Pourquoi écrire ?

 Café Littéraire   Débuté par Akiko Murita   2011-08-25 00:00:00 +02:00   Messages 21    Vues: 2059

  1. Akiko Murita
    Akiko Murita Membre
    Bonjour à tous,
    Depuis que mon livre est sorti, cette question et d'autres m'obsèdent.
    Je sais que j'écrirai toujours, que j'inventerai toujours des histoires (même malgré moi), c'est une composante de ma personnalité. Soit.
    Mais, pour ce premier roman, destiné dès le départ a être imprimé ici, j'ai fait énormément de recherches sur le Japon et certains troubles psychiatriques, ai passé du temps sur la construction de l'intrigue... Quoi de plus normal, me direz-vous !
    Oui, mais à quoi bon, si personne ne me lit ?
    Autant tout rédiger au fil de la plume et inventer mon propre Japon !
    Ou alors si je veux tant que ça qu'on me lise, pourquoi ne pas me renier et faire du mégacommercial en surfant sur les sujets en vogue ?
    Où vous situez-vous ?
    Finalement, pour qui et pourquoi écrivez-vous ?
    Akiko Murita, 2011-08-25 03:17:21 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Akiko,
    l'écriture est un art. On peut pratiquer en dilettante, sérieusement, avec passion, avec folie... Le but premier est de se libérer, de se déconnecter, puis d'être écouté, d'être reconnu, aimé... Enfin arrive la question de la rentabilité, et là l'art devient du cochon : tout est bon.
    Comment être lu par le plus grand nombre ? En passant du temps parmi 'les gens' sur les salons, en dédicace, sur les réseaux sociaux...
    Annie, 2011-08-25 07:36:00 +02:00
  3. Charette1796
    Charette1796 Membre Chaville 92
    Bonjour,
    Pourquoi écrire, demandes-tu mon cher Akiko ?
    Tout simplement comme tu le dis justement aussi, parce qu'on aime ça et qu'on continue puisque ça devient une obsession. Les recherches qui t'ont permis d'alimenter ton ouvrage étaient nécessaires et prouvent à quel point tu respectes le lecteur. J'ai aussi fait beaucoup de recherches pour mon premier roman historique et je suis content du résultat car je sais que j'ai pu renseigner mon entourage sur un moment sombre de notre histoire. J'ai aussi étudié le Japon (mon pays de coeur) pour en parler un peu dans un chapitre de mon dernier roman 'La fleur d'eau'.
    Je n'envisage pas une large diffusion pour mes livres car mon but premier est de me faire plaisir et d'apporter de bons moments pour les quelques lecteurs.
    Aucun travail n'est inutile et je t'invite à lire un très bon ouvrage sur l'écriture. Je sais qu'il en existe énormément mais celui-ci est vraiment intéressant. Il s'agit de 'Ecriture' de Stephen King. Il y parle de son travail.
    Il faut continuer d'écrire Akiko et surtout lire encore et encore.
    A bientôt.
    Charette1796, 2011-08-25 10:41:12 +02:00
  4. Yann Julien
    Yann Julien Membre Lyon
    Bonjour Akiko,

    Je comprends tout à fait ta réaction, elle provient probablement de la frustration de ne pas avoir eu un retour à la hauteur des 'efforts' que tu as accomplis.
    'Patience et longueur de temps...' pour l'aspect vente (plus les conseils d'Annie), ensuite n'as-tu pas senti un plaisir à faire ces recherches, construire ton récit autour, découvrir, apprendre, le tout en donnant vie à ton livre ?

    En ce moment je suis dans la phase écriture de mon premier roman qui est très excitante, mais la phase de recherche l'était tout autant, elle me rappelait - bien plus humblement - les moments où Hergé, aidé de son ami Tchang, a commencé à se documenter pour créer un environnement crédible dans lequel Tintin allait évoluer (contrairement aux précédents, surtout le Congo).

    Pour répondre à ta question, je me lance dans l'écriture par plaisir de raconter des histoires, j'ai la chance d'avoir un travail qui me plait donc vivre de ma plume est tout sauf une priorité. Egoïstement j'écris certainement pour moi, mais je serai plus que ravi d'avoir un premier achat et une critique objective (positive ou négative même si le premier cas fera plus plaisir ).

    Et même si le chiffre des ventes est faible, le rapport que l'on peut entretenir avec ses lecteurs peut être très enrichissant.

    Comme pour le conseil Charette1796, continue à lire encore et encore et écrire : combien d'auteurs ont attendu le 'bon' ouvrage avant de sortir un best-seller (si c'est sortir des ventes confidentielles qui te motive)?

    Courage et persévérance.
    Yann Julien, 2011-08-25 13:05:04 +02:00
  5. Akiko Murita
    Akiko Murita Membre
    Merci pour vos réponses et vos conseils.
    Vos messages sont trés pertinents. Je ne vais pas les paraphraser, je suis complètement d'accord : impatience, frustration, Stephen King (auteur fétiche de mon adolescence), plaisir de la recherche, rencontrer les vrais gens ! Tout y est !
    Je pensais que le 'pouvoir du net' et des mots suffirait... Mais les lecteurs sont des personnes réelles qui fréquentent aussi les librairies. Y vendre mon livre implique des démarches administratives lourdes et effrayantes pour moi et je ne pense pas pouvoir y faire face au quotiden. Dans le même temps, j'adore rencontrer de nouvelles personnes et les échanges que j'ai avec mes lecteurs me comblent...
    Bah, je ne suis pas à un paradoxe près...
    Akiko Murita, 2011-08-26 01:34:02 +02:00
  6. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Akiko,
    à part les librairies, ce sont les salons qui apportent le plus en matière de rencontres avec le lectorat comme avec les autres auteurs. Les petits salons régionaux sont gratuits, il faut y penser quelques mois à l'avance, c'est tout. On y est en général reçu avec égards. La plupart du temps les auto-édités ne sont pas sommés de passer par la libraire du salon et partent donc avec leur bénéfice intact. Il y a des petits salons où l'on ne vend rien mais auxquels on retourne avec enthousiasme, entre amis auteurs, et d'autres où l'on 'dépote', comme on dit :)
    Annie, 2011-08-26 08:13:35 +02:00
  7. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour Akiko !
    Je confirme ce que dit Annie : les salons permettent des rencontres.
    Si je prends mon propre exemple au salon du livre de cette année, je n'ai pas vendu beaucoup (3, mais c'était toujours deux de plus que prévu, lol), mais j'ai eu l'occasion de discuter avec des gens, même s'ils n'ont pas acheté mon livre, le simple fait de discuter avec des lecteurs suffisament accro pour payer un billet d'entrée valait le déplacement.
    Et pour répondre moi aussi à votre question 'pourquoi écrire ?', eh bien, je confirme là encore ce qui vous a déjà été dit : le plaisir, tout simplement.
    Pour ma part, je tente une et une seule fois d'envoyer mes manuscrit en maison d'édition (un chez gallimard, qui ne l'a jamais reçu (!) et l'autre chez Calmin levy qui l'a refusé), mais c'est juste pour faire plaisir à mon mari (qui n'aime pas me voir m'auto-éditer), car je sais bien que mes chances sont quasi nulles, dans le sens où mes histoires ne sont pas assez révolutionnaires pour marquer les esprits, donc ne sortiraient pas du lot dans un rayon... Enfin, c'est mon avis.
    Pour moi, mener un projet jusqu'au bout : écrire le livre, le mettre en page, faire la couverture, puis l'avoir en format livre entre les mains, c'est un vrai, pur bonheur.
    Bien sûr, à côté, j'essai de le vendre, histoire de rentabiliser un peu les quelques frais que j'ai pu avoir (achat de photos chez fotolia, par ex), mais mon plaisir premier reste d'écrire des histoires, de donner vie à des personnages, plutôt que de rêvasser avec les histoires et les personnages des autres (c'est plaisant aussi, mais pas pareil).
    Bien sûr également, lorsque j'ai des retours positifs, ça m'encourage, ça me donne envie d'aller de l'avant, de pousser plus loin la promo, etc. Mais si on me disait que l'histoire que je viens d'écrire est nulle, je saurais qu'il y a des problèmes, que je suis passée à côté de quelque chose, ou simplement que, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, j'ai eu une vision trop personnelle sur mon histoire et elle ne pouvait pas etre partagée.
    Bref, écrire est avant tout le plaisir de créer, et les recherches que je fais parfois m'apportent sur le plan personnel, car j'aime apprendre... D'ailleurs, là aussi, l'auto-édition m'a beaucoup apporté, parce que j'ai beaucoup appris dans d'autres domaines que l'écriture pure d'ailleurs.
    Ne perdez pas la foi ! Ecrire est une bonne maladie !
    Isabelle, 2011-08-26 18:56:12 +02:00
  8. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Bonjour Akiko
    Pourquoi écrire ?
    Demande à ton coeur , lui seul connait la réponse.
    Plus prosaïquement je crois que l'on écrit pour laisser une trace aux yeux du monde.
    Et même si gloire et fortune ne sont pas au rendez vous, c'est toujours gratifiant d'être lus par ses amis et parfois dans mon cas par mes clients (j'ai la chance de gérer des chambres d'hôtes à El Jadida au Maroc). Et surtout de pouvoir en discuter ensemble, car toute critique, tout échange d'idées nous fait progresser.
    Et puis quelles sources de souffrance mais surtout de plaisir infini se révélent dans l
    Jacky Bourgogne, 2011-08-29 09:46:09 +02:00
  9. Ziegelzeig
    Ziegelzeig Membre Colmar - Alsace
    Vendre son art importe peu, selon moi.
    Un nombre misérable de commandes n'est pas représentatif, à mes yeux, de la qualité d'une oeuvre.
    Ce qui, personnellement, me peine beaucoup plus, c'est l'incapacité à faire naitre un dialogue autour de son oeuvre. C'est quelque chose dont je souffre beaucoup actuellement. J'ai beau faire, sur toutes les communautés que je fréquente, même ici : je veux juste présenter mon travail et pouvoir répondre dessus, faire naitre un possible engouement par le dialogue, mais je ne génère que du vide... en l'absence totale de réponse, il n'est pas évident de se sentir compris, et encore moins soutenu.
    Bien sur, ça ne remettra jamais en cause mon amour de l'écriture mais s'il y a bien une chose qui peut affecter ma motivation, c'est l'absence de partage.
    Ziegelzeig, 2011-08-30 20:55:01 +02:00
  10. Akiko Murita
    Akiko Murita Membre
    Je comprends tout à fait.
    Il est vrai que rien ne me fait plus plaisir que d'avoir un retour sur ce que j'ai écrit. Je remercie toujours ceux qui se donnent la peine de me dire s'ils ont aimé. C'est très valorisant et cela permet aussi de progresser.
    Je mets la vente des livres un peu sur le même plan, malheureusement. Je vends un livre, je saute de joie, je n'en vends pas, cela veut dire que ce que j'écris n'intéresse personne et que, par là, je ne vaux rien.
    Ces dernières semaines, j'alterne entre les deux phases. Pour l'instant, tant que j'ai le temps, je me donne à fond dans la promotion, comme je peux. Je me fais un nom, à travers les forums, en écrivant des nouvelles, en en mettant en ligne sur FictionPress. Je ne cherche pas à vendre forcément mon livre. Je me présente aux gens.
    Je donne beaucoup de moi, pour ne pas avoir de regrets...
    Prochaine étape : les librairies !
    Deuxième étape : le MONDE !!!
    A.
    Akiko Murita, 2011-08-30 21:09:50 +02:00
  11. novi
    novi Membre
    Je ne sais si cette citation de Pierre-Emmanuel Prouvost d'Agostino, ôtée d'une conversation presque similaire pourra éclairer un peu notre ami ci-haut sur la futilité en littérature :« Ne pas se faire d'illusions. Cocteau l'a parfaitement résumé : 'La littérature. Les gens ne lisent pas... Ils SE lisent. A quoi bon leur écrire?'...»

    Tout est dit, non?
    novi, 2011-08-30 22:47:32 +02:00
  12. Akiko Murita
    Akiko Murita Membre
    Excellent !
    Akiko Murita, 2011-08-30 23:17:26 +02:00
  13. Marjorie
    Marjorie Membre
    Bonjour à tous,

    Je viens de rejoindre le forum et je trouve que cette question est très intéressante et me permettra de me présenter brièvement.
    Je pense que l'écriture est un besoin qui naît en nous et se développe jusqu
    Marjorie, 2011-08-31 15:09:09 +02:00
  14. Chelt
    Chelt Membre nord
    Pas mal la citation de Paul Auster. je ne la connaissais pas...
    j'en ai une qui me vient :
    'L'écriture est une nana tyrannique qui n'admet pas de rival.' de Philippe Djian.

    Une autre :
    'un type qui écrit suscite mille et une interrogations. Il existe pourtant mille et une raisons d'écrire.' de ........ (pudeur...)
    Chelt, 2011-08-31 20:57:24 +02:00
  15. missette
    missette Membre
    On peut aussi écrire simplement pour raconter des p'tites histoires !!

    Le livre Fausse amieLe livre L
    missette, 2011-09-01 07:26:27 +02:00
  16. novi
    novi Membre
    Les grands romans ne sont jamais que des petites histoires mises bout à bout ;-)))
    novi, 2011-09-01 13:30:12 +02:00
  17. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Je me permet juste d'insister sur ce point :
    Quelles sources de souffrance mais aussi de plaisir infini se révèlent dans l
    Jacky Bourgogne, 2011-09-01 14:18:55 +02:00
  18. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Quand on n'a rien de mieux à faire...
    Cripure, 2011-09-02 10:31:34 +02:00
  19. Bonjour, je trouve ta question très pertinente, j'ai mis mon premier roman 'insane' en ligne hier et l'angoisse de ne pas être lu me fait souvent douter après je me dis que la société réagit souvent de façon bizarre et c'est peut-être pour cela que beaucoup d'écrivains ne percent pas (si tu n'as pas un nom, les gens ne t'achètent pas...C'est un cercle vicieux car...comment devenir un nom si personne ne te lit...je sais, c'est déroutant) Donc je me suis aussi posée la question car je suis persuadée que tous ici valent quelque chose dans leur style :

    Le talent peut-il un jour surpasser la peur du porte-monnaie??

    https://www.thebookedition.com/insane-de-joannie-collins-et-angel-hunter-p-65749.html
    Joannie Collins Angel Hunter, 2011-09-02 11:30:39 +02:00
  20. missette
    missette Membre
    'Les grands romans ne sont jamais que des petites histoires mises bout à bout ;-)))
    Exactement Novi ! Petit à petit l'oiseau......
    missette, 2011-09-02 23:33:41 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide