[SUJET CLOS] Pour un style drastique

 Café Littéraire   Débuté par Cripure   2012-02-09 00:00:00 +01:00   Messages 40    Vues: 2792

  1. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour à tous !
    'On peut torturer la syntaxe, la broyer, et rester néanmoins facile à lire : lisez Tanguy Viel, et dites m'en des nouvelles ensuite ;-)))' dit Novi
    Après tout, vous avez peut-être cerné en une phrase ce qu'est le vrai talent littéraire : réussir à rester facile à lire malgré des phrases torturées.
    Merci à vous, Novi.
    Et merci à Cripure d'avoir lancé le débat.
    Cordialement
    Isabelle, 2012-02-24 19:06:01 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    « Les seuls écrivains noirs que je connaisse et salue sont ceux qui, anonymes, furtifs, clandestins, calligraphient 'Merde pour celui qui le lit' dans les pissotières, chiottes de gare, de caserne ou de bistrot. '

    (Ainsi Soit-Il, Maurice Raphaël, 1946-1947.).

    ;-))))))))
    novi, 2012-02-24 23:13:40 +01:00
  3. Annie
    Annie Membre
    Là, Novi, où vous expliquez votre citation ou vous l'enlevez. Les émoticones ne suffisent pas à montrer où se trouve le second degré, s'il y en a un. Tout le monde n'est pas censé comprendre au premier abord ce que vous entendez, vous, par 'écrivain noir'.
    Annie, 2012-02-25 05:30:40 +01:00
  4. novi
    novi Membre
    Bonjour Annie ;-)))( sympathique smiley du matin)

    Ouillle ! Quelle surprise de vous voir frôler ainsi un possible point Godwin versus post-colonisation ; et autant pour moi de devoir constater à quel point cette citation percute ( involontairement de ma part, je vous rassure, puisque je ne visais que le style et non point la compréhension) à brule pourpoint notre réflexion sur le style et ses effets sur la compréhension.

    Je serai donc curieux de savoir si d'autres sur ce forum ont perçu cette possibilité d'incompréhension quant à ce terme 'écrivain noir', quid des centaines de gens ayant lu l'article d'une prestigieuse page littéraire dont il est extrait ( certes consacrée à l'histoire du roman noir), par mes dizaines de lecteurs d'hier soir sur FB ( citation hors contexte comme ici, du coup), ont bien compris, eux, qu'il s'agissait d'un écrivain de roman noir et non point d'un écrivain africain ( par exemple).

    Intrigué par votre réflexion, j'ai du coup, interrogé illico un ami écrivain Congolais présentement sur FB, qui peut-être parce qu'il est écrivain, outre d'être fin lettré, a parfaitement compris le terme écrivain noir ( il faut dire que l'on situe rarement un écrivain par la couleur de sa peau, mais plus par sa nationalité, ses origines , et son genre littéraire).

    Alors je m'étonne, et j'ai relu cette phrase, en essayant de me mettre dans la peau d'un lecteur de Gérard DE Villiers mouture ses premiers essais peu glorieux de l'époque post colonialiste justement, mais non, ma compréhension du texte se refuse à voir autre chose qu'une métaphore sur le roman noir ( les chiottes, le graffiti, autant de symboles qui définissent le genre).

    Alors vous me dites avec raison : tout le monde n'est pas censé comprendre...Oui, on le sait bien et c'est justement de cela même que nous discutions, et je vous interroge à cet effet : la censure doit-elle protéger les mal-comprenants, les incultes, les illettrés, de ce qu'ils pourraient ne pas savoir lire ? Ou au contraire, la littérature a-t-elle un rôle à jouer lorsqu'il s'agit d'ouvrir les esprits ?
    novi, 2012-02-25 10:28:17 +01:00
  5. novi
    novi Membre
    En aparté d'une réflexion qui m'en amène une autre ( car j'ai souvent de l'admiration pour les écrivains africains
    novi, 2012-02-25 10:47:51 +01:00
  6. synovie
    synovie Membre Drôme
    Moi qui croyais qu'un écrivain noir, c'était tout bêtement un écrivain - blanc, jaune, rouge ou même noir - qui avait trop picolé !
    synovie, 2012-02-25 14:53:13 +01:00
  7. zazou
    zazou Membre
    Hum, pour ma part, quand vous avez parlé d'écrivains noirs, j'ai tout de suite pensé aux écrivains à l'univers sombre. Je n'ai d'ailleurs percuté à la réflexion d'Annie qu'après votre propre réponse. La couleur de peau ne m'avait pas du tout traversé l'esprit. Mais à priori, ambiguïté il y a.
    zazou, 2012-02-25 15:11:54 +01:00
  8. novi
    novi Membre
    Bel exemple de votre fine compréhension d'une syntaxe, Synovie, quand effectivement, on peut supposer que notre Bastiani ait joué avec ce sens simple de l'écrivain de roman noir accouplé avec l'allusion à l'écrivain ivre ( tout comme pour les surréalistes, l'alcool fut inhérent à l'univers de cette génération d'auteurs).
    novi, 2012-02-25 15:20:31 +01:00
  9. novi
    novi Membre
    Merci Zazou pour votre participation ( au mystère de l'écrivain noir ;-)))).

    Je vous avoue bien sûr n'avoir pas entrevu la possibilité, moi non plus, de ce sens possible de l'écrivain noir ; mais j'ai l'excuse de connaitre le livre dont elle est extraite, savoir les discussions sur cet auteur, et pour tout dire être trop imprégné de la culture romanesque noire pour avoir un oeil seulement distrait.

    Néanmoins, la réaction ( peut-être épidermique d'ailleurs) d'Annie est intéressante et doit nous interpeller en tant qu'auteurs sur la compréhension de nos textes ( il est facile à des écrivains aujourd'hui placés sur un piédestal littéraire de se rire de l
    novi, 2012-02-25 15:40:42 +01:00
  10. Yann Julien
    Yann Julien Membre Lyon
    Bonjour à tous,

    Pour rebondir sur le dernier sujet de ce post, même si je comprends tout à fait le rôle modérateur que doit adopter Annie pour le forum de TBE, j'avoue ne pas avoir prêté un tout autre sens qu' 'écrivain à l'univers sombre' dans la citation proposée par Novi.

    J'ai été très étonné du post d'Annie et j'ai donc relu attentivement ladite citation pour voir si je n'avais pas fait un non-sens de compréhension (et je n'ai même pas estimé que c'était possible).
    Yann Julien, 2012-02-26 08:20:36 +01:00
  11. Annie
    Annie Membre
    A tous : pardonnez mes précautions, mais prévenir, dit-on, vaut mieux que guérir. Et les nouvelles lois sur internet et les responsabilités du diffuseur n'arrangent rien.
    Annie, 2012-02-27 14:07:53 +01:00
  12. Jean-Claude Mornard
    Jean-Claude Mornard Membre Liège (Belgique)
    D'un autre côté, on peut se demander si quelqu'un n'ayant jamais, même de loin, au cours du mariage d'un ami, du pot pour la retraite du vieux Marcel qui s'en va planter des choux dans un bled ne figurant pas même sur la carte ou de la communion de la petite dernière du cousin Joseph, entendu parler de 'littérature noire' ou de 'littérature blanche' ou s'imagine encore qu'il s'agit de références aux origines ethniques des différents auteurs, possède vraiment le bagage culturel nécessaire pour lire quoi que ce soit ou, pire, pour alligner les deux premiers mots de l'oeuvre de sa vie, soit l'ouvrage d'études définitif sur l'arrosage hebdomadaire des aspidistras qu'il porte en lui depuis l'âge de douze ans. :)
    Jean-Claude Mornard, 2012-02-28 12:37:48 +01:00
  13. novi
    novi Membre
    Gnarf gnarf, le style JC Mornard, c'est toujours un régal ;-))))


    PS : attention Jean-Claude, on frôle du coup la contestation du relativisme en matiére littéraire ! Hahaahahh...
    novi, 2012-02-28 13:05:25 +01:00
  14. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Bonjour,
    Je me permets de dire que je trouve la remarque de Annie sur les 'écrivains noirs' non seulement hors sujet, mais aussi quelque peu hypocrite, quand on sait qu'elle a assuré sur ce même forum la promotion d'un roman contenant des réflexions infiniment plus racistes.
    Sur son conseil, j'avais commencé à en effectuer la correction, jusqu'à ce je tombe sur :
    << Là-dessus arrivent des Africains, en provenance directe de la savane... >>
    Et je vous passe la suite. J'ai arrêté immédiatement la correction, pour m'éviter la honte d'avoir participé à une telle oeuvre.
    Me donnez-vous raison ou pensez-vous que j'ai eu tort ?
    Cripure, 2012-02-28 13:35:30 +01:00
  15. novi
    novi Membre
    '''Me donnez-vous raison ou pensez-vous que j'ai eu tort ? ''

    Je ne sais pas, n'en sachant pas assez pour me faire une opinion eu égard à la gravité des accusations, et j'attends donc la réponse que vous fera Annie...

    Vous nous dites : un livre dont Annie fit la promotion. Dont acte puisque sachant comme tout un chacun que certains livres lui plaisent mieux que d'autres car elle ne s'en est jamais cachée, mais j'ignorais que cela ait pu prendre la forme d'une promotion particuliére ?

    Quant au texte dont vous citez ce trop court extrait, il faudrait là étayer plus encore pour pouvoir juger de la véritable nature de l'ouvrage.

    J'avoue être très étonné, tout autant par la gravité de votre ressentiment que de par l'absence de réponse pour le moment.
    novi, 2012-02-28 18:25:30 +01:00
  16. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    'Des Africains en provenance de la savane', où est le problème ? La savane est en Afrique. L'étonnant, ce serait que des Africains n'en sortissent pas. Moi qui suis raciste, au sens où je considère que la race est un critère de différenciation comme un autre (le sexe, l'àge, la personnalité), cette phrase ne me choque pas. Tout dépend du contexte et de l'intention. Mais si ce sont des félicitations que tu cherches, Cripure, ne compte pas sur moi pour te les donner.
    Orcus, 2012-02-28 18:57:02 +01:00
  17. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Voilà qui est clair, Orcus.
    Votre post est non seulement raciste et provocateur, mais aussi d'une ignorance crasse. Combien d'Africains vivent aujourd'hui dans la savane ? Moins d'un sur mille assurément.
    La savane n'a jamais occupé plus de 10% de l'Afrique. Les Africains, comme l'humanité toute entière d'ailleurs, car nous descendons tous d'Africains, proviennent de la vallée tempérée du Rift ou des forêts tempérées d'Afrique de l'Ouest. De nombreuses études archéologiques, ethnologiques, et même génétiques maintenant, se rejoignent sur ce point.
    Mais naturellement, vous, le blanc au sang pur, vous vous moquez de ces études, vous les repoussez pour mieux défendre votre idéologie guéantiste.
    Au moins, je comprends mieux la nature de certaines remarques sur ce forum...
    Je pense que votre post, lui, ne choquera pas Annie, alors que celui sur les 'écrivains noirs', qui n'était qu'allusion littéraire, l'a choquée.
    Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
    Pauvre France !
    Mes deux grand-pères, médaillés de la résistance, doivent se retourner dans leurs tombes. Les valeurs qu'ils ont défendues sont bien loin...
    Cripure, 2012-02-29 10:03:19 +01:00
  18. Bonjour à tous, étant nouvelle parmi vous, l'ignorance crasse m'interpelle, je l'avoue.

    'L
    Odile Jacquemet, 2012-02-29 11:08:37 +01:00
  19. missette
    missette Membre
    Merci Odile, pour ce très intéressant post !

    Belle journée ensoleillée à tous...
    missette, 2012-02-29 11:33:48 +01:00
  20. Annie
    Annie Membre
    Bonjour à tous,
    mais qu'est-ce que c'est que ces considérations sur mon prétendu racisme, parce que j'aurais cautionné un livre ? Les bras m'en tombent. Récemment dans le fil Entraide j'ai attiré l'attention sur le fait qu'un livre impubliable en l'état du fait de son orthographe méritait cependant d'être corrigé, son sujet (le travail des bûcherons de haute volée) étant rarement abordé de l'intérieur. Je l'avais survolé et j'avais constaté que c'était un vrai travailleur des forêts qui l'avait écrit, et que , conscient de ses lacunes, il acceptait de l'aide. Je n'ai pas eu le temps de le lire plus avant. Si c'est de ce livre qu'il s'agit, pourquoi ne pas avoir dit à son auteur que tous les mots se pèsent et que certaines tournures étaient à éviter? C'est aussi le travail du correcteur. D'autant qu'il peut s'agir d'une maladresse.
    Je n'assure la promotion de personne, justement. J'encourage personnellement ceux qui me semblent avoir du talent, et encore j'en méconnais fatalement,faute de pouvoir lire tranquillement chacun des 17000 ouvrages publiés... Raciste, je ne le suis pas, je ne l'ai jamais été. D'ailleurs c'est bien en voulant éviter une polémique de ce type que j'ai tiqué sur cette citation isolée de son contexte. Je propose qu'on en finisse là avec ce fil et vous remercie de ne pas tenter de le recréer ailleurs .
    Annie, 2012-02-29 11:39:42 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide