Des influences étrangères au Japon

 Café Littéraire   Débuté par Alexandre MANGIN   2013-05-10 00:00:00 +02:00   Messages 27    Vues: 1835

  1. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    Bonjour à tous. Mon livre Des influences étrangères au Japon bénéficie désormais d'une nouvelle couverture, par le graphiste Damien Wake avec qui j'entretiens une fructueuse collaboration.



    Au niveau du fond, il s'agit d'un essai sur la langue et l'identité culturelle de ce pays, essai qui a fait un peu 'scandale' lors de sa soutenance sous forme de mémoire de DEA-Master. Pourtant, à ce jour, personne n'a su y apporter de contradiction scientifique.
    J'y parle de Portugais, d'Aïnous, de théorie de la 'japonité' mais aussi de pratiques sociales : j'analyse notamment les fêtes étudiantes, le discours sur le climat et la psychologie japonaise de base.

    Allez le voir ici.

    Et si ce fil de discussion peut aussi être l'occasion de discuter du Japon, j'en serai également ravi.
    Alexandre MANGIN, 2013-05-10 02:35:29 +02:00
  2. Croquelune
    Croquelune Membre Ailleurs...
    Bonjour Alexandre !
    Le Japon est un pays qui m
    Croquelune, 2013-05-16 12:13:19 +02:00
  3. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    Bonjour et merci pour votre témoignage. Ce serait encore mieux si vous achetiez mon livre ! Regardez : il vous tend les bras !
    Alexandre MANGIN, 2013-05-18 09:09:31 +02:00
  4. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Un peu incestueux comme démarche, un auteur qui cherche à séduire un autre auteur ! A confondre auteur et lecteur, on risque de s
    Orcus, 2013-06-03 18:15:27 +02:00
  5. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    [quote]Un peu incestueux comme démarche, un auteur qui cherche à séduire un autre auteur ! A confondre auteur et lecteur, on risque de s
    Alexandre MANGIN, 2013-06-03 23:20:32 +02:00
  6. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Au risque de me répéter, explorez la piste Amazon Kindle (programme KDP). Vendez votre livre à 3 euros (le maximum pour un auteur inconnu) et faites une promotion gratuite. Trois euros, c'est peu, mais avec une redevance de 70%, c'est probablement plus que ce que vous obtenez d'une vente papier chez TBE (à moins d'être très gourmand). Le problème, ce n'est pas TBE, c'est l'équation 'papier + auteur inconnu = 0 ventes'. Certains objecteront qu'Amazon, c'est le grand méchant loup ! Mieux vaut frayer avec les loups qu'avec les agneaux.
    Orcus, 2013-06-04 11:27:48 +02:00
  7. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    J'en ai mis un sur Kindle, mais ce n'est pas le programme spécial. Je vais le faire pour les autres. Merci du conseil.
    Alexandre MANGIN, 2013-06-04 14:52:36 +02:00
  8. Croquelune
    Croquelune Membre Ailleurs...
    'Et si ce fil de discussion peut aussi être l'occasion de discuter du Japon, j'en serai également ravi.'

    'Au fond, je veux dire : si vous aimez le Japon ou si vous vous y intéressez, achetez mon livre (et qu'on en discute). Sinon, pas la peine de faire trop long.'


    Je me suis manifestement fourvoyé sur le thème de ce topic...
    Croquelune, 2013-06-04 18:17:13 +02:00
  9. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Cet échange me rappelle une chanson de Guy Béart, interprétée par Jeanne Moreau :
    Parlez-moi de moi
    Y'a que ça qui m'intéresse
    Parlez-moi de moi
    Y'a que ça qui me donne de l'émoi
    De mes amours mes humeurs mes tendresses
    De mes retours mes fureurs mes faiblesses
    Parlez-moi de moi
    Parfois avec rudesse
    Mais parlez-moi, parlez-moi de moi
    Orcus, 2013-06-05 09:22:04 +02:00
  10. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô


    Il manquerait plus qu'ça, qu'on parle d'autre chose ! Je suis le centre du monde, après tout !
    Alexandre MANGIN, 2013-06-05 14:41:39 +02:00
  11. Or
    Or Membre
    Je ne sais pas ce que c
    Or, 2013-06-06 09:36:17 +02:00
  12. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre commentaire
    Avant, j'utilisais la couverture blanche de TB avec une photo à moi (un bâtiment japonais de style occidental), mais elle n'attirait pas le regard. Damien, comme toujours, a réalisé un travail formidable, très pro (c'est normal, ce n'est pas un amateur) et bien lisible de loin. L'image est un rouleau peint représentant des 'Namban' (Barbares du sud) avec leur suite au Japon. C'est ainsi qu'on appelait les Européens arrivés au sud du Japon à partir du XVIe s, d'abord espagnols et surtout portugais, puis néerlandais.
    Alexandre MANGIN, 2013-06-06 09:45:13 +02:00
  13. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Le bandeau rouge n'a pas uniquement une vocation esthétique, il évoque l'artifice des éditeurs pour rappeler au chaland que le livre a reçu tel ou tel prix, que l'auteur de l'ouvrage en question (ex.: Inferno) est aussi celui du livre qui a eu tant de succès (ex.: Le Da Vinci Code), bref, une incursion du monde marchand dans celui des lettres. Le bandeau, toutefois, me paraît un peu invasif par rapport à l'image. Pourquoi lui laisser la moitié de l'image ? Si l'objectif était d'attirer l'attention sur l'auteur, il est atteint.
    Orcus, 2013-06-06 09:59:36 +02:00
  14. Or
    Or Membre
    Je suis en train de refaire mon livre dans un autre format, pour l'occasion j'ai voulu faire une couverture expert, à mon idée, avec un montage photo allié à une présentation à l'ancienne style typo. Je suis en train d'attendre la validation de mon livre, envoyé hier soir, pour commander le premier exemplaire et voir ce que ça donne 'en vrai'. Question couverture, je me suis rendu compte que c'est un vrai métier que de faire ça, mais peut-être qu'avec un bon logiciel, cela aurait pu être plus facile. C'est un aspect de l'auto-édition, il faut s'occuper de tout, ou alors déléguer, et trouver la bonne influence étrangère...
    Or, 2013-06-06 10:23:45 +02:00
  15. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô


    Stricto sensu, je ne sais pas si l'on peut appeler ça un 'bandeau'. Ce n'est pas quelque chose de rajouté par dessus, c'est juste la couverture qui est divisée en deux. Et quand on regarde la quatrième de couverture, le rendu est assez cohérent. En général, sur un bandeau promotionnel, on met un message : 'Le succès de la rentrée' etc. Là, non, c'est une couverture en deux parties, tout simplement. Ca se fait en sciences humaines.
    Alexandre MANGIN, 2013-06-06 10:33:45 +02:00
  16. Or
    Or Membre
    Doucement, j'ai parlé de bandeaux pour dire bande horizontale, quant à une appréciation esthétique d'une présentation graphique de couverture...
    Or, 2013-06-06 10:51:36 +02:00
  17. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô


    Rose, à qui vous adressez-vous ? A Orcus ou à moi ?
    Alexandre MANGIN, 2013-06-06 10:55:53 +02:00
  18. Or
    Or Membre
    Cher Alexandre, vous êtes au centre du monde, et soyez rassurez, vous êtes au centre de mes considérations. Par contre, je me demande si vous avez pas un petit bandeau sur les yeux, des fois, comme Orcus...
    Or, 2013-06-06 11:22:12 +02:00
  19. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    Non, c'était pour savoir si je devais vous répondre ou pas. Avec l'écrit sur les forums, on ne sait pas toujours qui parle à qui. C'est tout.
    Ah, ce cher Orcus, il est taquin parfois. Nous commençons à nous connaître vaguement depuis le temps.
    Alexandre MANGIN, 2013-06-06 11:25:28 +02:00
  20. Or
    Or Membre
    A part ça, vous ne dormez pas au Japon, il est bientôt midi, ici à Paris ?
    Or, 2013-06-06 11:28:09 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide