Question sur un thème de livre

 Café Littéraire   Débuté par ZeldaZedeffe   2012-07-07 00:00:00 +02:00   Messages 8    Vues: 928

  1. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Bonsoir à tous,

    J'ai une question à vous poser, je m'adresse à vous en tant que lecteurs, et non auteurs. Quoique le témoignage d'auteurs (ayant publié des ouvrages de ce type) pourrait m'aider.

    Comme certains l'ont remarqué, mon premier livre s'adresse aux jeunes. Mes 50 premiers lecteurs (cercle amical, familial) furent ravis, et me réclament la suite. Très bien, c'est encourageant. J'écrirai le second tome bientôt.
    Entre temps, j'ai souhaité m'éloigner un peu de la joyeuse bande de pré-ados que j'ai mise en scène dans ce livre, je saturais :)
    J'ai décidé d'écrire un petit roman, format poche, assez court, afin de respecter ma promesse faite à C., laquelle me demandait il y a 5 ans d'écrire à son fils, lui expliquer pourquoi, comment, dans quel but, de quelle manière j'en étais arrivée à aider ses parents à un moment douleureux de leur vie. En effet, j'ai fait un don d'ovocytes en 2006.
    Elle voulait lui faire lire mon éventuelle lettre lorsqu'il serait plus grand. Je la pensais plus à même que moi de lui parler de sa soeur (voir texte en dessous), de son combat mais elle voulait qu'il connaisse l'envers du décor, ma position par rapport à elle, à lui.
    Je n'ai jamais su quoi écrire, j'ai laissé pourrir, oups. Mais maintenant, je suis prête!
    Avec son accord, ce livre sera écrit, il a moins pour but de parler du don de gamètes que de relater l'histoire simple de deux femmes s'étant rencontrées presque par hasard et ayant marché un petit bout de chemin ensemble.
    J'ai décidé d'être factuelle, sans langue de bois et.... anonyme.

    Ma question est la suivante : un tel sujet peut-il interesser quelqu'un? :) Seriez-vous prêts, vous, (en lisant le résumé ou ne serait-ce que le début du livre que je vous colle dans ce message), à lire ce livre? De toute façon, il sortira, ne serait-ce que pour elle, cette femme que je nomme 'Clara' dans mon bouquin afin de protéger son anonymat. Le synopsis est inspiré de faits réels, bien sûr. Il s'agit de notre histoire.
    Mais qui a envie de se plonger dans cette histoire certes très jolie, mais surtout triste? Vous liriez un livre de ce genre? C'est tellement personnel..
    J'attends vos réactions, elles sont importantes pour moi.
    Merci par avance

    -------


    Je n
    ZeldaZedeffe, 2012-07-07 22:45:00 +02:00
  2. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    L'extrait (car je suppose que c'en était un) m'a bouleversée. Votre style est très élégant et votre récit prend aux tripes, c'est le moins que l'on puisse dire.
    Est-ce que ce thème peut intéresser ?
    Je pense que oui, ne serait-ce que parce que c'est la mode, les histoires vécues.
    Vous dites avoir l'intention de romancer votre histoire (si j'ai bien compris...), ça ne me paraît pas gênant.
    Comme pour toute histoire, l'important est que la fin ne soit pas du style 'tout le monde meurt et ce sont les méchants qui triomphent'. Je ne sais pas comment l'exprimer, en gros, il faut que le protagoniste s'en sorte, d'une manière ou d'une autre. Dans votre histoire, il ne faudrait pas que l'enfant né du don d'ovocyte meurt, ou sa mère.
    Si vous respectez cette règle, bien sûr que votre histoire peut intéresser. Et encore une fois, si j'en juge par l'extrait, vous avez les mots qu'il faut pour la mener à son terme avec toute la force qu'elle mérite.
    Alors je dirai : bonne écriture.
    Bon week end
    Isabelle
    Isabelle, 2012-07-08 10:55:22 +02:00
  3. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Merci Isabelle d'avoir pris le temps de me donner votre opinion.

    Je ne compte pas romancer cette histoire mais au contraire relater les faits tels qu'ils se sont passés. Factuelle, sans langue de bois :) Ne pas me faire passer pour l'héroïne que je ne suis pas, j'avoue d'emblée dès les premières pages que les appels au don me saoulaient.. Je n'en suis pas fière, mais je le dis quand même :)
    Ce livre raconte comment j'ai procedé à ce don d'ovocytes, et je compte bien y ajouter une réflexion sur le fait d'avoir des enfants (inconnus) qui se baladent dans la nature, ce qui est mon cas. Je suis génitrice de 1, 2, peut-être 3, 4 voire 5 enfants et je ne les connais pas, je n'ai pas envie de les connaitre. Quelquefois c'est dur à gérer, jai envie d'en parler, surtout à celles qui hésitent encore à faire un don
    Pas de prosélytisme, je n'appelle en rien en don de gamètes, surtout pas.

    Je ne comprends pas ce passage : 'Comme pour toute histoire, l'important est que la fin ne soit pas du style 'tout le monde meurt et ce sont les méchants qui triomphent'. Je ne sais pas comment l'exprimer, en gros, il faut que le protagoniste s'en sorte, d'une manière ou d'une autre. Dans votre histoire, il ne faudrait pas que l'enfant né du don d'ovocyte meurt, ou sa mère.'

    Les protagonistes sont Clara et moi, et nous sommes en pleine forme :) C. a eu un petit garçon , suite à son transfert d'embryon. Mais concernant MES ovocytes, je ne sais pas si cela a abouti à des naissances, comme je le dis plus haut. En France, on n'a pas le droit de savoir (et ça m'arrange).
    En fait, l'histoire est triste car j'ai rencontré Clara pour des raisons tristes (sa fille Elise est decédée à 10 mois) mais à la fin du livre, la vie reprend le dessus, je pense :)

    Je suis contente que vous ayez pris quelques minutes pour me donner votre avis, c'est précieux.
    Merci
    Zelda
    ZeldaZedeffe, 2012-07-08 12:01:48 +02:00
  4. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Rebonjour,
    Alors surtout, n'hésitez plus, lancez-vous !
    Comme je vous le disais, de toute façon, la mode est aux histoires vécues. La vôtre a de plus le mérite d'être différente (je n'ai jamais entendu parler d'un livre sur le don d'ovocytes ; cela dit, ma connaissance du sujet est plus que minime).
    Quand bien même il intéresserait peu de monde, c'est un témoignage que vous laisserez, qui aidera peut-être des femmes à prendre une décision difficile, qu'elle soit dans votre rôle ou dans celui de 'Clara'.
    Et j'insiste : vous avez les mots qu'il faut.
    Je pense d'ailleurs que votre livre viendra s'ajouter à la fort longue liste de livres qui m'intéressent.
    Cordialement,
    Isabelle, 2012-07-08 21:38:19 +02:00
  5. Je ne saurais dire si donner mon avis est une bonne chose, je n'ai certainement pas les critères requis pour le faire. Cependant, je trouve que vos mots sonnent juste, qu'ils n'appellent pas à ce miel dont vous parlez, ni à ces roulades par terre. Au contraire, vous dites tout, allez jusqu'à avouer le fait que ces appels à l'aide vous 'saoulent', ce qui donne d'autant plus ce sentiment qu'il n'y a pas de mascarade, de récit Harlequin derrière tout ça...
    Et ça, c'est touchant.
    Bonne écriture à vous.
    A Fleur de Mots, 2012-07-09 11:31:39 +02:00
  6. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    merci à vous deux!
    ZeldaZedeffe, 2012-07-11 00:33:11 +02:00
  7. Croquelune
    Croquelune Membre Ailleurs...
    Bonjour Zelda!
    Un tel sujet peut-il trouver son lectorat? Je dirai que n'importe quel livre peut trouver ses lecteurs. Ceci est d'autant plus vrai quand on l'écrit avec style et sincérité, comme vous le faites. Et votre expérience peut apporter du courage et de l'espoir à de nombreuses familles. Car au delà de l'histoire que vous avez vécue avec Clara, c'est bien la question du don d'ovocytes qui se pose. Concernant le fait d'avoir plusieurs rejetons inconnus, je dirais que la mère n'est pas l'oiseau qui a pondu l'oeuf, mais celui qui l'a couvé. Vous n'avez fait que semer des graines de bonheur.
    Croquelune, 2012-07-12 00:03:17 +02:00
  8. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    'Concernant le fait d'avoir plusieurs rejetons inconnus, je dirais que la mère n'est pas l'oiseau qui a pondu l'oeuf, mais celui qui l'a couvé. Vous n'avez fait que semer des graines de bonheur.
    '

    tout à fait d'accord avec vous. D'où le terme 'génitrice' que j'utilise, ce n'est pas anodin.

    Merci pour votre message. Ca me donne envie de continuer à écrire ce livre.
    Cordialement,
    ZZ
    ZeldaZedeffe, 2012-07-12 13:39:56 +02:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide