Attention aux charlatans !

 Café Littéraire   Débuté par Cripure   2012-09-20 00:00:00 +02:00   Messages 22    Vues: 2410

  1. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    J'ai voulu faire lire mon oeuvre à un groupe auto-proclamé d'auteurs indépendants.
    Aucun n'a lu mon oeuvre jusqu'au bout et les insultes ont fusé, toutes plus inspirées les unes que les autres.
    La meilleure est qu'ils m'ont accusé d'écrire comme un élève de 6ème.
    Comme j'ai un diplôme d'ingénieur, j'en déduis que tous mes professeurs, de la 6ème jusqu'au niveau d'ingénieur (bac+5), soit pendant 4+5=9 ans, étaient des incompétents.
    Pousser l'arrogance à ce point me sidère... et m'a définitivement dégoutté du milieu des auteurs indépendants, encore pire que celui des éditeurs, qui eux, au moins, respectent les autres auteurs, même s'ils ne les publient pas.
    Cripure, 2012-09-20 11:51:10 +02:00
  2. Charette1796
    Charette1796 Membre Chaville 92
    Hélas, c'est un constat navrant...
    Mais vous ne pourrez rien y faire, il y aura toujours des gens pour croire qu'ils ont la connaissance parfaite d'un domaine.
    Ne vous formalisez pas de ces critiques.
    Continuez à vous faire plaisir en écrivant. Je ne doute pas que vous avez déjà eu des compliments sur vos écrits.
    Bon courage
    Charette1796, 2012-09-20 14:34:03 +02:00
  3. novi
    novi Membre
    Même question que sur l'autre fil, puisque j'ai l'impression qu'il s'agit du même sujet : ça sert à quoi ce genre de groupe ?
    novi, 2012-09-20 20:57:45 +02:00
  4. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Cela dépend. Certains créent ce genre d'association pour s'entraider sur des aspects techniques et littéraires, voire générer une saine émulation entre auteurs.
    D'autres les créent pour faire de l'autosatisfaction, notamment en dénigrant tous les auteurs extérieurs à leur cercle. Cela leur donne une impression de supériorité, après s'être sentis floués par le manque d'intérêt des éditeurs sur leurs oeuvres.
    Cripure, 2012-09-21 14:19:50 +02:00
  5. Salaber
    Salaber Membre Avaricum


    Oeuvre ? Oeuvre ? Ne serait-ce pas une forme d'auto proclamation ?
    C'est en effet le SEUL ouvrage présenté, en plus de deux ans, qu'aucun des lecteurs n'a pu ou voulu terminer.
    Sans qu'aucun d'eux ne se soit livré à la moindre insulte.

    S'il faut que je diffuse les trois évaluations afin de tout le monde se rende compte du tact qui les a entourés, je le ferai comme je l'ai déjà fait pour un autre auteur qui se répandait en mêmes commentaires désobligeants et mensongers.

    Je ne crois pas avoir ici vu un seul post de notre ingénieur des 'Ponts et Fossés' qui ne se plaigne pas du manque d'intérêt porté à son 'oeuvre'. Et de faire croire qu'en cela il ne peut qu'en avoir, eut égard à sa grande expérience.
    J'ai même l'impression qu'il n'y a plus qu'ici, sur TBE, qu'il puisse encore avoir un peu d'attention.

    Si Cripure veut régler ses comptes avec ces 'soi-disant' incultes, pourquoi ne vient-il pas le faire auprès d'eux ?
    Personne ici ne comprend ce que tu veux dire, ni ce qui a été. Ce n'est d'ailleurs pas une place pour un procès publique. Si tu as une page FB, je serai ravi de venir m'expliquer dessus et poster la réalité, preuves à l'appui.
    Dont acte.
    Salaber, 2012-09-21 15:29:39 +02:00
  6. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Voilà que notre champion de l'orthographe en perd la sienne sous l'effet de son déchainement de rage haineuse !
    Postez donc vos critiques, monsieur l'Académicien, puisqu'il semble que ce soit pour vous la démonstration suprême de mon ignorance et de ma bêtise, et donc de votre supériorité !
    Comme cela, tout-un-chacun pourra se faire une idée de qui vous êtes.
    Pour peu qu'il ne l'ait pas encore compris...
    Cripure, 2012-09-21 15:41:55 +02:00
  7. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Va falloir arrêter le 'chichon'...

    C'est quoi ta page FB ?
    Salaber, 2012-09-21 15:48:37 +02:00
  8. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    Vous postez, Salaber, vos monceaux d'insultes, avec la certitude aveugle que chacun adhérera à vos délires comme à des évidences incontestables.
    Pas un instant vous ne vous rendez compte que vous vous ridiculisez vous-même !
    Plus vous vous déchainez et plus vous vous embourbez.
    Vous êtes pitoyable...
    Cripure, 2012-09-21 15:50:51 +02:00
  9. Cripure
    Cripure Membre Epinay-sous-Sénart
    En tout cas, vous m'avez fait passer le temps, et je vous en remercie.
    Paradoxalement, vos posts m'ont mis dans une humeur joyeuse.
    Je vous laisse à votre désert affectif et à votre soif inassouvie de reconnaissance.
    Je vous reconnais cependant un grand talent pour raconter n'importe quoi.
    Puissiez-vous trouver la paix ce week-end, même si j'en doute !
    Cripure, 2012-09-21 16:11:37 +02:00
  10. Salaber
    Salaber Membre Avaricum

    Voilà qui m'oblige. Enfin quelqu'un qui me me reconnaît à ma juste valeur...
    Bien que ce soit un peu paradoxal. A moins que cela soit antinomique ?

    Pour l'humeur joyeuse, que je partage, je viens de changer le lien dans ma signature : 'Humeur du moment', la Complainte de l'artiste méconnu...
    Salaber, 2012-09-21 16:37:31 +02:00
  11. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Comme j'ai un diplôme d'ingénieur, j'en déduis que tous mes professeurs, de la 6ème jusqu'au niveau d'ingénieur (bac+5), soit pendant 4+5=9 ans, étaient des incompétents.

    Si la compétences des profs étaient le reflet de celle de leurs élèves, cela se saurait. Surtout, eux le saurait...

    Ce n'est pas parce que mon meilleur ami est champion de ski que je suis de son niveau.

    Enfin, jamais un diplôme d'ingénieur n'a jusqu'à ce jour fait un écrivain ou un lettré. Il est même loin d'en former, par définition.
    Salaber, 2012-09-21 22:20:09 +02:00
  12. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    J'ai voulu faire lire mon oeuvre à un groupe auto-proclamé d'auteurs indépendants.

    Etre auteur indépendant auto-proclamé est un non sens. C'est un fait et une réalité : celui qui s'édite et se diffuse lui même. Et ce groupe est bel et bien un groupe d'auteurs indépendants qui s'éditent et se diffusent par eux mêmes. Ne vous en déplaise.

    Je suis surpris qu'un ingénieur/écrivain se soit laissé aller à de telles absurdités...
    D'autant qu'un Gadz'Art, auteur en Label WBE, chantre du libre et de l'indépendance, intervenant sur plusieurs forum de la littérature 'libre', fan de SF, floué par un éditeur avec lequel il a été en procès (gagnant), a été du comité d'évaluation.
    Incroyable, sans avoir aucun contact avec les deux autres, il a coché pratiquement la même chose qu'eux. Et en a eu le même avis, en jetant l'éponge afin la fin.

    Il ne suffit pas de vilipender les autres pour 'être'. Et surtout ne pas revendiquer 'être' pour l'être.

    Peut-être que Marie Barrillon te sera de quelque utilité dans ce sens. Vas-y, elle brosse dans le sens du poil et n'a aucun état d'âme à en remettre une couche. Et elle a de sacré partenaires : si tu gagnes, tu es l'élu, celui que tout le monde veut voir dans les librairies.
    Si ce n'est pas le cas, Dieu t'en préserve, tu auras droit à tout leur respect et leur désolation de ne pas te voir reconnu de ton vivant...
    Mais pas édité.

    Bref, entre ceux qui s'auto-proclament indépendants et ceux qui s'auto-proclament mécènes, tu as le choix de Damoclès. Ou celui des Danaïdes...

    Personnellement j'y préfère celui de Pythagore, premier 'penseur' à s'être lui même qualifié de philosophe, présocratique.
    Il est donné comme expert en arithmologie (art occulte des nombres), arithmosophie (connaissance ésotérique des nombres), arithmomancie (divination par les nombres). Notions jamais étudiées en école d'ingénieur. Pas plus que la philo...
    Pourtant, quel ingénieur peut ignorer son théorème ? Et ne connait pas un iota de tout le reste qu'il a laissé, à la fois philosophique, scientifique, politique, religieux, initiatique. La physiognomonie, la kinésique, la science relative aux intelligibles, la physique, la philosophie éthique et la logique. Et la musique ? 'Il existe une relation entre la longueur d'une corde vibrante et la hauteur du son émis.'. Encore ce vieux sectaire de Pythagore...

    'Grâce aux nombres en question, il pratiquait une admirable méthode de prédiction, et il rendait un culte aux dieux selon les nombres, parce que la nature du nombre leur est complètement apparentée.
    Il apprivoise une ourse, à Olympie il fait descendre un aigle du ciel, il connaît ses existences antérieures, il prédit la révolution à Crotone, il devine la quantité de poissons que vont ramener des pêcheurs, il charme et guérit par sa musique, il entend l'harmonie des sphères célestes, il commande à la grêle et aux vents.'

    [Porphyre et Jamblique, des inconnus pour un ingénieur]


    A force de prendre tous les autres pour des cons, il arrive un point où ce n'est plus que de la connerie magistère, pour peu que l'on comprenne ce dernier mot.
    [dixit moi-même].


    Salaber, 2012-09-21 22:26:14 +02:00
  13. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Pousser l'arrogance à ce point me sidère... et m'a définitivement dégoutté du milieu des auteurs indépendants, encore pire que celui des éditeurs, qui eux, au moins, respectent les autres auteurs, même s'ils ne les publient pas.

    'dégoutté' ne prend qu'un seul 't', 'dégouté', si je puis me permettre...

    Mais quelle arrogance cher Monsieur ?
    Jamais aucun de ces auteurs ne vous a promis de vous éditer. Juste de vous donner leur sentiment, confidentiel, sur vos écrits.

    Vous attendiez quoi ? La même lettre type que ces éditeurs envoient à tout nouvel auteur qu'ils respectent tant selon vous ?

    'Malgré tout le talent dont vous avez fait une preuve incontestable, votre roman ne fait pas partie de notre ligne éditoriale...'

    Pas de bol, ils ne te publient pas !

    Mais, comme tu l'as dit, dans un autre post, ils ne te méritent tellement pas que tu ne leur propose rien. C'est quoi ton problème ? Le syndrome 'puer aeternus' ?

    Je ne sais pas si tu écrits de la main droite ou gauche, mais tu devrais faire attention à ne pas confondre ton stylo et ton goupillon...
    A moins que tu sois ambidextre et puisse manier l'un comme l'autre en même temps.




    Salaber, 2012-09-21 22:33:13 +02:00
  14. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    [color=purple]
    [/color]

    'tu écrits' s'écrit avec un s seulement et 'tu propose' avec un s également, si je puis me permettre...

    Désolée, c'était trop tentant :)
    ZeldaZedeffe, 2012-09-22 20:35:31 +02:00
  15. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    Sur la page d
    Eqfm, 2012-09-23 11:43:05 +02:00
  16. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Assez pitoyable, comme débat. Cripure n
    Orcus, 2012-09-23 19:29:46 +02:00
  17. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    Personnellement, je ne mettrais pas Cripure et Salaber dans le même sac. Salaber a du fiel à déverser, et il profite du litige avec Cripure pour éclabousser alentours.

    Exemple : Marie Barrillon tire-t-elle quelque satisfaction personnelle de son activité de promotion des auteurs ? Je le lui souhaite, c
    Eqfm, 2012-09-24 10:36:53 +02:00
  18. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Cripure semble effectivement plus tendre que Salaber, mais quelle idée de demander à un auteur
    Orcus, 2012-09-24 12:29:34 +02:00
  19. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    @ Orcus : ouf ! j
    Eqfm, 2012-09-24 15:52:51 +02:00
  20. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Eqfm : quelle coïncidence ! Les sondages et les études de marché, c'est mon gagne-pain. J'interviens en aval des études : traitement, modélisation. Vous étiez du côté de l'annonceur ou de l'institut ?
    Orcus, 2012-09-24 19:18:36 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide