Taille de la police

 Comment ça marche ?   Débuté par furoluciole   2009-03-20 00:00:00 +01:00   Messages 17    Vues: 23585

  1. furoluciole
    furoluciole Membre
    Bonjour,

    Y'a-t-il une taille de police à respecter pour un roman ?

    Je compte publier un livre dans la collection plume au bout des doigts, soit 2 formats possibles :

    11 x 17 cm et 14,85 x 21 cm

    Je vous rappelle les types de police conseillée :

    Garamond
    Times new roman
    Arial
    Verdana
    Century
    Courrier
    Georgia

    Si c'est écrit quelque part dans le site ou le forum c'est que je ne l'ai pas vu, un simple lien me suffira donc.

    Merci beaucoup !
    furoluciole, 2009-03-20 16:52:56 +01:00
  2. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Minimum 9 et maximum 12, sachant que 10,5 ou 11 sont vraiment les meilleures à mon avis.
    anne3115, 2009-03-20 17:30:39 +01:00
  3. furoluciole
    furoluciole Membre
    ok merci, mais ça ne dépend pas aussi du format que l'on prend? je veux dire, si je met une police 11 sur un gabarit 11 x 17 cm ça me fait (j'exagère) 5 mots par ligne, alors qu'en 14,85 x 21 ça m'en fait deux fois plus. Sauf si je me trompe.

    En gros c'est quoi le plus 'lisible'
    furoluciole, 2009-03-20 17:33:25 +01:00
  4. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Tu fais une sortie papier et tu regardes ce que tu préfères...
    Moi, j'utilise le 10 ou 10,5 en format poche et 10,5 ou 11 en ex libris... Il faut considérer aussi le nombre de pages. Plus il y en a et plus ton livre revient cher !
    anne3115, 2009-03-20 19:39:47 +01:00
  5. furoluciole
    furoluciole Membre
    ok merci des tes infos :)
    furoluciole, 2009-03-21 13:47:20 +01:00
  6. K
    K Membre Paris
    Tu fais une sortie papier et tu découpes les feuilles au format livre désiré.
    Comme cela tu peux apprécier la lisibilité, l'équilibre entre texte et le blanc tout autour.

    Cette question remet sur le tapis une suggestion que je faisais il y a quelques jours dans la rubrique 'Faire avancer TBE'.
    Il faudrait continuer à proposer des gabarits libres comme c'est le cas actuellement mais aussi des gabarits avec des feuilles de style inclus. Du genre :
    TBE Corps du texte
    TBE TITRE
    TBE Partie
    TBE Sous-partie
    TBE Appel de notes
    TBE Notes...

    Il faut que le site propose ce genre de services s'il veulent éviter des déceptions non pas sur la qualité technique du livre (imprimerie) mais la qualité typographique qui elle dépend de l'auteur puisqu'il s'auto-édite.
    K, 2009-03-21 14:42:37 +01:00
  7. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    honnêtement en dessous du 12 je trouve que cela fait petit à lire pour la plupart des gens, le 12 étant la police standard de word par exemple c'est ce qui est le plus souvent recommander.
    bellatweety, 2009-03-21 21:19:29 +01:00
  8. furoluciole
    furoluciole Membre
    Oui mais attention la taille 12 n'est pas la même suivant si vous choisissez une police Times New Roman ou Garamond, c'est pareil.

    12 tout seul ne suffit pas, il faut 12 + la police utilisée. Je rejoins K. TBE devrait faire quelque chose de plus poussé sur ce sujet.
    furoluciole, 2009-03-23 10:49:12 +01:00
  9. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    ça va de soit qu'il faut éviter les écritures fantaisistes, times et arial étant les plus courant
    bellatweety, 2009-03-23 11:50:59 +01:00
  10. K
    K Membre Paris
    Utiliser des polices fantaisies pourquoi pas, si l'ouvrage est pour votre usage perso?

    Ex : Quelqu'un qui voudrait rassembler ses écrits personnels en un volume mais qui ne compte pas les distribuer.

    Mais il faut absolument inclure ces polices dans le fichier Word, faire un pdf et l'envoyer sur le serveur de TBE pour être sûr du résultat.
    Word->Outils->Options->Enregistrement-> Cocher dans «Incorporer les polices true type » ce qui vous intéresse.
    K, 2009-03-23 22:28:03 +01:00
  11. K
    K Membre Paris


    Plus temps passera plus les services que rendent TBE attira des novices en typographie et en mise en page. Avec comme corollaire la déception sur son propre travail et les ventes qui ne décollent pour cause de mauvaise présentation de l'ouvrage sauf si des outils mis en place vous aide. Feuilles de style, bibliographie d'ouvrages utiles (typo, bible Word, OO et traitement des documents longs, mise en page, en plus des habituels dictionnaires, grammaires et conjugaison.
    K, 2009-03-23 22:33:44 +01:00
  12. plumed or
    plumed or Membre france
    Il ne faut quand même pas exagérer tbe fait un travail remarquable au niveau de la fabrication et de la qualité d'impression.
    Après quelques retouches, nos livres ont quand même une très bonne qualité (du moins à mon sens)
    Pour ma part, en piochant à droite et à gauche au niveau du forum, l'impression tbe a peu d'erreurs (même si cela peut arriver je le conçois)
    Je télécharge en pdf et je n'ai pas de problèmes (à part pour la couverture mais je pense que cela est de ma faute)

    La seule chose que tbe pourrait préciser c'est de laisser des feuilles blanches avant l'écrit en lui même. Pour ma part, c'est tout
    plumed or, 2009-03-23 22:37:12 +01:00
  13. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Comme Plume, je pense que TBE fait du bon travail.
    C'est une plate forme d'auto édition, et comme son nom l'indique, c'est donc à nous de faire la mise en page et tout le reste.
    Les outils, nous les avons. A nous d'apprendre à nous en servir.
    D'autant que, si nous prenons le temps de fouiller dans le ventre du forum, nous trouvons réponse à presque toutes nos questions. Tous les outils sont là ou presque...
    Quant à cette histoire de police, il me semble que ce n'est tout de même pas très difficile d faire une sortie papier, ou plusieurs, pour avoir un bon aperçu de ce que nous avons fait et rectifier si besoin est.

    Quant aux novices, ils feront comme nous, ils apprendront sur le tas !
    Par ailleurs, nous sommes, je le suppose, des lecteurs assidus, et avons par conséquent l'habitude de voir des livres. Pas très difficile donc, de faire des comparaisons.
    Comme Plume je trouve que TBE fait très bien son travail, qui est un travail d'imprimerie. Et seulement un travail d'imprimerie.
    anne3115, 2009-03-24 08:19:22 +01:00
  14. plumed or
    plumed or Membre france
    je suis tout à fait d'accord avec toi anne, leur qualité d'impression est remarquable et tout ça ils le font gratuitement (du moins pour nous) il ne faut pas trop leur en demander non plus.
    Ce n'est pas très compliqué de mettre en impression un livre (un peu plus compliqué pour un recueil mais ça le fait aussi)
    moi pour la police, je ne me suis pas trop posé de questions, j'ai fait quelques tests et j'ai pris celle qui me semblait la mieux.
    Quand j'ai recu la première impression de mon livre, je l'ai trouvé (sans me vanter) aussi bien imprimé qu'un livre vendu en librairie.
    Et puis sur le forum, il y a tout d'indiqué, bien sûr, ça demande du temps et du travail moi mes receuils je ne sais pas combien de fois je les ai retiré puis remis en ligne (encore une fois aujourd'hui) mais je sais qu'au final, ça donnera un bon résultat.

    Nous ne sommes pas des professionnels, nous faisons de notre mieux et franchement, le mieux est déjà pas si mal je trouve

    plumed or, 2009-03-24 10:27:48 +01:00
  15. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    je suis également très contente du résultat fini, mon seul regret est que le mode simple ne me permet pas d'avoir le code barre.. pour la police en fait je trouve vraiment que ça relève du bon sens de chacun tous les livres que j'achète pour les cours ou autre sont en times 12, 10 quand c'est des pavés et là inutile de dire que je dois aller chercher loin la motivation pour le lire ...
    je pense donc que tbe fait déjà beaucoup pour nous faudrait pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et la laitière non plus !!
    bellatweety, 2009-03-24 10:49:53 +01:00
  16. plumed or
    plumed or Membre france
    bella on dit la sourire de la laitière !!! pas la laitière tout entière !!! lol
    plumed or, 2009-03-24 10:52:07 +01:00
  17. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    chez moi on dit la laitière !! et sur Lyon ils disent la crémière .... lool
    et puis Plume je suis sûre que beaucoup de messieurs aimeraient la laitière entière MDR humour débile désolée :D
    bellatweety, 2009-03-24 11:51:23 +01:00
  18. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide