Question : Peut-on parler ici de ses romans édités ailleurs que sur TBE

 Café Littéraire   Débuté par Laurent64   2009-09-01 00:00:00 +02:00   Messages 12    Vues: 1200

  1. Laurent64
    Laurent64 Membre Nantes
    Je voudrais juste savoiur, si on peut mettre dans cette section du forum nos écrits pour d'autres éditeurs ?
    Laurent64, 2009-09-01 11:05:01 +02:00
  2. plumed or
    plumed or Membre france
    c'est à dire ?
    plumed or, 2009-09-01 11:42:32 +02:00
  3. Laurent64
    Laurent64 Membre Nantes
    Hé bien je suppose que plusieurs personnes parmi nous s'est fait édité ailleurs que chez TBE, à compte d'auteur ou autre. Il serait intéressant de savoir que ces romans existent non ?
    Laurent64, 2009-09-02 09:09:25 +02:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    je suis d'accord mais avant tout il y a ici des auteurs auto édités (la plupart le sont) c'est à dire que même s'ils ont été édité ailleurs, soit ils n'en parlent pas, sois ils l'ont noté sur leur blog vers lequel on a été.

    Après si tu veux faire de la pub pour d'autres livres édités ailleurs, libre à toi mais ici, il est vrai qu'on parle presque essentiellement de libres édités chez tbe (ns sommes après tout sur le forum tbe) Il arrive de parler de nos expériences heureuses ou malheureuses avec des maisons d'éditions. Après je sais que certaines maisons d'éditions n'aiment pas trop quand on fait la pub des livres édités chez eux ailleurs que sur le plate forme ou sur les supports qu'ils ont eux choisi.

    Perso, je trouve ça un peu curieux comme question mais bon pourquoi pas ?
    plumed or, 2009-09-02 09:13:38 +02:00
  5. novi
    novi Membre
    Décidément, s'auto-éditer ...c'est non seulement porter sa croix vis-à-vis des auteurs et des lecteurs qui rejettent l'auto-édition, mais c'est aussi subir le martyr au niveau de l'auto-édité moyen, on dira....

    Entre les questions stupides du style, est-ce que mon livre est trop violent ou bien encore ; puis-je mettre mes flyers sur le rayon de la Fnac...sans compter les : ma chérie, ton livre est merveilleux, je n'ai pas dormi de la nuit

    Faut du courage pour cotoyer le boulet quotidien, quoi....

    Enfin, on le savait en entrant, que coté chefs d'oeuvres et débats de société....le lectorat allait étre difficile à détourner des librairies traditionnelles.

    La réponse aux questions stupides étant forcément dans le questionnement même - Bien entendu que du jour même ou l'on auto-édite un livre (surtout avec un ISBN) ...on est automatiquement grillé; fiché sur liste rouge comme un terroriste littéraire par tous les éditeurs à compte d'éditeur - c'est d'une logique évidente et expliqué de long en large partout.

    Alors, les petits farceurs qui s'auto-éditent en se disant que c'est en attendant de trouver un éditeur qui flatterait un peu plus leur égo...se fourrent le doigt dans l'oeil grave pour le moins.

    Restera quelques trés rares petites maisons d'éditions, souvent parce qu'elles ont elles mêmes des statuts marginaux dans la profession ( Lello Editions pour moi par exemple ), qui accepteront de publier dans ces conditions.
    Il faut de plus les comprendre. En publiant un auto-édité ex ou pas, elles se grillent elles même avec les diffuseurs sans compter les libraires qui les refuseront de toute façon.

    Voila, reste plus qu'à la faire en anglais ,en espagnol et en russe peut-étre, pour les mal comprenants et les grands naifs qui découvent un monde trés méchant (alors qu'ils croyaient avoir écrit un livre trés méchant, sic).

    Finalement, l'auto-édité aujourd'hui, c'est un peu comme ces chomeurs qui se proposent de bosser gratos ou de payer un patron pour qu'il les embauche, parce qu'ils refusent de regarder la réalité en face ( un emploi pour 6 personnes,ce qui veut dire que les cinq restants peuvent aller se rhabiller dans ce genre de casting).

    Ce qui manque finalement, ce sont des résistants (comme en 45 ).


    novi, 2009-09-02 09:40:18 +02:00
  6. plumed or
    plumed or Membre france
    novi,

    c'est très 'charmant' de lire votre plume acérée dès le matin mais ce garçon attendait une réponse claire de votre part, je présume pas un laius sur les difficultés de l'auto édition et ce que vous pensez des maisons d'édition, du moins je pense.

    pour ma part, j'ai trouvé une petite maison d'édition qui débute (j'en ai parlé sur un autre post) les éditions irène pauletich qui cherche de nouveaux auteurs pour les publier. Le contrat est clair, type à compte d'éditeur hormis qu'elle ne prend pas nos droits, qu'il y a aucune exclusivité de sa part (on peut vendre nos livres où bon nous semble) je dirais tu vois novi qu'à partir du moment où on signe le contrat avec elle, on est plus auto édité, si ? puisqu'elle revoit entièrement le livre (enfin elle fait quelques corrections si nécessaire) change l'isbn, la couverture si besoin, etc....

    Peux tu m'expliquer pourquoi tu dis que si les maisons d'éditions éditent des auto édités ils se grillent ? quand on signe un contrat à une maison d'édition, ns ne sommes plus considérés comme auto édité, si ? à moins que je n'ai rien compris du tout !
    plumed or, 2009-09-02 09:56:30 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    @Plume

    Irene Pauletich dit 'mamirene', c'est ça ! Fait parti des éditeurs marginaux que j'évoquais au même titre que le mien. (Pas de ligne éditoriale précise pour cause de manque d'auteurs phares, diffusion confidentielle).

    Bref leur cause (même si je m'y intérésse et applaudis ces initiatives) est loin d'étre gagnée, au même titre que celle de TBE. A quelques nuances prés, c'est pratiquement le même combat d'ailleurs, les mêmes problémes de crédibilité au fond.

    Aujourd'hui, la problématique numéro un pour un concept - c'est d'exister !!!!

    Et pour exister: il faut obtenir la reconnaissance, étre validé par ceux qui sont les leaders d'opinions dans un genre précis, que ce soit sur le net ou les médias classiques.

    Ca nécessite donc des auteurs reconnus, un catalogue cohérent, une ligne éditoriale sérieuse, des communiqués et des articles de presse qui font la une de débats societaux de fond.

    Lorsqu'un auto-édité se fait balayer sur un forum -même pourri- parce que son livre ou ses commentaires sont pourri de fautes, que ses propos sont imbéciles....c'est tout le bizness de l'édition qui se frotte les mains en se disant voila un danger qui s'éloigne, touché, coulé.

    Et ça, tant que ce ne sera pas résolu, tant qu'un auteur auto-édité n'aura pas réussi à franchir ce mur du son des ricanements...pourrez vous faire publier chez trois, quatre éditeurs ...que ça ne changera rien au fond de l'histoire.

    Moi, pour vous dire avec sincérité le fond de ma pensée, j'aimerai voir de jeunes auteurs avoir le courage d'aller affronter la critique sur le nouvel obs, sur Agoravox, provoquer en duel des auteurs connus....lancer des débats de fonds et démontrer qu'ils savent tenir une discussion....plutôt que de se masturber sur le 'mon dieu que mon livre est violent' ( par exemple puiqu'il s'agit du seul pitoyable débat en cours).
    novi, 2009-09-02 10:30:48 +02:00
  8. novi
    novi Membre
    Peux tu m'expliquer pourquoi tu dis que si les maisons d'éditions éditent des auto édités ils se grillent ? quand on signe un contrat à une maison d'édition, ns ne sommes plus considérés comme auto édité, si ? à moins que je n'ai rien compris du tout !

    Il y a eu un trés gros débat public sur le mag Lire, si je me souviens bien où le syndicat des éditeurs avait été trés clair quant à leur position sur le sujet. Une éditrice de Nice ( Piezzo lutra un truc comme ça, elle prend des nouveaux auteurs ) avait été encore plus claire en disant que tout auteur s'auto publiant serait rejeté definitivement.

    Leur bizness, c'est la captation des droits d'auteurs ...alors pensez bien.

    Quant aux éditeurs tentant tel Pauletitch, la voie médiane ....les diffuseurs verrouilleront et leur restera le démarchage des petites librairies.
    novi, 2009-09-02 10:40:58 +02:00
  9. plumed or
    plumed or Membre france
    oui je suis d'accord avec toi novi, j'ai fait les frais de quelques remarques acerbes sur quelques forums plus ou moins douteux ou douteux tout cours d'ailleurs. Là où je trouve que l'édition d'irène est plus intéressante néanmoins que l'auto édition traditionnelle, c'est que déjà elle relit nos livres, en corrige les fautes qu'il reste, remanie l'histoire si besoin. De plus, elle a des moyens que je n'ai pas à ma disposition (commerciaux, agent littéraire) qui va lui permettre de distribuer nos livres en plus grande importance. Bien sûr, j'entends bien que ce n'est pas bizance mais c'est mieux que de rester dans son coin et attendre je ne sais quoi. Une fois mon livre édité là bas (bon on commence par 100 exemplaires) je compte bien le distribuer dans les librairies (ou du moins essayer) et écumer les salons du livre et les bibliothèques non pas avec mon étendard mais en en faisant la promo de manière plus ou moins intelligente.

    Bref, cela est entre parenthèse, en ce qui concerne les dits forums que tu as cité, j'ai été pour ma part sur des forums littéraires (les jeunes auteurs et écrivains en herbe, je ne sais pas si tu connais ? ) bref, cela vole pas très haut là bas, néanmoins cela m'a fait redescendre de mon pieds d'estal et prendre conscience que mon livre ou mes livres ne sont peut être pas aussi bien écrits que je le pensais et qu'il restait à en améliorer des choses et certains écrits restaient à re travailler. Néanmoins, j'ai défendu mes oeuvres comme j'ai pu mais quand j'ai vu qu'en face, ils restaient butés sur leur position, du style 'c'est nul, c'est banal, etc...' j'ai préféré laissé tomber car être critiqué, je veux bien, je ne demande que ça même mais bon dieu, que les gens aient au moins l'intelligence de me faire des critiques constructives et argumentés, les 'c'est nul' 'c'est de la merde' ne me servent à rien, en tous les cas, pas à évoluer.

    les seules bonnes et vraies critiques que j'ai lu de mon livre (je ne parle pas de mes recueils) ce sont celles de Tobir et Synovie, deux superbes comptes rendus de lecture qui valent des critiques littéraires, tu vois Novi c'est ce que je recherche, pas de lêchage de botte ni d'enscenser mon livre mais d'argumenter, de le décortiquer, bref, une vraie critique comme il se doit, tu comprends ?
    plumed or, 2009-09-02 10:48:34 +02:00
  10. novi
    novi Membre
    Bien sûr, j'entends bien que ce n'est pas bizance mais c'est mieux que de rester dans son coin et attendre je ne sais quoi

    Absolument...d'autant qu'il y a une bonne ambiance chez le pére Carlier, ça ne peut étre que stimulant et donc susciter du dynamisme.

    Les forums sont durs parce que la concurrence est énorme, le formatage des esprits certains et le lobbysme de l'édition fort. Mais bon, jamais se décourager, essayer de sortir de bons bouquins et se remettre sans cesse à l'ouvrage.
    novi, 2009-09-02 11:46:18 +02:00
  11. plumed or
    plumed or Membre france
    Irene Pauletich dit 'mamirene', c'est ça ! Fait parti des éditeurs marginaux que j'évoquais au même titre que le mien. (Pas de ligne éditoriale précise pour cause de manque d'auteurs phares, diffusion confidentielle).


    IPE est une entreprise qui démarre mais qui commence à avoir une crédibilitée car elle selectionne les livres qu'elle edite et a donc un gage de qualité. C'est vrai que comparativement à de gros éditeurs nous sommes marginal, mais nous essayons de faire ne sorte que les auteurs qui nous contactent vendent 100, 200, 300 etc... exemplaires de leurs livres au lieu d'une dizaine. Nous ne réussirons peut-être pas pour tous, mais au moins nous essayons, de plus, IPE (irène paulich édition) a un auteur phare paskal carlier que tu connais un peu je crois pour avoir déjà discuté avec lui. Paskal Carlier a vendu ces 200 exemplaires très rapidement et il en attend 200 autres.

    De plus, il est bon de préciser ceci, IPE a édité un recueil en commun et en a vendu 200 exempalires en 3 mois, ensuite ils ont édité un conte pour enfants, les 200 exempaires se sont vendus en trois semaines. Irène commence à être connu dans le Nord. Alors oui pour le moment IPE vend surtout en région centre et dans le Nord, mais des auteurs qui les rejoignent leur ont proposé d'être les 'commerciaux' de nos deux maisons d'éditons dans leurs région.


    Alors tu vois, pour une maison d'édition que tu dis toi marginal, je trouve qu'elle a de bons chiffres pour débuter. De plus les librairies commencent à lui faire confiance (grâce un peu à Paskal) et ils acceptent sans sourciller les livres édités par Irène.

    Tout ça pour dire qu'il est bon parfois de se renseigner sur une maison d'édition avant de la critiquer et dire que toute façon, elle ne fera jamais de chiffres et restera dans son trou. Je pense, moi, que cette maison d'édition est amenée à grandir, maintenant, libre à toi de penser le contraire....
    plumed or, 2009-09-02 12:44:54 +02:00
  12. novi
    novi Membre
    Marginal n'est pas péjoratif, d'ailleurs j'écris dans un genre dit marginal et à destination d'un lectorat marginal - c'est dire !

    D'ailleurs, je l'ai toujours dit, mes voeux de réussite iront toujours à des concepts éditoriaux qui ne soient pas scélérat pour les auteurs.

    PS : le probléme n'est pas de faire du chiffre pour ''exister'' en tant qu'auteur ...pourquoi des Begbeder et autres Musso n'arréteraient pas de s'interroger publiquement sur leurs capacités d'auteurs alors qu'ils vendent des millions de livres , s'ils n'avaient eux mêmes un leger doute quant à la réalité de leurs oeuvres.

    D'autant que pour vendre beaucoup de livres de nos jours, y a des recettes simples....le truc scandaleux bien bidon comme Begde et sa GAV, raconter ses partouzes ou son cancer ....ça, ça marche.
    novi, 2009-09-02 12:55:47 +02:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide