Couverture en mode simple

Comment ça marche ?   Débuté par Eqfm   2013-10-27 00:00:00 +02:00   Messages 15    Vues: 1431

1. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    J
    Eqfm, 2013-10-27 16:44:43 +01:00
  2. chris11
    chris11 Membre
    Bonjour 'eqfm',
    je pense que si tu comptes faire du sur mesure en mode simple, ça ne sera pas possible. Si tu veux un rendu parfait, prends le temps nécessaire. En choisissant le mode simple, il est évident que ça ne sera jamais aussi parfait qu'en mode expert et personne ne pourra te venir en aide puisque tu as juste une photo à insérer automatiquement. Pour ma part, je prends le mode simple parce que je n'y connais absolument rien en retouches de photos, etc... via un logiciel. Et je ne m'attends pas à ce que le mode simple donne un super rendu. Je m'attache avant tout au texte en lui-même. Pour le reste, la nature suivra son cours. Du moment que ta mise en page est parfaite et qu'il n'y a pas fautes, la couverture, pour moi, dans ce cas, est presque facultative... mais ce n'est que mon avis.
    chris11, 2013-11-14 10:43:10 +01:00
  3. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    Bonjour Chris,

Merci de la réponse. En fait, je ne connais que le mode expert, je n
    Eqfm, 2013-11-15 18:43:40 +01:00
  4. chris11
    chris11 Membre
    D'accord. J'ai compris ce que tu veux dire. Mais au sujet de l'interligne, c'est si grave que ça ? Je veux dire, du moment que le texte est présent dans son entier. Enfin, je sais pas, je connais pas encore bien ce processus mais je vais y passer bientôt. Pour l'instant, je suis sur le travail de mise en page.
    chris11, 2013-11-15 23:41:26 +01:00
  5. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    Je vois la couverture, quatrième incluse, un peu comme on passe un entretien d
    Eqfm, 2013-11-16 18:20:00 +01:00
  6. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Je joins ma voix aux vôtres pour solliciter de TBE un meilleur traitement du titre et du nom de l'auteur en mode simple. Le traitement actuel est tout simplement indigent. Je n'utilise pas le mode simple, mais je compatis avec ceux qui n'ont pas la compétence ou les moyens de passer au mode expert.
    La couverture est un élément essentiel de l'attrait d'un livre. Ce n'est pas une condition suffisante de succès, mais c'est une condition nécessaire (en dehors de votre mère, bien sûr, qui l'achèterait même si vous aviez recopié l'annuaire du téléphone).
    La raison pour laquelle TBE ne se casse pas trop la tête dans ce domaine, je suppose, c'est qu'il est assez facile d'utiliser le mode 'expert' pour produire une couverture basique en mode simple, avec la bonne taille de police.

Orcus, 2013-11-16 21:27:38 +01:00
  7. chris11
    chris11 Membre
    Je comprends bien ce que vous expliquez. Mais c'est déjà une grande chance d'avoir un site comme thebookedition pour fabriquer notre bouquin. Alors, forcément, parfois, il y a sûrement des problèmes mais dans l'ensemble, tout est satisfaisant. Il faudrait peut-être arrêter de se plaindre, de temps en temps, et voir que le rendu final est plutôt intéressant compte tenu de notre espérance. Il est évident que thebookedition n'est pas une maison d'édition mais un passage et une aide à la création pour faire exister nos écrits. N'en demandez pas pas de trop, sinon, changez d'endroit. Et si vous y restez, c'est que vous trouvez forcément votre centre d'intérêt. Ce n'est pas arrogant de ma part, c'est juste une réalité qui s'offre à nous dans un contexte ou le monde de l'édition est fermé. Si on passe par thebookedition, c'est soit par choix, soit par les refus des différentes maisons d'éditions. Les choses s'arrangeront ici avec le temps, mais ne demandez pas un imprimeur de faire le travail d'un éditeur ou d'un infographiste. Et je pense qu'il y a suffisamment de personnes compétentes pour répondre à vos questions et remédier à vos différents problèmes.
    chris11, 2013-11-17 22:35:00 +01:00
  8. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Nous sommes d'accord, le bilan de TBE est très positif, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur ce forum (je le fréquente depuis un peu plus longtemps que vous). Mais pourquoi toujours voir les choses en noir et blanc, oui ou non, à prendre ou à laisser ? Quand existe une marge de progrès et qu'elle ne semble pas poser de problème technique insurmontable pour sa mise en oeuvre, nous sommes dans notre rôle de 'client' de la réclamer. Que TBE prenne cette réclamation en compte ou non, c'est son problème. A moins qu'il faille se contenter de réagir comme des 'usagers' ou des 'patients', mais, sauf erreur, TBE opère dans le secteur marchand.
    Orcus, 2013-11-18 09:58:52 +01:00
  9. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    Et puis, dans ce forum, il y a une rubrique intitulée
    Eqfm, 2013-11-18 19:54:16 +01:00
  10. chris11
    chris11 Membre
    Ce que je voulais dire dans mon message précédent :
    TBE ne se transformera pas en maison d'édition. Il y a parfois des petits problèmes çà et là, mais dans l'ensemble, la vraie question à se poser est : peut-on être satisfait du service de TBE qui est à la base un imprimeur et un site pour l'aide complète de l'édition faite par nous-mêmes ?

J'ai fait le tour du forum et lorsque je lis les messages, on a juste souvent l'impression qu'on s'adresse à une maison d'édition. Mais ça n'est pas le cas. Je pense que TBE met à notre disposition les outils nécessaires pour nous permettre de mener à bien notre mission : Publier. Et c'est déjà extraordinaire. Tout ne peut pas être parfait, cela est une évidence. Et bien sûr, je comprends votre démarche aussi.
    chris11, 2013-11-19 15:07:12 +01:00
  11. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    En somme, vous nous dites « Cessez de râler, TBE n
    Orcus, 2013-11-19 17:38:57 +01:00
  12. chris11
    chris11 Membre
    Bonjour Orcus.
    Ce n'est pas tout à fait ce que je veux dire. Je suis assez tolérant pour ce qui est du travail de couverture en mode simple puisque nous n'avons aucun réel travail à faire, si ce n'est de trouver et retoucher une photo qu'on donne à TBE. Su le mode expert, on a le contrôle de son travail. Alors ce que je dis, c'est qu'en effet, si on n'a pas la capacité ou la facilité pour faire ce travail via un logiciel, on ne peut pas se permettre de critiquer quelque chose dont on n'a pas le contrôle. Par contre, je serai beaucoup moins tolérant si les heures passées sur la mise en page du gabarit fourni n'était rien de plus qu'une 'boucherie' couchée à la sortie sur du papier lors de la réception de mon ouvrage. Parce que j'aurais fait en sorte de fournir un travail pour que ce soit parfait. Là, en effet, je peux largement comprendre les plaintes. L'histoire d'une couverture pour une police plus petite, plus grande, décalée, justifiée, à gauche, à droite, etc... du moment que tout y est et que sur la quatrième de couverture, mon résumé s'y trouve... Sincèrement, pour ma part, à ce niveau, oui, c'est vrai, je m'en fiche pas mal et je n'en demande pas plus. Mais on pourrait discuter comme ça pendant des heures que nous resterions chacun sur nos idées. Je peux comprendre votre point de vue et le fait que certaines personnes en veulent toujours plus sans jamais être satisfaites de ce qu'elles ont déjà. Mais par pitié, ce n'est pas la peine de se montrer agressif envers moi. Je pense qu'on peut se comprendre sans être pour autant en accord sur tout.
    chris11, 2013-11-22 16:09:22 +01:00
  13. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    Bonjour @ tous,

A ma connaissance, je sais que plusieurs points (et l'interligne en fait partie) du mode simple seront modifiés dans la future version du site. Cependant la date de sortie de cette version m'est encore aujourd'hui inconnue malheureusement. Donc pour le moment, il n'y aura pas d'intervention et de modification sur le site concernant la génération automatique des couvertures en mode simple.
    François, 2013-11-22 16:32:05 +01:00
  14. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Chris,

'En vouloir toujours plus sans jamais être satisfait' n'est pas mon point de vue, mais l'interprétation que vous vous faites de mon point de vue. François vient de répondre, je prends note de sa réponse (de Normand). Le post d'Eqfm aura servi à quelque chose.
    Orcus, 2013-11-23 14:44:30 +01:00
  15. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Complètement d'accord avec Orcus : ce n'est pas parce qu'on est évidement heureux d'avoir TBE qu'on ne peut faire des remarques, surtout lorsqu'elles sont judicieuses.
    Justement je ne sais pas faire des couvertures en mode expert et je le déplore car, cela est une évidence, la présentation du livre est primordiale...

Pendant qu'on y est, il me semble que l'on avait évoqué, il y a déjà un bon bout de temps, la possibilité d'une couverture cartonnée ? Pour certains livres, BD, livres pour enfants... ce serait une bonne chose.

Mycha
    Mycha, 2013-11-24 10:54:16 +01:00
  16. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide