'ai fini.
    Qu'en pensez-vous ?
    Cripure, 2011-10-13 15:11:45 +02:00
  20. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Qui s
    Orcus, 2011-10-14 16:51:52 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide