Chemins d'ombre et de lumière

 Café Littéraire   Débuté par Monyclaire   2013-10-12 00:00:00 +02:00   Messages 1    Vues: 757

  1. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Un joli commentaire sur un de mes écrits, ' Chemins d'ombre et de lumière', sans doute le plus personnel après mon livre témoignage...Merci à toi Vanou Vous Livre Une Touche De Rêve ( de Facebook):
    ' Pour ce recueil de nouvelles et de poèmes, je ne vais pas détailler chaque élément. L'important c'est l'impression globale, même si comme toujours, certaines histoires se démarquent.
    En toute sincérité, j'ai passé un moment véritablement agréable à la lecture de cet ouvrage. Monyclaire nous livre ici ses écrits en toute simplicité. Ces nouvelles ont été publié parfois dans des revues ou ont participé à des concours. Il est toujours inscrit sous le titre, le thème auquel l'auteur s'est confronté. Ainsi, l'on peut voir quel lien elle fait avec les différents sujets. Je trouve que cet exercice permet de plonger dans l'univers des écrivains d'une manière assez intime.
    Avant même d'évoquer le moindre contenu, il faut mettre à l'honneur la grande qualité de l'écriture de Monyclaire. Elle coule, elle glisse, elle traverse, elle tient en haleine, et pour finir, elle est humaine. L'impression est que l'auteur a écrit d'une traite, comme si chaque mot était une évidence...
    Et là, on en vient au fond. Des récits poignants, des récits intenses qui traitent de l'humain, de ses émotions, de sa perversion aussi notamment dans 'Un impossible coupable' qui m'a totalement scotchée. J'étais suspendue au crayon de Monyclaire. Elle sait raconter les histoires et faire d'une tranche de vie, d'un instant même, un récit passionnant. Petite mention à 'On ne blesse pas les colombes' qui m'a profondément touchée. Une fillette qui fait une mauvaise rencontre et un père submergé par les émotions que l'auteur nous fait vivre.
    L'enfance, la maladie, les souvenirs, sont des fils conducteurs. J'ai été touché, parfois heurté par les histoires de Monyclaire, ses confidences aussi. Car l'auteur se raconte également et on apprend que l'écriture fut une forme de thérapie pour elle lors d'une période difficile de sa vie. Elle nous invite dans son passé, nous immerge dans son imagination avec pudeur.
    J'ai avalé ce recueil d'une traite et je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers. Je m'y suis sentie à l'aise, repue de sensations et happée dans chaque histoire, chaque souvenir. Ce fut un plaisir et je vous invite à y prendre part de ce pas...'

    Je rappelle que l'illustration de la couverture est de Maryse Petitiot
    https://www.thebookedition.com/chemins-d-ombre-et-de-lumiere-de-monyclaire-p-71890.html
    Monyclaire, 2013-10-12 22:21:30 +02:00
  2. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide