Que recherchons-nous ?

 Café Littéraire   Débuté par Monyclaire   2009-08-25 00:00:00 +02:00   Messages 12    Vues: 1144

  1. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Certains parlent de succès, cela veut dire quoi ?
    Pourquoi sommes-nous ici ? Pour présenter nos livres, espérer en vendre et avoir des retours? Qu'est ce qui importe le plus, vendre beaucoup ou recevoir des conseils pour s'améliorer ?
    Je suis ici également pour découvrir aussi d'autres univers, d'autres écrits. Aller vers ce qui, au départ, ne m'attire guère et, peut être être éblouie.
    Je ne suis pas une habituée des forums ou autre blogs. Après m'être beaucoup promenée sur ce forum, je découvre que je n'ai pas fait ce que la plupart font à savoir: se présenter.
    57 ans, mariée, 3 grands enfants et 2 petites filles. Ex éducatrice, l'enfance est mon univers privilégié. Je crois avoir côtoyé quelques noirceurs de la vie , c'est sans doute pour cela que je suis devenue une optimiste à toute épreuve... J'aime la vie, aujourd'hui. Se faire de beaux présents, pour avoir de beaux souvenirs dans le futur.
    Bonne soirée à tous,
    Amicalement
    Mony
    Monyclaire, 2009-08-25 18:17:58 +02:00
  2. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    bienvenue.
    Pour répondre à ta question, ce qui m'apporte le plus c'est d'être lu et de recevoir des compliments ! C'est jamais agréable de se faire critiquer et je suis susceptible (gros défaut !). Je n'aime pas non plus me remettre en question sauf si c'est vraiment nécessaire. Voilà. Je cherche la satisfaction dans mes écrits et écrire me comble alors tant pis si je ne vends que 10 livres dans ma vie....
    cyriellewalquan, 2009-08-25 18:26:09 +02:00
  3. Pourquoi sommes nous ici? Personnellement, pour le plaisir de toucher un livre que j'ai écrit moi-même, de voir mes mots et mes expressions sur du papier, ansi que pour le plaisir d'être lue par quelqu'un d'autre que notre cercle famille-ami. Le succès, à quoi bon? Est-ce le succès qui nous rend heureux? J'en doute. Mais ce qui nous rend heureux, à coup sûr, c'est de construire nos passions en éditant nos bouquins...
    Amicalement

    Et merci pour le commentaire que vous m'avez laissé sur l'un de mes livres
    A Fleur de Mots, 2009-08-25 18:29:48 +02:00
  4. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Tout à fait d'accord avec à Fleur de mots. Nous avons choisi la même phrase de Mark Twain, un signe peut être ?
    Amicalement
    Mony
    Monyclaire, 2009-08-25 18:33:12 +02:00
  5. novi
    novi Membre
    Caramba, tonnerre de Brest...

    J'écris pour ...oeuvrer ! ET peu importe donc, que ça se vende aujourd'hui ou demain, un peu ou beaucoup.

    Le polar d'aujourd'hui ne me plait pas, à quelques exceptions prés. La mainmise sur ce genre des américains m'irrite au plus haut point. Je considére certaines maisons d'éditions françaises comme des traitres à la cause polardeuse nationale et j'espère bien qu'ils rendront des comptes, à ce niveau, un jour prochain. Ce qui entend que si demain le succés éclatant, ils me proposaient un pont d'or pour m'éditer, je refuserai par fidélité et reconnaissance au systéme qui m'a permis de créer mon premier livre.

    C'est un combat qui dépasse ma propre personne, un défi, un ras le bol de l'imposture du polar actuel où tout est faux, falsifié, ridicule.

    Je dirais simplement qu'à un moment, fallait le faire.
    novi, 2009-08-25 18:45:20 +02:00
  6. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,

    ce post m'a interpellé, pourquoi suis je ici ? sur tbe ou sur ce forum ? (ce qui n'est pas tout à fait la même chose, il me semble)

    D'abord, pourquoi j'écris ? l'écriture est ma passion, je ne peux pas vivre sans ! c'est aussi bête et aussi simple que ça ! pourquoi suis je ici ? d'abord parce que tbe m'a offert la chance de pouvoir éditer mes livres à moindre frais, ensuite discuter avec d'autres auteurs et après progresser dans mes écrits.

    Quand je suis arrivée ici, j'étais pleine de certitudes, pensant que mes écrits étaient géniaux, que j'avais du talent. Bref, je croyais, naïvement, ce que je me disais mes proches, mes ami(es) des anonymes sur mon blog, mon site..J'ai assez vite déchanté je dois dire. Je ne parle pas de supers compliments que j'ai eu du style : 'c'est génial, magnifique, etc...' mais de ce que certaines personnes ne me disaient mais que je soupçonnais. Bref, j'ai fini par contacter quelques auteurs par email et là, je suis tombée de haut : mes poèmes étaient à améliorer, à re travailler, etc....c'était des critiques argumentées et construites, après avoir encaissé, j'ai re travaillé mes poèmes et maintenant même s'il reste peut être encore du travail, ces critiques m'ont permis d'évoluer, ce qui est indispensable pour un auteur 'non expérimenté' comme moi.

    Je suis pour les critiques, à fond même ! pas des critiques sans intérêt, du style 'super, magnifique, trop bien' ça flatte l'égo mais ça ne fait en rien progresser pas plus que les autres dans l'autre sens 'c'est nul, simplimiste, banal, etc...' non je recherche des arguments pour améliorer mon écriture. Cela est essentie, à mon avis.

    Cyrielle, tu nous dis que tu cherches ici des compliments, ne t'inquiète pas, tu en auras ! pour ma part, je ne sais pas si je vais lire ni même acheter un de tes livre car si je trouve que certains points de ton histoire sont à améliorer, je ne pourrais pas te les dire...

    bonne fin de soirée
    plumed or, 2009-08-25 20:40:29 +02:00
  7. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    J'étais ici pour éditer, je pensais viser mais en fait je suis rester bas mais ça me convient, je sais que je fais ce que j'aime. En plus on rencontre des personnes sympathiques comme ma rencontre avec Anne H, trés sympathique personne comme Ombre L qui m'a acheté mon recueil pour aprés me donner des conseils et Novi, Polardeux de qui j'apprends sur le polar, ce n'est que des exemples, en pleins de gens avec des petites discutions on en apprend, la p'tite richesse elle est la aussi, a continuer comme ça je vais écrire mon automne a new-york.
    Dandy Kaine, 2009-08-25 20:49:29 +02:00
  8. Oui, sans doute un signe...^^
    Bon courage pour la suite
    A Fleur de Mots, 2009-08-25 23:23:57 +02:00
  9. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller


    J'aimerais beaucoup savoir lesquels. Et si tu veux bien m'en faire part je te donne mon adresse email : cyriellewalquanofficiel@hotmail.fr
    Je ne suis pas contre progresser, au contraire... j'en ai envie.
    cyriellewalquan, 2009-08-25 23:39:31 +02:00
  10. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    je pense que nous nous sommes mal comprises ! tu dis toi même que tu cherches les compliments et que tu as horreurs des critiques ! que tu es susceptible, j'imagine donc que si on t'en fait, tu risques de te froisser, or je me vois mal te dire ce qui cloche dans ton livre (si quelque chose cloche bien sûr) tout en pensant que tu le prendrais sans doute mal.
    Pour que je puisse faire quelques critiques sur ton livre, je vais d'abord devoir le lire, ce ne sont pas quelques extraits qui peuvent me dire si l'ensemble est bon ou pas.

    bonne journée
    plumed or, 2009-08-26 11:10:23 +02:00
  11. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    oui je n'aime pas les critiques mais gratuites j'entends... je veux dire que si tu prends la peine de lire l'un de mes livres et de me dire ce que tu n'as pas aimé ensuite, je ne le prendrais pas mal, alors que si tu te limites à l'extrait en ligne et que tu enfonces mon travail, là effectivement je me froisserais. Je me suis juste mal exprimée un peu plus haut.
    cyriellewalquan, 2009-08-26 11:26:01 +02:00
  12. plumed or
    plumed or Membre france
    nous sommes donc tout à fait d'accord, la critique gratuite ne sert à rien. Une critique argumentée et construite peut faire évoluer, donc ne t'inquiète pas, si je me procure un de tes livres, je te dirais ce qui va et ce qui ne va pas (si quelque chose ne va pas) je suis quelqu'un de très franc, donc ma critique sera argumentée.

    Le malentendu est levée. Tant mieux

    bonne journée
    plumed or, 2009-08-26 11:31:44 +02:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide