nos droits

 Café Littéraire   Débuté par plumed or   2009-07-25 00:00:00 +02:00   Messages 11    Vues: 1608

  1. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    Voilà, j'ai longuement hésité à venir poser cette question là sur le forum car pour bcp d'entre vous, elle est surement très con (la honte pour moi, je sais) Quant on parle de maisons d'éditions, on parle d'abord qu'ils nous prennent nos droits, que cela veut il dire ? je sais qu'il s'agit de nos écrits, mais dans le pire des cas, que peuvent ils en faire ? que peut il arriver ?

    Une deuxième question, sur certaines plates formes et toujours sur des plates formes qui se prennent pour des maisons d'éditions, ils nous disent qu'ils vont nous enregistrer sur le réseau digicom, très bien, là pour l'instant je suis. Admettons que quelqu'un veut notre livre en librairie, il y va, il le commande, là déjà je comprends pas tout, où le libraire va t il le commander ? sur cette fameuse plate forme qui nous y a inscrit ou pas du tout ? deuxièmement, par rapport à la commission que le libraire va toucher (comment peut on savoir ce qu'il va toucher ?) Si nous, on a un contrat où on perçoit 10 % des prix des ventes, est ce que par cette intermédiaire là, on touchera aussi 10 % ou pas du tout ? et surtout comment peut on savoir combien de livres seront vendu par cette intermédiaire ? (toujours si c'est une plate forme ou une maison d'édition qui nous y a inscrit)

    voilà mes interrogations, c'est peut être très con mais je débute encore et tjours dans le monde littéraire et je comprends pas tout et moi, j'aime comprendre !

    Merci à toutes les âmes charitables qui voudront bien répondre à mes questions !

    bonne journée à vous
    plumed or, 2009-07-25 10:05:04 +02:00
  2. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    je ne suis pas certaine d'avoir les bonnes réponses, mais je crois pouvoir dire deux ou trois trucs :

    1. Au-delà des mots, l'important est toujours le contrat que l'on signe. Je crois que c'est le concept le plus importants à retenir. Donc si tu devais signer avec une maison d'édition, il faut lire et COMPRENDRE le contrat que l'on te propose jusque dans ses moindres détails (donc ne pas hésiter à poser des questions, ou à se renseigner ailleurs).

    Petit copié-collé :

    L'auteur édité à compte d'éditeur signe un contrat d'édition dans sa forme classique. Il cède ses droits d'auteur, tous ses droits (y compris les droits d'adaptation, par exemple si un film est réalisé à partir du livre). En contrepartie, il ne débourse rien, ni frais de composition, d'impression, de distribution, de publicité. De surcroît, il bénéficie d'une rémunération sous forme de ' droits d'auteur ', proportionnelle au nombre de livres vendus et versée sous forme de pourcentage (environ 10 % de la valeur hors taxe du livre). Les droits d'auteur sont versés une fois par an à partir d'un relevé d'un compte établi par l'éditeur.

    Pour le droit français :

    http://www.lexinter.net/Legislation/contrat_d%27edition.htm

    Exemple de contrat :

    http://portaildulivre.com/contratmod.htm (avec commentaire, pas mal)

    http://editions.larcier.com/resources/titles/28044100409700/extras/ACF9958.pdf


    Quelques significations de terme :

    http://www.livres-pdf.ch/ecrire-glossaire.php


    2. Pour ta seconde question, le libraire commandera toujours à l'éditeur, donc pour l'auto-édition, cela veut dire à l'auteur lui-même puisqu'il est éditeur de son propre livre. Donc, comme l'a déjà dit quelqu'un ailleurs sur le forum, le libraire prend l'adresse indiqué dans le référencement Dilicom et te commandera à toi le livre. Il te faudra donc le lui faire parvenir. Le libraire te paiera le prix du livre moins sa marge. Par contre, je n'ai aucune idée comment ça fonctionne pour le pourcentage.

    Sinon, j'ai trouvé ces renseignements sur le site DILICOM.

    Attention, la manière de procéder n'est pas la même suivant si on a plus ou moins de 1000



    La procédure d'inscription est différente selon le nombre de titres de l'éditeur :

    A - Editeur ayant plus de 1.000 titres

    L
    Sandy, 2009-07-25 11:38:15 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    ok merci sandy, ça m'éclaire un peu mais sur une plate forme (je sais plus laquelle) il me dise que si on signe chez eux, ils m'enregistreront sur digicom. A partir de là, dois je supposer que le libraire se fournira directement sur cette plate forme et que je toucherais 10 % de droit d'auteur sur ces ventes là (comme c'est stipulé sur le contrat : l'auteur touchera 10 % des ventes) ?

    merci
    bonne journée
    plumed or, 2009-07-25 11:41:53 +02:00
  4. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    qui est inscrit chez DILICOM ? TOI en tant qu'auteur auto-édité et donc éditeur de ton livre ou la plate-forme en question qui y référencer tous les livres qu'ils vendent ? Je crois que c'est la question de base.
    Sandy, 2009-07-25 12:22:53 +02:00
  5. P-R
    P-R Membre Val-de-Marne
    Bonjour Plume,

    Dilicom n'est pas une plate-forme logistique, ni une plate-forme d'achat. C'est une base de données bibliographique accessible par les libraires lorsqu'ils sont à la recherche d'un nouveau produit à référencer (un livre en l'occurence).
    Si tes droits d'auteur sont de 10%, cela signifie que tu dois percevoir 10% du prix HT de ton livre multipliés par le nombre d'exemplaires vendus sur une période donnée. L'éditeur et le libraire négocient une remise, généralement environ 30% du prix HT de ton livre. Les 60% qui restent permettent de couvrir les autres frais de l'éditeur - comme l'impression et la pub, par exemple - et surtout sa marge :-(

    Voilà, j'espère t'avoir aidé.

    Bonne journée.

    P-R
    P-R, 2009-07-25 13:13:06 +02:00
  6. P-R
    P-R Membre Val-de-Marne
    Petite précision :

    Dilicom n'est pas une plate-forme d'achat pour les lecteurs, mais un libraire peut passer commande à l'éditeur (système d'échanges de données électroniques : EDI).
    Cela ne change en rien les 10% de droits d'auteur.

    A+
    P-R, 2009-07-25 13:35:12 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    Je crois bin que tout a éte bien expliqué sur le systéme en place.

    Dans ces conditions, il suffit analyser les tenants et aboutissants, en particulier les 10% de droits d'auteurs dans leur spoliation, pour comprendre que les gens sérieux qui auraient vocation à écrire des polars( par exemple ) parce qu'ils disposent de la matiere correspondante - à de trés rares exceptions près- préférent passer leur chemin et gagner leur vie de toute autre façon que de se faire plumer par un milieu éditorial clownesque.

    Dans ces conditions, le consommateur-lecteur n'a que ce qu'il mérite sur les rayons ....l'on est un peu dans le même contexte que la loi Hadopi où le mot artiste digne de ce nom prête plus à rire qu'autre chose.

    Je me demande parfois -j'ai fréquenté leurs blogs pour tenter de comprendre - pourquoi des auteurs acceptent de telles conditions ( aucun homme d'affaire digne de ce nom signerait une pareille ineptie unilatérale, un salarié peut étre pas non plus) et je crois avoir trouvé ce qui les motive : un égo demesuré, mais sournois ....assorti d'une médiocrité de bon aloi.

    Etre justement rénuméré, ils s'en foutent - ce qu'ils veulent, c'est étre reconnu et avoir leur nom sur un rayon de FNAC.

    novi, 2009-07-25 13:54:05 +02:00
  8. P-R
    P-R Membre Val-de-Marne
    Bonjour Novi,

    Tout à fait d'accord avec toi.

    Ces 'éditeurs' ne sont que des prestataires de services aux tarifs qui s'apparentent à de l'escroquerie. Tout ce qu'ils font, c'est encaisser les chèques pour réaliser une 'maquette' et assurer soit disant la 'promotion' du livre, ce qui est faux. Promouvoir un livre, c'est le défendre : ils ne font que du référencement noyé dans les sites marchands.

    Quant à ceux qui leur font confiance, ils déchantent très rapidement.

    Pour ma part, je ne pourrais accepter une collaboration avec une maison d'édition qu'à la seule condition qu'elle édite à compte ... d'éditeur. Mais pour ça, il faut une bonne dose de talent et de chance. En attendant cette situation très hypothétique, TBE me convient parfaitement et apparaitre sur le site de la Fnac n'est pas une obsession.

    Bonne fin de journée.

    P-R
    P-R, 2009-07-25 16:44:00 +02:00
  9. armelle
    armelle Membre Gap
    Bonjour,

    Personnellement j'ai souscrit chez Lulu et Bod aux formules qui permettent à Lulu et Bod d'être les éditeurs. Ce sont eux qui fournissent les livres commandés par les grossistes. Je touche de toute façon ma marge comme sur TBE.
    Sinon il faut trouver une association d'auteurs auto-édités qui se chargent de l'incription chez Dilicom et où il est nécessaire pour les auteurs d'avoir des stocks importants de livres.

    Amitiés,
    Armelle Boulanger
    armelle, 2009-07-25 18:09:32 +02:00
  10. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,

    ce que je voulais savoir c'est si on vend par cet intermédiaire car très vite, nos livres sur la fnac, amazone, alapage et autre doivent se retrouver noyer dans la masse, non ? et franchement payer 39 euros pour avoir un numéro isbn et être référencé sur ces mêmes sites, je trouve cela un peu exagéré, en plus lulu;com qui eux proposent 99 euros (si je ne m'abuse !) l'isbn est un service gratuit (il suffit juste de le demander) quant aux personnes qui veulent absolument les mettre sur les librairies en ligne les plus connus, c'est quelque chose que l'on peut faire nous même, non ?

    Quand au digicom, si personne ne connait notre livre, personne ne le commandera en librairie (est ce logique ce que je dis là ?) perso, mes amies qui ne souhaitent pas le commander en ligne (veut pas payer en carte bancaire) je les commande pour eux et en plus, je les leur dédicace !

    Je doute quant à l'efficacité de ces réseaux sauf si on fait une pub d'enfer sur nos livres et encore !
    plumed or, 2009-07-25 18:43:07 +02:00
  11. armelle
    armelle Membre Gap
    A Plume,

    Les 99$ sont à payer si tu veux apparaître toi-même comme étant l'éditeur.
    En mettant Lulu comme éditeur : c'est gratuit comme tu pourras le constater sur le lien http://www.lulu.com/fr/help/distribution_faq .
    Amitiés,
    Armelle Boulanger
    armelle, 2009-07-25 19:20:18 +02:00
  12. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide