Heureux l'écrivain non édité !

 Café Littéraire   Débuté par Cripure   2012-09-11 00:00:00 +02:00   Messages 18    Vues: 1553

  1. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Quand je lis les pamphlets publiés par certains éditeurs, qui, sous prétexte de littérature, font l'apologie de massacres de masse (id est génocides !), je me retrouve heureux de ne pas être publié par ces éditeurs.
    Et dire qu'à une époque, je leur avais envoyé un manuscrit. J'en frémis !
    Cripure, 2012-09-11 09:51:41 +02:00
  2. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Ce personnage, dans la même interview, affirme au début qu'il faut défendre et protéger notre histoire de français 'blancs' face à l'immigration massive de cultures différentes, et à la fin, qu'il faut négliger des épisodes comme les croisades, la colonisation, Vichy.
    D'un côté, il faut défendre notre histoire, et de l'autre oublier les épisodes qui dérangent.
    Voilà toute l'incohérence des idées fascisantes !
    Toute personne un tant soit peu cultivée sait que notre histoire s'est développée en étroite proximité avec ces cultures étrangères tant honnies.
    La France d'aujourd'hui ne s'est pas construite dans une bulle ! Loin s'en faut !
    Cripure, 2012-09-11 10:00:54 +02:00
  3. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Le nom même de notre pays vient d'une culture étrangère à son territoire.
    Les Francs sont une peuplade germanique qui a envahi la gaule romaine aux VIe et VIIe siècles après J.C.
    Cripure, 2012-09-11 10:22:55 +02:00
  4. novi
    novi Membre
    Alors Cripure, on est descendu ici bas pousser son petit cri d'indignation. Allons, allons, relativisez l'audience actuelle de la littérature :-))))

    Quant au fond, allez une petite citation :«Ce qu'il y a de bien et d'inutile avec Facebook et Twitter, c'est que des célébrités sur lesquelles tu pouvais nourrir encore quelques illusions se révèlent être d'incroyables crétins et qu'à l'inverse de parfaits inconnus être des personnalités rares et brillantes. C'est bien et inutile puisque les imbéciles célèbres vont continuer à être célèbres et les autres inconnus du plus grand nombre. (Joël Houssin).»
    novi, 2012-09-11 10:37:39 +02:00
  5. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Bonjour Novi,
    J'aime beaucoup votre citation. Merci !
    Cripure, 2012-09-11 10:38:40 +02:00
  6. novi
    novi Membre
    Merci Cripure.

    Mouai, excellente citation ( sauf que l'immense majorité des auto-édités n'a qu'une envie, celle de rejoindre la cohorte des crétins connus, plutôt que de rester des inconnus brillants. Mais ça, on le sait bien ;-)))))
    novi, 2012-09-11 20:41:56 +02:00
  7. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Bonjour Novi,
    Exact, car ça rapporte beaucoup plus d'être un crétin connu qu'un inconnu brillant.
    C'est pourquoi je partage moi-même l'envie de cette majorité.
    Que n'ai-je été un crétin célèbre !
    Qui plus est, la bêtise s'ignore elle-même, et ellle m'aurait ainsi permis de me croire supérieur sans douter un seul instant !
    Cripure, 2012-09-12 09:35:30 +02:00
  8. plumed or
    plumed or Membre france
    je vais vraiment finir par vous rejoindre là dessus. Actuellement en pourparlé avec ma maison d'édition, ils font difficulté pour me rendre mes droits...avec le recul de nombreuses années dans le milieu littéraire, j'ai plus rencontré d'éditeurs pourris, verreux, manipulateurs, prêt à saigner sans bcp de scrupules leurs auteurs que de gens honnêtes et droits...
    plumed or, 2012-09-12 12:55:09 +02:00
  9. Chelt
    Chelt Membre nord
    Bonjour à tous,

    'Heureux l'écrivain non édité...' En tout cas, pas malheureux, ça c'est sûr !
    Je connais un auteur qui a sauté au plafond (champagne, petits fours et tout et tout...) le jour où il a signé son contrat d'édition dans une maison régional. Il a cédé ses droits... à vie ! (le truc à ne jamais faire, eh ben, il l'a fait). Bref, il a vendu son bouquin à un type contre 8% de droits d'auteur sur une centaine de ventes en deux ans, soit environ 130 euros... (le prix du champagne et des petits fours...). J'aime autant vous dire qu'il est retombé du plafond... Et il n'a plus de livre !
    Chelt, 2012-09-13 14:31:18 +02:00
  10. Annie
    Annie Membre
    Bonjour à tous,
    on peut parfois résilier un contrat d'édition, si l'éditeur ne s'occupe pas du livre par exemple...
    Lire attentivement ce résumé des points d'un contrat d'édition sur le site de la Société des Gens de lettres, ça peut servir :
    SGDL, contrat d'édition
    Annie, 2012-09-13 16:56:41 +02:00
  11. novi
    novi Membre
    En même temps, il ne faut point trop dramatiser le côté intransigeant des éditeurs, alors que ce sont le plus souvent de braves gens à qui il suffit d'expliquer les choses avec la courtoisie et la gentillesse qui convient, à tel point sa nouvelle sa petite Renault est inflammable, comment avec toute l'insécurité actuelle, ses enfants et son épouse, les accidents sont si vite arrivés, bref le pourquoi de s'attirer des ennuis inexpliqués et inutiles pour un simple petit livre qui ne s'est même pas bien vendu, quand il y a tant de manuscrits offert chaque jour par la poste. Non, croyez moi, par le dialogue en toute franchise, on arrive toujours à retrouver un intérêt commun, sans en arriver stupidement à ce que nos braves policiers dénomment les règlements de litiges commerciaux 'non amiables'.
    novi, 2012-09-13 21:09:37 +02:00
  12. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Je cite Cripure
    Exact, car ça rapporte beaucoup plus d'être un crétin connu qu'un inconnu brillant.
    C'est pourquoi je partage moi-même l'envie de cette majorité.
    Que n'ai-je été un crétin célèbre !
    Qui plus est, la bêtise s'ignore elle-même, et ellle m'aurait ainsi permis de me croire supérieur sans douter un seul instant !


    Déjà, 'elle' ne prend que deux 'l', pas trois. Juste pour dire. Coquille, certes...

    Ensuite, être un inconnu ne peut être 'adjectivé' de brillant sur ce seul critère.
    De même qu'être célèbre peut se concevoir, et se conçoit, sans pour autant être un crétin. Ou alors il faudrait rétablir sans tarder la peine de mort...

    Bref, doktor Cripure, qui faut-il soigner ?
    A mon sens le crétin, mais je ne suis pas sûr que nous en ayons la même définition...

    Que vous soyez 'célèbre' sur TBE, je n'en doute pas un seul instant. 'Brillant' ? Je suis trop humble pour en juger...

    Mais il ne semble pas, dans votre postulat, qu'il puisse y avoir un inconnu crétin, ou l'inverse : un crétin inconnu.

    Sauf si, l'exception faisant la règle, vous me réserviez ce rôle en tant que contradicteur ?

    O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?


    Que n'avez-vous été un crétin célèbre ! Vous ne seriez pas ici pour le revendiquer et nous abreuver de vos pseudo apostrophes confessionnelles miséricordieuses.

    Sinon, vous pouvez toujours essayer le PMU. Des crétins célèbres y perdent des fortunes et des inconnus brillants en amassent. Il paraît que ça rapporte gros, surtout en misant sur des tocards...

    Mais, comme vous le dites avec beaucoup de perspicacité : La bêtise s'ignore elle-même, et elle m'aurait ainsi permis de me croire supérieur sans douter un seul instant !

    Vous doutez ?

    'Celui qui se connaît vraiment n'aura aucun doute sur son essence immortelle.'
    [Saint Antoine, fondateur de l'érémitisme, que je vous conseille pour vous éveiller à la conscience de soi]
    Salaber, 2012-09-21 20:53:18 +02:00
  13. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    [quote]En même temps, il ne faut point trop dramatiser le côté intransigeant des éditeurs, alors que ce sont le plus souvent de braves gens à qui il suffit d'expliquer les choses avec la courtoisie et la gentillesse qui convient...[/quote]

    J'en ai la larme à l
    Salaber, 2012-09-21 21:46:23 +02:00
  14. Michele Laure
    Michele Laure Membre Trinité/ Martinique
    Bonjour, ma très petite connaissance des maisons d'édition a commencé avec l'écriture de mon livre.
    j'ai eu 2 propositions de contrat d'édition, des maisons 'régionales', présentes sur le net et semblant correctes ( notamment la 1ère , cela dit en fonction des auteurs présents).
    ce 1er contrat s'est terminé en frais d'avocat. Un contrat peut être rompu parfois par des manques simples et pourtant obligatoires,tel l' indication du nombre d'exemplaires édités au 1er tirage. ceci est d'ailleurs précisé sur le site impôts .gouv ce doit être la deuxième des clauses obligatoires.
    les menaces ensuite arrivent et j'ai ainsi appris que les mails échangés peuvent être utilisés au tribunal, cette menace de l'éditrice fût une bonne nouvelle pour moi, j'avais gardé tous nos échanges.
    la 2ème 'maison d'édition' se contentait d'imprimer le livre fourni, visiblement pas de relecture, pas de correction avec un délai de sortie du livre de 10 jours après signature du BAT.
    j'ai donc préféré utiliser the BookEdition, j'ai reçu mon 1er exemplaire, je suis satisfaite de la qualité, depuis hier mon livre est disponible dans le catalogue et deux ventes ont été enregistrées, Champagne ! enfin Perrier en attendant
    Michèle L
    http://fr-fr.facebook.com/pages/Un-coup-de-tonnerre-dans-un-ciel-de-printemps/119622838096789
    Michele Laure, 2012-10-09 15:30:07 +02:00
  15. Charette1796
    Charette1796 Membre Chaville 92
    Bon début sur TBE !
    Bonnes ventes
    Charette1796, 2012-10-09 18:03:17 +02:00
  16. ElfeBrune
    ElfeBrune Membre Auvergne
    Et bien en ce qui me concerne, je regrette amèrement d'avoir signé un contrat d'édition auprès d'un petit éditeur qui m'a bousillé ma nouvelle. Heureusement j'ai récupéré mes autres livres et PLUS JAMAIS JE NE FERAI APPEL A EUX !
    Je préfère rester seule avec ma plume
    ElfeBrune, 2013-03-05 12:12:39 +01:00
  17. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Le strapontin, naturellement, c'est pour l'auteur.
    Orcus, 2013-03-05 15:13:41 +01:00
  18. ElfeBrune
    ElfeBrune Membre Auvergne
    Tout à fait, le strapontin est pour l'auteur... lol ! Je précise que les Editions Strapontins sont à compte d'éditeur ! Heureusement pour moi, de toute façon je regrette d'avoir signé mais bon...
    ElfeBrune, 2013-03-06 16:41:58 +01:00
  19. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide