Les secrets de la vente à domicile (2/3)

 Café Littéraire   Débuté par Nicolas   2012-04-19 00:00:00 +02:00   Messages 5    Vues: 1192

  1. Nicolas
    Nicolas Membre Rhône-Alpes
    (L'épisode 1 de cette success storytelling est en libre consultation sur ce forum à la date d'hier)

    Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui la route de l'apprentissage de la VAD me conduit à vous détailler une des phases clef du dispositif.

    2) La campagne de communication:

    Nous voici arrivés au coeur du réacteur commercial, à ce stade chaque étape doit être entièrement validée (ça me rappelle un truc:) avant de passer à la suivante.

    Etape 1: La création d'un slogan (une accroche, un claim...en gros un phrase idiote qui pollue bien la tête):

    Croyez-en mon expérience de concepteur-rédacteur (7 ans en agence de pub à en charrier des pelletées), l'important c'est que ça rime et qu'idéalement ça fasse référence à une phrase que tout le monde a déjà entendue, genre: « Faites l'amour pas la guerre! » qu'en un rien de temps votre cerveau affûté transformera en:
    « Faites l'amour au Mixionnaire, pas la guerre aux missionnaires!», simple, efficace, positif...génial coco!

    Etape 2: Sélection des supports de communication:

    Ici, une seule et unique règle: De la porte du frigo au pelage du vieux chat, tout ce qui peut croiser le regard de votre public cible doit être marqué du sceau de votre création.

    Le conseil du pro:

    Ne négligez surtout pas le potentiel auditif de votre proie marketing. Pour se faire, repensez totalement les éléments de langage de la maisonnée.
    Tel un Peyo du XXIème siècle, il vous faut absolument imposer l'usage d'un verbe unique dont la sonorité évoque (sans agresser) le fruit de votre travail. Un exemple? Tenez c'était hier soir pendant le dîner:

    -Alors ma chérie, tu as bien mixionné à l'école aujourd'hui?
    -Oh oui papa, j'ai mixionné juste à toutes les questions de la maîtresse!
    -Nicolas!! Tu commences vraiment à nous les mixionner menu avec ton put... de (après ça dérape et on prend quelques libertés avec la charte...)

    Plus généralement, c'est tout l'environnement sonore du domicile qui doit-être mis au diapason de votre juste cause. Tenez, mon chien par exemple:
    Enfermé dans une posture purement idéologique, il refusait obstinément d'apprendre à aboyer en disant « Mixionnaire ». Et bien qu'à cela ne tienne, j'ai fini par obtenir de lui qu'il remue la queue à chaque fois que le mot magique est prononcé.
    Croyez-moi sur parole, avec ça plus sa truffe repeinte aux couleurs du Mixio, il a une sacrée bonne gueule de « déclencheur d'achats » mon toutou réfractaire!

    Suite et fin demain avec la phase 3: La vente tant attendue!

    Belle journée et bonnes ventes à tous!
    Nicolas
    Nicolas, 2012-04-19 07:34:42 +02:00
  2. Charette1796
    Charette1796 Membre Chaville 92
    Ahhhhhhhhhhhh ! cool, voici la suite !

    Bon, j'ai tout compris : bourrer le crâne de mon entourage !
    Je vais profiter des vacances pour saboter le 'cahier de suivi' de ma gamine en collant des flyers de mon dernier livre sur toutes les pages. Peut être qu'elle voudra me convoquer et qu'elle en parlera aux autres parents !
    Je vais aussi essayer d'imposer un dialogue ce soir à table, du style :
    -Alors chérie, qu'est ce que tu as préparé de bon à manger ?
    -Une bonne pizza maison !
    -Quoi ? encore ! Mais à force d'en manger on va devenir de véritable SURVIVANTS de la pizza !
    -Si tu n'es pas content, tu peux aller manger chez ta mère. Après tout c'est elle qui est à l'origine de L
    Charette1796, 2012-04-19 09:55:41 +02:00
  3. Nicolas
    Nicolas Membre Rhône-Alpes
    Salut! Amusant que tu parles de ta fille et de l'école...c'est un des nombreux oublis de mon récit. Pour ma part je lui ai donné la stricte consigne de ne répondre que par « Achetez le Mixionnaire! » à toutes les questions qu'on lui pose. Ses résultats scolaires et sa vie sociale en pâtissent un peu mais les effets sur ma courbe des ventes devraient bientôt se faire ressentir.
    Ayant la chance de travailler à domicile, j'ai la malchance de ne pas avoir de crânes de collègues à bourrer...mais j'ai une présentation commerciale à assurer dans ma salle de bain dans même pas 1/2H.
    Belle journée,
    Nicolas
    Nicolas, 2012-04-19 10:08:52 +02:00
  4. Candy
    Candy Membre Lyon
    Enfin un auteur (puisque c'est comme ça qu'on dit) altruiste qui ne pense pas qu'à vendre son oeuvre (puisque c'est ça que ça s'appelle) à tout prix ! Là où certains verront un matraquage commercial, moi je vois en ces propos de riches conseils pour tout auteur qui souhaiterait vendre son bouquin (puisque c'est ça qu'on cherche au fond)
    Vivement la suite (même si je ne suis pas là pour vendre mais pour partager mon oeuvre, encore au stade d'embryon)
    :)
    Candy, 2012-04-19 16:45:18 +02:00
  5. Nicolas
    Nicolas Membre Rhône-Alpes
    Bonjour, je ne suis pas certain de discerner la part d'ironie et la part de sérieux qu'il y a dans ton commentaire. Dans le doute, je vais tenter de répondre sérieusement. Je ne suis pas sur ce forum pour vendre des livres à ses lecteurs. Si tu prends le temps de le parcourir un peu, tu t'apercevras vite qu'il n'est pas conçu pour ça. Ici le « public » est rare et presque exclusivement composé d'auteurs. Pourquoi je me plie (pour une courte durée) à ce petit exercice de billet du matin? Juste pour le plaisir de rencontrer des gens qui comme moi aiment poser des mots sur la feuille. C'est le même esprit qui m'anime quand je pars en promenade sur le site, un truc entre l'envie de partager et celle de découvrir. Pour terminer et en parlant de découverte, j'en ai fait une très sympathique ce matin: le livre s'appelle « Pensées raisonnablement incorrectes » et c'est de Julien Vérité. Les extraits en ligne sur le site laissent transparaître un goût pour l'absurde et l'ironie qui me donnent clairement envie de prolonger l'aventure. L'auteur n'a pas encore répondu à mon com, mais c'est typiquement le style de profil que j'aime croiser en ballade.
    Cordialement,
    Le prince des collines
    ps: Tu es l'exception qui confirme la règle, mais merci beaucoup pour mon livre.
    Nicolas, 2012-04-19 17:40:16 +02:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide