ça vaut le coup ou pas ?

 Café Littéraire   Débuté par plumed or   2009-07-26 00:00:00 +02:00   Messages 12    Vues: 1317

  1. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    Je cherche depuis quelque temps des moyens pour faire la promotion de mes livres, des filières, etc...Je sais que j'insiste sur certains points et que cela peut être pénible mais je voulais savoir quelque chose. Il se dit bcp de choses sur le monde littéraire et les moyens mis en oeuvres pour se faire connaître et faire connaître nos livres.
    Je voulais soulever avec qui veut un point qui me semble important, est ce que le fait d'être référencé sur toutes les librairies archi, ultra connu du net (tel que la fnac, amazone, etc..) plus être sur digicom peut REELLEMENT augmenté la vente de nos livres. Ce que je souhaite, c'est du concrêt, des faits avérés. Pas un oui, peut être.....C'est une question qui me turlupine depuis quelque temps. Quand je pose la question à certains qui y sont référencés, ils me répondent juste : 'oh behin, ça fait ça en plus pour vendre' mais ils ne m'apportent aucun chiffre ni rien.

    voilà. A qui veut bien répondre, merci.

    Amicalement
    plumed or, 2009-07-26 11:24:20 +02:00
  2. synovie
    synovie Membre Drôme
    Recoucou plume, au risque de me répéter : j'ai un livre 'Le banquet des philosophes' depuis 1999, donc depuis 10 ans sur électre, amazon, decitre, la fnac
    synovie, 2009-07-26 11:45:20 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    merci synovie pour ton témoignage, je me doutais un peu de la réponse mais je voulais avoir confirmation. Si d'autres ont d'autres (ou les mêmes) avis. Je suis toute dispo à les écouter !

    bonne journée à vous tous
    plumed or, 2009-07-26 11:47:14 +02:00
  4. synovie
    synovie Membre Drôme
    J'ajouterai que les blogs, les vitrines virtuelles ne servent strictement à rien. Rares sont ceux qui achètent par ce biais un ouvrage autoédité. Dans l'esprit des beaucoup de personnes, celui qui n'a pas trouvé d'éditeur est un 'auteur nul' (ce qui est vrai dans de nombreux cas, il faut bien le reconnaître - il suffit de lire des extraits proposés truffés de fautes et sans aucun style qui sont dignes des copies de mes anciens cancres - au demeurant souvent fort sympathiques et que je salue au passage !! ). Moi-même, j'avoue qu'hormis sur TBE, je n'achète pas d'autoédition.
    Rien ne vaut la vente 'sur le terrain' par le biais de signatures dédicaces, mais c'est astreignant et on a aussi un peu l'impression de 'forcer la main' des gens qui vous font un achat de complaisance !
    synovie, 2009-07-26 12:00:30 +02:00
  5. armelle
    armelle Membre Gap
    Bonjour,

    Chères amies. Moi aussi j'ai répondu à la question. Pour l'instant, je n'ai vendu essentiellement qu'à des personnes que je connais et par le biais de TheBookEdition. Cependant je ne suis publiée que depuis Octobre 2008.
    Comme le dit Synovie, il faut chercher son public là où il est et avoir un service de presse qui parle de nos livres et ne pas attendre que lui vienne à nous car nous sommes noyés dans la masse. C'est dans le cas où on veut vendre beaucoup et rapidement.
    Personnellement, j'ai le temps de vendre mon livre et je compte plutôt sur mes 'petites affiches' virtuelles que je pose çà et là sur la toile. Cela nécessite par contre que je puisse indiquer de nombreux points de ventes pour ceux qui n'utilisent pas le paiement en ligne.
    Sortir un livre c'est en priorité se faire plaisir si on n'a pas trop de temps à consacrer à une promotion intensive.

    Amitiés,
    Armelle Boulanger
    armelle, 2009-07-26 12:01:33 +02:00
  6. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Comment veux-tu que les gens achètent un livre dont ils n'ont jamais entendu parler.

    CQFD
    Jean-Marc, 2009-07-26 12:32:40 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    Je crois que de Jean-Marc à Synovie, tout a été dit avec intelligence.

    Pour aller commander un livre sur Amazon ou chez TBE - cher et d'un auteur inconnu - faut vraiment que le synopsis interpelle la curiosité ou l'intérèt du lecteur potentiel, des mots clefs par exemple.
    novi, 2009-07-26 22:02:01 +02:00
  8. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Donc en fait la conclusion c'est : on est auto édité, on ne vendra jamais au grand public...
    Je crois que c'est une réalité qui ne changera pas demain ! Malheureusement pour nous...
    Ou comme dit plume, si qq a un truc, qu'il en fasse profiter les collègues !!!
    bonne soirée à tous
    Corine M., 2009-07-26 22:17:00 +02:00
  9. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Même réponse malheureusement.
    1 seul livre référencé sur Amazon et Alapage... jamais vendu un seul exemplaire !!!

    On en revient toujours au même point, du moins c'est ce qu'il ressort de tous ou d'à peu près tous les posts : si t'as pas 1000 euros à balancer dans 200 exemplaires ou plus, démarcher les librairies de ta ville, de ta région, faire imprimer affichettes, cartes, pub, marque-page, etc... courir les salons du livre, les dédicaces, etc, etc... ouais, probablement que tu vendras quelques exemplaires, amis et famille surtout, et basta...

    ACHETER MES LIVRES
    Petite Fée, 2009-07-31 11:11:26 +02:00
  10. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    J'ai plusieurs livres sur Amazon mais aucune vente. Je recherche toujours des éditeurs. Même si en attendant de trouver la perle rare, je suis auto-édité !
    cedrus, 2009-07-31 11:51:37 +02:00
  11. synovie
    synovie Membre Drôme
    Pour enfoncer le clou, nous autres, parents pauvres de l'édition, nous sommes condamnés à être considérés comme de la M
    synovie, 2009-07-31 12:14:43 +02:00
  12. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Ouais... Edifiant en effet !!!
    Et je crois qu'il ne faut pas se leurrer sur le fait que même si tu vends tes 200 ou 300 exemplaires après t'être démené comme un ou une malade, avoir emprunté de l'argent, couru dans tous les sens et peut-être récupéré en partie la somme que tu auras investie, tu n'en resteras pas moins un auteur auto-édité et tu seras toujours considéré de la même manière par les 'édités' ou adeptes des 'auteurs édités'...
    Vendre 200 ou 300 exemplaires sera une satisfaction personnelle, nullement un passage 'à l'étage supérieur' !!!
    Enfin, c'est mon avis perso bien entendu... il n'engage que moi !
    ACHETER MES LIVRES
    Petite Fée, 2009-07-31 12:48:03 +02:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide