Un jour, un sujet

 Café Littéraire   Débuté par Jacky Bourgogne   2011-03-21 00:00:00 +01:00   Messages 16    Vues: 1344

  1. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Mais comme je ne suis pas certain de pouvoir être là tous les jours ce sera plutôt un sujet par semaine ;-))
    Voilà de quoi il s'agit. Fourmillant d'idées (comme Bernard Werber dont nous parlerons plus tard), je propose que l'on échange quelques réflexions sur l'homme et le monde qui nous entoure.
    Comme je suis en train de retravailler, après lecture de son livre 'L'esprit cet inconnu' un passage concernant Jean Emile Charon (physicien et philosophe quasi contemporain pour condenser) voici un petit passage que je vous livre de ce que j'en écris dans mon livre ci dessous.
    Merci de participer si le sujet vous intéresse.

    La pensée est l
    Jacky Bourgogne, 2011-03-21 08:17:29 +01:00
  2. RLHP
    RLHP Membre Nantes
    Les électrons, des particules spirituelles. Ben voyons...

    Connaissez-vous Alan Sokal ? Je vous conseille vivement de lire son livre 'Impostures intellectuelles'. Je ne pense pas qu'après cela, on peut honnêtement et scientifiquement cautionner ce genre de propos.

    Le texte ci-dessus est un bel exemple de philosophie postmoderne. C'est une bouillie intellectuelle utilisant, sans les comprendre ni les maîtriser, des concepts scientifiques pour démontrer des idées farfelues.

    Ca n'apporte rien, ni à la science, ni à la philosophie. Au contraire, rien de tel pour semer la confusion.
    RLHP, 2011-03-21 14:15:41 +01:00
  3. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    M'enfin ! Jean emile Charon n'a rien d'un illuminé c'est un grand physicien et philosophe quasi contemporain, (mort dans les années 90), et à considérer dans la ligne de pensée d'Einstein (pour sa théorie de la relativité complexe, suite de la théorie de la relativité restreinte) et d'Hubert reeves. Voici ce qu'on trouve entre autre sur lui dans Wikipédia : J'ai créé cette page parce que ce grand physicien et philosophe, ouvre sur le monde une vision globale et qu'il gagne à être connu.
    Les Henri Poincarré, Jean Charron et Hubert Reeves de ce monde préparent notre avenir collectif, comme Teillard DeChardin et les esprits ouverts.
    Jacky Bourgogne, 2011-03-22 11:20:03 +01:00
  4. RLHP
    RLHP Membre Nantes
    Bon, bon.

    J
    RLHP, 2011-03-31 14:03:00 +02:00
  5. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Merci Remy de participer à ce débat (privé ;-))
    Personnellement je suis également un grand sceptique et me définirait également comme un agnostique côté religion. Ce qui fait que dans mes livres il y a toujours une grande part consacrée à la 'quête de la vérité' si je puis dire. (Dans 'Enquêtes sur le sens de la vie', 2 chapitres lui sont consacrés, et 'Au delà' lui est entiérement consacré).
    Mais pour en revenir à notre bon Jean Emile Charon , j'ai lu un de ses derniers ouvrages 'L'esprit cet inconnu'(1977) et ne le trouve point si sot. Il s'appuie d'ailleurs sur des démonstrations scientifiques sur la physique qui à priori tiennent la route (même si je n'ai pas tout compris , n'étant pas un scientifique).
    Ayant le défaut (ou la qualité) d'écrire sur la page de garde , le résumé de ce que je pense de ce que je lis, voici ce que j'ai écris :
    Ouvrage à plus d'un titre intéressant. Et s'il avait raison ?
    Si cette force cosmique qu'on surnomme Dieu étant dans le matériau de bas même qui nous compose ?
    Et si ce 'matériau' n'avait de cesse de vouloir évoluer et de plus avait la faculté d'être immortel ?
    Auquel cas tout serait bien lié, interconnecté et l'homme, ou tout du moins son esprit, également immortel. Seul son 'Je' serait appelé à disparaitre pour être 'dilué et enrichit' en attendant un passage à un état autre ou a une nouvelle naissance.

    Et pour en revenir au message de notre ami, en voici d'autres extraits :
    'La durée de vie de ces particules (l'électron) est comparable à la durée de vie de l'Univers entier . Car si, d'une part ces particules enferment un espace qui ne peut jamais perdre son contenu informationnel et si d'autre part ces particules ont une durée de vie pratiquement 'éternelle' alors toutes ces informations emmagasinées dans ces particules spirituelles entrant dans la constitution de notre corps vont subsister par delà notre mort corporelle, pratiquement pour l'éternité. Si nous convenons de nommer Dieu le principe d'éter-nité, alors ce que nous venons de dire nous permet d'affirmer que Dieu en tant qu'esprit lié au principe d'éternité, 'existe'; et par ailleurs , que chacun de nous est 'consubstantiel' avec Dieu. ...
    Chacune de nos particules formant notre corps possède à elle seule , l'ensemble de l'information qui caractérise, par son conte-nu, ce que nous nommons 'notre' esprit, notre personne, notre 'Je'. Somme toute, nous nous retrouvons ici, mais sur le plan de l'esprit, ce que les biologistes ont pu expérimentalement constater en ce qui concerne le bagage génétique. Chacune des cellules de notre corps possédant les mêmes chromosomes qu'une cellule appartenant au bout de notre doigt ou encéphale ..../... Mort , voilà donc ta défaite ! Dès qu'on situe notre personne, notre 'Je' à la place qui paraît devoir lui revenir après une investigation suffi-samment poussée sur les particules élémentaires de la Physique, alors il n'y a plus pour nous de véritable Mort, pas plus d'ailleurs qu'il n'y a de véritable Naissance. Nous vivons sur le plan spiri-tuel ce que vit l'Univers lui-même .../... Toute la vie, depuis le virus, jusqu'à l'homme, n'est -elle pas un exemple criant qui traduit cette aptitude de l'élémentaire à s'organiser lui-même, avec une science dont nous serrions d'ailleurs nous-même bien incapables ? Comment doit-on considérer cette création merveilleuse de l'or-ganisé à partir du chaos, sinon comme une preuve éclatante du psychisme de la matière ? ...

    Ps Tes bouquins me parlent . Je pense qu'on est dans le même feeling niveau littérature. Pourquoi n'en mets tu pas quelques extraits sur ton profil.

    Le livre Au delà


    Jacky Bourgogne, 2011-04-07 07:47:31 +02:00
  6. Sqark
    Sqark Membre
    Je place mes commentaires en majuscule dans votre texte. Ce n'est pas par agressivité vous l'aurez compris, mais par soucis pratique. Mon avis n'est évidemment pas neutre, nous penchons tous vers un bord philosophique différent. Mais peut-etre le mien vous intéressera-t-il ?
    [quote]
    La pensée est l
    Sqark, 2011-04-08 12:22:44 +02:00
  7. Annie
    Annie Membre
    Un sujet par jour, donc. Et pan ! Premier sujet : il va vous faire l'éternité, mais je ne sais pas si nos serveurs auront assez de place :) Le mieux, c'est d'en faire des livres. Un livre 'Conversations au coin de TBE', sur 'la pensée'.
    Cogito, ergo sum !
    Annie, 2011-04-08 16:13:41 +02:00
  8. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Cher Sqark
    Merci d'avoir donné votre point de vue sur mes écrits, dans ce passage concernant plus spécifiquement la pensée du philosophe et physicien Jean E. Charon. (Pour en savoir plus sur lui, n'hésitez pas à consulter Wiki).
    Je ne puis répondre point par point aux arguments que vous réfutez ou mettez entre guillemets car comme le dit en plaisantant Annie, il faudrait que TBE achéte davantage d'espace serveur et de plus cela deviendrait plutôt fastidieux à suivre. Tout ce que je puis en dire c'est que chacun a ses convictions, Démocrite , Platon, vous et moi (pour ne citez que les plus grands ;-))
    Et c'est certainement bien comme celà car cette confrontation d'idées permet au monde des idées justement d'évoluer. D'où ce théme parmi bien d'autres. Mon livre sur le sens de la vie en regorge.
    Tout ce que je puis dire de plus sur ce qui vient d'être écrit, c'est qu'effectivement une des questions à se poser est de savoir si notre pensée nait avec l'appartion de notre cerveau,(celà c'est l'apparence), s' il y a un déterminisme (Le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité,) dans les constituants des atomes, des électrons, de l'énergie qui nous compose comme le pense Jean Charon (et Démocrite apparemment) ou encore s'il y a une intention, un choix préalable délibéré d'avoir choisi notre enveloppe corporelle pour ce qui va nous servir a traverser le monde du vivant sur cette planéte (comme le développe James redfield dans la 10 eme prophétie).

    Mlais sur la base de ces réflexions nous voici lançé sur un autre débat : 'Science et théologie'.
    Je vous propose d'enchainer sur ce sujet avec cet extrait de mon bouquin révélant dans ce passage ce qu'en pense le grand Einstein :
    'La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. J'affirmerais même que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique. Pour moi, l'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu.
    Jacky Bourgogne, 2011-04-11 08:56:59 +02:00
  9. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Pour Annie
    'Un sujet par jour, donc. Et pan ! Premier sujet : il va vous faire l'éternité, mais je ne sais pas si nos serveurs auront assez de place :) '
    Ne t'inquiéte pas j'essaie juste d'animer un peu ce forum qui me semble justement en manquer. Il y a quelques années j'animais le forum d'un site d'édition que j'avais lançé avec des amis qui s'appelait Cdlivre. Le but était de faire des livres lisibles sur Pc avec quelques animations multimédias, puis d'en faire des Cd lus. Mais faute de moyens, cette etntreprise n'a pas duré plus de quelques années. Mes potes en ayant également marre de travailler pour la gloire.
    Sinon concernant TBE c'est une excellent idée que vous avez eu, même si certid'élever le débat vers un peu de métaphysique
    Jacky Bourgogne, 2011-04-12 07:52:32 +02:00
  10. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Pour Annie
    'Un sujet par jour, donc. Et pan ! Premier sujet : il va vous faire l'éternité, mais je ne sais pas si nos serveurs auront assez de place :) '
    Ne t'inquiéte pas j'essaie juste d'animer un peu ce forum qui me semble justement en manquer. Il y a quelques années j'animais le forum d'un site d'édition que j'avais lançé avec des amis qui s'appelait Cdlivre. Le but était de faire des livres lisibles sur Pc avec quelques animations multimédias, puis d'en faire des Cd lus. Mais faute de moyens, cette etntreprise n'a pas duré plus de quelques années. Mes potes en ayant également marre de travailler pour la gloire.
    Sinon concernant TBE c'est une excellent idée que vous avez eu, même si certid'élever le débat vers un peu de métaphysique
    Jacky Bourgogne, 2011-04-12 07:52:33 +02:00
  11. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Pour Annie
    'Un sujet par jour, donc. Et pan ! Premier sujet : il va vous faire l'éternité, mais je ne sais pas si nos serveurs auront assez de place :) '
    Ne t'inquiéte pas Aµnnie, j'essaie juste d'animer un peu ce forum qui me semble justement en manquer (d'animation). Il y a quelques années j'animais le forum d'un site d'édition que j'avais lançé avec des amis qui s'appelait Cdlivre. Le but était de faire des livres lisibles sur Pc avec quelques animations multimédias, puis d'en faire des Cd lus. Mais faute de moyens, cette etntreprise n'a pas duré plus de quelques années. Mes potes en ayant également marre de travailler pour la gloire.
    Sinon concernant TBE c'est une excellente idée que vous avez eu, même si certains vous taxent de simples imprimeurs, mais je sais fort bien que si vous n'aviez pas en partie 'le feu sacré' derrière, vous n'auriez pas été au bout de votre activité car votre entreprise d'imprimerie avec des livres faits à l'unité pour la plupart par des écrivains amateurs qui s'en achéteront 3 maximum ne doit pas être hyper rentable. En tout cas votre entreprise nous rend bien service, car étant à 99 % refusés par les maisons d'édition qui sont abreuvées d'écrits et qui de plus fonctionnenet surtout par copinage, nous n'avions guére le choix autrefois que de passer par les boites souvent mafieuses des 'contes d'auteur' en en mettant sous presser minimum une centaine à un tarif exorbitant.
    Pour en revenir au forum, je tente d'élever le débat vers un peu de métaphysique et de sagesse philosophique ce qui par les temps qui courent est une denrée rare ;-)) Cependant restons optimistes. Certains signes annoncent de grands changements à venir.
    Jacky Bourgogne, 2011-04-12 07:52:35 +02:00
  12. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Jacky Bourgogne, 2011-04-12 07:52:36 +02:00
  13. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Jacky,
    La plupart de nos auteurs tirent leurs livres à beaucoup, beaucoup plus que 3 exemplaires, fort heureusement.:) Depuis que nous avons baissé les prix en revoyant drastiquement les réductions pour achat en nombre, le 'panier moyen' est fort respectable. Les auteurs ont bien appris le métier, si bien que beaucoup se mettent à en éditer d'autres. Du domaine public ou non. Ceux qui ont de très grosses commandes passent directement par Reprocolor, notre maison-mère.
    Nous sommes imprimeurs, soucieux de qualité, et nous ajoutons le service gratuit de l'attention aux auteurs, places sur les salons, conseils... Editeurs, non, parce que vous tenez à votre liberté et nous aussi.
    Annie, 2011-04-12 11:14:40 +02:00
  14. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Nouveau sujet
    Bon puisque plus personne ne semble intéressé par l'ésotérisme ou la théologie, sujet pourtant passionnant et sur lequel il y aurait des fleuves à écrire, changeons de sujet en parlant de bernard Werber, auteur populaire que j'apprécie beaucoup comme le développe cet extrait de mon livre 'Enquêtes sur le sens de la vie'. Merci de nous dire ce que vous en pensez.

    'Si j
    Jacky Bourgogne, 2011-04-17 07:02:06 +02:00
  15. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Supprimé car doublon (si le modérateur peut me le supprimer qu'il n'hésite pas Merci)
    Jacky Bourgogne, 2011-04-17 07:04:41 +02:00
  16. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Supprimé car triplon ;-)) (si le modérateur peut me le supprimer qu'il n'hésite pas Merci)
    Jacky Bourgogne, 2011-04-17 07:04:59 +02:00
  17. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide