Présentation-projet

 Café Littéraire   Débuté par Mickael   2011-07-16 00:00:00 +02:00   Messages 5    Vues: 570

  1. Mickael
    Mickael Membre Brest
    Bonsoir à toutes et à tous

    Je viens de découvrir ce site et ce forum, et j'ai déjà pris un moment pour parcourir le catalogue, qui m'a l'air alléchant! je me laisserais tenter sans aucun doute, le mois prochain.

    En ce qui me concerne, je suis en train de rédiger un témoignage, mais j'ignore si cela peut intéresser : je suis papa de deux petits garçons qui, suite au départ de la maman, ont été placés par l'Aide Sociale à l'Enfance.
    Loin d'être un écrit égocentrique, je souhaitais écrire pour dans un premier temps, témoigner des méthodes de l'ASE en ce qui concerne les placement, mais aussi montrer comment une vie bien rangée peut éclater.
    je souhaiterais, si ce projet voit le jour, qu'il serve à redonner espoir, et à ce que peut être, des parents se reconnaissent.
    J'ai longtemps hésité à romancer cette histoire personnelle, et j'ai déjà une trame dans ce sens. qu'en pensez vous?

    cordialement

    Mickael
    Mickael, 2011-07-16 19:04:56 +02:00
  2. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Bonjour et bienvenu !

    Je pense que votre projet, faire partager votre expérience par le biais d'un témoignage est une très bonne idée. Je suis d'autant plus intéressée car je suis sur le point de devenir assistante familiale (la réponse de mon dossier d'agrément aura lieu fin août). Là je me trouve donc en pleine évaluation par les services sociaux, et ce n'est pas facile... mais apporter du soutien, de l'affection ainsi que toute mon attention aux familles, aux enfants surtout, en difficulté, me tient énormément à coeur.
    Bonne continuation et je vous encourage vivement à écrire ce livre !!!

    Bien cordialement,
    Corine M., 2011-07-19 21:49:46 +02:00
  3. Annie
    Annie Membre
    Bonjour,
    c'est un sujet délicat, prenez bien votre temps. Attention à ne pas donner de noms ni de lieux reconnaissables, ni de photos de personnes bien sûr. Faites les choses sérieusement et votre livre, même s'il vous coûte sur le plan personnel de remuer votre douleur, vous apportera beaucoup.
    Vous apporterez à vos lecteurs comme à vous-même et sans doute à tous ces enfants placés. TheBookEdition a en catalogue de très nombreux récits d'enfants 'de la DASS'. Fort heureusement, les choses ont évolué, mais il faut continuer à témoigner.
    Annie, 2011-07-20 13:57:34 +02:00
  4. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    C'est effectivement, je trouve, une bonne chose que de pouvoir mettre ses souffrances par écrit.
    Quant à savoir si vous devez romancer l'histoire ou pas, cela dépend de vous. Si vous restez collé à la réalité et surtout si un avertissement en ce sens est mentionné au début du récit, il faut penser à l'impact que cela peut avoir sur vous et votre famille. En romançant, et en précisant 'inspiré de faits réels', le lecteur aura plus de mal à évaluer la part romancée et la part vérité, mais est-ce que cela peut nuire au côté 'témoignage' de votre récit ? Vous êtes seul juge.
    En tout cas, bon courage, et bon livre.
    Cordialement,
    Isabelle
    Isabelle, 2011-07-20 20:36:28 +02:00
  5. Jean-Claude Mornard
    Jean-Claude Mornard Membre Liège (Belgique)
    Ce n'est qu'un avis perso mais, 'romancer' un minimum vous permettra de dire certaines choses essentielles que l'émotion liée à la rédaction d'un tel ouvrage risquerait d'étouffer si vous vous en tenez strictement aux faits. Ca semble paradoxal mais je pense qu'un peu de recul permet de s'impliquer davantage. :)
    Jean-Claude Mornard, 2011-07-21 00:11:46 +02:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide