Photo d'oeuvre d'art

 Comment ça marche ?   Débuté par Nicomède   2015-12-16 00:00:00 +01:00   Messages 5    Vues: 756

  1. Nicomède
    Nicomède Membre France
    Bonjour - Pour l'utilisation dans un livre, d'une photo d'oeuvre d'art : faut-il avoir une double autorisation ? (auteurs de la photo + de l'oeuvre)
    Merci de votre réponse
    Nicomède, 2015-12-16 09:02:38 +01:00
  2. Kler
    Kler Membre Nantes
    Bonjour,

    Selon la Loi, l
    Kler, 2015-12-16 09:41:08 +01:00
  3. Delman
    Delman Membre Là où je suis...
    Bonjour,

    ai-je dans ce cas le droit d'utiliser une peinture du 17ème siècle sans demander d'autorisation mais en citant le titre et l'auteur de ladite oeuvre ?

    Merci de votre réponse.
    Delman, 2016-02-22 16:08:15 +01:00
  4. Kler
    Kler Membre Nantes
    Bonjour,

    Bien sûr que oui. Prenez pour exemple un ouvrage qui parlerait de l'art du XVIIe siècle, comme on en trouve dans toute bonne médiathèque, imaginez si nous devions demander les droits de reproduction à tous les ayants droits... Ou le Google Art Project. Google a-t-il demandé à Van Gogh s'il pouvait numériser ses toiles et les diffuser sur Internet ?

    C'est un peu compliqué le droit d'auteur, mais si celui-ci est décédé depuis plus de 70 ans, vous n'avez rien à craindre, à l'exception toutefois d'un éventuel excès de zèle déplacé de la part du relecteur de votre livre ;-)

    Pour exemple, la couverture de mon livre 'Lettres dévoilées' s'inspire d'un design de Paul Rommer, un artiste toujours bien vivant. Je l'ai donc cité en première page, 'Illustration de couverture : © Paul Rommer.' Et c'est tout.

    J'espère avoir répondu à vos questions ?
    Belle journée.
    Kler, 2016-02-22 18:00:42 +01:00
  5. Delman
    Delman Membre Là où je suis...
    Bonjour Kler,

    je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

    Oui vous avez parfaitement répondu à ma question.

    Excellente journée à vous !
    Delman, 2016-02-23 09:32:14 +01:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide