Mise en page

 Comment ça marche ?   Débuté par cedrus   2009-03-22 00:00:00 +01:00   Messages 8    Vues: 3089

  1. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    En tant que lectrice, j'ai été surprise de trouver dans les livres que j'achète des mises en page assez différentes.

    Une bonne mise en page devrait :
    - Avoir un alignement à gauche et à droite.
    - La numérotation de page en bas.
    - Un chapitre se commence sur la page de droite et en début de page et non sur la même page que l'autre chapitre.

    J'ai aussi trouvé des erreurs gênantes pour la lecture :

    - Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.
    - Un espace après un tiret.
    - Les fautes d'orthographes (mais cela a déjà été débattu).


    cedrus, 2009-03-22 19:30:43 +01:00
  2. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Comment te répondre ? Oui, tu as mille fois raison, mais... J'ai reçu mon premier exemplaire avec une mise en page complètement fantaisiste, je ne sais pas pourquoi. Je suppose que le document word a bougé pendant le transfert... Car en comparant mon livre papier et mon document, je n'ai pu que constater que mon doc était parfaitement 'comme il faut' ! D'où, interrogation !
    Ceci ne concernait que le chapitrage bien entendu.
    Pour le reste... N'importe qui pouvant publier n'importe quoi, c'est ainsi !
    quand nous aurons la possibilité de feuilleter les livres avant de les acheter, nous n'auront très probablement plus ce genre de mauvaise surprise. En attendant...
    anne3115, 2009-03-23 10:59:07 +01:00
  3. K
    K Membre Paris
    Beaucoup d'ouvrages présenté dans la vitrine de ce site souffre de problème de typographie.

    Beaucoup d'autoéditeurs méconnaissent les règles de la typographie et de la mise en page.
    Ils ont les outils pour l'orthographe la grammaire, la conjugaison à porté de main mais ne savent pas qu'il y a des règles de typographie et de mise en page en vigueur depuis plusieurs siècles.

    Pour moi un autoéditeur doit avoir sous la main :
    K, 2009-03-23 19:27:01 +01:00
  4. K
    K Membre Paris
    K, 2009-03-23 19:40:30 +01:00
  5. K
    K Membre Paris
    K, 2009-03-23 20:51:29 +01:00
  6. K
    K Membre Paris
    Anne3115

    Pour éviter des problèmes de mise en page après envoi de ton fichier sur le serveur de TBE il faudrait peut-être envoyer un pdf au lieu d'un fichier .doc.

    1. Comme cela tu as le temps de comparer le résultat obtenu et l'original.
    2. Pas de passage dans la moulinette postscript de TBE.

    Ne pas oublier d'inclure les polices utilisées dans le fichier
    Dans Word :
    Outils->Options ->Impression ->cocher dans 'Incorporer les polices true type' ce qui vous intéresse
    Pour faire un pdf utiliser une imprimante virtuelle pdf creator :
    L'installer puis dans Word -> Fichier -> Imprimer ->pdf creator ...


    Pdf creator
    K, 2009-03-23 21:04:16 +01:00
  7. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    je trouve intéressant K que tu nous proposes plein d'ouvrage, seulement pour ma part aucun ne me serait utile, j'écris de la poésie et mes cours sur Word que la fac m'a obligée à avoir l'an dernier me serve déjà à peine alors un livre MDR, les rubriques d'aide de Word ou de OpenOffice sont très bien faitent. Pas besoin d'être un savant pour faire une mise en page plus que correcte après l'orthographe et la grammaire c'est un autre débat.
    bellatweety, 2009-03-24 10:55:35 +01:00
  8. plumed or
    plumed or Membre france
    d'accord avec toi bella mais tu sais la mise en page pour un roman est encore plus simple que pour de la poésie, livres peut être utiles mais pas pour moi aussi et puis il suffit d'un peu de bon sens, de la patience, du temps et du courage et ça fonctionne, de plus, les traitements de texte sont plutôt clairs et complets (du moins jele pense) et toc
    plumed or, 2009-03-24 10:59:15 +01:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide