Extrait de la Maison de l'Ombre

 Présentez vos livres sur le forum   Débuté par armelle carbonel   2009-01-17 00:00:00 +01:00   Messages 30    Vues: 3421

  1. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Eté 2002

    Johanne se réveilla au milieu de la nuit avec une fulgurante envie de vomir. Une succession d'images floues flottait devant des ses yeux comme un voile où se cotoient l'angoisse et le dégoût. Toujours le même cauchemar, s'appropriant ses nuits comme un amant fougueux l'aurait fait de son corps pour ne laisser qu'une empreinte douloureuse aux premières lueurs de l'aube.
    Elle s'extirpa de ses draps moites. La lune formait un halo de lumière pâle entre les stores de sa chambre. Elle enfila un tee-shirt et longea le couloir obscur. La porte de son atelier était entrebâillée. Elle s'y enfermerait plus tard. Pour l'instant il lui fallait un café noir bien sucré. Elle respira profondément pour évacuer la tension nerveuse qui menaçait de la faire fondre en larmes. Le souvenir lié à ses cauchemars finirait par s'effilocher, se disloquer, n'être plus qu'un lambeau rompu de la réalité. L'horloge su salon affichait 02H05. Comme toutes les autres nuits où elle s'était retrouvée assise dans l'obscurité à chasser les démons qui avaient créé l'enfer dans sa tête. Elle inséra un CD de Mozart dans le lecteur et accueillit les premières notes de 'petite musique de nuit' comme une renaissance. Cela faisait partie de sa thérapie, comme s'asseoir à son chevalet et laisser son art recracher la fange stagnant à la surface de sa conscience.
    Emilie était morte. Cinq années de suivi psychiatriques n'y changeraient rien. Johanne s'était forgée une vie -certes peu enviable sur certains points-, sans se départir d'un profond sentiment de culpabilité. Elle s'isolait dans son atelier, aménagé à l'étage, et peignait jusqu'à ce que ses doigts refusent d'obéir. Toutes ses toiles représentaient des formes asexuées, hurlant à la face du monde, à mi chemin entre succube et gargouille. Telle était sa représentation du Mal. Et la Mal se vendait bien. Ironie du sort, elle ne devait sa réussite qu'à ses propres terreurs.

    Voilà... La Maison de l'Ombre vous a ouvert ses portes, à vous de juger si vous voulez y entrer...
    Armelle
    Le livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-01-17 16:29:47 +01:00
  2. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Je confirme mon intention de pénétrer dans cette maison dès que possible!!
    Tu as une écriture très 'visuelle' et ça me plaît...j'attends la suite!:-)

    Bien à toi,
    Anne
    Le livre Indomptables murmures
    Anne H., 2009-01-17 18:17:39 +01:00
  3. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonjour Anne!
    Merci, c'est encourageant! Je mettrai un nouvel extrait en ligne la semaine prochaine.
    Biz
    armelle carbonel, 2009-01-18 15:24:07 +01:00
  4. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Bonjour Armelle,
    Merci de l'info! J'attends cet extrait avec hâte!!
    Biz
    Anne

    Le livre Indomptables murmures
    Anne H., 2009-01-18 17:48:03 +01:00
  5. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Alors rendez-vous dimanche matin!!!
    Quant à moi, j'ai hâte de me plonger dans cet univers de 'rumeurs' qui est le tien.
    Bonne journée
    PS : J'ai vu que tu habitais en normandie, mais peut-être comptes-tu descendre sur Paris pour le salon du livre 2009, si c'est le cas, ce serait sympa de s'y rencontrer!!!
    A bientôt
    Biz
    Armelle
    armelle carbonel, 2009-01-19 04:42:02 +01:00
  6. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Pour le Salon du Livre, très bonne idée! Il faut que je m'organise...je vais y réfléchir sérieusement!!
    Je souhaitais y emmener l'une de mes classes, mais j'ai eu quelques contre-temps au lycée et je ne suis pas franchement certaine de pouvoir encore organiser cela. En revanche, je sais qu'il est encore possible de s'inscrire avec un groupe scolaire, je viens de jeter un oeil sur le site du Salon...
    Bref, tenons-nous au courant!:-)

    Et à bientôt de lire ton extrait et bientôt la totalité de ton livre!!
    Bises
    Anne
    Le livre Indomptables murmures
    Anne H., 2009-01-19 21:15:18 +01:00
  7. loulou
    loulou Membre paris
    suite à la lecture de ce livre, j'apprécie particulièrement la fluidité de l'écriture, qui donne au livre une authenticité impressionnante, de plus le suspense reste entier jusqu'a l'épilogue.
    loulou, 2009-01-20 14:34:37 +01:00
  8. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonjour Loulou,
    Ce roman est né d'un fait réel que j'ai pris la liberté de 'broder'. J'avais 8 ans quand un crime affreux a été perpétré dans la résidence où je vivais. D'autres faits étranges sont venus se greffer à mes souvenirs d'enfant, et ce roman est pour moi le moyen de trouver des réponses, d'exorciser les images du passé. D'où le côté authentique, je suppose....
    armelle carbonel, 2009-01-20 21:29:27 +01:00
  9. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    A te lire à nouveau, j'ai vraiment envie, de plus en plus, de pouvoir le commander!!:-)
    Quels tortues ces services paie!!:-):-)

    Bises!
    Anne

    Le livre Indomptables murmures
    Anne H., 2009-01-20 21:41:36 +01:00
  10. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonjour Anne!
    Toute critique étant constructive, n'hésite pas à me faire part de tes remarques, de tes impressions!!! Quant à moi, j'ai hâte de te lire!
    PS : je suppose que tu t'adonnes également au plaisir de la lecture. Pour ma part je suis une adepte de Fred Vargas, Maxime Chattam (qui a eu la gentillesse de lire et corriger mon premier roman il y a 5 ans, quand il était encore accessible!!), Cizia Zyke, Val mcDermid, Dean Koontz, Andrew Taylor, Keith Ablow...
    Bises
    A très bientôt
    armelle carbonel, 2009-01-21 05:27:22 +01:00
  11. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    J'ai hâte de te lire et bien entendu de te faire part de mes 'impressions', critiques si tu désires employer ce terme...je ne sais pas si je suis 'apte' à émettre des critiques, quelles soient positives ou négatives, bien sûr:-). Enfin, il faut déjà que je puisse le commander (dans quelques jours logiquement) et le dévorer!
    Quant à la lecture, ah...il y aurait tant à dire!! J'ai pour ma part des auteurs que j'apprécie, Vargas, oui!, mais aussi Sweig, Kundera, Süskind etc...j'en passe, en ce qui concerne les étrangers.
    Pour les français, il y en a quelques uns aussi mais j'ai mon auteur 'favori' pour des tas de raisons (bien longues à expliquer ici!). En résumé: il s'agit de Paul Fournel que je connais depuis 1996, personnellement, ancien éditeur, membre de l'Oulipo (président), il fut également à une époque président de la Société des Gens de Lettres, etc...je ne vais pas détailler son CV ici! Mais c'est pour moi un auteur touchant, drôle à souhait et un homme tellement gentil, généreux...j'ai travaillé sur l'un de ses romans 'Un homme regarde une femme' (je t'en supplie, lis-le!!), un texte très particulier, inclassable, bref (lol), j'y ai travaillé pour mon mémoire de maîtrise en 2001. Il a beaucoup aimé mon interprétation, mon écriture...puis il m'a encouragée vivement à écrire mon histoire familiale, parentale, sentimentale 'extraordinaire' selon lui (et je pense qu'elle l'est en effet!). Alors, nous nous sommes vus de plus en plus pour ce bouquin notamment (il est sur Paris), je lui envoyais des morceaux de textes, il commentait, me guidait, m'encourageait de plus en plus...mais ce livre est en gestation parce qu'il est l'essence même de ma vie, difficile de le poursuivre aussi facilement...Paul voyage beaucoup, j'ai donc cessé de lui adresser des textes, mais ce livre doit voir le jour dans une maison d'édition 'traditionnelle' dès que fini...re-bref (lol), difficile pour une bavarde comme moi de faire bref (surtout lorsque j'évoque ma passion et puis j'aime 'discuter' avec toi, c'est vrai!:-), c'est donc un ami formidable qui me dédicace ses livres quasiment à chaque fois, me les envoyant par la poste avec un petit mot tout tendre, adorable...il a vraiment ma faveur en tant qu'auteur mais aussi en tant qu'homme, si humain, chose tellement rare maintenant...

    Bon, j'arrête là, je vais te 'saouler'!:-)
    J'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de parler 'en live' (:-)
    Anne

    Le livre Indomptables murmures
    Anne H., 2009-01-21 15:38:13 +01:00
  12. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Je trouve ta relation avec Paul fascinante; on sent un réel attachement à travers l'évocation passionnée que tu en fais. C'est tout simplement merveilleux, magique même, d'être soutenue et encouragée par un homme qu'on admire! Je te promets de lire 'un homme regarde une femme', la découverte et la curiosité faisant parties intégrantes de mon caractère!!! J'espère également avoir l'occasion de discuter en live de notre passion commune : le livre. Depuis quelques années, je songe également à écrire un roman plus personnel qui touche à mes racines. Le titre provisoire (car pas très original!) est : 'de père inconnu'. Ce qui résume assez bien le contenu (lol). Le mystère qui entoure mon géniteur, les secrets, les non-dits, les mensonges, sont autant de 'moteurs' qui me poussent à rechercher la Vérité. Bon, je te rassure, comme tu peux le constater, tu n'es pas la seule à être bavarde (ce qui est une qualité!).
    Heureuse de te connaître!
    Bises
    Armelle
    armelle carbonel, 2009-01-22 03:29:08 +01:00
  13. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonjour, je partage votre point de vue sur cet auteur dont j'ai lu 'Les Petites Filles respirent le même air que nous'. Cordialement Edmonde
    synovie, 2009-01-22 07:30:04 +01:00
  14. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonjour Synovie!
    Moi je ne connais pas encore, mais je vais le découvrir d'ici peu. C'est aussi l'un des points forts de TBE, l'échange!!!!
    armelle carbonel, 2009-01-22 08:31:32 +01:00
  15. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Effectivement Synovie, Paul a écrit ce superbe recueil que je trouve drôle, touchant sur l'univers des petites filles et si je peux vous conseiller d'autres ouvrages de lui, n'hésitez-pas à me le faire savoir, je me ferai une joie de vous communiquer cela!:-) En tous cas, je suis heureuse de trouver l'un de ses lecteurs, ils se font rares au gré de mes 'rencontres'...

    Armelle,
    Je ne vais pas raconter ma vie ici, mais le roman que j'écris, guidée par P.Fournel, s'intitule 'Fille de trois'. Si cela te met sur la voie...:-)
    Bises et heureuse de te 'connaître' aussi!!

    Anne
    Anne H., 2009-01-22 16:24:17 +01:00
  16. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonsoir Anne, je vous remercie de votre gentil message. En fait, j'ai découvert Paul Founel dans les années 70 en lisant 'l'équilatère'. Quand j'aime un auteur, j'achète toutes ses oeuvres. Je suis une dévoreuse de romans et, écrivant une chronique littéraire dans un journal local, j'ai la chance d'en recevoir des tonnes gratuitement des services de presse ! Il m'arrive d'avoir des coups de coeur. J'aime beaucoup Emmanuel Schmitt, mais je suis aussi souvent déçue par les ouvrages que je reçois. L'édition traditionnelle n'édite pas forcément de 'bons' auteurs. Que de médiocrité !!! Cordialement à vous synovie
    synovie, 2009-01-22 21:00:41 +01:00
  17. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Merci à Bigfoot (de son vrai nom Christophe B!) pour son indéféctible soutien! J'en profite pour vous conseiller de visiter son site Bigfoot95.net, concours photo, quizz, pronostics sportifs, jeux divers...Un vrai moment de détente!
    armelle carbonel, 2009-01-23 05:10:09 +01:00
  18. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Loulou,
    tes mots sont autant d'encouragements qui me vont droit au coeur...
    armelle carbonel, 2009-01-24 03:51:03 +01:00
  19. loulou
    loulou Membre paris
    La bonne lecture épanouie repose et ton livre est épanouissant reposant quoi que le suspense reste entier jusqu'à la faim
    loulou, 2009-01-24 16:10:36 +01:00
  20. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Pour ceux qui ont aimé le premier, un autre extrait sera mis en lecture dès 19H00 ce dimanche..
    A bon entendeur!
    armelle carbonel, 2009-01-25 09:43:37 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide