Un peu de philosophie

 Café Littéraire   Débuté par Jacky Bourgogne   2011-06-12 00:00:00 +02:00   Messages 11    Vues: 1327

  1. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    La philosophie rencontrant de nos jours un franc succés, notamment lors des conférences sous forme d'université populaire données par le philosophe Michel Onfray, que pensez-vous de cette maxime : 'Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale'
    Extrait de mon bouquin 'Enquêtes sur le sens de la vie' dont voici l'extrati dont il est issu :
    L
    Jacky Bourgogne, 2011-06-12 07:52:06 +02:00
  2. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Nouvelle tentative pour faire bouger les choses et en l'occurence ceux qui savent lire ;-))

    Une constante qui me parait de plus en plus évidente est que le monde est ce que nous en faisons ou du moins ce que nous ten-tons d'en faire. Cette idée n
    Jacky Bourgogne, 2011-07-07 06:54:37 +02:00
  3. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour Jacky,
    Eh bien, ma réponse sera un peu laconique (il faut m'excuser, je rentre du travail et je suis un peu out) : à l'état d'esprit hédoniste, je préfère ce petit passage biblique (mais ne me demandez pas la référence, je ne m'en souviens plus) : 'il y a un temps pour chaque chose'.
    Pour moi, cela signifit qu'il a un temps pour se détendre, se faire plaisir, mais également un temps où il faut parfois se faire violence pour les choses qu'on n'a pas envie de faire : aller au travail, faire le ménage, repasser, sortir le chien... Encore que chacune des activités que je viens de citer sont peut-être plaisantes pour d'autres.
    Du reste, dans la doctrine hédoniste, si on fuit le déplaisir, il est vraissemblable de penser qu'on laisse les choses désagréables aux autres, et dans ce cas, on se comporte d'une manière un peu égocentrique, vous ne croyez pas ?
    Cordialement,
    Isabelle
    Isabelle, 2011-07-07 19:03:12 +02:00
  4. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Bonjour Isabelle
    Désolé pour le retard, mais très pris l'été par mon boulot au Maroc
    Ta réponse traitait de la fatuité de l'hédonisme
    Certes par Hédonisme j'entends recherche du plaisir et évitement du déplaisir, autant que faire se peut, car difficile dans cette vie d'éviter de faire ce qui nous déplait. Ceci dit je pense que la recherche du bonheur (et donc du plaisir) est fondamentalement inscrit dans la nature humaine. (Lire le chapitre 2 avec pseudo interview du Dalai Lama qui développe très bien ce sujet , en ligne sur mon site web).
    En voici deux courts extraits allant dans le sens de mon propos : 'Notre esprit renferme effectivement des milliers de pensées ou d
    Jacky Bourgogne, 2011-07-30 07:16:02 +02:00
  5. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour Jacky
    Eh bien, je suis contente de comprendre en vous lisant que l'hédonisme n'est pas aussi simpliste et egocentriste que je l'avais cru de prime abord. Du reste, je suis d'accord : ça me paraît naturel de chercher le plaisir, au sens très large du terme. C'est également comme ça qu'on apprend les limites de ce qu'on peut faire ou pas : un enfant qui se brûle en mettant la main sur un plat qui sort du four comprendra qu'il vaut mieux attendre qu'il refroidisse (mini exemple très rapide, mais il y en aurait un millier d'autres).
    Je suis d'accord aussi, du moins j'essaie de m'en convaincre et d'en convaincre les autres : l'amour est une qualité fondamentale de l'etre humain, et je suis également persuadée que l'homme est naturellement, profondement bon. Je recite la Bible : 'Dieu a créé l'homme à son image' et 'Dieu EST Amour'. Si nous sommes à l'image de Dieu, et que Dieu est Amour, alors l'homme est Amour (CQFD !). Du reste, j'ai entendu dans un téléfilm une réflexion qui m'a paru très juste : 'l'amour est un moteur bien plus puissant [que la haine] et plus retord'. Mon premier roman est d'ailleurs sur ce thème. Je n'ai pas tout-à-fait réussi à le traiter comme j'aurais voulu, mais l'idée est qu'on peut tout faire par Amour.
    Cordiament,
    Isabelle
    Isabelle, 2011-07-30 09:40:55 +02:00
  6. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc

    L'amour
    Certes voici un beau et grand sujet de réflexion qui a déjà fait couler beaucoup d'encre à ce jour. D'aucuns diront sans doute même un peu trop pour si peu. Car qu'est l'amour ?
    - Une entité physiologique ou de mystérieux phéromones poussent deux êtres l'un vers l'autre à des fins reproductrices ?
    - Une invention divine 'Aimez vous les uns les autres' ?
    - Une gamme diversifiée de passions aussi diverses que variées : L'amour du chocolat, l'amour du drapeau, l'amour de son prochain, l'amour des animaux, l'amour de l'être aimé, l'amour de Dieu , etc... etc...
    Bref ce charmant sentiment peut être mis à toutes les sauces, ce qui ne l'empêche pas moins d'être une grande idée respectable bien qu'il puisse nous conduire à des excès moins charmants, voire nuisibles lorsqu' on se laisse prendre dans ses filets.
    Pour illustrer ma pensée voici un extrait de mes 'enquêtes sur le sens de la vie' traitant de sa facette la plus courante l' amour de l'être aimé où je développe un peu les deux faces du miroir (aux alouettes ?) . La fin va sans doute vous décevoir, chère Isabelle mais n'en tenez pas compte restez romantique le plus longtemps possible ;-))

    L
    Jacky Bourgogne, 2011-08-04 08:38:55 +02:00
  7. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour Jacky,
    Non, je ne suis pas déçue, car ce sont des choses qui arrivent. Cela dit, je vais apporter un commentaire 'scientifique' à votre développement :
    On dit que le coup de foudre (un amour absolu, qui transporte ainsi, pour moi, c'est un coup de foudre) est dû à une forme d'alchimie entre deux êtres, une histoire de phéromones, si je me souviens bien. Cette réaction chimique peut durer jusqu'à trois ans, d'après ce que j'en ai lu. Après... oups ! C'est au couple de savoir entretenir l'amour, qui peut naître de l'habitude de l'autre, comme le désamour, d'ailleurs.
    Mais d'autres ont écrit bien mieux que moi ce que je pense, ce que j'espère pour mon couple, alors je vous renvoie à deux chansons absolument magnifiques :
    - Les vieux amants (de Jacques Brel, je crois)
    - Bientôt vingt ans, de Yves Duteil
    Si je dois y aller de mon propre commentaire, je dirais que l'amour est une fleur magnifique, incroyablement résistante pour peu qu'on prenne la peine de lui consacrer du temps et de l'attention. Le véritable Amour, c'est vouloir le meilleur pour l'autre, c'est d'ailleurs avec cet idéal que j'ai écrit 'Par Amour...'
    Mais je crois aussi qu'il y a autant de sorte d'amour qu'il y a de personnalités différentes, c'est pourquoi je crois que tous les Amours existent, toutes les issues sont possibles.
    Cordialement,
    Isabelle, 2011-08-04 19:05:03 +02:00
  8. RLHP
    RLHP Membre Nantes
    L'amour est un mot.

    Il y a des millions de sentiments que l'on peut éprouver pour l'autre, c'est de l'ordre de l'indicible. Ce sont des chose que l'on rassemble sous un concept aussi simpliste et éculé que celui de l'amour.

    Communion des corps, des sens, des esprits. Partage des croyances, des envies, des plaisirs. Sexe, complicité, intérêts communs. Milliards de milliards de phénomènes physiologiques et psychologiques. Etc.
    RLHP, 2011-08-05 13:31:28 +02:00
  9. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Bien. Isabelle nous a confié sa vision romanesque et universelle de l'amour, que je partage en temps qu'idéal même si avec le poids des ans et le relâchement de la corde sensible j'en suis un peu revenu, mais restons utopiste, cela ne fait jamais de mal. Puis Remi est passé nous remettre les pieds sur terre en nous affirmant que l'amour n'est qu'un concept simpliste et éculé, physiologique et psychologique. Chacun son opinion, les démocraties et les forums sont faits pour çà.
    Tiens à ce propos aujourd'hui est un grand jour, un nouveau dictateur Arabe est en train de tomber . C'est quand même rassurant qu'en notre monde bancal et si critiquable nous soyons parvenus à chasser autant de dictateurs et à établir une paix durable dans la grande majorité des démocraties sur maintenant plusieurs générations .
    Tiens si l'on parlait un peu de politique ?
    Voici ce que je développe (brièvement) sur la question dans mon 'Enquête sur le sens de la vie'

    La politique ?
    Certes, voilà un autre moyen de pouvoir et de reconnaissance et qui donnera du sens à votre vie. Mais il n
    Jacky Bourgogne, 2011-08-22 08:23:25 +02:00
  10. Marjorie
    Marjorie Membre
    Bonjour,

    Votre analyse des avantages d'Internet est intéressante, mais je serais un peu plus réservée sur les points positifs que ce moyen de communication apporte. Certes, c'est très utile pour apprendre et échanger, mais de la même façon qu'on y trouve le meilleur, on est quotidiennement assailli par le pire. Le fait de pouvoir être informé d'un événement dans la seconde est effectivement un point positif, sauf quand cela suppose l'augmentation de rumeurs, le trop-plein de données souvent contradictoires et le manque de recul et d'analyse. Bien souvent, tout va trop vite et on ne prend pas le temps de réfléchir, on ingère des données sans forcément les comprendre, on remplit son cerveau mais pas vraiment de choses utiles.
    Marjorie, 2011-09-07 12:20:24 +02:00
  11. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Bonjour Marjorie
    Certes l
    Jacky Bourgogne, 2011-09-14 09:01:35 +02:00
  12. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide