Trailer vidéo pour la présentation d'un livre

 Café Littéraire   Débuté par Corine M.   2011-11-03 00:00:00 +01:00   Messages 10    Vues: 1309

  1. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si je dois poster ce message ici, mais bon... je me permets quand même de vous soumettre ma petite préoccupation dans cette rubrique. ^^
    Je souhaiterais réaliser une présentation vidéo pour mon recueil de nouvelles ainsi que pour mon roman à venir (avec windows live movie maker) ; mais ai-je le droit d'utiliser des images recueillies directement sur Google images, en notifiant les copyrights, bien sûr, en générique ? Ou bien dois-je impérativement acquérir des images libres de droits ? Sachant que ce trailer aura pour but de promouvoir mon livre, mais ne sera pas vendu...

    Merci de votre prochaine réponse,
    Bonne continuation à tous,
    Corine M., 2011-11-03 17:14:14 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Corine,
    non, les images trouvées sur Internet ne sont pas toutes libres de droits, loin s'en faut ! J'en profite pour le répéter : même si c'est sur Google ou Wikipedia, si la mention de licence ne dit pas 'Creative Commons, usage libre avec mention du nom de l'auteur...' etc. et si vous ne suivez pas les directives, c'est le procès qui vous pend au nez. La solution : filmez, photographiez, constituez-vous des matériaux, ou achetez en effet des images Fotolia ou similaires. Idem pour les musiques.
    Annie, 2011-11-04 11:29:50 +01:00
  3. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Bon alors il faut que je fasse mon trailer avec des images libres de droits de chez fotolia...
    J'ai déjà regardé et je n'ai pas trouvé mon bonheur... :(

    Mais bon je vais essayer de me débrouiller...

    Et si on utilise une oeuvre publique, comme une peinture célèbre par exemple, c'est pareil au niveau des droits ?

    Merci pour la réponse en tout cas
    Bonne journée (chez moi c'est le déluge !!!!!!!)

    Corine M., 2011-11-04 14:22:23 +01:00
  4. novi
    novi Membre
    Il faut y prêter la plus grande attention, Corine, car le milieu du livre est particulièrement malfaisant.

    N'utiliser que ses propres photos, et même ses propres représentations en faisant attention aux signes religieux, d'appartenances communautaires, politiques ( une simple photo de caravane pourra se révéler dangereuse si l'on n'est pas autorisé par cette communauté à le faire, tout comme une photo d'armes ou de voitures, sauf Rolex par exemple qui est passé au domaine public ;-)).

    C'est idem pour le texte si l'on considère l'affaire Lalie Walker ou l'éditeur JJ Reboux avec l'Opus Deï. Bref, dès que l'on veut écrire des choses sérieuses dans un rapport avec la réalité, il faut marcher sur des oeufs ( voire consulter son avocat). TBE n'est pas éditeur et ne sera pas théoriquement tenu responsable d'un auto-édité.
    novi, 2011-11-04 20:49:48 +01:00
  5. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Corine et Novi,
    TBE n'est pas éditeur... mais diffuseur via le catalogue, donc soumis aux dernières lois sur les sites internet (LOPPSI, puis LOPPSI 2, et maintenant un article de ces lois d'abord repoussé qui vient finalement de passer, permettant de fermer un site sur le champ). C'est pourquoi la validation des oeuvres n'a jamais eu autant d'importance. Si vous êtes justiciables, nous aussi. Mieux vaut prévenir...
    Annie, 2011-11-05 07:31:21 +01:00
  6. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Bon, je ne veux prendre aucun risque... j'achèterai des images libres de droits, ou bien je solliciterai des artistes susceptibles d'en créer spécialement pour mon projet.

    Concernant la musique, existe-t-il des sites où il est possible de télécharger des extraits libres de droits, que je pourrais également utiliser pour mon trailer ?

    Merci d'avance !
    Amicalement,
    Corine M., 2011-11-05 22:52:05 +01:00
  7. Akiko Murita
    Akiko Murita Membre
    Je te conseille ce moteur de recherche :

    search.creativecommons.org

    Je ne sais pas ce qu'il vaut point de vue musique (jamendo) mais cela peut valoir le coup !
    Si tu investis dans un logiciel de montage vidéo, tu achètes également les droits sur les musiques ou images qu'il propose.

    Tu as des images libres de droit proposées ici par un internaute et ses amis.
    http://www.fontplay.com/freephotos/index.htm

    J'espère que tu trouveras ton bonheur !
    Akiko.
    Akiko Murita, 2011-11-07 00:23:11 +01:00
  8. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! ^^

    Amitiés,
    Corine
    Corine M., 2011-11-07 10:14:35 +01:00
  9. Emma544
    Emma544 Membre
    Pour les photos libres de droits il y a malheureusement peux d'images de bonne qualité, il vaut mieux investir un peu. Sur Fotolia tu en trouves pour quelques centimes à quelques euros. Bon courage et bonnes fêtes.
    Emma544, 2011-12-22 11:10:20 +01:00
  10. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    J'ai effectivement acheté mes images sur fotolia, il y a un grand choix, ainsi que sur istock photos.

    Voici le lien du trailer de mon recueil :
    http://www.youtube.com/watch?v=qKB07dzwY3A&feature=share

    Merci et bonnes fêtes à vous également ! ^^
    Corine M., 2011-12-22 17:27:54 +01:00
  11. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide