Lectures d'été...

 Café Littéraire   Débuté par Orcus   2014-09-07 00:00:00 +02:00   Messages 3    Vues: 702

  1. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Découvert récemment sur Amazon Kindle ce livre iconoclaste d'Oscar Iks au titre emprunté à Charlie Hebdo : Faut pas charia !
    Je m'attendais à une diatribe contre l'islam en général, au genre de régurgitations xénophobes que l'on peut trouver sur certains sites partisans, mais je fus agréablement surpris par le ton du livre. L'auteur met en scène une galerie de personnages déjantés aux ambitions peu avouables : un député en délicatesse avec la justice, un imam qui rêve de califat, un consultant en évènementiel qui projette de bouter les mahométans hors de France... L'auteur en profite pour régler quelques comptes, mais il le fait avec tant d'humour qu'on lui pardonne d'être parfois un peu caricatural. Un bon moment de détente sur un sujet qui fâche !

    Autre lecture intéressante de cet été : 'La vérité sur l'affaire Harry Québert' de Joël Dicker. On en dit tellement de bien que j'hésitais à le lire. Je ne regrette pas de l'avoir fait. Voilà un auteur qui sait retenir l'attention du lecteur sans le flatter. Je craignais le pire - un écrivain qui parle du métier d'écrivain, c'est vite ennuyeux -, mais Dicker sait le faire sans qu'on en remarque les ficelles. Parfois, les livres qui se vendent bien sont de bons livres !

    Je termine par un classique, 'Too much happiness', d'Alice Munro, un livre de nouvelles. Elles sont suffisamment longues pour que l'on ne reste pas sur sa faim. Cette Canadienne allie finesse et sobriété. Avec peu de mots, elle dit beaucoup de choses. A lire et imiter.
    Orcus, 2014-09-07 18:48:24 +02:00
  2. fabie
    fabie Membre
    'La vérité sur l'affaire Harry Québert' de Joël Dicker

    Un livre don j'ai beaucoup entendu parler et que je m'empresserais de commander après avoir lu tes appréciations! :)
    fabie, 2014-09-08 08:50:59 +02:00
  3. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Le but étant, pour un aspirant écrivain, de chercher à comprendre pourquoi ce livre a tant de succès. Imitons, imitons, même si, comme le dit le proverbe, il n'est pas permis à tout le monde d'aller à Corinthe.
    Orcus, 2014-09-11 17:40:10 +02:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide