J'ai lu en attendant les coquelicots

Café Littéraire   Débuté par polo 49   2009-09-01 00:00:00 +02:00   Messages 9    Vues: 1121

1. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    J'ai lu Monyclaire cette histoire est le parcours long et courageux , d'une famille dans le tourment d'une sale maladie , elle l'a vaincue bravo Mony ! polo
    polo 49, 2009-09-01 11:14:15 +02:00
  2. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Merci Polo. Juste une petite précision : Cette ' sale maladie' a un nom, cancer. Je me bats depuis 11 ans pour que ce mot fasse partie de notre vocabulaire, qu'on commence déjà par ne plus se cacher derrière des appellations plus rassurantes
    Pourquoi j
    Monyclaire, 2009-09-01 12:55:59 +02:00
  3. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour Mony excusez moi je ne voulais pas vous vexer, je ne suis pas doué pour les commentaires je vous l'avais dis voulez-vous que je rectifie ?
    polo 49, 2009-09-01 15:25:39 +02:00
  4. Monyclaire
    Oh là là...No problème!
    Non, j'ai juste rajouté mon petit grain de sel ( Bien que je préfère le goût nature des aliments, mais là c'est un autre débat !!!).
    Je ne perds pas une occasion pour dire et redire et dire encore : Essayez de considérer le cancer comme une maladie comme une autre, pour cela commencez par prononcer son nom. Comme tout combat, il se gagne aussi avec sa tête et je crois qu'on est plus fort lorsqu'on le rencontre si on a appris à le regarder en face, avant.
    Amicalement
    Mony
    Monyclaire, 2009-09-01 15:49:30 +02:00
  5. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Merci Mony! polo
    polo 49, 2009-09-01 18:57:48 +02:00
  6. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Je viens de terminer la lecture de EN ATTENDANT LES COQUELICOTS de Monyclaire.

Quel livre instructif, qui sans jamais tomber dans les effets faciles, mais au contraire tout en sobriété n'en donne pas moins un témoignage précis, honnête et bouleversant !
    Toujours les mots justes, sobres bien plus fort justement que des tirades à n'en plus finir.

Si l'auteure passe utilement en revue ce qu'il serait bon d'éviter dans notre comportement face à une personne atteinte d'un cancer- ce qui, au lieu de l'aider lui fait du mal, 'les petites phrases qui tuent' comme elle dit- elle s'attarde encore bien plus sur tout ce qui l'a aidée : les siens- son 'équipe' comme elle dit si bien, quelques ami(e)s et ses pairs rencontrés tout au long du traitement : sa compagne de chambre, par exemple.
    Il y a toujours chez Monyclair- et on le comprend aisément- le souci de rester dans la Vie, d'éviter au maximum ce qui la ramènerait au 'je suis une malade'- je pense à l'exemple du taxi au lieu de l'ambulance, à son savoir avoir encore des fous rire juste avant d'aller au bloc !...

Et ce sens de l'humain, de la chaleur humaine, allié à l'amour de la Nature qiu lui fait se donner très modestement comme but lorsqu'elle débute (si l'on peut dire cela) dans la maladie, cette merveilleuse phrase : 'Moi, j'attends les coquelicots'.
    Toutes ces ressources, richesses, qu'elle a en elle, fortifiées grâce à un entourage qui la seconde au maximum, l'aideront à traverser toutes les épreuves et .. à guérir !

Superbe témoignage, Mony !

Mycha
    Mycha, 2010-03-22 13:16:05 +01:00
  7. Chris
    Chris Membre Nyons
    Bonsoir Mony,
    Je vous félicite pour votre livre ; c'est beau d'avoir cette rage contre la maladie. Je connais les affres de ce mal puisque j'ai, dans ma famille, une personne atteinte depuis + de 10 ans. Elle avait à peine 40 ans lors de son cancer du sein et, après moult chimio et radiothérapie des métastases aux os se sont invitées dans son corps déjà à bout de souffle... Et pourtant elle lutte, avec rage aussi, avec l' ESPOIR... Et aussi avec un dynamisme qui nous époustoufle... Il faut un moral d' enfer et une joie de vivre, 'au jour le jour', ces moments de calme et ces moments de chaos...
    Bon courage chère Mony et je vous envoie toute mon énergie si tant est que cela puisse vous apporter un peu de bien être.
    Et aussi bonjour à Polo qui croit être maladroit... Mais non Polo, il faut être nature et on vous sait très attentif aux autres... Bien amicalement...
    Chris, 2010-03-24 22:07:43 +01:00
  8. Monyclaire
    Une absence de 3 semaines m'a empêchée de répondre plus tôt à Mycha. Merci pour ces commentaires, où je vois que mes écrits ont été compris. Ce livre n'a pas été écrit pour alarmer, ni pour minimiser une maladie qui reste terrible, ni pour faire de l'étalage personnel. Simplement témoigner qu'il est possible de guérir, malgré tout ce qu'on peut entendre ici et là...
    Bonne journée à tous.
    Monyclaire, 2010-04-10 17:26:47 +02:00
  9. Monyclaire
    J'ai reçu aujourd'hui, par mail, le témoignage d'une très grande dame de TBE. Témoignage qui m'a bouleversée mais qui me conforte dans mes certitudes : un récit autobiographique n'est pas forcément de l'étalage pour raconter ses petits problèmes persos. Il est des récits qui peuvent apporter un peu de lumière dans un ciel devenu sombre, une lumière différente qui a la couleur de l'espoir.
    O...., je te souhaite des lendemains plein de lumière.
    Bonne soirée à tous
    Mony
    Monyclaire, 2010-04-13 19:03:38 +02:00
  10. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide