Le voyeurisme littéraire

 Café Littéraire   Débuté par Stephane Remaudais   2009-07-07 00:00:00 +02:00   Messages 21    Vues: 2936

  1. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Acheter COULEURS D

    Si une autobiographie suscite le voyeurisme, l'écriture d'une fiction dans laquelle l'auteur relate des faits issus de sa vie ou de celle de proches, c'est à mon sens du voyeurisme déguisé...

    Le voyeurisme...

    - Croit-on que lorsqu'on regarde les informations télévisées, il n'y a pas une forme de voyeurisme dans leur contenu ?

    - Quand on parcourt les faits divers dans les journaux, quand on assiste aux débats, lors de procédures judiciaires tenues publiquement ?

    Enfin, dans le droit français, dans la mesure où tout acte civil est soumis à publication, n'y a-t-il pas une forme de voyeurisme envers celui ou celle qui consulte, ne serait-ce que les bans publiés dans les mairies ?

    Alors si un auteur minable (inconnu ou méconnu) ose écrire une autobiographie, pou satisfaire son égo, qu'il le fasse. Soit il attirera les foudres, soit il suscitera l'antipathie, soit la sympathie mais en tout cas, il ne pourra laisser personne indifférent.
    Stephane Remaudais, 2009-07-07 10:27:04 +02:00
  2. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Puisque la langue française, dans ses tournures alambiquées permet l'ambiguïté la plus complète, on peut alors dire tout à la fois et son contraire...
    Stephane Remaudais, 2009-07-07 10:28:52 +02:00
  3. novi
    novi Membre
    Dites, je comprends pas trop la question ou le sujet ....c'est grave docteur !!

    La différence est pourtant simple, une fiction qu'elle soit inspirée de faits réels ou pas, s'appelle un roman, un polar ,un thriller ......et une autobiographie - c'est juste une autobiographie !

    Alors, on se doute bien qu'une autobiographie ne peut intéresser les véritables amateurs de livres quand une autobio de gens célébres peut attirer les mouches...

    Aprés reste le cas de livres autobios écrits par Popaul et Ginette décrivant la vie de leur chat et là ,on se doute bien aussi que tous le monde s'en contrefout ....

    soit il suscitera l'antipathie ou la sympathie mais en tout cas, il ne pourra laisser personne indifférent.

    Ben si justement, il pourra toujours l'éditer chez TBE et le faire tourner en boucle inlassablement sur le forum....
    novi, 2009-07-07 18:22:38 +02:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    votre réaction m'a fait sourire novi, je n'ai, moi non plus, pas compris la question ou le post ou le message.....

    Je pense que les gens font la différence entre un livre autobiographique et une fiction, maintenant, la question que je me pose une fiction autobiographique, ça existe bien comme style de livre ???
    plumed or, 2009-07-07 18:28:46 +02:00
  5. novi
    novi Membre
    la question que je me pose une fiction autobiographique, ça existe bien comme style de livre ???

    Oui, ça s'appélle le mélange douteux des genres et c'est ce qu'a fait Cizia Zike avec ORO....ça l'a poursuivi toute sa vie d'auteur et je suis quasiment sûr qu'il le regrette.

    Gérard de Villiers est plus malin, il a crée un personnage lui permettant de ne jamais évoquer son passé de journaliste.

    Auteur exemble Benotman, remarquable écrivain....mais qui joue sur son passé de taulard style j'ai fait de la taule et j'écris des polars, bon plan marketing d'autant que sa prose est remarquable ...mais ça lui retombera dessus tôt ou tard de s'étre impliqué de cette façon.

    C'est mon sentiment personnel mais un auteur doit rester mysterieux, c'est au lecteur de se faire son cinéma et on doit pas lui souffler cette part d'enigme qu'il a payé...
    novi, 2009-07-07 18:40:04 +02:00
  6. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Ce n'est pas grave, je n'ai pas saisi votre propos ou il m'a simplement agacé par sa manière hautaine... Que Paupol ou Ginette aient signé l'autobiographie de leur chat ne gêne personne. Même pas moi

    S'il vous plait, cessez de vous placer au dessus de la mêlée et ne vous érigez pas en donneur de leçon, cela commence réellement à me gaver le mou.

    Ceci dit, chacun a le droit de penser ce qu'il veut et s'il me plait d'écrire les ébats sexuels de mon chat bisexuel sodomisant une mouche en plein vol, en lui donnant le nom de fiction et que cela vous plaise ou non, j'en suis fort aise.

    J'en ai marre des donneurs de leçons, crotte alors !!!!
    Stephane Remaudais, 2009-07-07 22:46:39 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    Ceci dit, chacun a le droit de penser ce qu'il veut et s'il me plait d'écrire les ébats sexuels de mon chat bisexuel sodomisant une mouche en plein vol, en lui donnant le nom de fiction et que cela vous plaise ou non, j'en suis fort aise.

    Oui et non, personnellement la crétinerie m'indiffére et donc que des gens perdent leur temps sous des prétexes affectifs ou pathologique à faire éditer leurs propres miasmes - l'on pourrait dire pourquoi pas en effet si ça leur fait du bien à eux !

    D'autant que comme ils ne seront jamais édité par un imprimeur, leurs ouvrages respectifs ne risquent pas de déforester l'Afrique pour finir au pilon.

    Sur un forum un jour, un auteur édité lui .....m'a rétorqué, mais tous ces gens en auto-édition qui prétendent se faire plaisir tout en révant d'étre publiés....ne se font-ils pas du mal à eux mêmes ?

    Je ne lui ai rien répondu ! c'est souvent une cause indéfendable et puis je crois qu'au fond, je m'en fous...

    novi, 2009-07-07 22:59:04 +02:00
  8. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Ben alors si vous vous en foutez, arrêtez donc de donner des leçons à tout le monde !
    Je rejoins le point de vue de Stéphane sur toute la ligne.

    Dites vous bien qu'il en faut pour tous les goûts : autobiographie, roman, nouvelle etc...
    Je crois qu'on est en démocratie et qu'on a encore la liberté d'expression en France, non ?
    Donc, chacun écrit ce qu'il a envie d'écrire et lit ce qu'il a envie de lire. C'est pas plus compliqué que ça.
    Edité, autoédité, cela n'a pas grande importance, aprés tout tant qu'on se fait plaisir.
    Evitez de vous imposer en juge suprême, c'est fatigant à la longue !

    Parce que en fait, ce que je constate, c'est que tout le monde s'assume ici tel qu'il est... sauf vous peut-être... il y a comme des effluves d'amertume dans vos propos. Bizarre, bizarre...

    Cordialement à tous
    Corine M., 2009-07-07 23:25:15 +02:00
  9. novi
    novi Membre
    Mais vous n'étes aucunement obligée de répondre à mes posts, je m'exprime et si cela ne vous intérésse pas - passez votre chemin ! C'est aussi simple que cela...

    Je vous rappelle que vous avez affligé par exemple d'un post sur le Bac de votre fils , quel intéret sur un forum consacré à l'édition ? ET bien moi, je me contente de passer mon chemin dans ces cas-là ( les discussions plus intéressantes ne manquant pas sur les forums par ailleurs ).

    Par exemple demain, si vous nous infligez votre derniére recette de cuisine ou que sais-je la naissance ou le bapteme du petit dernier - rassurez vous le forum vous sera dédié ...

    Ou si avec votre pote ci-haut ..vous nous recoller comme dab en rubrique présentation le millieme hop pour faire remonter votre ouvrage alors qu'il est sorti y a 6 mois, hein .....moi j'y fous plus les pieds de toute façon - il est tout à vous.


    novi, 2009-07-08 00:04:49 +02:00
  10. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Eh ben quel soulagement !!!

    Vous devriez voir un psy je crois... la perpétuelle envie de mépriser tout le monde et le complexe de supériorité sont des sortes de névroses. Faites attention, soignez vous, c'est urgent !

    Et bon vent !!!
    Corine M., 2009-07-08 00:19:15 +02:00
  11. missette
    missette Membre
    MR Novi est sans doûte quelqu'un avec qui il est difficile de discuter ? Mais j'ai lu quelques extraits de son livre concernant une certaine ville que l'on connait bien, Stéph, et j'y ai découvert des 'choses' vraiment intrigantes sur cette 'maudite' ville. Il semble bien connaitre son sujet, et c'est ça qui m'intéresse avant tout. (je lui en ai fait part d'ailleurs dans un post)...

    Cordialement... Missette
    missette, 2009-07-08 06:48:10 +02:00
  12. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Acheter COULEURS D

    Monsieur Novi,

    Je ne vois pas où se situe le problème, quand une mère, tout légitimement souhaite partager un petit bout de bonheur : le bac de son grand garçon !!!
    Si moi, je me suis permis de la charrier, c'est par pure sympathie, non pas par mépris, puisque n'ayant pas dépassé le CM2, j'admire... Malgré tout, j'ai réussi une capacité en droit à 47 ans, avec mention, s'il vous plaît !
    Monsieur, votre mépris vis à vis des autres, devient indécente et si je ma suis fais un délire quand au chat bissexuel, ce n'est pour insulter personne, mais relativiser.
    Vous savez, si je désire en connaître plus sur une star déchue, je lis Voici ou toute autre publication à scandale...
    Maintenant je ne vous permets pas de chasser quiconque sur mon espace. Qui êtes vous pour vous comporter de la sorte ? Sachez qu'on ne chasse pas sur mes terres !
    Stephane Remaudais, 2009-07-08 07:03:06 +02:00
  13. novi
    novi Membre
    Parlons en de vos terres cher Stephane !

    Va falloir vous faire à l'idée que nous sommes en démocratie, hein !

    On prend au hasard, votre cas en l'occurence :

    Votre livre a fait l'objet d'une présentation le 22.01. 2009, je devrais dire une premiere vu l'obsessionnel acharnement qui nous améne à ce que vous ayez carrément squatté cette rubrique jusqu' à la page 27 , ce jour le 8. 07. 2009 à 7h 52 !!!!!

    Outre le fait qu'il s'agit d'un manque de respect pour des auteurs nouveaux qui désireraient présenter eux aussi leur ouvrage et qui ne pouvant passer leur vie sur ce forum à remonter leur promo, preféréront s'abstenir ......je vous le demande, qui a un probléme pathologique à ce niveau ?

    Mais ne vous inquietez pas, ces auteurs font probablement comme moi, ils vont faire leur promo ailleurs et comme le forum n'est pas visible du catalogue, tout va bien au fond....
    novi, 2009-07-08 09:37:06 +02:00
  14. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Acheter COULEURS D

    Remontez, mon ami, remontez.

    Tout ce qui vous intéresse, c'est d'être à la tête de je ne sais quel palmarès. Personnellement, cela m'est égal, mais il n'empêche que certains aiment mes écrits, ils sont triés sur le volet et c'est tant mieux.
    Les autres aiment autre chose et voilà tout.

    Je ne comprends pas votre acharnement. La démocratie, vous savez qu'elle n'est pas naturelle et qu'elle a été inventée par les grecs, dans l'antiquité. Les romains l'ont compris également et pendant bien longtemps les peuples d'Europe ont été dominés par des monarques tout puissants.

    Malgré la chute de l'Ancien Régime, Napoléon a remis au goût du jour une 'néo monarchie' qui sévit encore dans certains milieux élitistes et pour ces gens là, nous puons la merde et ne valons pas le moindre intérêt. Alors essayons de composer avec ce monde soit-disant démocratique dans lequel des princes tirent les ficelles, une fois élus par le peuple aveuglé par des belles paroles.

    Si ma présence vous gène, nous ne sommes pas obligés de converser. De toute façons, c'est un dialogue de sourds entre un instruit qui se croit au zénith et un gredin qui ne demande qu'à en connaître plus. Alors allons chacun jouer dans une cour indépendante, mais n'oubliez pas que 'TBE', c'est de l'auto-édition populaire et les auteurs y présentent leurs tripes et les tripes, ce n'est pas toujours politiquement correct.
    Stephane Remaudais, 2009-07-08 09:52:06 +02:00
  15. novi
    novi Membre
    Je ne vois dans votre réponse aucune explication quant à vos 27 pages d'occupations d'une rubrique destinée à présenter des ouvrages nouveaux et j'en conclus donc qu'en langage des tripes, ce doit se dire ''botter en touche''

    CQFD
    novi, 2009-07-08 10:03:51 +02:00
  16. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Je ne comprends pas votre aigreur et n'en ai que faire.
    Maintenant, s'il vous plaît lâchez-moi.

    Nous n'avons plus rien à nous dire.
    Stephane Remaudais, 2009-07-08 10:32:44 +02:00
  17. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour !

    Hé bé c'est un café littéraire ou une salle d'armes ?
    on y sert quoi ? du café, du thé ou du vitriole ?
    Je suis effarée d'y voir tant de fiel et de coups de sabre !
    Il manque peut-être un sucre ou deux dans ce café et un zest de tolérance ...

    Bonne journée à toutes et tous pleine de joie, de bonheur, d'amour et ... d'amitié
    je retourne dans la sérénité de mes marais !!!


    ' Si tu ne regardes pas ton frère comme un soleil, tu ne seras jamais étoile dans le ciel mais tison en enfer '
    Proverbe touareg !
    sourire

    Amicalement votre !
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-07-08 11:54:54 +02:00
  18. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    @ Tous,

    Calmez le jeu, je vais quand même pas créer une nouvelle section _le grand duel_ .

    J'ai commencé le ménage des sujets du forum, je n'ai pas envie de tester en plus la fonction 'bloquer cet utilisateur'.
    François, 2009-07-08 14:25:04 +02:00
  19. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Merci Ombre, je suis bien de cet avis.

    Ola cher François, je suis un peu agacé de ces propos désagréables et des donneurs de leçons qui n'hésitent pas à outrepasser le minimum de bienséance.

    Cordialement à tous.

    Acheter LES COULEURS EN PLEIN CIEL
    Stephane Remaudais, 2009-07-08 14:39:17 +02:00
  20. novi
    novi Membre
    @François

    Probléme réglé ! notre jeune ami Guillaume dispose d'une rubrique polar dédiée sur son nouveau forum http://nouveaux-auteurs.leforum.com et du coup, les horribles polardeux n'auront plus besoin de se friter avec les gentils poétes pour se trouver un bout de place ici.

    A+


    Novi
    novi, 2009-07-08 18:03:17 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide