CHAOS !!!!

 Café Littéraire   Débuté par missette   2009-08-07 00:00:00 +02:00   Messages 21    Vues: 2047

  1. missette
    missette Membre
    'L'être humain n'est-il qu'un vulgaire monstre, une chimère, un imbécile ver de terre, une gloire, un rebut de l'univers, UN CHAOS ??' Dites-moi...Braves gens !!
    missette, 2009-08-07 07:15:01 +02:00
  2. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    C'est un peu tout à la fois : un ensemble d'éléments disparates qui essaient de composer entre eux ainsi qu'avec les éléments extérieurs...

    En même temps on est tous considéré par un autre comme un imbécile ou toute sorte de noms d'oiseaux que je me garderai de prononcer.

    La vie est bien compliquée et certains se la compliquent par plaisir de la rendre impossible pour d'autres... On interdit aux autres ce qu'on ne peut faire soit même...

    Bien des sujets à méditer, non ?

    Pour ma part, j'ai décidé de cesser de me polluer l'esprit par toutes ces considérations métaphysiques en me rapprochant de la nature, à la Remaudais, ou sur les bords de rivières où tôt le matin, je vois les petits lapins sortir de leur terrier pour se rafraichir et faire leur toilette.

    Là où tu habite, il y a une superbe rivière entourée d'une végétation luxuriante. Il ne te reste qu'à communiquer avec ces éléments, ils te rendront l'humeur sereine...

    Bien à toi.
    Bises.
    Stephane Remaudais, 2009-08-07 08:18:07 +02:00
  3. missette
    missette Membre
    'Un seul être vous manque et tout est dépeuplé' !!!!
    missette, 2009-08-07 08:21:47 +02:00
  4. synovie
    synovie Membre Drôme
    Cette citation de Pascal dont voici la version complète :

    'Quelle chimère est-ce donc que l'homme Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Juge de toutes choses, imbécile ver de terre ; dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'univers.'( Blaise Pascal, Pensées, 434)

    veut montrer la dualité de la nature humaine en qui s'affrontent constamment le Bien et le Mal, le diable et le bon Dieu : grandeur et bassesse, vérité et erreur, beauté et laideur.
    Il faut replacer cette citation dans le contexte de la pensée pascalienne. L'homme créature de Dieu est un 'monstre', c'est-à-dire une créature dénaturée (depuis le péché d'Adam). Le 'chaos' est le fruit du péché pour Pascal car il mène à la confusion. 'La chimère' traduit que l'homme ne peut accéder à l'idée de Dieu par la Raison, ce qui aboutit à une illusion de vérité. Ce sont des mystères. Et la seule attitude sensée qu'on puisse avoir en face d'un mystère est un pari. Le fameux pari de Pascal !
    Mais la grandeur de l'homme réside dans le fait qu'il peut penser la petitesse de la condition humaine et se démarque ainsi du reste de la création.
    'L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Toute notre dignité consiste en la pensée. L'homme est visiblement fait pour penser: c'est là toute sa dignité et tout son mérite; et tout son devoir est de penser comme il faut.'
    synovie, 2009-08-07 08:30:01 +02:00
  5. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    L'être parfait existe-t-il ? C'est l'être aimé, que l'on croit beau et invincible, mais comme tous il est fait d'imperfections et de contrastes, souvent en proie aux doutes, il voudrait s'approcher du très haut : son Dieu et comme Icare il se brûle les ailes en s'approchant trop près du soleil.

    Pense à Camille Claudel, folle d'amour pour Auguste Rodin. Elle se surpassait pour plaire à son maître et lui, ne la regardait même pas. Parfois, il l'honorait charnellement, comme un chien saute une chienne et puis voilà. La pauvre Camille a été enfermée à la demande de sa famille. Elle est morte de faim. Son frère était diplomate et n'a rien fait pour la sortir de là, à l'époque les femmes mariées, appartenaient à un homme ou à un groupe familial lorsqu'elles étaient célibataires... C'était dans les années 40, alors que la France s'enfonçait dans la bêtise et qu'elle persécutait tous les laissés pour compte Deux grandes artistes sont mortes ainsi, enfermées et affamées dans des instituts où on se débarrassait des 'fous'...

    Il y a des gens très bien et il y a des gens très nuls (au sens propre comme au sens figuré), des grands, et de petits... Au milieu, il y a ceux qui se partagent le reste...

    Stephane Remaudais, 2009-08-07 08:39:35 +02:00
  6. missette
    missette Membre
    Oui Edmonde, cette citation est 'placardée' sur un mur chez moi, avec, en noir et blanc, la mer en furie et les vagues qui se jettent sur les falaises, !! Et je l'ai détournée à ma façon, comme je fais aussi pour certains dessins... Qui m'inspirent... et me laissent perplexes... Amitiés Missette
    missette, 2009-08-07 08:40:50 +02:00
  7. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    La belle citation des lumières. Ce siècle qui annonçait la fin de l'Ancien Régime... L'homme français apprenant à penser, encouragé par des grands esprits...

    Merci Edmonde, je ne connaissais pas cette citation. J'en apprendrais donc chaque jour.
    Stephane Remaudais, 2009-08-07 08:45:14 +02:00
  8. missette
    missette Membre
    Je connais la citation mais pas le personnage qui va avec !! (enormes lacunes en littérature !!) Merci Edmonde...
    missette, 2009-08-07 09:08:37 +02:00
  9. synovie
    synovie Membre Drôme
    Ma chère Missette, je me suis délectée avec ton beau texte. Ce voyage à la mer : un régal avec la chaleur ambiante, et quels jolis dessins ! Je l'ai donné à lire à ma fille. Je vais écrire un petit commentaire. Bises Edmonde
    synovie, 2009-08-07 09:12:36 +02:00
  10. Antoine Briard
    Antoine Briard Membre Bougival ( Yvelines )
    'L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. '

    J'lai sorti dans mon bac philo ^^ !
    Si je peux mettre mon grain de sel, avec le super cours de philo que j'ai eu cette année, je dirai que Pascal et Rousseau tiennent des propos mélioratifs de l'homme : celui là n'est pas encore totalement corrompu, et ce qui peut le sauver, c'est la raison et sa conscience.
    L'homme n'est pas que chaos.
    Dans un petit rayon de soleil, Bergson ajoute également que ce qui sauvera l'homme, c'est le rire !
    Antoine Briard, 2009-08-07 09:40:50 +02:00
  11. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Rien ne sauvera l'homme, c'est qu'un tas de particule ou un truc de ce genre qui poussière redeviendra poussière. Il y a des hommes bien et d'autre non, non on est tous malsains, l'homme est dans la merde et on y restera! Pas belle la vie.
    Dandy Kaine, 2009-08-07 09:50:39 +02:00
  12. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Le rire en effet est un excellent remède à la morosité...
    Stephane Remaudais, 2009-08-07 09:52:16 +02:00
  13. plumed or
    plumed or Membre france
    je rajouterais si vous me le permettez, le rire et l'humour et moi j'ai une philosophie particulière : carpe diem (phrase gravée sur l'une de mes bagues) vis le jour présent. Il faut profiter de chaque jour qui passe car malheureusement nous ne savons pas où nous serons dans une semaine ni même un mois et encore moins une année.

    Certaines personnes se prennent la tête avec des conneries mais on a qu'une vie bon sang alors autant essayé de faire en sorte qu'elle se passe le mieux possible. Il y a des jours avec et il y a des jours sans mais continuer à se battre pour ce qui me semble essentiel et primordial : la vie avec tout ce qu'elle peut impliquer !
    plumed or, 2009-08-07 09:55:16 +02:00
  14. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    La patience, est aussi salvatrice. Cela fait 52 ans que j'use de patience en me disant : 'Demain ça ira mieux !'...
    Carpe Diem, oui à cent pour cent et ne pas se poser la question : où est le bien et où est le mal. Alors pour ne pas déprimer, je cesse de penser.
    Stephane Remaudais, 2009-08-07 10:00:06 +02:00
  15. Antoine Briard
    Antoine Briard Membre Bougival ( Yvelines )
    Profiter de chaque jour comme si c'était le dernier...
    Carpe Diem alors !
    Bonne journée à tous !
    Antoine Briard, 2009-08-07 10:06:11 +02:00
  16. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique


    C'est vrai, mais tant de gens font économie du plaisir en croyant qu'il faille le mériter, tant et si bien qu'ils meurent avant d'en jouir !!!
    Stephane Remaudais, 2009-08-25 08:02:15 +02:00
  17. Pierre Pellegrini
    Pierre Pellegrini Membre La Chapelle sur Erdre
    Comme une tâche d'encre sur un buvard, il s'étale et s'étale encore mais ne fait que s'enfoncer.
    Pierre Pellegrini, 2009-08-25 22:42:59 +02:00
  18. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique


    J'aime bien votre écriture.
    Cordialement
    Stephane Remaudais, 2009-08-26 10:30:38 +02:00
  19. Pierre Pellegrini
    Pierre Pellegrini Membre La Chapelle sur Erdre
    Merci mais ce n'est que de l'encre...
    Pierre Pellegrini, 2009-08-26 11:23:59 +02:00
  20. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique


    De l'encre sympathique ?

    Alors c'est une jolie tache d'encre.
    Cordialement
    Stephane Remaudais, 2009-08-26 14:12:00 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide