Pagination

 Comment ça marche ?   Débuté par Mutos   2009-04-28 00:00:00 +02:00   Messages 8    Vues: 1805

  1. Mutos
    Mutos Membre Yvelines
    Bonjour à tous,


    A titre d'exemple, voilà ce que j'ai fait sur mon recueil de nouvelles, au format ExLibris dans la collection 'Plumes au bout des doigts'. C'est encore un premier essai, mais çà peut donner une bonne idée :
    - 1-2 : blanches (1ère feuille),
    - 3 : titre,
    - 4 : mentions (Imprimé par, édité par, ISBN),
    - 5 : sommaire,
    - 6 : blanche,
    - 7 : début de la 1ère nouvelle,
    - Nouvelle finissant en page paire : 2 pages blanches après,
    - Nouvelle finissant en page impaire : 1 page blanche après,
    - Première page paire après la dernière nouvelle : mentions,
    - Une page impaire de pub de l'association et une page paire blanche,
    - 2 pages blanches (dernière feuille) finissant donc sur une page paire.

    Quelques stats : 118 pages pour 116000 caractère espaces compris, compter donc au total un peu moins de 1000 caractères par page. En fait, si l'on retire les pages blanches, cela donne un peu plus de 1000 car/page. Ceci pour 11 très courtes nouvelles, soit environ 10000 caractères par nouvelle en moyenne. Ceci pour fixer les idées, car souvent on n'a aucune idée de ces chiffres ! Une nouvelle est comptée généralement entre 10000 et 30000 caractères.

    Si çà peut servir.... N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez que je vous envoie un modèle Word que j'ai fait pour mes prochains essais.
    Mutos, 2009-04-28 13:32:56 +02:00
  2. YAGA
    YAGA Membre
    Je pense que vous allez pouvoir m'aider ... hehe

    Bonjour Mutos,


    Je vous explique mon problème. Je suis en train de modéliser la mise en page de mon roman, qui est divisé en deux parties. Cette 'division' est notamment annoncée par deux pages blanches (sans numéro de page ni entête) et où il y est écrit au milieu le titre de l'oeuvre + la partie annoncée.
    Seulement, j'ai réussi à supprimer l'entete et le numéro de page uniquement pour la première page de la partie 1 (puisque tout les pages précédentes sont blanches). Et pour la partie 2, je me trouve bien entêter et j'aimerais enlever l'entête et le pied de page en plein milieu du roman. Je précise que je suis sur word 2007.

    je vous remercie grandement d'avance !!!
    YAGA, 2009-05-03 13:30:16 +02:00
  3. katie
    katie Membre Côte d Azur
    bonsoir,

    j'ai une solution pas très académique mais que j'ai utilisée sur word 2007 également. Pour éviter la galère de ces numéros de pages ou en-têtes j'ai inséré une zone de texte sur le numéro que je voulais enlever puis j'ai choisi l'option pas de traits, hop le numéro est effacé comme par magie (il faut juste faire attention à ne pas faire bouger cette zone de texte par la suite)
    voili, voilou si ça peut aider.
    katie, 2009-05-03 19:56:06 +02:00
  4. YAGA
    YAGA Membre
    Oui en effet c'est une bonne idée Katie.

    Carrément j'ai trouvé une solution éventuelle. Pour enlever l'entête ou le pied de page, dans Word 2007 je clique sur l'onglet Mise en page, puis Sauts de Page, et page Suivante. Et hop la page est toute blanche !
    YAGA, 2009-05-03 20:26:58 +02:00
  5. Mutos
    Mutos Membre Yvelines
    Bonjour Yoann, bonjour Katie,


    Désolé, je n'avais pas vu les réponses, j'ai dû oublier de cocher 'reevoir par mail les réponses' !

    Sur Word, il faudrait diviser le document en plusieurs sections et après, chaque section peut se comporter séparément pour les entêtes et pieds de page. Sauf que, par défaut, elles sont liées et il faut les séparer, il y a un bouton 'lier/séparer' dans la barre d'outils 'entêtes/pieds de page'. Par contre, tout çà a peut-être changé en Word 2007, je ne suis allé que jusqu'à 2003 ^-^

    C'est ce que j'ai utilisé. Après, chaque section est indépendante, on peut renuméroter, ne pas mettre du tout d'entête/pieds, etc...

    Effectivement, Katie, je n'avais pas pensé à çà ^-^ C'est un exemple typique de méta-raisonnement, çà ! lol
    Mutos, 2009-05-05 05:24:29 +02:00
  6. katie
    katie Membre Côte d Azur
    non mutos c'est juste que je suis fainéante et les sauts de section c'est trop galère quand on veut enlever juste un numéro par ci par là !
    katie, 2009-05-05 08:19:21 +02:00
  7. Mutos
    Mutos Membre Yvelines
    Bonjour Katie,


    Désolé, je ne voulais pas être vexant, c'est simplement que tu contournes le problème en sortant du cadre ^-^ C'est très créatif tout çà !
    Mutos, 2009-05-05 18:05:57 +02:00
  8. katie
    katie Membre Côte d Azur
    pas de problème, je n'ai pas mal pris ta remarque, et puis c'est vrai j'ai tendance à chercher des solutions pour me simplifier la vie !
    katie, 2009-05-05 18:30:05 +02:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide