Roman noir et grand banditisme

Café Littéraire   Débuté par novi   2010-03-30 00:00:00 +02:00   Messages 5    Vues: 964

1. novi
    novi Membre
    Du journalisme, du polar,et des liaisons avec le grand banditisme.

Ce qu'on appelle le milieu n'est pas une secte, les contours en sont souvent flous entre chiens et loups, des gens comme Pierrat parfois arrivent à tisser quelques liens, reste à savoir s'il se brulera les ailes entre manipulations ou connivences, se retrouver entre le marteau et l'enclume, ma foi ...

Enfin,Pierrat n'écrit pas de polar, mais des livres documents, comme son collègue Ploquin.

C'est assez chiant à lire d'ailleurs ce style de mains courantes sur des années relatant comme autant d'éloges funèbres,tous ces litiges commerciaux, le tout chroniqué d'une plume monotone. Quel est le message,le fond, l'intérêt de la chose, on se le demande.

Ecrire des polars n'a d'intérêt que sous la forme de la fiction,qui justement permet d'extraire le fond au bénéfice de la forme, ceci permettant de situer ces univers souterrains dans leurs véritables contextes historiques et sociaux.

Il faut bien reconnaitre que le cinéma y arrive beaucoup mieux que le livre ces temps-ci (lourde responsabilité des éditeurs) ; ça me hante et c'est peut-être pour cela que la compagnie de mes collègues auteurs de polar contemporains m'apporte tant d'ennui,carrément soporifique dans leur suffisance béate, et que celle des cinéastes m'enthousiasme.
    novi, 2010-03-30 20:54:16 +02:00
  2. missette
    missette Membre
    Novi

Je préfère le polar au cinéma, que dans les livres !! Les images (pour moi) sont toujours plus ... MARQUANTES !!!

Cordialement .
    missette, 2010-03-30 21:05:34 +02:00
  3. novi
    novi Membre
    Oui Missette,

Mais un film policier est presque toujours tiré d'un roman, éponyme ou pas, et c'est là que le bat blesse.

Je suis (très) proche du festival du cinéma espagnol qui se tient chaque année à Nantes, d'où mon désintérêt pour le salon du livre de Paris, et j'ai visionné cette année Celda 211 ( cellule 211, qui sort dans les salles françaises en fin Avril), le film aux 9 Goya, et j'ai été si enthousiaste malgré l'extrême violence du propos. Quelle profondeur, quelle finesse dans l'analyse. Je vous le recommande chaudement, même si vous avez déjà vu un Prophète cette année ( autre chef d'oeuvre).

Et lorsque je compare les discussions que je peux avoir avec des auteurs de polar, et celle que j'obtiens avec des cinéastes, des acteurs, comme lors de ce festival : c'est très impressionnant comme décalage.

De même, je discute avec des réalisateurs sur ''ce qui marque dans l'image' comme vous dites, en particulier sur l'immense difficulté que pose la violence dans sa scénographie - c'est très difficile à gérer, autant pour le cinéma que pour le livre, presque pareil d'ailleurs - j'aime le travelling dans l'écriture et ceci explique probablement cela.

novi, 2010-03-30 21:23:12 +02:00
  4. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    En parlant de cinéma espagnol... j'ai adoré le labyrinthe de Pan, qui n'a rien à voir avec un polar mais qui vaut amplement le détour.
    Dans la catégorie film d'horreur bien sympa également, il y a REC, toujours du cinéma espagnol et vraiment bien filmé et flippant à souhait ! (Pour les amateurs du genre).

Le cinéma espagnol joue ds la cour des grands, effectivement !

Voila je referme ma petite parenthèse...

Bonne soirée
    Amicalement
    Corine M., 2010-03-30 21:47:06 +02:00
  5. novi
    novi Membre
    ''''j'ai adoré le labyrinthe de Pan, qui n'a rien à voir avec un polar mais qui vaut amplement le détour. '''

Si je le connais, mon épouse l'a mis en sujet pour ses élèves à la Fac cette année là. Contents les petits jeunes.

Il y aurait beaucoup à dire sur le milieu du ciné espagnol parce qu'étant moins fermé que son homologue français, on s'y côtoie plus facilement et un bon manuscrit peut parfaitement être repéré dans les cafés de Madrid, ce qui en fait une poudrière possible pour des talents inconnus - inconcevable dans le milieu sclérosé du show bizz hexagonal où tout se passe entre potes (comme dans l'édition).

novi, 2010-03-30 22:23:32 +02:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide