eclairez ma lanterne

 Café Littéraire   Débuté par auteur008   2009-08-11 00:00:00 +02:00   Messages 17    Vues: 1193

  1. auteur008
    auteur008 Membre commentry
    Bonjour,

    Quel sens faut il donner à la phrase suivante.
    ' Un livre qui tombe des main et qui ne fait même pas mal aux pieds'
    J'attends avec anxiété votre verdict.
    Cordialement.
    auteur008.
    auteur008, 2009-08-11 12:29:39 +02:00
  2. Antoine Briard
    Antoine Briard Membre Bougival ( Yvelines )
    je ne sais pas trop comment interpréter cette phrase. Cela peut être à double tranchant...
    mais personnellement, si on m'avait dit ça, je n'aurais pas trop apprécié.
    Après, peut-être d'autres le percevront-ils différemment.
    Antoine Briard, 2009-08-11 12:38:55 +02:00
  3. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Je rejoins antoine sur son point de vue : cette phrase signifie (à mon avis ) que ce livre est insipide, sans interêt. Je n'aurai pas vraiment apprécié moi non plus car on sent un certain mépris sous couvert des mots.
    Mais je crois qu' il ne faut pas se formaliser pour de telles critiques dont le but unique semble être la méchanceté gratuite.

    Bien cordialement à vous et bon succès pour votre oeuvre
    Corine M., 2009-08-11 13:51:03 +02:00
  4. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonjour, vous avez l'exemple d'une critique bête et méchante (si on peut nommer cette phrase une critique !) Je dirai plutôt que ce lecteur a voulu faire de l'esprit, du mauvais esprit ! La véritable critique se doit d'être constructive : tout critique qui se respecte tente d'analyser l'oeuvre de la manière la plus objective possible. S'il trouve des aspects négatifs, il se doit certes de les signaler - la véritable critique n'étant pas synonyme de louanges dithyrambiques destinées à flatter l'ego de l'auteur (ce qui équivaut ni plus ni moins à le mépriser)- mais synonyme de sincérité, en s'efforçant de ne pas le blesser et surtout de lui permettre de corriger certains points et de progresser dans son travail d'écriture. Les critiques que j'ai reçues de la part de mes amies, m'ont permis, par exemple, d'alléger mon texte afin de le rendre plus accessible au lecteur. Quand on écrit, on ne se rend pas compte si son texte 'passe' ou pas.
    Ne tenez pas compte de cette phrase stupide qui émane assurément d'une personne jalouse ou imbue d'elle-même comme on en côtoie des myriades sur les sites dits littéraires où certains font assaut de méchanceté et de mépris pour déstabiliser les auteurs (surtout les autoédités) qui présentent leurs textes. Bien cordialement à vous Edmonde
    synovie, 2009-08-11 15:01:59 +02:00
  5. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Bonjour,

    Je partage l'avis de mes 'collègues' -et néanmoins ami(e)s:)- et n'ai donc rien à ajouter au sujet de cette phrase.

    En revanche, je peux répondre à deux questions que vous vous posez:
    1. Oui, OUI ET OUI Thebookedition est un site on ne peut plus 'sérieux'!!! On y est bien accueilli, bien 'coatché', toujours quelqu'un pour répondre à nos diverses interrogations, tant au niveau des auteurs que du Staff! Il y aurait encore beaucoup à dire à ce sujet, mais je m'arrête là...croyez-moi sur paroles, c'est ainsi que je peux terminer, uniquement...

    2. TBE nous permet également de participer à des Salons -sous certaines conditions- et pas des moindres! Je peux en témoigner, j'y étais!:) Le Salon du Livre de Paris 2009, par exemple...j'y étais en dédicace avec d'autres auteurs. Une journée ô combien enrichissante à tous les niveaux, y compris humain. Une rencontre avec une petite partie de l'équipe de TBE notamment et vraiment quelle agréable surprise de pouvoir rencontrer ceux qui nous suivent de derrière leur écran et de constater à quel point ils sont sympathiques!!

    J'arrête mes blablas, vous comprendrez peut-être vite que je suis une incorrigible bavarde, ici...et ailleurs!:)

    Cordialement,
    Anne H

    Acheter Indomptables murmures Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-08-11 16:17:02 +02:00
  6. auteur008
    auteur008 Membre commentry
    Bonjour,
    Merci à vous et à ceux qui m'ont répondu et eclairer sur le sens de cette phrase.Je m'y attendai un peu et c'est pour cela que je n'ose pas mettre d'extaits sur ce forum, bien que vous soyez tous très sympathiques. Je viens reellement de me lancer et je vais attendre un peu avant de vous faire partager cette aventure, qu'est l'écriture. Encore merci et à bientôt.
    Cordialement.
    auteur008.
    auteur008, 2009-08-11 16:20:26 +02:00
  7. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bises Anne, ma chère Anne !
    synovie, 2009-08-11 16:21:21 +02:00
  8. auteur008
    auteur008 Membre commentry
    Bonjour,
    Le temps de répondre à edmonde et j'ai recu votre message. Merci à vous aussi pour ces encouragements. J'étais aussi au salon du livre de Paris pour l'ouverture au stand de publibook, car j'ai encore deux bouquins chez eux.C'est vrai que c'est super. J'ai fait aussi Genèvre et j'ai trouvé moins bien. Vous voyez, il n'y a pas que vous qui soyez bavarde. A bientôt.
    Cordialement
    auteur008.
    auteur008, 2009-08-11 16:24:39 +02:00
  9. synovie
    synovie Membre Drôme
    Il ne faut pas redouter la critique - la vraie ! - elle ne peut que vous faire progresser. Cordialement Edmonde
    synovie, 2009-08-11 16:26:05 +02:00
  10. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    tout à fait d'accord avec ce qui a déjà été dit. N'hésitez pas à nous soumettre vos textes et vos extraits, nous vous dirons objectivement ce que nous en pensons. Toute critique constructive est vraiment bonne à prendre et ici on ne dit jamais les choses méchamment ! et puis, il faudra bien un jour vous lancer alors profitez d'être sur un forum convivial pour le faire !
    plumed or, 2009-08-11 16:29:01 +02:00
  11. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Gros bisous Edmonde, ô mon Edmonde!!!!
    Au passage, je suis en pleine hypnose, euh...lecture d'un roman que je ne saurais trop te conseiller, il est extra, ce, dès les premières pages! Cela s'appelle 'Le miroir aux alouettes' d'Edmonde Vergnes-Permingeat, un auteur comme on en lit peu et avec qui j'ai eu la chance d'échanger quelques propos!

    Je t'embrasseeeeeeeeeeeee!!
    Ta soeur Anne, qui ne veut surtout pas voir la fin de ton roman venir!:)

    Acheter Indomptables murmures Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-08-11 16:29:08 +02:00
  12. synovie
    synovie Membre Drôme
    Qui c'est, cet oiseau rare ? le prochain Goncourt. je vais l'acheter. Bises Edmonde
    synovie, 2009-08-11 16:31:48 +02:00
  13. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bises à toi, plume.
    synovie, 2009-08-11 16:43:40 +02:00
  14. plumed or
    plumed or Membre france
    gros bisous synovie, ça va ??? t'as la frite ?? quant à toi, anne h, je vois que ton mental entre de bonnes mains !! bonne fin de journée à vous 2
    plumed or, 2009-08-11 16:46:04 +02:00
  15. synovie
    synovie Membre Drôme
    Plutôt que la frite, j'ai la pêche !!!
    synovie, 2009-08-11 16:47:22 +02:00
  16. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Je suis moi aussi plongée dans le miroir aux alouettes, un vrai délice... j'adore !!!

    Grosses bises à vous tous (anne, edmonde, plume et tutti quanti !)

    PS : cher auteur, n'hésitez surtout pas à nous proposer vos extraits, la critique ici est toujours constructive et dite avec diplomatie. Bien cordialement à vous.
    Corine M., 2009-08-11 16:49:40 +02:00
  17. plumed or
    plumed or Membre france
    mdr synovie ! c'est vrai que tu es en pleine vente ! je ne sais pas comment tu fais pour être partout à la fois !
    plumed or, 2009-08-11 16:49:43 +02:00
  18. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide