Témoigner à sa manière et choisir TBE

 Café Littéraire   Débuté par Lilly C.   2011-10-02 00:00:00 +02:00   Messages 5    Vues: 755

  1. Lilly C.
    Lilly C. Membre
    Bonjour à tous,

    Je voulais simplement présenter mon livre 'Les réflexions d'une hôtesse de caisse' et expliquer mes motivations.

    'Les réflexions...', c'est d'abord un blog. Créé il y a plusieurs mois, le site est mis à jour très régulièrement. Je livre des anecdotes divertissantes tirées de mon quotidien. A l'authenticité des histoires vécues se mêle toujours une pointe d'humour.

    Mon objectif est de montrer que le métier d'hôtesse de caisse est difficile. L'univers de la grande distribution est également très particulier. Les clients qui viennent faire leurs courses une fois par semaine ne voient pas forcément l'envers du décor.

    Encouragée par les commentaires sur mon blog et les nombreuses visites, j'ai décidée de passer au support papier. Depuis le 1er septembre, 'Les réflexions d'une hôtesse de caisse' est aussi un livre au format poche. Un petit bouquin savoureux et qui se glisse facilement dans la poche.

    A l'intérieur, trois chapitres : 'Anecdotes', 'Dans un monde parfait' et 'Classé confidentiel'. A l'intérieur de ses trois parties, 80 anecdotes divertissantes, des cours particuliers à destination des clients et des caissières (ex : Comment être une bonne hôtesse de caisse ?), des tests (ex : Etes-vous le client idéal ?) et de nombreuses surprises (ex : Derrière la caisse...). Le lecteur apprend et se divertit en même temps.

    Ce livre, c'est ma manière personnelle de témoigner.

    J'ai choisi TBE car je pense que le système d'édition correspond au message que je souhaite faire passer à travers 'Les réflexions...'. Un message positif sans prétention et facile d'accès.

    J'aime beaucoup écrire et j'ai d'ailleurs d'autres ouvrages publiés à compte d'éditeur.

    Ce bouquin s'est surtout une petite parenthèse 'témoignage'. D'habitude, j'écris des nouvelles, des histoires fantastiques ou des contes.

    Voilà, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.

    A bientôt...

    Le livre Les réflexions d
    Lilly C., 2011-10-02 10:54:39 +02:00
  2. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Bienvenue au refuge préféré des auteurs ...
    Effectivement hôtesse de caisse -pour enjoliver le vilain mot de 'caissière' pondu par notre société qui jongle avec la positivité des mots faute de n'avoir mieux à offrir- ce ne doit pas être drôle tous les jours. Ton livre doit être intéressant, reste à trouver un espace pour le diffuser. Tu devrais demander un petit stand à ta direction ;-)) ou plus sérieusement chercher un espace pour en faire de la pub. mpeut être à la cafét ou au vestiaire , là où se trouvent tes collégues qui en seront certainement très curieuses , du moins suffisament pour l'acquérir.
    Bonne chance

    Le livre Enquêtes sur le sens de la vie
    Jacky Bourgogne, 2011-10-05 07:51:34 +02:00
  3. Lilly C.
    Lilly C. Membre
    Le livre Les réflexions d

    Bonjour Jacky,

    Malheureusement, je ne pense pas que ma direction possède assez d'ouverture d'esprit pour accepter ce genre de choses. Dans le magasin, il n'y a même pas de coin presse alors...

    Le terme hôtesse de caisse me convient bien... Cette manie me fait rire et soupirer. Le pion est bien devenu l'assistant d'éducation. C'est plus joli et ça cache (ne serait-ce qu'un peu) la triste réalité.

    Mais le métier de caissière peut vite devenir très joyeux si on sait être observateur. C'est ce que j'essaie de montrer dans mon livre.

    Je vais mettre quelques extraits... (J'ai lu ton post dans la rubrique précédente).
    Lilly C., 2011-10-05 09:03:07 +02:00
  4. Jacky Bourgogne
    Jacky Bourgogne Membre El Jadida Maroc
    Hé bien bonne chance. Il te reste les client(e)s sympa à brancher. De toute façon même si tu n'en vends pas beaucoup, l'écriture est une excellente forme de thérapie qui te permettra de mieux supporter ton métier en développant le sujet.
    Le souci c'est qu'en France tout est hierarchisé, réglementé, uniformisé... Difficile donc de créer l'ambiance et d'avoir un discours naturel qui te permettrait de brancher les clients (sauf dans les Lidls de mon quartier où ils sont tous de bonne humeur et assez causant, c'est à la Seyne sur mer)
    Bonne journée
    Jacky le psychologue du site ;-))

    Le livre Enquêtes sur le sens de la vie

    Jacky Bourgogne, 2011-10-06 08:43:36 +02:00
  5. Lilly C.
    Lilly C. Membre
    Cher Jacky,

    Je ne souhaite 'brancher' personne. Ce n'est parce que le livre s'intitule 'Les réflexions d'une hôtesse de caisse' qu'il se destine exclusivement à mes collègues ou aux clients de mon magasin. Je pense que l'ouvrage parle à tout le monde. D'ailleurs, pour le moment, je ne fais de la promo que sur internet. Mes collègues ne sont même pas au courant que je suis l'auteur de ce livre. Tu pourras également remarquer que j'ai choisi un pseudo (ce n'est pas un hasard).

    Je ne pense pas avoir écrit ce livre pour 'me faire du bien'. Pas de thérapie, donc. Juste l'envie de témoigner à ma manière, d'apporter une petite pierre à l'édifice. Mon objectif est de faire partager le quotidien d'une hôtesse de caisse dans la joie et la bonne humeur. L'occasion ou jamais de faire changer le regard de l'autre sur ce métier dévalorisé.

    Mais, plus qu'un long discours, je t'invite, cher Jacky, à visiter mon blog (http://www.metiercaissiere.canalblog.com). Les anecdotes parleront d'elles-mêmes. Cela te prouvera aussi qu'une hôtesse de caisse peut savoir écrire (Anna Sam n'est pas un extraterrestre), et que bon nombre de personnes peuvent se sentir concernées par ce que j'écris.
    Lilly C., 2011-10-06 10:29:30 +02:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide