La Musique est un art après tout... comme l'Ecriture !

 Café Littéraire   Débuté par Antoine Briard   2009-08-21 00:00:00 +02:00   Messages 12    Vues: 1061

  1. Antoine Briard
    Antoine Briard Membre Bougival ( Yvelines )
    Bonjour tout le monde !

    Je me demandais si vous écoutiez de la musique en écrivant... et si oui, quel genre ? votre musique change-t-elle suivant les passages que vous écrivez ?
    Est ce que quand vous façonnez votre histoire, vous l'imaginez haute en couleurs, comme au cinéma, avec une bande son derrière ?

    Histoire de discuter un peu ^^

    Amicalement,
    Antoine
    Antoine Briard, 2009-08-21 13:55:21 +02:00
  2. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Coucou antoine !

    J'écris en général dans le silence mais si je devais mettre un fond musical sur mes histoires ce serait du métal ou hard rock, style Métallica, ou Korn, j'adore !!! Et même qqfois Marylin Manson... ben oui, j'assume j'aime bien ! Le rock colle bien aux histoires terrifiantes, non ?
    Et souvent des airs de ce genre m'inspirent des images, des flashs dont je me sers pour mes romans par la suite.

    Bonne journée et bises à tous !
    Corine M., 2009-08-21 14:03:19 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour


    en fait, j'écris suivant mon inspiration, avec la télé allumée ça ne me dérange pas mais je n'écoute pas ! non j'écris rarement en musique même si celle ci peut parfois m'inspirer, pour ma part, j'écoute plus souvent du pop folk, du folk breton (mes souliers sont rouges, merzhin) du ska et variété française.

    En fait, l'inspiration me vient le plus souvent la nuit, j'imagine des scènes la nuit (c'est souvent très forts) puis le matin encore imprégnées de ces 'flashs' je restranscris ce que 'j'ai vécu' sinon les scènes se déroulent devant mes yeux le plus souvent, ça se passe ainsi.
    plumed or, 2009-08-21 14:06:30 +02:00
  4. Antoine Briard
    Antoine Briard Membre Bougival ( Yvelines )
    Intéressant tout ça !
    En général, j'ai des 'flash', des idées, et j'essaye de retranscrir tout ça sur papier le plus vite possible pour garder l'émotion brute !
    Sinon, pour la musique, on va dire 50/50. des bandes sons de films genre seigneur des anneaux, matrix et troie pour les batailles =p. Et pour les moments émotions... de la musique classique... ou de la variété, ou Indochine ! ^^
    ET comme Corine, un bon rock quand ça devient flippant, rien de tel !^^
    Antoine Briard, 2009-08-21 14:15:52 +02:00
  5. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonjour, moi j'écris en écoutant les Lieder de Schubert, Bach, Beethoven, Mahler ou des chants grégoriens. je ne peux pas me concentrer la TV allumée, ce serait d'ailleurs difficile, car je ne l'ai pas dans mon bureau !! Et en plus, il me semble avoir entendu mes enfants dire qu'elle était en panne
    synovie, 2009-08-21 14:29:29 +02:00
  6. novi
    novi Membre
    Nothing ...but the blues ....Miles of course.
    novi, 2009-08-21 14:53:23 +02:00
  7. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Coucou à tous,
    je suis comme Plume, c'est la nuit que les idées viennent et se mettent en place. Comme je suis une vraie insomniaque, je travaille beaucoup ' dans ma tête', dans le silence de la chambre. Mais, lorsque je tape tout ce que j'ai préparé durant la nuit, j'ai besoin de la musique, d'un fond sonore très dynamique, je n'aime pas le silence d'un bureau. Par contre, lorsque je travaille à nouveau 'dans ma tête' durant la journée, j'adore les murmures de mon jardin. Musique faite de tous les chants d'oiseaux, murmures du vent, bourdonnements d'abeilles... Vous avez dit romantique ? Mais non...
    Monyclaire, 2009-08-21 14:56:09 +02:00
  8. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Bo Diddley, du rap, Lim, Booba, Eminem et fifty Cent en général, il y a du Rock, Hard Rock comme Metallica quand je le retrouve, varié et selon les histoire.
    Dandy Kaine, 2009-08-21 14:57:30 +02:00
  9. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    En ce qui me concerne, écrivant le soir tard, voire la nuit, je me nourris du pseudo silence -car il n'existe pas- des bruits, des murmures -on y revient toujours à ceux-là!-, en effet, de la nuit, lorsque la vie semble se mettre en pause...en tout cas, le tumulte. Les tourbillons sont dans mon esprit, pas besoin de musique pour en rajouter, non...

    S'il me faut retranscrire, modifier un écrit...et non plus seulement courir après l'inspiration, je n'ai rien contre un bon blues, comme Novi, ou un Jonasz en sourdine...mon chanteur, élu de mon coeur et de mon âme depuis de nombreuses années!

    Voili voilou...
    Bises à tous,
    Anne

    Le livre Indomptables murmuresLe livre Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-08-21 15:11:46 +02:00
  10. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Neil Young a un bon dosage ça inspire la poésie. Trop beau s't'artiste, par le mec hein, ses chançons.
    Dandy Kaine, 2009-08-21 15:16:38 +02:00
  11. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Surtout ni musique, ni bruit, ni cris, grincements, bourdonnement... Rien du tout !!
    Par contre qu'est ce que je parle en écrivant... J'aime bien me relire à voix haute, et quand c'est des dialogues j'essaie de prendre toutes les voix, et là... J'suis mort de rire !!!!
    Jean-Marc, 2009-08-21 15:34:14 +02:00
  12. Antoine Briard
    Antoine Briard Membre Bougival ( Yvelines )
    haha Jean Marc !

    Pour les dialogues je les fait aussi à voix haute ! ça aide beaucoup ! Voir si l'intonation que prendrait le personnage dans le texte colle avec le phrasé... ou si c'est ridicule.
    Et des fois, il y a de quoi rire ! ^^

    Par contre, pas un bruit pendant que je me relis... sinon je peux passer 20 minutes sur le même paragraphe !
    Antoine Briard, 2009-08-21 15:44:54 +02:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide