Meilleur Ecrivain pour vous?

 Café Littéraire   Débuté par Dandy Kaine   2009-07-08 00:00:00 +02:00   Messages 34    Vues: 4254

  1. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan


    Je vois souvent cité Maupassant et etc... Je n'ai jamais lu!
    J'ai lu le comte de Monte cristo et je crois les quatre mousquetaire et des gros bouquins de guerre.
    JE vois souvent que pour être cultivé niveau littéraire il faut connaitre camus et autre! C'est ringard pour moi, pour moi les grands qui sont cool c'est Jack London, Marc villard, Stephen King une auteur qui a écrit J'ai donné la vie dans un camp de la mort, Elmord Leonard, James Ellroy et biensur le meilleur de tous: Edward Bunker. Lui c'est celui qui s'est mieux manier la plume.

    Juste pour dire que c'est énervant de lire que pour s'y connaitre ou les conseils de bons bouquins c'est de lire des livres de types qui sont morts y'a bien longtemps et qui sont dit culte par des personnes qui on dit qui'ils l'étaient. Es-ce qu'en leurs temps ils étaient autant adulé?

    C'était juste une question. Mais Stephen King et Ed.Bunker sont vraiment les meilleurs.
    Dandy Kaine, 2009-07-08 23:33:20 +02:00
  2. Les grands auteurs se traduisent par ce qu'ils ont écrit je pense, et pas par la période dans laquelle ils vivent ou ont vécu. Pour ma part, j'aime beaucoup Camus, ne vous déplaise. Mais en comtemporain, dans un style différent, j'aime beaucoup Bottero et certains auteurs de fantastiques... mais la liste est trop longue pour que je la dresse. Bonne soirée.
    A Fleur de Mots, 2009-07-08 23:52:31 +02:00
  3. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Dandy dire que les auteurs classiques sont ringards !!! Tous les auteurs que tu lis en croyant que c'est le top n'existeraient même pas si les classiques n'avaient pas donné le ton. Un vrai amateur de litterature doit en passer d'abord par ces oeuvres incontournables. Lis zola et tu verras ce que c'est qu'un véritable écrivain ! Il dit les choses sans prendre des chemins détournés ; ses mots sont parfois choquants de vérité et certains de ses romans sont de véritables thriller (thérèse raquin et la bête humaine) Les auteurs contemporains ne font que s'inspirer de ces génies précurseurs de tous les genres existants de nos jours (fantastique, polar, roman d'aventure et romantique). Ils sont la base même de la litterature ! Et la plupart sont français !
    Ce qui est ringard c'est de ne pas essayer de les lire...
    Voilà, c'était juste un petit conseil du soir qui j'espère ne te froissera pas.

    Amicalement
    Corine M., 2009-07-09 00:04:10 +02:00
  4. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    En fait je disais ça c'est parce que c'est shiant de lire, genre on ne lit pas Zola, Camus, Maupassant on est des ignorants! Si j'ai pas envie d'en lire je ne suis pas ignorant pour autant.

    Genre S.King est né grâce a la base d'écrivain français, mouais!

    Pour moi il n'y a q'un auteur de génie mais il est mort en 2005.

    Merci en tout cas.
    Dandy Kaine, 2009-07-09 10:08:29 +02:00
  5. plumed or
    plumed or Membre france
    J'avoue qu'aimer un seul écrivain est assez réducteur (en mon sens) Dandy dit qu'il adore Bunker, il l'idolatre (c'est son choix) mais s'il ne lit pas des auteurs qui ont fait parlé d'eux et encore maintenant (ceux cité au post d'avant) comment peut il savoir s'il aime ou pas ? Moi, au début, je ne jurais que par Daniel Steel (ouais je sais) la trouvant génialissime, il n'y avait qu'elle. Plus tard, je me suis forcée à lire autre chose et j'ai découvert des auteurs (à ma grande stupeur) tout aussi bon qu'elle ! Maintenant, j'ai plein d'auteur que j'aime dons S. King fait partie mais j'en ai d'autre aussi moins connu comme nora roberts, Torey L Hayden (pédopsychiatre anglaise) et Zola évidemment est un grand auteur.

    Ce qui est encore plus dommage, c'est de dire j'aime pas sans même avoir essayer de lire un de leur livre, moi je vais pas dire je n'aime pas tel ou tel écrivain sans au moins avoir parcouru un de ses livres ! C'est comme si on disait : non, j'aime pas le chocolat sans même en avoir gouté avant....
    plumed or, 2009-07-09 10:18:14 +02:00
  6. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    C'est pas trés bon le chocolat. C'est surtout que je ne vais pas acheter un livre qui ne me dit rien.

    Il y a plein d'auteur que je souhaitent avoir leurs livres mais faut les sous qui suivent.

    et puis je ne m'arrête pas à un seul écrivain, j'ai cité que j'avais un préféré. De toute façon, si je n'avais pas vu les bonus d'un film de tarantino, je ne me serais pas mis a la lecture. au collège je ne lisais pas les livres qu'on nous forcaient a étudier, je trouvais ringard et je m'étais lourdement tromper. Maintenant tranquille, je sais le genre que je préfère: Polar!
    Dandy Kaine, 2009-07-09 10:24:41 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    Bah Dandy fait juste parti de cette jeune génération qui a hérité d'un enseignement décalé, profs eux mêmes en profond décalage avec la société.

    Ma génération à moi, c'etait Marguerite Duras que l'on nous imposa comme panthéon littéraire dés la classe de seconde....autant dire qu'une majorité ont décroché et comme il n'avaient pas lu non plus Maupassant et encore moins Hugo ,Dumas ou Zola avant - la fissure était consommée pour trois générations à venir.

    Aprés notre ami Dandy a zappé ce décalage, la belle affaire puisque son instinct lui a fait découvrir London qui effectivement est bien plus en rapport avec notre époque que ce pauvre Maupassant ....Son Bunker aussi n'avait pas lu Maupassant et cela ne l'a pas empeché d'entrer au panthéon d'une génération d'auteurs américains qui ont définitivement entérré la littérature française.

    Ce qui est grave au fond, c'est d'entendre des français n'avoir rien d'autre à citer que Maupassant en 2009 - le fameux déclin littéraire hexagonal.

    Dandy, il va falloir apprendre à écrire vite, apprendre à maitriser la matiére car le polar est le genre qui est seul apte à sauver le truc et lui aussi à besoin d'un renouveau, de nouveaux auteurs capables de transcender et renouveller le genre.

    Continuez sur Polarnoir, insistez, prenez des coups et lorsqu'ils reconnaitront enfin un de vos textes avec la moue qui convient ...ça voudra dire que vous serez......tel Jésus Christ, ils vous sacrifieront, mais se prosterneront !!!!!!

    Ce ne sont que des apotres au fond et ils n'attendent que des messies ....
    novi, 2009-07-09 10:30:08 +02:00
  8. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    'C'est surtout que je ne vais pas acheter un livre qui ne me dit rien.

    Il y a plein d'auteur que je souhaitent avoir leurs livres mais faut les sous qui suivent'


    Sais tu qu'il existe un endroit super chouette, avec, si tu as de la chance, parfois d'excellents conseils, j'ai nommé : Les médiathèques...
    Jean-Marc, 2009-07-09 10:42:32 +02:00
  9. novi
    novi Membre
    @Dandy

    http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/pierre-jourde/20090707/13658/respectons-un-peu-l-ecrivain-bon-sang

    J'allais oublier...prenez connaissance de cet article qui décrit fort bien ce qui ne va pas dans l'écriture actuelle. Trés bon constat sur le style mievre, les clichés, la syntaxe ridicule qui caractérisent la plupart des best sellers et autres thrillers bidons de nos jours.

    C'est trés instructif !


    Passage unique de vérité, à méditer pour tout écrivaillon se respectant :

    Mais pas Levy, ni Musso, et il faut bien que de temps à autre on explique pourquoi. Parce que, par exemple, dès la première ligne d'un Levy, on frémit, en effet. Moins à cause du côté « frémissant » de l'oeuvre, que parce qu'on tombe tout de suite sur les descriptions les plus convenues, les formules les plus stéréotypées. Parce que c'est de l'esthétique Harlequin, du factice pur jus, avec de bonnes grosses louches de prévisible, de sentimentalité gluante, avec des personnages de série Z américaine dans des décors de carton-pâte. On a l'impression de l'exercice péniblement produit par un participant à l'atelier « j'apprends à faire de jolies phrases qui font bien romanesque ».

    CQFD
    novi, 2009-07-09 10:48:11 +02:00
  10. Chris
    Chris Membre Nyons
    Je suis de cette génération où on nous faisait lire tous les grands classiques (que j'ai en partie oubliés et qu'il faudrait relire...) Bon, ça nous a donné une culture littéraire un peu plus 'costaud'. Par contre, j'ai lu, dernièrement, Lévy, Anna Gavalda, Guillaume Musso, pour voir ce que c'était... Je ne vais pas éreinter ces nouveaux auteurs qui écrivent avec un style de leur temps mais, un bouquin de chaque me suffit... Je préfère passer à autre chose ; voire, relire Hugo (mon préféré) ou les autres auteurs du 19 et 20ème siécle...
    Et puis, comme ma préférence va au roman historique, j'aime assez Max Gallo... Je vais peut-être déclencher une tempête chez certains 'blogueurs' mais ça ne me fait rien, je mets mon casque lourd...
    Bonne journée à tous
    Chris, 2009-07-09 11:35:28 +02:00
  11. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Merci , la je suis sur un polar, j'ai fait un pulp mais il n'est qu'en version papier.

    J'avais mis un extrait de polar mais personne ne m'a donné d'avis.

    La médiathèque c'est bien mais j'ai envie d'avoir ma propre bibliothèque.

    En cours je n'ai pas pu avoir certains auteurs que vous avez pu lire, j'ai arrêter en 4ème générale. Le polar c'est sur que je vais m'y mettre, Bunker m'a trop motivé a être dans son genre, pas de chochoterie mais petit hic je n'ai rien vécu, donc ce que je pourrais écrire serait plus en référence a ce que je lis et je sais que je n'éviterais pas certains clichés.

    LA en tout cas je suis sur la fin de l'écriture d'une nouvelle d'un western, j'ai l'impression que les westerns étaient les avant Polars, non les westerns sont polar.

    Les Lévy et autre, je me sens trop cool pour les lires. Ce ne sont que des gens qui pensent a faire plaisir a leur éditeurs, des trucs bien gentils et hop un paquet de pognon.
    Moralement, ils sont écoeurant!
    Par exemple c'est facile pour Harlan Coben d'être édité, c'est sa femme son éditrice.
    Y'en a la chance!

    Dandy Kaine, 2009-07-09 11:48:32 +02:00
  12. katie
    katie Membre Côte d Azur
    bonsoir,

    j'ai eu la chance d'avoir une maman passionnée de livres qui avait une bibliothèque IMMENSE et depuis toute petite j'ai dévoré tout ce qui me tombait sous la main (sans censure). De Guy Des Cars à Sartre, en passant par Stephen King (elle les a tous !), oscar Wilde, Steinbeck, Baudelaire, Maupassant et les autres...
    Du coup j'ai des lectures très ecclectiques, j'aime tous les styles (sauf les mièvreries genre Levy et j'avoue ne pas trop connaitre le polar, désolée Novi)

    Tout ça pour dire quoi...? je sais plus (lol)

    bonne idée en tout cas de partager nos goûts littéraires

    j'ai adoré Le K de Dino Buzzati et Le Monde de Sophie de J Gaardner (très utile pour avoir un condensé de toute l'histoire de la philosophie)
    katie, 2009-07-09 17:52:01 +02:00
  13. novi
    novi Membre
    j'aime tous les styles (sauf les mièvreries genre Levy et j'avoue ne pas trop connaitre le polar, désolée Novi)

    Quelqu'un qui se désespère de voir du Levy sur un rayon ne peut devenir qu'une future adepte de bons polars....
    novi, 2009-07-09 18:18:53 +02:00
  14. synovie
    synovie Membre Drôme
    Novi, qu'est-ce que tu penses des thrillers médicaux de Cook ? Tu va sûrement bondir, mais j'aime bien !
    synovie, 2009-07-09 18:24:22 +02:00
  15. plumed or
    plumed or Membre france
    synovie, moi j'aime vraiment cet univers, je ne dis pas que je ne lis que de ça mais j'apprécie particulièrement ce style de livre !
    plumed or, 2009-07-09 18:36:22 +02:00
  16. katie
    katie Membre Côte d Azur


    moi j'aime assez, on sent bien que c'est un univers qu'il a cotoyé de près (il était médecin je crois)
    katie, 2009-07-09 18:51:47 +02:00
  17. novi
    novi Membre
    @Synovie

    Aie c'est pratiquement une colle sujet du bac !

    Je connais, oui ! Et je dirais que cela a surement sa place dans le polar au même titre que les éternelles et improbables histoires de sérial killers ou de détectives.

    A vrai dire, je n'ai guére été enthousiasmé, peut étre tout simplement parce que l'univers médical ne me passionne pas et je serai donc mauvais juge pour en parler.

    Il y a des catégories de lecteurs, par exemple ceux de Polarnoir qui ingurgitent carrément tous ce qui sort ( sauf l'auto-édition bien sûr ) et ont des PAL monstrueuses enfin d'année et ceux comme moi qui cherchent plutôt les thémes précis, ce qui n'empéche pas d'étre agréablement surpris au demeurant par des choses improbables au départ - exemple j'ai lu Millenium ...et vu le film !
    novi, 2009-07-09 19:00:52 +02:00
  18. novi
    novi Membre
    moi j'aime assez, on sent bien que c'est un univers qu'il a cotoyé de près (il était médecin je crois)

    C'est une réflexion intéressante du point de vue littéraire, particuliérement dans le polar et qui rejoint le feu débat possible sur l'auto-biographique.

    Au tout début quand j'étais comme Dandy, que je me cherchais comme auteur posssible. J'écumais Polarnoir pour tester le lectorat, les autres apprentis auteurs aussi et j'ai vite compris qu'avoir la matiére était une arme à double tranchant style je suis flic donc j'écris des polars , je suis medecin, journaliste etc ...bref que cet avantage sur le prof de français ou le jardinier de la mairie. C'etait au lecteur de le déterminer et non point a l'auteur de s'en vanter.

    Cizia Zike était un mauvais exemple de ce qu'il ne faut pas faire à mon sens et Cook en est un bon de ce qu'il faut laisser planer...
    novi, 2009-07-09 19:09:14 +02:00
  19. synovie
    synovie Membre Drôme
    Oui, Cook est un chirurgien qui se consacre maintenant à l'écriture. je pense que s'il ne connaissait pas le monde des hôpitaux, il n'aurait pas pu écrire ces livres. En ce qui me concerne, je ne peux pas écrire sur des sujets que je ne connais pas, cela ne sonnerait pas juste. Mais cela dépend de chacun. Certaines personnes ont le génie de se mettre dans la peau de tous les personnages, j'avoue que je les admire.
    synovie, 2009-07-09 19:48:14 +02:00
  20. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    dandy kaine avoir arrêter à la quatrieme n'est pas une excuse ni un blâme !
    Pour avoir fait un bac littéraire j'ai du manger du contemporain à en dégouter les amoureux de la lecture : yves bonnefoy en poésie moderne c'est affreux, j'ai eu droit à Kafka (grand romancier et l'avantage c'est certain de ses romans existent en film !), Ovide (légendes mythologiques), Perrault et ses contes, La Bruyère et ses caractères etc ... je n'ai pas forcément aimé, d'ailleurs pas plus que j'avais apprécier zola en 5° alors trop jeune pour avoir le recul ... cependant tu as eu tort de ne pas lire les livres que l'on te proposait au collège car il y a d'autres auteurs que les classiques !! je vois ma soeur a étudié plein de livres dont j'avais jamais entendu parler et pourtant elle lit pas des masses ...
    Tu ne peux revenir dans le passé mais tu ne peux te réduire qu'à un genre littéraire ... j'adore les polars aussi mais je ne peux pas dire que ça cultive ... as-tu lu Agatha Christie ou Georges Simenon ? qui eux sont des classiques du genre ...
    Stephen King je sais qu'il est apprécié et n'en ai jamais lu les résumés ne me donnant pas envie, histoire de gout personnel, cependant je pense que tu prendres un grand plaisir à lire les deux auteurs que je viens de te citer ... tu as arrêté l'école ce n'est pas grave et ce n'est pas un crime non plus mais tu peux très bien t'ouvrir à la littérature par toi même ...
    j'apprécie des auteurs contemporains comme Gavalda ou Musso que je peux lire en une journée et qui ne me demande aucune réflexion pour comprendre, tout comme daniele steel que je lis pour le divertissement, je n'y prend pas le même plaisir que de lire Rimbaud (poésie) ou encore Beaumarchais (théâtre et en plus elles sont en films aussi)

    Tout ça pour dire que tu pourrais prendre dans une bibliothèque un ouvrage même court des auteurs classiques car rien ne sert d'acheter un livre que tu n'apprécieras pas forcément et de faire ta propre bibliothèque de livres qui te plaisent
    La lecture aide aussi à faire moins de fautes d'orthographe et de syntaxe mais S. King étant de la traduction ça n'a pas la même valeur en terme de langage que Racine.

    Ceci dit je ne sais pas si j'ai été claire et rien ne sert de s'énerver ceci est un point de vue.

    Pour Novi : dire que les professeurs de français et de lettres ne font pas vraiment leur travail est faux, j'ai eu des très bons professeurs de français et des très mauvais d'un point de vue pédagogique, mais quels qu'ils soient ils ont toujours veiller à l'essentiel : l'orthographe et la culture littéraire ! et aussi un petit clin d'oeil à Synovie : lire Goethe en VO c'est pas évident ...lol
    bellatweety, 2009-07-10 08:58:59 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide