Pearl Jam au pays du grunge

 Café Littéraire   Débuté par Cyril Jégou   2011-08-07 00:00:00 +02:00   Messages 8    Vues: 852

  1. Cyril Jégou
    Cyril Jégou Membre Rennes
    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé voici quelques mois dans l'écriture d'un livre sur le grunge (mouvement musical rock des années 90 représenté, entre autre, par Nirvana avec Kurt Cobain) et en particulier sur le groupe Pearl Jam et

    de son leader le chanteur Eddie Vedder. Ce dernier est le compositeur de la B.O. du film de Sean Penn : Into The Wild (son premier album solo) que certains d'entre vous ont peut-être déjà visionné.

    Si, dans le reste du monde, Pearl Jam est très connu et rempli des stades, force est de constater qu'en France on en parle peu, malgré le fait qu'à chacune de ses dates sur l'hexagone, le groupe fait salle comble

    (comme à Arras l'année dernière devant des dizaines de milliers de festivaliers). Dénigré par une certaine presse, ignoré par les plumes françaises du rock, rien n'a vu le jour sur la bande de Vedder.

    Disons que j'ai écrit ce livre parce que j'apprécie ce groupe et les formations post-punk de cette époque, mais également parce que j'ai longtemps attendu un livre sur le sujet. A force, j'ai fini par l'écrire. Bien entendu, la

    découverte de TheBookEdition a grandement facilité la naissance de mon livre car cette entreprise a très peu d'équivalent dans notre beau pays.
    Il s'agit d'un ouvrage court, illustré d'une quizaine de dessins de Cyb (la bd Cosmozone).

    Bien que spécilalisé, ce livre reste très accessible et peut servir d'introcuction à l'histoire du grunge pour ceux qui voudraient pousser plus loin l'expérience.

    Bonne lecture

    Le livre Pearl Jam au pays du <br /> <br /> Grunge
    Cyril Jégou, 2011-08-07 13:59:48 +02:00
  2. Alain
    Alain Membre Arlon, Belgique
    Je viens de lire l'extrait consultable sur ton site. Un vrai travail de passionné, avec de multiples références, agréable à la lecture.

    Un bémol cependant : en lieu et place d'illustrations un brin naïves, je pense que le lecteur apprécierait des documents plus 'sérieux', genre photos de concert ou autres.

    Un tel livre a un bon potentiel de ventes si tu parviens à toucher les nombreux fans du groupe.
    Alain, 2011-08-09 21:28:43 +02:00
  3. Cyril Jégou
    Cyril Jégou Membre Rennes
    Merci Alain ; ça fait plaisir. Personnellement, j'aime bien le décalage des illustrations, le côté comic-book indépendant. Toutefois, si ce livre marche correctement, je me lancerai peut-être dans une suite avec, cette fois, des documents et des photos, avec accords des groupes cités.

    Le livre Pearl Jam au pays du Grunge
    Cyril Jégou, 2011-08-09 22:34:11 +02:00
  4. Annie
    Annie Membre
    J'ai remarqué moi aussi ce livre quand je l'ai validé. Il faut dire que j'ai des enfants de l'âge concerné par l'épopée Nirvana :) Pour les photos, c'est malheureusement un budget conséquent qu'il faudrait consacrer, à supposer que l'accord vous soit donné par les détenteurs des droits... J'aime bien les dessins !

    * ici la chronique (parue dans la Charente Libre) que j'avais consacrée au Journal de Kurt Cobain lors de sa parution et reportée sur mon site de l'époque.
    Annie, 2011-08-11 09:24:41 +02:00
  5. Cyril Jégou
    Cyril Jégou Membre Rennes
    Merci pour l'illustrateur, Annie. Je suis allé voir ton site et ça m'a rappeler l'impact qu'avait pu avoir la mort de Cobain pour le monde du rock à l'époque. Belle ode.

    Pour les photos, il est vrai que c'est un budget à prévoir que je n'avais pas, sans compter les autorisations et les droits pour l'ensemble des groupes cités qui auraient pris un temps énorme à obtenir. A force de travailler sur le sujet, j'ai maintenant quelques pistes qui me permettraient d'obtenir certaines de ces autorisations, mais je suis content d'avoir fait opérer la magie du dessin.

    J'ai parcouru le catalogue de TBE (pas encore en entier mais bon) et je n'ai pas encore trouvé de livre rock avec photos de groupes autorisées. Parfois certaines ouvrages n'ont pas d'aperçu (le mien non plus d'ailleurs). A voir...

    Le livre Pearl Jam au pays du Grunge
    Cyril Jégou, 2011-08-12 12:03:53 +02:00
  6. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Cyril,
    c'est en effet très difficile, les photos sont souvent officielles et détenues par des agences, et les photographes sont jaloux de leurs oeuvres, qui les font vivre. Certains fans 'méritants' et opiniâtres obtiennent des droits sur certaines photos souvent prises par eux-mêmes. Pas facile, le droit à l'image.
    Annie, 2011-08-12 14:06:18 +02:00
  7. Cyril Jégou
    Cyril Jégou Membre Rennes
    Faire la promotion de son livre est une entreprise complexe quand on n'est pas dans les circuits officiels et qu'on n'a aucune relation dans le milieu. Mais ça avance, les idées et les contacts émergent petit à petit. J'ai ainsi pu lire les premières chroniques de mon petit bouquin, et ça fait quand même plaisir.

    Celle de Lords of rock :
    http://www.lordsofrock.net/pearl-jam-au-pays-du-grung/

    et celle de Metal-impact :
    http://www.metal-impact.com/index.php?name=BookReviews&req=showcontent&id=118

    En espérant que les autres seront aussi sympas...

    Le livre Pearl Jam au pays du Grunge
    Cyril Jégou, 2011-08-22 20:06:15 +02:00
  8. Marjorie
    Marjorie Membre
    Bonjour,

    J'ai découvert le grunge très tardivement, même si je connaissais Nirvana à l'époque et c'est vrai que Pearl Jam est l'un des groupes phares de ce mouvement, sans pour autant connaître la même visibilité médiatique.
    J'ai lu les extraits du livre et ça a l'air vraiment intéressant !
    Merci de partager.
    Marjorie, 2011-09-02 15:06:26 +02:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide