de la création d'un personnage, à une principauté fictive sur facebook, puis à un livre ...

 Café Littéraire   Débuté par Eric   2015-03-24 00:00:00 +01:00   Messages 1    Vues: 1008

  1. Eric
    Eric Membre
    Bonjour à tous,

    En 2009, je suis ''tombé sous le charme'' du personnage de Nadine de Prioujac, présidente du MEDEM, qui parodiait le Medef.

    Ce cadre humoristique se passait sur facebook, et sur le site du MEDEM.

    Je n'aimais pas à 100% l'humour qui découlait de cette parodie, mais j'adhérais au concept. Par exemple, le MEDEM publiait une photo d'une dame chic, avec des billets en main, un distributeur derrière, où il était noté: ''La crise, quelle crise, l'argent coule à flot des distributeurs''.

    C'est idiot, mais ça me faisait rire. J'avais moins de 30 ans.

    Littéraire dans l'âme, j'ai voulu donner vie à un personnage, qui allait donner un peu de concurrence à Nadine de Prioujac. Tout en se rapprochant du cadre de cette parodie, Chantal affichait clairement une différence, comme en témoigne ma nouvelle aujourd'hui.

    Un beau jour, le MEDEM et Nadine de Prioujac disparaissaient (tant sur facebook, que sur internet en général). Mon personnage, Chantal, s'est retrouvé bien seul, mais a continué de distraire son public, en vivant toujours de petites aventures (via des articles). Sur facebook, Chantal avoisinait les 3000 ''amis'' (Nadine en avait 5000).

    Mais ce n'était plus comme avant, bien entendu. Un peu comme une série TV à succès, le MEDEM avait su partir pendant qu'il était temps, pour ne pas tirer sur la corde. Aussi, Chantal se devait de ne pas tirer sur cette corde, qui de plus ne lui appartenait pas, puisqu'elle était ''électron libre'' dans cette histoire.

    Toutefois, forte de ''fans'', et d'amitiés avec d'autres personnages décalés sur facebook, Chantal ne s'est pas résignée à mourir.

    Elle s'est réinventée ! Et une principauté (rien que ça) est née tout spécialement pour elle, sur facebook, en 2013. Une principauté qui intègre le monde des ''micro-nations''...

    J'ai souhaité revenir sur l'histoire et les temps forts de Chantal, ainsi que sur sa vie d'aujourd'hui au coeur de la principauté de Cassampt-Grewft.

    Pour être fidèle au nouveau cadre de vie de Chantal, j'ai décidé d'écrire cette nouvelle, par l'intermédiaire d'un personnage secondaire de la principauté : Dimitri de la Passementerie, ''journaliste'' de ce pays.

    Pour ancrer le livre dans la réalité, l'expliquer, comme je le fais ici, j'ai rédigé la préface en qualité d'ami du personnage, ou créateur si vous préférez.

    Cette préface me dévoile sous Richard, qui est mon second prénom, et mon nom de famille n'est pas dévoilé :)

    Lien vers le livre Comtesse Chantal :
    https://www.thebookedition.com/comtesse-chantal-dimitri-de-la-passementerie-p-122181.html

    Bonne lecture à vous.
    Amicalement,
    Richard







    Eric, 2015-03-24 10:34:51 +01:00
  2. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide